Conseils Itinéraire 17 au 28 février 2013 New-York

Forum New York

Bonjour,
Nous partons à 4 amies à la découverte de NYC au mois de février…
On a hâte-hâte-très-très-hâte !!
On a bien parcouru tous nos guides, lu des dizaines de messages du forum…
On a commencé à regarder ce que nous pourrions faire chaque jour, mais nous avons un peu peur que les itinéraires prévus soient trop ambitieux, tout en ayant peur d’avoir oublié des essentiels…

Voici ce que nous avons prévu :
(Sachant bien-sûr que les itinéraires tracés ne sont qu’indicatifs, nous avons juste essayé de relier nos points d’intérêt au plus court pour un peu économiser nos pieds…)
Arrivée le lundi :
Time Square
Mardi 18 :
Montée à l’ESB à 8h
Parcours (Musée d’Histoire Naturelle - Upper West Side - Central Park - MET)
Montée à l’ESB après 22h
Mercredi 19 :
Parcours (Midtown sud)

Full Circle Line l’après-midi

Jeudi 20 :
Parcours (5th Ave - Midtown Nord - MoMA - TOR)

Vendredi 21 :
Parcours (HighLine - Chelsea Market - Greenwich)

Samedi 22 :
Parcours (UnionSquare - Flatiron district - Guggenheim)

Dimanche 23 :
Parcours (Harlem - Université de Columbia)

Lundi 24 :
Parcours (Prospect Park - Brooklyn Heights - Williamsburg)

Mardi 25 :
Parcours ( SoHo - Chinatown - Little Italy - LES - Alphabet City)

Mercredi 26 :
Parcours (Downtown - Ferry de Staten Island)

Jeudi 27 :
Journée dans le NewJersey, non encore définie, mais sûrement dîner au Charthouse

Vendredi 28 :
Matinée pour refaire ce qu’il nous plaira, départ en milieu d’après-midi (snif snif…)

Voilà…
A l’exception du samedi et du dimanche les journées sont interchangeables.

Nous sommes désolées nous n’arrivons pas à mettre les images directement, du coup ça fait des liens à ouvrir… Nous espérons que ça ne vous rendra pas le message trop lourd à suivre.
Merci d’avance pour tous vos conseils.

Une année ne présage pas de la suivante, mais il est souvent avéré que février est le mois le plus froid à NY.
C’est un critère à retenir pour organiser votre séjour.

Votre mardi me semble bien trop lourd.
Il ne me semble pas indispensable de monter 2 fois à l’ESB sauf à vouloir coûte que coûte utiliser toutes les possibilités du pass.
Vous en serez à votre première journée sur place, celle où vous serez réveillés vers 4 ou 5 h du matin.
Imaginez l’amplitude horaire de cette journée : quasi 20 h ?
De plus, sauf à considérer qu’il peut faire froid ou que le temps soit perturbé (ce qui annulerait d’office les montées à l’ESB en mode congélation garantie à 22 h 30) il est déraisonnable d’envisager un même jour deux musées.
Je ne reprends pas votre parcours tel que pointé sur votre carte car il correspond certainement à vos envies et recherches, mais dans l’UWS, je n’aurais pas opéré ainsi.

Ma remarque vaut pour les tracés suivants.
Ceci étant, n’hésitez pas une fois sur place, à sortir de ces rails calibrés, surtout dans un parc.

Mercredi
En hiver faire la full Circle line, c’est accepter de rester 2 h 30 environ à l’intérieur d’un bateau. Vous ne pourrez pas rester longtemps à l’extérieur.

Jeudi
Au TOR visez le sunset.

Vendredi
Petite journée!
A mon avis vous aurez à la compléter soit par du shopping en descendant sur Soho soit par d’autres promenades.

Samedi
Mini mini circuit ce d’autant que vous ne pourrez vous rendre au Guggenheim en gratuité qu’en fin de journée.
Je suppose que ce sera votre stratégie puisque le coupon du pass utilisé pour le TOR ne pourra plus être utile.

Dimanche
Trajet riquiqui.
Pas de quoi vous occuper toute la journée à moins que vous n’incluiez une messe tardive.

Lundi
Prospect Park en hiver : je ne vois pas trop l’intérêt!
Sur Williamsburg, je ne saisis pas la pertinente de votre parcours même s’il vous mène sur des rues sympas.
Je pense que l’animation à Williamsburg sera plus sensible le WE qu’un lundi.
Sur les Heights, vous vous limitez à la promenade et Montague St.
Cela me semble être une erreur.
La magie n’opère pas que depuis la promenade avec vue sur la Skyline, elle se trouve être aussi dans la découverte de ce merveilleux quartier chic et historique.
Ceci étant, le cumul des trois secteurs bien fait me parait bien trop lourd.

