Je vais rejoindre chavito et Salomé, en apportant des petites précisions, et non pas parler de choses qu’on ne connait pas comme un certain le fait si souvent.
Déjà, le terme interdiction est un mot employé trop à la légère.
Aucune loi, strictement aucune, interdit à un touriste de loger où que ce soit, chez un particulier sans license par exemple, ou dans les bois. Seules certaines structures d’état (militaires bien souvent) possèdent cette interdiction d’accueillir des étrangers.
Aucune loi, strictement aucune, interdit à un Cubain d’accueillir un étranger chez lui à manger, ou à dormir, à titre gracieux.
Mais, il y a un mais (il y a toujours des mais à Cuba). Le Cubain qui accueille un étranger doit pouvoir prouver qu’il le fait à titre gracieux en cas de conrôle. Pas facile ! Car utiliser sa propriété pour faire du commerce est interdit (illégal) sans autorisation (license). Mon ami de longue date, qui a une license d’avocat et d’économie, nous accueille sans problème chez lui à Bayamo, et ce depuis 1999 (avant que je sois marié avec une Cubaine). Et pour lui, il n’a aucun soucis à accueillir qui il veut, du moment que c’est à titre gracieux, et il connaît lma loi.
A Cuba, le vagabondage est interdit, et c’était bien le cas en France aussi jusqu’à il y a une vingtaine d’années non ? D’ailleurs, c’est une des raisons pourquoi 3 ou 4 générations s’empillent dans un 2 ou 3 pièces.
Un touriste qui loge dans une tente, ça n’est pas interdit. Ou alors, qu’on me montre le texte de loi ! Et ce n’est pas considéré comme du vagabondage (tu as tes papier, ton visa, de l’argent). Par contre, on essayera de vous faire partir (pas toujours) pour des raisons de sécurité (protection du tourisme).
Chavi, si, il y a des campings à Cuba, plus d’une centaine, mais 10 ou 15 à peine ouverts aux touristes. Par contre, ils se rapprochent beaucoup de nos nouveaux campings (moins de tentes et caravanes, et beaucoup plus de mobil-home ou bungalows. Il est tout à fait possible d’y planter sa tente, mais je pense qu’il faille louer le bungalow pour planter la tente à côté.
Les rumeurs, c’est comme après 16 ans d’hypothétiqus voyages à Cuba qu’on affirme que la langouste est réservée à l’exportation. Du un peu n’importe quoi tiré des pages internet du jiminiigoogle.
Avec tout ça, vous préparer votre circuit à vélo. Attention, ne coptez pas rouler à Cuba aussi bien qu’en France, car chaleur et profiter des paysages, des gens et des lieux.
Si vous voulez loger chez l’habitant, faite en fonction. Un village où il n’y a pas de casa, direction le CDR, et demandez où loger ou où planter votre tente. Ils n’ont pas le droit de vous laisser dehors. Et inutile de revenir polémiquer ici sur cela, c’est comme ça. Le CDR vous enregistrera sur leur livre, appelleront éventuellement le responsable de l’immigration, mais soit ils vous conduiront au premier hôtel (n’y comptez pas sauf s’il est vraiment pas loin), soit ils vous logeront (on en revient aux premiers paragraphes).
Par contre, même si vous ne risquez strictement rien, n’allez jamais dans une casa illégale, sauf si bien sûr c’est le CDR qui vous y envoie. Vous n’avez strictement rien à payer. Par contre, si vous avez quelque chose à payer, ça sera uniquement si le CDR vous envoie dans une casa qui a une license pour louer en Monnaie Nationale (CUP), et ça ne dépassera pas 20 ou 30 CUP (un peu plus de 1 euro).
Je sais que ce post va relancer la polémique, comme d’habitude, de la part d’un certain, mais c’est comme ça. Ce n’est pas en regardant depuis 16 ans les reportages Tv sur Cuba ou internet toute la journée qu’on sait ce genre de chose. On connaît les rumeurs, les info souvent obsolètes, mais pas la réalité et la pratique du terrain.