Conseils pour 10 jours en Crète en août pour une femme seule avec voiture : itinéraire et hébergement

Forum Crète

Bonjour tout le monde,

sur un coup de tête, j’ai pris des billets pour la Crète en août. Vraiment, c’est sorti de nulle part ! Et j’en suis ravie.
Alors espérons que tout ira bien, covidement parlant.
Mais c’est ma première fois en Grèce, et a priori je pense que je ne serai pas accompagnée.

Pensez-vous que c’est normal on va dire en terme de sécurité pour une femme seule ?
Histoire que je fasse plus attention si nécessaire.

Mais bon mon message etait plus pour vous demander ce que vous feriez à ma place.
Je pense louer une voiture (j’ai lu les conseils des uns et des autres à ce sujet, c’était déjà bien). Je crois que les gens ont une conduite sportive. Est-ce compliqué de se garer en ville, comment est le trafic à Heraclion par exemple (où j’arrive et d’où je repars) ?

Niveau activités, j’ai surtout envie de NATURE. Bien sûr en plein été, et malgré le contexte, je ne m’attends pas à être seule loin de là.
Mais bon des plages, des arbres, de la tranquilité, des beaux paysages et aussi beaux villages prioritairement je dirais.
Tant pis pour les sites archéologiques (cette fois-ci).

Je serai mobile donc :

  • quel itinéraire feriez-vous à ma place ? J’aurais bien aimé faire un peu de bateau ou visiter un île.
  • quels conseils me donneriez-vous en terme d’hebergement ?

Merci beaucoup par avance et très belle journée !

Emmanuelle

ps : c’est hyper gentil de partager vos expériences au fait !

La même chose, mais j’ai aéré le texte !

Bonjour Emmanuelle,

Je pense que du point de vue sécurité pour une femme seule, la Crète est un des endroits les plus sûrs. Certaine raconte qu’elle s’est fait payer un verre dans une taverne mais sans rien en retour… Peut-être un sourire ou des paroles gentilles vous seront-elles adressées, mais les expériences racontées sur ce forum vont dans le même sens, pas de problème, on est tranquille. Et les Crétois sont si gentils et hospitaliers. Évidemment, il faut éviter les endroits envahis par les touristes alcoolisés…Qui a dit Malia ? Hersonisos ?

La voiture est un excellent moyen de découvrir la Crète, (même si ce n’est pas super écolo!)
La conduite des Crétois ? je n’ai jamais eu de problème. Pas pire qu’ailleurs. Il faut juste savoir que sur la route principale au qui longe le nord de l’île, il faut rouler sur la bande d’urgence (!) quand quelqu’un veut vous doubler.

Faites aussi attention sur les routes de montagnes aux troupeau de moutons ou de chèvres derrière le virage!

La conduite à Heraklion, je ne connais pas, à part une fois un dimanche, tranquille. J’évite de plus en plus les villes que ce soit en France ou en Crète! Mais s’il s’agit seulement du jour du départ et de l’arrivée, sachez que l’aéroport est à 500 m de la voie rapide et qu’il n’y a pas besoin de pénétrer dans Heraklion.

Si vous voulez avoir de la tranquilité et de la nature, je vous conseille de ne pas rester sur la côte Nord, mais de filer… sur la côte sud, n’importe où, sud-ouest (Paleochora,Sougia, Hora Sfakion), centre (vers Plakias ou Matala un peu moins tranquilles) ou vers l’est ( Xerokambos, très tranquille !)

L’intérieur est tranquille aussi, mais nous préférons pouvoir nous rafraîchir dans la mer !

L’ouest, à mon goût est plus pittoresque. Si vous ne restez qu’une semaine concentrez-vous sur une région, est ou ouest, l’île n’est pas grande (250km) mais le relief fait qu’on ne va pas très vite d’un point à un autre, particulièrement au sud. Et puis la Crète, ça se visite « siga-siga », pas au pas de course.

PS : je viens de voir le titre : en 10 jours peut-être 5 jours à l’ouest et 5 jours à l’est

Pour les îles, mous en avons visité trois :
à l’est Koufonissi à partir de Makri Gialos et Chrissi à partir d’Ierapetra.

Toutes deux se font à la journée en mini-croisière (pas d’hébergement).

À l’ouest un ferry (et d’autres bateaux maintenant) relient la Crète à Gavdos qui est plus grande et où on peut trouver quelques hébergements si on aime la plage et le côté hippie !

A ce propos beaucoup de plages sont « nudism-friendly » à Gavdos et sur la côte sud de la Crète, mais une femme seule ne craint rien là non plus.