Mardi
Comme déjà dit, je vous laisse maître de votre circuit, toutefois, le choix d’intégrer Alphabet City en hiver ne me parait pas justifié.
Ce secteur n’a de réel intérêt qu’à travers ses jardins communautaires fermés en cette période.
A Tompkins Square Park, en cette saison, cherchez les rapaces !
Soho, s’il n’a pas déjà été fait gagnerait à l’être le soir pour le shopping.
A votre place, je ferais le circuit à l’envers.

Mercredi
Downtown, ce qui me frappe c’est l’absence de Battery Park City, pour moi un des incontournables indispensables dans ce secteur.
Il y a tant à voir et à faire, même à l’abri.

Voilà, en gros ce que je pourrais dire de votre projet.

Bonjour Sourisgrise !

Tout d’abord, merci beaucoup d’avoir pris du temps pour nous !
Le froid ne nous fait pas peur, nous partons au ski d’habitude à ces vacances, alors on s’habillera en conséquences :wink: !

Les “rails” que nous avons tracés, n’en sont pas vraiment, c’était juste pour que nous ayions une idée des kilomètres parcourus, car beaucoup disent que “les distances sont faussées à NYC” et nous ne savions trop comment le traduire. 8 km nous paraissaient déjà beaucoup (on a peur de ne pas être si aguerries que vous et vos 20 à 25 km par jour). Nous avons bien l’intention de faire des petits détours :slight_smile: !

Mardi :
Nous avions prévu 2 musées parce-que nous ne pensons pas non plus les faire à fond, on va sûrement préparer et regarder ce qui nous intéresse pour y passer environ 2h, donc on pensait que 4h de musée dans la journée ça pouvait passer. Qu’en pensez-vous ?
Effectivement les 2 passages l’ESB étaient pour voir NYC de haut de jour et de nuit, comme nous offrait l’opportunité du pass, mais comme on a effectivement prévu le sunset au TOR, on pourra peut-être s’en passer !
Avez-vous des conseils pour l’UWS ?

Mercredi : On s’était dit que faire la Full Circle Line nous permettrait d’apercevoir de loin l’architecture des quartiers les plus au nord, dans lesquels nous n’auront pas forcément le temps de nous rendre. Et nous pensions que les bateaux étaient construits de manière à voir tout cela même de l’intérieur. Sommes-nous dans l’erreur ?

Jeudi :
C’est ce que nous avions prévu ;-).

Vendredi :
On pensait que c’était déjà vraiment trop, et on voulait se laisser du temps dans Chelsea Market, mais du coup on va déambuler encore plus ! Y-a-il des points d’intérêt que nous aurions manqués ?

Samedi :
On va peut-être rajouter shopping sur Bowery (même si c’est le samedi…) avant d’effectivement remonter en fin d’après-midi faire le Guggenheim. Ou bien remonter tôt dans l’UES et se balader (mais d’après ce que nous avons compris, il n’y a rien de particulier à voir…).

Dimanche :
Nous avions prévu la messe de 8h. Du coup on remontera sûrement plus vers le nord, et vers CUNY, mais nous hésitons également avec East Harlem, et avons peur que le nord + l’est ça fasse trop. Que nous conseillez-vous ? Où trouvera-t-on le plus de Street Art au détour des rues, ou bien où trouvera-t-on le mieux l’esprit d’Harlem ?

Lundi :
Et bien, nous annulons Prospect Park.
Ensuite comme nous n’avions pas trouvé de point d’intérêt particulier dans les Heights et dans Williamsburg, nous avons un peu fait des itinéraires en notant les rues que nous avons vues apparaître dans quelques post… Nous pensons donc déambuler dans les Heights, pas seulement sur la promenade. Devrions nous étendre jusqu’à Cobble Hill ? Et de même pour Williamsburg, si vous avez des adresses de choses à voir nous sommes preneuses :-).
(Et concernant le jour du planning, c’est que le samedi et le dimanche ne sont pas interchangeables contrairement aux autres jours, puisque brunch au 230 Fifth le samedi, et Harlem le dimanche - même si nous avons lu que des messes Gospel peuvent se trouver le mercredi soir…)

Mardi :
C’est parti pour l’envers alors ! Et on va sûrement alléger Alphabet city pour passer plus de temps dans LES et SoHo.

