Bonjour poorman,
Mon mari et moi avons effectué un roadtrip de 18 jours en Crète en octobre dernier et l’une de nos étapes fut Hania (La Canée). Nous avons passé un très bon séjour à l’hôtel Royal Sun situé sur les hauteurs de Hania, au calme et dans la verdure, à la naissance de la presqu’ île de l’Akrotiri. De l’hôtel et notamment de la salle de restaurant, la vue panoramique sur Hania est à couper le souffle et les prestations hôtelières (chambre, piscine, cadre, restauration) sont parfaites (mais pas ds les moins chères…).
La Presqu’île de l’Akrotiri est très belle et mérite à mon avis 1 à 2 journées complètes.
Magnifique monastère d’Agia Triada et superbe rando reliant le monastère Governato au monastère Katholiko serti dans son écrin de verdure au bout du monde. Si vous poussez encore plus loin, vous arrivez sur une petite plage ds 1 crique.
Sur la Presqu’île, il y a la jolie plage de Stavros (mais sans doute bondée en juillet?) et d’autres belles plages comme la Seitan Limania Beach, la tombe de Venizelos etc.
Bon Hania est une ville riche mais moi je l’ai trouvée très, trop touristique, en octobre. Alors je n’ose même pas imaginer en juillet… Malgré tout se balader dans la ville, dans les ruelles, vers l’église/mosquée, sur le port, jusqu’au phare, voir la mosquée des Janissaires etc…
Si vous aimez l’archéologie, je vous suggère le très intéressant site antique d’Aptera et son imposante forteresse, à 15 kms à l’Est de Hania, dans la baie de Souda. Vous pourrez vous rafraîchir par un plouf sur la jolie page de Kalyvès, en contrebas après votre visite.
Si vous êtes à Hania, ne manquez pas la jolie ville de Rethymnon à 1h à l’Est de Hania et notamment sa belle forteresse dominant la ville (prévoir un bon 2h pour la visiter tranquillement et profiter des jolies vues sur la ville). Il y a une jolie plage en plein centre ville et un front de mer animé, couvert de palmiers.
A l’Est toujours, le village de Vamos propose tous les jours des activités de découverte de la culture locale (cuisine, artisanat, agriculture, élevage, traditions etc.). Bcp de renseignements trouvables à ce propos sur internet.
A l’Ouest de Hania, vous avez le très réputé lagon de Balos au paysage remarquable mais idem en juillet, ça doit être bondé, sauf si vous partez aux aurores et y êtes avant les foules qui débarquent vers 10/11h… Y être pour 8h, 9h dernier délai? Etre aussi très prudent et y aller très doucement en voiture sur la mauvaise piste … Vous avez aussi la possibilité d’y aller en bateau mais là, vous viendrez grossir le nombre des très nombreux touristes… pas top si vous aimez le calme.
Voilà, bon voyage à vous