Tout d’abord je tiens à me présenter, je m’appelle José et je suis un passionné par l’alpinisme, le vélo et la musique.
Je me permets de publier sur ce forum afin de solliciter vos conseils! Je suis à la recherche d’une tente pour un premier voyage durant les vacances d’avril pour ensuite tenter de faire un tour de l’Europe durant l’été. Je cherche une tente pour 1 personne, cependant j’ai quelques doutes et hésitations concernant le poids, la taille de la tente, la sécurité (ce serait dommage se faire voler son vélo…) et bien sûr le prix.
Je cherche une tente autoportante assez grande (je mesure 1.87… les tentes petites ne me conviennent pas trop…) et pas trop lourd qui puisse me permettre de tenter une folie… ranger mon vélo gravel/route demonté à l’intérieur ou ranger le vélo à l’intérieur de l’abside!
Je plonge entre quelques options mais rien de sûr pour l’instant comme :
Tente Salewa Latitude II
MSR Elixir 1 ou 2
Naturehike Mongar / Star River (Marque chinoise qui imite les tentes MSR et Big Agnes)
Je partirai en configuration bikepacking, en utilisant plusieurs sacoches de diverses tailles. Sacoche de cadre de 4L, sacoche de selle de 16,5L, 2 sacoches de guidon (1 de 9L et une petite de 3,5L). L’idée serait de retirer les arceux de la tente pour les ranger dans la sacoche de cadre et ranger le corps de la tente dans la sacoch de guidon.
Par ailleus, je suis aussi à la recherche d’un sac de couchage léger et pas trop encombrant… si jamais vous avez des recommendations, je suis preneur!
En vous remerciant par avance de lire cette publication et de vos conseils (:
Belle journée à toute la communauté
José
marie_31_12
meme moi qui voyage avec une tente 3 places pour deux il est impossible de mettre un velo à l interieur ou dans l abside .par contre on peut y mettre les sacoches et les affaires evntuellmùent mouillées et faire la cuisine car elle a deux portes et deux absides
pour avoir eu des tentes une place pour la randonnée montagne je peux te dire que c’est un cercueil tu as 5 cm de chaque cote de ton matelas tu ne pux rien ranger de plus l abside est bine sur minuscule difficile de ranger son bazar ET cusisiner en cas de mauvais temps
en plus de 15 ans de voyage a velo aucun souci de securite tu investis dans un VRAI antivol en U ( et oui il sera lourd abus kryptonite ) regarde les etudes de la fubicy
ensuite si tu es flippé tu attaches simplement une ficellle ou ton tendeur entre ton velo et le bas de la tente . celui qui touche au velo tire la tente
marie_31_13
Sur le choix de la tente je rajouterai un détail
Pour gagner du poids les fabricants font des tentes intérieur en moustiquaire intégrale
C’est léger mais côté isolation c’est pas du tout la même chose qu’une tente en tissu plein
Surtout s’il y a du vent
Par température négative c’est pas cool non plus car la condensation à l’intérieur du double toit va geler et le matin quand la température va remonter cela va fondre et il va pleuvoir dans ta tente
Donc selon ton projet de tour d’Europe dans quel pays tu vas te trouver en quelle saison il faut quand même réfléchir à ces petits détails
Il ne faut pas non plus oublier un matelas isolant car il est très important de s’isoler du sol
Pour le sac de couchage tu as le choix entre le duvet et le synthétique
À la grosse le duvet sera pour une même température de confort plus léger et beaucoup plus compréhensible mais aussi plus cher et plus sensible à l’humidité ( même si pour ce dernier point cela ne m’a jamais posé de problème en plus de 30 ans d’alpinisme randonnée et voyage )
Attention aux soi-disant bonne affaire les fabricants surestime très souvent la température et passer une nuit à ce cailler recroquevillé dans son duvet cela te ruinera la journée du lendemain https://www.randonner-malin.com/temperature-sac-de-couchage/
marie_31_14
Ensuite plus philosophiquement je sais bien que le bikepacking est à la mode qu’on nous rabâche les oreilles ( ou Markette ) des voyages à 200 km par jour avec le contenu d’un Eastpak seulement
Pour faire une petite semaine why not tu n’auras pas d’habits de rechange tu dormiras dans un abribus et tu mangeras des barres énergétiques pourquoi pas ?