Qu’entendez-vous par « faire du bateau » ? Si c’est pour faire de la voile, je n’ai pas vu grand-chose sur la côte sud. Par contre, les différents villages côtiers au Sud-ouest (Paleochora, Sougia, Agia Roumeli, Loutro, Hora Sfakion) sont reliés par un ferry (car pas de liaison routière directe) et cela est très dépaysant !

La côte sud est le paradis de la rando. On y est souvent seul au monde sauf pour la plus connue, les gorges de Samaria, où il y a quand même beaucoup de monde !

En termes d’hébergement, nous privilégions les petits hôtels familiaux et les « rooms to let » que l’on trouve un peu partout.

Vous trouverez beaucoup de renseignements (en anglais) sur les sites suivants:

Je vous conseille aussi d’installer l’appli « My Crete Guide » sur votre smartphone.

Enfin, apprenez quelques mots de grec (kalimera, efkharisto poli), ça fait toujours plaisir .

Je suis à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire, dans la limite de mes connaissances.

legaci

Salut
Juste pour un ou deux points.
-Pour une femme seule, C’EST SANS SOUCI en Crète, c’est mille fois plus tranquille qu’en France. Un des endroits où on n’a pas ces problèmes de gros beaufs dominateurs qui se prennent pour des cadors. Pas de gros balourds crétins machos comme par chez nous. Les hommes respectent les femmes. Vécu par ma femme, ma fille, seules dans cette île sur qq voyages…
-Pour la conduite, erreur fatale, pas de fous du volants en Crète. C’est plutôt tranquille. Le souci vient plus du parc vieillissant des autos. Et en effet, on doit surveiller son rétro, si qq un approche derrière, on se place alors sur ce qu’on appelle chez nous la bande d’arrêt d’urgence, et on se laisse doubler.
-Heraklion est idem tranquille niveau circulation… ce n’est pas une grosse ville.
-On loue local, des loueurs locaux sont recommandés sur ce forum, et ON EVITE les enseignes internationales, les agences du net, ON OPTE POUR DES LOUEURS LOCAUX.
-Le nord est touristique. Le sud bcp plus sauvage: petits villages, petits ports, randos, petites plages.
-Achetez un guide papier.
Bonne prépa.

Super merci beaucoup Gilles ! Je vais étudier toutes ces pistes.

Ça va me faire des vacances en effet d’être dans un pays plus intelligent et respectueux en terme de relations hommes femmes ! J’adore déjà les Crétois. J’ai même envie d’apprendre des rudiments de grec.

J’hésitais aussi entre scooter et voiture. Vu que je vais voyager avec un sac à dos. Je pense que j’ai cette image de conduite un peu folle à cause du récit du voyage de noces de mes parents en Grèce (bon il y a pas loin de 4 decennies).

Que penses-vous de ma question pour l’hebergement entre un point fixe d’où bouger, ou un parcours avec plusieurs hebergements ?

Merci encore !

E.

J’hésitais aussi entre scooter et voiture.

N’hésitez pas ! prenez la voiture ! On en a vu quelques-uns qui ont glissé sur le gravier! Alors avec un sac à dos, bof !Un ami s’est ainsi écorché et n’a pas pu prendre un seul bain de mer ! *un point fixe d’où bouger, ou un parcours avec plusieurs hebergements ?*les 2 se défendent, certains préfèrent explorer une région donnée ou bien n’aiment pas faire et défaire les valises chaque jour (si vous n’avez qu’un sac à dos, ça ira plus vite ?). Ceux-là préfèrent rayonner, mais il faut partir et revenir chaque soir au point de départ.
Là on ne peut pas décider pour vous.

Pour un début, peut-être 2 à 3 hébergements de 3 à quatre nuits?Au fait, pas d’hôtel all-inclusive, hein! La nourriture dans les petites tavernes est si délicieuse!legaci

ils sont radins sur les interlignes sur ce forum ?

Bonjour.
10 jours en Crète, concentrez-vous sur la partie Est de l’île sinon vous risquez de passer un maximum d’ heures sur les routes.
Par exemple: 3 nuits à Sissi d’où vous pourrez visiter l’île de Spinalonga, Moni Faneromeni(monastère), Agios Nikolaos, Kritsa,…
3 nuits à Mochlos pour visiter l’extrême Est de l’île: Moni Toplou, plage d’Itanos, Kate Zakros et Xérokambos.
3 nuits à Myrtos avec possibilité d’une excursion sur l’île de Chrissi, les petits villages d’Orino et Pefki, Moni Kapsa,…
Prenez votre temps, la Crète se mérite.
Question beaux villages, ne vous attendez pas aux maisons blanches et volets bleus typique des Cyclades; d’une manière générale, les villages ne sont pas nécessairement très jolis.
Malgré tout, vous devriez être sous le charme de l’ambiance qui y régne.