Mercredi :
BatteryPark était “inclus” implicitement dans la visite du 9/11 Memorial. Nous avions également un peu peur au niveau du timing pour les ferrys vers Staten Island, mais apparemment ils fonctionnent toute la nuit, même si l’attente peut être d’une heure si on n’arrive pas à faire le tour de la gare maritime rapidement (d’ailleurs, ça nous inquiète un peu…), du coup normalement ça ne devrait pas poser de problème car la traversée de nuit doit être très jolie également…

Jeudi :
NewJersey, toujours pas fait.
Mais des idées, Hoboken - Liberty State Park, le problème c’est q’on ne trouve pas grand chose dans les guides sur ce qu’il y a à y voir…

Que pensez-vous de ces adaptations ? C’est vraiment pas beaucoup 8km en une journée ? (On n’a vraiment pas idée…)

En tous cas, merci merci merci !

Avant que je ne vous reprenne en détail, parce que là j’ai plusieurs fondues à surveiller, avez-vous jeté un oeil aux dossiers que j’ai consacrés à ma découverte du NJ ?
Vous verriez alors ce qui mérite ou non le déplacement.

Il suffit de cliquer sur mon pseudo, puis mon site et de demander tous les dossiers.
Ensuite, je vous les laisse ouvrir (en diaporama, c’est mieux!)

Alors, nous avons lu vos réponses à différents posts (promenade au bord de l’Hudson, Hoboken, la gare de Lakawanna, utilisation du Light Rail, NewHawken et le Charthouse, etc…), mais nous avons choisi de ne pas explorer vos albums photos avant le retour pour se réserver des surprises de découvertes… :-sOn ne se base que sur les écrits.

Mais c’est promis, et prévu, on le fera à notre retour pour continuer à rêver apparemment c’est ce qu’il arrive à tous ceux qui rentrent de voyage à NYC).

Bon courage pour les fondues :wink: et vraiment pas de soucis, nous avons le temps !!

Le froid n’est rien en soit s’il est sec et sans vent.
Le pire est le vent qui s’engouffre dans les couloirs constitués par les avenues et rues de Manhattan.

Faire 8 km à pied par jour à NY ce n’est rien du tout.
Vous en ferez davantage sans vous en rendre compte.

Ce qui est plus délicat à gérer c’est le groupe : 4 amies avec des envies différentes qui devront faire de fréquentes concessions pour rester dans le groupe, avec les pertes de temps occasionnées par les imprévus des unes et des autres, voilà ce qui me semble être l’épine dans le pied.
On va beaucoup moins vite en groupe que seul, c’est certain et on perd du temps en négociations diverses.
Et là, je vous épargne le temps de préparation réel avec une seule douche pour 4 ! :slight_smile:

Sans avoir à faire un fond un musée, quel intérêt de s’y rendre si c’est pour n’en voir pas grand chose?
Amortir un pass ne doit pas être une fin en soi, par contre, l’idée des musées quand le temps pousse à l’intérieur est pertinente.
Ceci étant, quand vous évaluez à 4 h le temps consacré au musée, c’est sans compter celui nécessaire pour s’y rendre, puisque je note que vous les avez organisés autour de promenades.
Je pense surtout que vous verrez bien sur place.

Pour l’UWS, oui, j’ai des petits coups de coeur comme passer devant le Pythian, voir l’architecture des studios ABC, aller au delà du Lincoln Center pour faire la découverte de ce qui s’y trouve d’étonnant sur le plan architectural, se rendre à Pommander Walk, aller au David Rubinstein Atrium, passer chez Levain Bakery, …par exemple.
Je ne vous donne pas une liste complète des merveilleux bâtiments à découvrir puisque vous ne voulez pas savoir à quoi ils ressemblent.
Dommage, j’aurais gagné du temps.

Bien sûr que la navigation est organisée pour que vous restiez à l’intérieur du bateau mais on ne voit jamais aussi bien qu’à l’extérieur.
La vue derrière une vitre limite le camp visuel. Les photos devront être prises depuis le pont extérieur.

A 4 vous risquez d’en perdre du temps au Chelsea Market, c’est certain.
Il m’est difficile de l’évaluer mais ce que vous pouvez concevoir, c’est qu’au sortir de cette visite, il y a beaucoup de secteurs plaisants à découvrir.
A nouveau, les points d’intérêt, comme vous les demandez doivent se trouver dans vos recherches.
Il est des lieux qui se méritent davantage à d’autres saisons comme le jardin de Saint Luke ou West Village avec ses ruelles pavées à l’instar de Charle Lane.
A cette hauteur les aménagements en bord d’Hudson sont agréables aux beaux jours.

