La même chose, mais j’ai aéré le texte !
Bonjour Emmanuelle,
Je pense que du point de vue sécurité pour une femme seule, la Crète est un des endroits les plus sûrs. Certaine raconte qu’elle s’est fait payer un verre dans une taverne mais sans rien en retour… Peut-être un sourire ou des paroles gentilles vous seront-elles adressées, mais les expériences racontées sur ce forum vont dans le même sens, pas de problème, on est tranquille. Et les Crétois sont si gentils et hospitaliers. Évidemment, il faut éviter les endroits envahis par les touristes alcoolisés…Qui a dit Malia ? Hersonisos ?
La voiture est un excellent moyen de découvrir la Crète, (même si ce n’est pas super écolo!)
La conduite des Crétois ? je n’ai jamais eu de problème. Pas pire qu’ailleurs. Il faut juste savoir que sur la route principale au qui longe le nord de l’île, il faut rouler sur la bande d’urgence (!) quand quelqu’un veut vous doubler.
Faites aussi attention sur les routes de montagnes aux troupeau de moutons ou de chèvres derrière le virage!
La conduite à Heraklion, je ne connais pas, à part une fois un dimanche, tranquille. J’évite de plus en plus les villes que ce soit en France ou en Crète! Mais s’il s’agit seulement du jour du départ et de l’arrivée, sachez que l’aéroport est à 500 m de la voie rapide et qu’il n’y a pas besoin de pénétrer dans Heraklion.
Si vous voulez avoir de la tranquilité et de la nature, je vous conseille de ne pas rester sur la côte Nord, mais de filer… sur la côte sud, n’importe où, sud-ouest (Paleochora,Sougia, Hora Sfakion), centre (vers Plakias ou Matala un peu moins tranquilles) ou vers l’est ( Xerokambos, très tranquille !)
L’intérieur est tranquille aussi, mais nous préférons pouvoir nous rafraîchir dans la mer !
L’ouest, à mon goût est plus pittoresque. Si vous ne restez qu’une semaine concentrez-vous sur une région, est ou ouest, l’île n’est pas grande (250km) mais le relief fait qu’on ne va pas très vite d’un point à un autre, particulièrement au sud. Et puis la Crète, ça se visite « siga-siga », pas au pas de course.
PS : je viens de voir le titre : en 10 jours peut-être 5 jours à l’ouest et 5 jours à l’est
Pour les îles, mous en avons visité trois :
à l’est Koufonissi à partir de Makri Gialos et Chrissi à partir d’Ierapetra.
Toutes deux se font à la journée en mini-croisière (pas d’hébergement).
À l’ouest un ferry (et d’autres bateaux maintenant) relient la Crète à Gavdos qui est plus grande et où on peut trouver quelques hébergements si on aime la plage et le côté hippie !
A ce propos beaucoup de plages sont « nudism-friendly » à Gavdos et sur la côte sud de la Crète, mais une femme seule ne craint rien là non plus.
Qu’entendez-vous par « faire du bateau » ? Si c’est pour faire de la voile, je n’ai pas vu grand-chose sur la côte sud. Par contre, les différents villages côtiers au Sud-ouest (Paleochora, Sougia, Agia Roumeli, Loutro, Hora Sfakion) sont reliés par un ferry (car pas de liaison routière directe) et cela est très dépaysant !
La côte sud est le paradis de la rando. On y est souvent seul au monde sauf pour la plus connue, les gorges de Samaria, où il y a quand même beaucoup de monde !
En termes d’hébergement, nous privilégions les petits hôtels familiaux et les « rooms to let » que l’on trouve un peu partout.
Vous trouverez beaucoup de renseignements (en anglais) sur les sites suivants:
Je vous conseille aussi d’installer l’appli « My Crete Guide » sur votre smartphone.
Enfin, apprenez quelques mots de grec (kalimera, efkharisto poli), ça fait toujours plaisir .
Je suis à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire, dans la limite de mes connaissances.
legaci