Bonjour Elac
Dans le désordre.
-Louer un scooter aujourd’hui vous coûtera aussi cher que louer une auto. Jadis, on louait uniquement des motos, c’était peu cher, et vraiment , la Crète en moto … c’est génial.
-En été, si nous sommes en Crète (on y va de moins en moins en saison) et si nous avons une auto, on pratique aussi le camping sauvage, enfin bivouac sans tente. On procède ainsi: après le resto vers 23/24 h, on s’installe dans un coin discret, et on repart le matin vers les 8h, et juste une seule nuit chaque fois. Aucune cuisine, pas de réchaud, juste dormir, on ne touche à rien.
-A Sougia, Agia Roumeli, et autres endroits, le camping sédentaire sauvage est toléré. En rando, évidemment bivouac , mais là c’est sans pbm, on est à des kms de la moindre route.
-Je conseille plutôt l’Ouest et le sud ouest, … ou tout le Sud côtier, avec incursions en montagne. Par contre je trouve Sissi, Ag Nikolaos, île Chrissis … très très très touristique. Je fuis aussi Matala, Ag Gallini,Plakias … Mais oui pour Zakros, Kato Zakros, Xérokambos…Avis bien sûr perso, on a tendance à préférer les coins sauvages, sans trop de tourisme… Malia est épouvantable à mes yeux.
-on ne réserve jamais rien, hôtels restos, on mange on dort au hasard, là où on se trouve.(mais on a tjrs une solution, car on connait un peu la Crète)
-Last but not least, PERDEZ-VOUS sur les routes, plus elles sont petites, plus c’est sympa !! On découvre des paysages, des villages, de petits ports, des gens, des randos extraordinaires. (Carte Anavasi , 8€ partout en Crète)
Gilles Papaderos Viajero errante

D’accord avec vous Gilles mais: pour une première et 10 jours soit 8 ou 9 jours effectifs sur place, Sougia ou Paléochora sont fort excentrés, qui plus est, si on veut excursionner. J’ai renseigné Sissi, que je ne connais pas, en tant que point de chute pour Spinalonga voire plateau du Lassithi.
Je pense qu’il faut avoir visité au moins une fois la Créte pour séjourner dans des villages comme Kato Zakros, Xérokambos voire Lentas ( notre fief avec Paléochora) .
Je n’imaginerais pas conseiller ces “bleds” pour un oremit séjour.
Cordialement.

Bonjour
Un connaisseur de la Crète m’envoie un message pour me dire que désormais le camping sauvage est interdit à Sougia. C’était sympa, ambiance baba cool, teintée hippie… On pouvait encore y camper il y a moins d’un an…

@JLM59
Sissi était , j’ai bien dit “était”, un adorable petit port (que les moins de 20 ans …) … qui est désormais encerclé par l’industrie touristique, et qui a perdu tout ce qui faisait son charme… hélas … Pour être honnête, cela fait un moment que je n’y ai plus mis les pieds…
Salut

Salut Gilles,

Le camping a toujours été interdit par la loi, nous en avions déjà débattu sur ce forum il y a pas mal de temps !

Des “descentes” ont lieu de plus en plus souvent, même pendant le confinement, la police a expulsé beaucoup de campeur, j’ai même vu passé un article récemment que ? (je n’ai pas compris si c’était officiel ou des locaux) ont tronconné des arbres à Sougia.

Je reste convaincu que si vous aimez la Crète et ses habitants, autant loger dans un hotel familial pas cher, vous aurez le contact avec les locaux et vous ne vous ruinerez pas, 15 à 20 euros par personne hors saison. Cette année même en juillet, hotel bord de mer, piscine, à 25-30 euros par personne, c’est facile à trouver.

Les crétois ont besoin de votre soutien !

a+

Olivier

Combien de temps seras-tu sur place ?

Pour te donner quelques idées, tu peux t’inspirer de notre récit d’un séjour de 15 jours privilégiant la partie ouest de l’île.

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagescrete/

Bonne préparation :slight_smile:

Bonjour !

j’ai suivi vos conseils. J’ai trouvé des locations proches des villages que vous me conseilliez.
Merci beaucoup !

Emmanuelle

Bonjour,

finalement j’ai opté pour la partie Est.
Mais merci quand même cela sera utile la prochaine fois !

Emmanuelle

Sujets suggérés

Services voyage