Faire du shopping sur Bowery ???
Pas très sûre de la pertinence de ce choix.
N’oubliez pas dans le secteur de East Village de passer à Saint Marks place.

Pour ce qui est des Heights, dommage que vous vous refusiez à jeter un oeil sur le charme de ce secteur bien plus agréable que d’autres, avec son histoire.
Oui, vous pouvez descendre à Cobble Hill mais les ruelles et lanes des Heights bien faits ne nécessiteront pas cette extension.

Si vous voulez être “bluffés” à Williamsburg, c’est à Bushwick qu’il faut aller pour le street art (Five Points).
Je ne vous mets pas de lien puisque vous ne voulez pas avoir une idée de ce que l’on y voit.
Sur Bedford, à Williamsburg, un lundi, ce sera mort…
Allez éventuellement au sud du Pont de Williamsburg pour découvrir le quartier juif hassidique.
Là aussi, un vendredi eut été mieux.

Le mieux pour prendre le ferry de Staten Island est de viser le coucher du soleil si le temps est clair, et de revenir à la tombée de la nuit.
Ce service fonctionne 24/24 - 7/7

Pour le NJ, ne vous cassez pas la tête.
Traversez et allez en face soit par le path ou le ferry et regardez Manhattan de ce point de vue.

Diner au Charthouse serait une bonne idée.

A cause du superbowl fin janvier, la restaurant week qui a lieu deux fois par an à NY permettant de découvrir à bas prix les tables de 300 restaurants de NY est reportée.
Elle se déroulera du 17 févier au 7 mars.
Puisque vous serez sur place à ce moment-là, suivez-en l’actualité et profitez en pour faire une jolie expérience à bas coût.

Attention, toutes les tables doivent être réservées.
La demande est très forte parce que c’est un événement très prisé des new-yorkais qui dinent facilement au restaurant.

Je rejoins Sourisgrise, ce serait dommage de ne pas faire les Heights ! Placez ensuite Bushwick dans l’apres-midi (une idee de parcours pour le street art) et finissez la journée autour de Bedford. C’est le soir que le quartier s’anime, meme si c’est vrai que le lundi risque d’etre calme c’est aussi un bon jour pour faire un resto ou un bar d’habitude inaccessible un we comme Fette Sau pour le un BBQ à l’américaine ou le bar à cocktails Hotel Delmano !!! Et ce n’est que des exemples. Vous trouverez une liste plus complete ici.

Bons préparatifs et bon sejour !

Bonjour !(Désolées du délai de réponse, mais le début de l’année a été bien chargé.)

Nous souhaitons à tous de passer une belle année pleine de découvertes. “Voyager est la seule chose qu’on achète et qui nous rend plus riche.” (Désolées nous ne connaissons pas l’auteur…)

Nous avons, en suivant les conseils de Sourisgrise et de Curiosités à NY, continué à faire des ajustements.

Le choix de faire 2 musées dans la journée, n’est pas réellement pour amortir le NYCPass, puisqu’il serait amorti avec les activités autres auxquelles nous attachons plus d’importance. Mais vraiment un choix en fonction de ce qui nous intéresse le plus, mais de toutes façons, nous verrons en fonction de la météo et de la balade dans l’UWS.

Concernant cet UWS, nous avions bien-sûr prévu de passer par Levain Bakery (gourmandes de que nous sommes, puis avec ces km enfilés, pas besoin de culpabiliser…), et nous avons rajouté le Pythian, et la balade plus loin que le Lincoln Center et l’atrium. Nous n’avons pas trouvé l’adresse des ABC Studios sur leur site…
Le pomander Walk sera plutôt ajouté à la fin de la balade du dimanche dans Harlem, pour laquelle nous allons a priori ajouter le “Nord” avec CUNY.

Puisque Brooklyn (et particulièrement Williamsburg) n’est pas recommandé le lundi, et bien nous irons le vendredi ! Matin dans les Heights, Après-midi à Bushwick (nous croyions que Five Pointz était en démolition ?) et soirée vers Bedford. Nous reprenons votre itinéraire de base Curiosité à NY (nous connaissions votre site, mais nous sommes passées à côté de cet itinéraire…).

Du coup la HighLine et ses alentours avec Greenwich ça sera le lundi.

On a modifié l’itinéraire dans Downtown pour vraiment faire Battery Park dans toute la longueur. Aller-Retour à Staten Island prévu pour le coucher de soleil.