Pour faire un long voyage en Europe comme ce que tu as l’air de prévoir je suis toujours très dubitative sur la capacité à voyager avec un confort très sommaire pendant des mois
Tu auras besoin de matériel très performant très léger et probablement très cher
C’est pas parce qu’on a un schéma traditionnel avec des sacoches qu’on est obligé de trimbaler 50 kg de bazar
Mais si on veut pouvoir voyager en autonomie avec un minimum de confort pour pouvoir durer longtemps y compris si les conditions sont défavorables
Il faut une tente suffisamment spacieuse pour pouvoir tenir assis et manger au chaud et au sec
Un duvet et un matelas
Des vêtements de rechange une tenue de pluie et des vêtements chauds
Pour la cuisine certains par 200 réchaud et mange froid ou au restaurant . Si on veut être autonome il faut éventuellement être capable de faire chauffer de l’eau un café et de cuisiner un plat de nouilles
Si on veut faire du bivouac sauvage il faudra une vache à eau pour pouvoir avoir de l’eau au bivouac ne trouve pas toujours un bivouac a côté d’une rivièreEnsuite j’imagine que tu emmènes un téléphone au minimum donc il faut de quoi le charger ( électricité .moyeu dynamo panneau solaire ) des batteries tampon surtout si tu bivouaques
Une fois que tu auras réuni tout ça essaie de le faire rentrer dans tes sacoches de bikepacking si ça rentre pas faudra trouver une autre solution. En tout cas le litrage de tes sacoches c’est 35 litres mais honnêtement c’est vraiment pas beaucoup va voir au magasin à quoi ça correspond chapeau si tu arrives à faire rentrer tout dedans
jeanpierre070005
Citation : “tu investis dans un VRAI antivol en U ( et oui il sera lourd abus kryptonite ) regarde les etudes de la fubicy”
… Moins lourd et plus efficace, une alarme à détection de vibration, il en existe sous forme de bloc-disque, câble ou à fixer sur le cadre, ça coûte 20€ sur le site “au sourire”.
joce646
excellents conseils de Marie31 - par expérience - j’ajouterai qu’une tente qui permet de monter la toile extérieure en premier est un plus en cas de pluie. la chambre restant sèche…un certain temps !!! bonne balade
marie_31_17
alors j ai aussi intallé une alarme .
On a fairt le test sur la place d un village en espagne on laisse le velo on part se balader et au retour tu declanches l alarme et PERSONNE ne bouge . tout juste si les gens jetent un oeil
alors si c’est pour juste se rassurer qd tu dors a cote de ton velo pourquoi pas si tu es dans une grande surfae pour acheter une cartouche de gaz l alarme pourras sonner ton velo aura disparu qd meme .
Sans compter que d embarquer un velo dans une camionnete meme avec une larame cela prend 10 seconde
quand on a investi X000 euros dans un velo et du matos on peut bien se payer un antivol à 50 euros
marie_31_18
oui c’est a double tranchant pour avoir aussi un modele qui se monte comme cela je trouve finalement que le sechage est plus compliqué pour la tente interieure en cas d humidite ou de condensation . il faut la decrocher et c’est pas toujours tres ergonomique .
lorsque on plit une telle tente avec le double toit trempé de chez trempé cela finit aussi toujours par ruisseler sur la tente interieure qui etait juste humide .
si la tente interieure se monte facilement c’est a dire pas avec des fourreaux à enfiler ou des mats asymetriques relou
c’est assez rapide avec l habitude et on jetes tout de suite le double toit … c’est une habitude à prendre
ptijojo429
Bonjour,
perso j’ai fait plusieurs tours de France en solo et en autonomie totale, exclusivement par les chemins de halages.
Je découvre ici le “bikepacking” et suis moi aussi franchement dubitatif … Ça m’a l’air complqué à organiser et à équilibrer.
Comme dit ici, c’est pas parcequ’on a des sacoches de 50 litres qu’on les remplit de matos …
Pour ma part j’ai depuis toujours 2 bêtes sacoches arrière décathlon de 20 ou 25 litres, 1 sacoche guidon ortlieb + sur le porte-bagages un sac de sport foirefouille très léger dans lequel je mets tente, tapis de sol, duvet, poncho-tarp, 1 tenue et 1 polaire.
La cuisine dans une sacoche, y compris 3 jours de repas de secours (soupes et sardines) 1/2 L d’eau, pt dej et condiments.
Tout le reste (toilette, pharmacie, pêche, petit outillage, accessoires divers …) dans la seconde sacoche.
Le déjeuner du midi est dans la sacoche guidon, avec les oeufs. (fourche suspendue).
Le tout pour 15 kilos.
L’inconvénient est que les montées sont plus difficiles avec tout le poids à l’arrière.
Question sécurité vélo j’obterai mois aussi pour le U si j’avais un gravel.
Quant à la tente …vaste débat !
Toutefois: la MSR et la sweina ne sont pas étanches (1500 au toit et 3000 au sol contre par exemple 3000 et 8000 pour ma ferrino lightent même budget — mais pas autoprtante).
De ce point de vue les naturehike sont plus performantes.Personnellement j’évite les tentes dôme: j’en en ai trop vu voler comme des ballons !
Bonne route !
vallgd10
Bonjour,
On a la tente MSR 4 places et même dans ce cas de figure, je ne pense pas qu’on puisse rentrer nos vélos dedans.
Comme on voyage en famille ou en couple, on attache toujours nos vélos ensemble à côté de la tente et éventuellement à une barrière. On a un système Abus fixé sur le cadre (à la place d’une gourde) et un autre qui bloque la roue arrière. On utilise un cable pour se fixer autour d’un arbre.
On est parti au Portugal ou en France et nous n’avons jamais rencontré de problème de vol de vélo.
Bon voyage.
saraki11
Bonjour,
Déjà, merci pour tous ces conseils! Je suis en train de regarder pour acheter… une tente! Et oui !
L’annee dernière, j’etais tombée sur une tente dans laquelle vient s’insérer l’avant du vélo. Mais impossible de la retrouver. Est-ce que qqun saurait le nom ou aurait les mots-clés adaptés pour le retrouver parce que je ne dois pas etre douée!
Je voulais comparer le poids mais sans annonce, c’est pas facile!