Merci Sourisgrise pour l’info de la Restaurant Week, on n’avait pas vu le changement de créneau par rapport à d’habitude.

Pour le NJ on se laissera porter en réservant au Charthouse le soir.

Avons-nous oublié des modifications ?
Merci encore de vos suggestions et de votre aide.

(Voulez-vous les liens vers les itinéraires modifiés ?)

Five Points est le site en partie référencé par Curiosités.
Je vous mets un lien qui le présente.
Voici le site de Bushwick Collective.

Le bâtiment se trouve sur la West 66th St entre Central Park et Columbus Avenue.

Bonjour sourisgrise
je pars à New York une semaine au mois de mars. Je voulais aller à Five pointz mais malheureusement les tags ont été recouverts de peinture blanche avant destruction des bâtiments. Je vois que tu parles de five points, est-ce que l’on peut voir des murs tagués uniquement au croisement des 5 rues (St nicholas, Scott, troutman…) ou est ce qu’il y en a dans tout le quartier alentours.
merci d’avance.

Vous pourrez voir de nombreuses réalisations dans tout le secteur de Bushwick à partir de Morgane Ave et même en remontant sur Meserole ou restant sur Grattan ou Bogart St, Harison Place et environs…
Ingraham, Johnson Ave ne sont pas en reste.
C’est une zone assez large où il fait bon zigzaguer.

OKmerci pour ces infos

z, s… effectivement, nous n’avions pas vu la subtilité !En tous cas, merci encore pour toutes les précieuses informations.

En confondant Five PointS et five Pointz, il y eut un échange “musclé” que je vous remets en lien.

Nous sommes rentrées hier de notre magnifique voyage !Merci encore pour vos précieux conseils.
Nous avons eu la chance d’une météo assez clémente (sauf le mardi de notre arrivée, mais le musée d’Histoire Naturelle et le MET nous ont bien tenues au chaud à l’abri de la pluie et les cookies de Levain Bakery nous ont remonté le moral).
Five Points à Bushwick est vraiment top.
Le TOR au sunset, wouahou !
Central Park, on a tellement adoré qu’on l’a parcouru du Nord au Sud, et d’Est en Ouest. De jour, et de nuit enfin… à 19h…
La vue sur la skyline de l’Est ou de l’Ouest est époustouflante.
Le brunch au soleil du 230Fifth, tellement belle terrasse et vue de l’intérieur aussi, qu’on y est retourné un soir pour admirer la vue de nuit.
L’ambiance de Brooklyn Heights super sympa.
Fette Sau à Williamsburg : un délice de viande et un décor génial.
Times Square, oui c’est à voir, de jour, et de nuit, mais bon…
SoHo, MeatPacking, Greenwich : une belle impression d’être ailleurs, tout comme dans Harlem.
J’en oublie c’est sûr, mais merci pour tous les conseils trouvés sur ce forum qui nous ont permis d’organiser notre voyage.

Une météo accommodante, voilà effectivement un plus pour réussir votre séjour.
Vous devez vraiment être fan de parcs urbains parce que trouver du plaisir en hiver à faire Central Park en long en large et en travers, c’est bien!
Je vous imagine en ces mêmes lieux au printemps ou à l’automne : vous y auriez planté votre tente ! :slight_smile:

Je sens un regard bien posé sur Times Square.
Il est rassurant de lire que des primo partants peuvent ne conseiller ce site à faire que deux fois. J’adhère à votre remarque et si tous en faisaient autant ce serait autant de gagné pour faire autre chose.
Ceci étant, même sans le vouloir, vous vous y trouvez précipité en essayant, par exemple de rejoindre nombre de salles de spectacles : elles y sont concentrées.

Ravie aussi de lire que Five Points vous a plu.
C’est vraiment un site à découvrir et même plusieurs fois d’une année sur l’autre tant les artistes de tous bords s’y déploient.
Je pense que le relais avec Five Pointz est assuré même si l’esprit n’est pas le même.

NY est une ville qui offre à découvrir des quartiers très contrastés.
L’impression d’être ailleurs est bien rendue.
Dans certains secteurs, hors Manhattan, vous pouvez-même avoir le sentiment de faire de minis télé-transportations tant l’environnement se détache de la skyline carte postale.

Merci pour ce beau retour synthétique mais précis.
A près coup, on se sent utile d’avoir pu aider efficacement à la préparation.

Il n’y a plus qu’à apprécier votre retour chez vous !

Contente de voir que les conseils ont bien servis ! tiens ca me fait penser que ca fait longtemps que je n’ai pas été manger un bon brisket chez Fette Sau :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage