Conseils pour road trip entre la Thaïlande et le Cambodge

Forum Thaïlande

Bonjour à tous. Voilà cet été avec quelques amis nous allons défier la mousson en raliant tout d’abord le cambodge à Siem Reap depuis Paris. Nous passerons une semaine au Cambodge avec au programme visite de plusieurs temples autour de Siem Reap puis de Battabang que nous ralierons en bateau en remontant une rivière(ça ce sera l’aventure !). Nous gagnerons ensuite depuis Battabang Bangkok en bus. Nous visiterons donc la capitale de la Thailande pour se diriger ensuite au Nord à Chiang Mai où nous aimerions réaliser un trek de 2 jours dans la jungle avec une partie à dos d’éléphant mais nous voulons que ces derniers soient bien traités. Ensuite nous prendrons l’avion pour rejoindre le sud de la Thailande où nous ferons quelques îles de l’Est (l’Ouest étant à éviter durant la Mousson). J’ai donc plusieurs questions :

1/ Avez vous des bons plans d’hotel pour les villes : Siem Reap, Battabang, Bangkok, Chiang Mai ? Nous recherchons pas le luxe, juste des hotels ou guesthouse à prix imbattable où on dort bien sur des lits potables sans que ce soit non plus une misère pas possible. Je vois sur booking par exemple des guesthouse à 5 euros la nuit c’est vachement cool mais ça donne quoi les chambres ?

2/ S’il y en a pouvez vous m’indiquer les quartiers peut-être chauds à éviter dans ces villes ?

3/ Quid des visas ? De ce que j’ai compris, en aterrissant à Siem Reap on nous vendra un visa pour le Cambodge mais pas besoin de Visa pour franchir la frontière Cambodge -> Thailande c’est bien ça ? Qui a déjà franchi cette frontière en bus et dans ce sens là ?

4/Je lis partout qu’on peut se déplacer en tuktuk dans les villes, et que c’est genre 3 euros la course en gros, mais c’est 3 euros par personne ou pour tout le monde car j’ai l’impression en regardant les tuktuk que l’on peut être plusieurs dans ces engins. Ça parait bête comme question mais on veut prévoir notre budget le plus précisément possible et à force si on prend toujours les tuktuks en ville c’est pas pareil si c’est 3 euros la course ou 3 chacun.

5/ Sur la location, j’ai lu qu’on pouvait louer un scooter pour genre 5 euros la journée. Vrai ? Et le matin on peut louer à partir de quelle heure ? Car pour certaines visites on en aura besoin genre à 5 ou 6h du matin pour faire les lever de soleil et surtout éviter la masse touristique.

6/ Un bon plan pour un trek de 2 jours depuis Chiang Mai avec passage avec éléphant mais avec des animaux bien traités ? Sinon sans éléphant tampis on veut pas participer à la maltraitance de ces animaux magnifiques.

Bon ça fait beaucoup de questions, déjà si j’ai quelques réponses ce sera génial :wink: SI j’ai d’autres questions qui me viennent je viendrai les poser ici.

Bon vent les routards !

tu sais quoi Loic ?

• guide du routard / lonely planet ont de bons conseils
    on a tous tapé dedans pour le général
    pour des particularités… les forums

Super ça merci ! Je vais envoyer un mail au Web Master du site pour lui demander de supprimer le forum dans ce cas :wink: . Pour information on a fait notre programme avec ces types de guide. La j’attends du vécu, du concret et d’autres avis pour avoir plusieurs avis pour me rassurer d’une et avoir des avis différents des livres s’il y en a ou d’autres bons plans qui n’y seraient pas.

Bon vent à toi :wink:

Bonjour loicsupervagabond,

Concernant votre 1er question,

“1/ Avez vous des bons plans d’hôtel pour les villes : Siem Reap, Battabang, Bangkok, Chiang Mai ? Nous recherchons pas le luxe, juste des hôtels ou guesthouse à prix imbattable où on dort bien sur des lits potables sans que ce soit non plus une misère pas possible. Je vois sur booking par exemple des guesthouse à 5 euros la nuit c’est vachement cool mais ça donne quoi les chambres ?”

En Thaïlande pour 5€ environs 200 THB / nuit, tout plein de petit bouton rouge sur tout le corps et autre petits bonus,

Bon vagabondage,

Bonjour/Sawasdee/Soursdey Loïc,

Félicitations pour votre

Merci pour votre réponse. Oui je suis un novice mon pseudo c’est juste que bah voilà fallait trouver un nom. Pour mes questions il faut comprendre que nous partons en groupe et tous ne sont pas aussi aventureux que moi. Perso je m’en fiche d’où je dors j’ai grandi dans une ferme en me lavant tous les jours de l’année dans une rivière donc plutôt à la dur comme on dit. Le trek oui je suis d’accord 2 jours c’est trop peu, j’en voulais au moins 3 mais encore une fois nous sommes en groupe et ça ne plaît pas forcément à tout le monde de mettre de l’aventure dans la jungle avec rando sportive. Si ça tenait qu’à moi on y passerait plus de temps dqns le nord a se perdre un peu mais encore une fois on est en groupe il faut satisfaire les envies de tous. D’où l’ouverture de ce post car certains de mes amis réclament plus d’organisation et à être rassurés voilà tout.

Et si nous cherchons à trouver des hôtels à l’avance c’est parce se nous serons 7 ou 8 et pas 2 ou 3. Un groupe de ce nombre nous pensons qu’il faudrait éviter d’arriver à l’improviste nous nous trompons peut être

Ah ben voui,c’est pas la même à 8-9 potos,j’pouvais po deviner,c’est po banal !!!

Je vous souhaite bon courage,c’est sûrement la cohésion,l’homogénéité du groupe qui sera mise à l’ “épreuve” pendant le séjour,davantage peut-être que sa préparation…

Une belle expérience à vivre,en plus de la découverte des pays.

Côté hébergement,effectivement si chacun ou presque veut sa chambre,mieux vaudrait peut-être anticiper le coup.Pourquoi pas “privatiser” des dortoirs,finalement vous n’avez pas prévu trop d’étapes.

A vos potes qui

Bonjour Loïc,

Je reviens d’un trip de 6 semaines en Thaïlande et au Cambodge en mode solo/sac à dos, et suis passé dans les villes que vous citez.

Je peux vous conseiller quelques bons dortoirs, vous donner quelques pistes, vous indiquer LE bon endroit pour voir des éléphants (mais sans ballade sur son dos) ou répondre à toutes vos questions dans la limite de mes compétences.

Il est visiblement déconseillé de donner des noms sur le forum sous peine de voir ses messages supprimés, donc n’hésitez pas à me contacter en message privé pour toute question, toute expérience est bonne à prendre.

Ensuite pour répondre aux autres points :

Je n’ai pas l’impression qu’il y ait de quartiers “chauds”, faites simplement attention à vous et à vos affaires (comme partout dans le monde, sans plus)

5 euros la nuit pour un dortoir, c’est faisable mais ne vous attendez pas à du luxe, vous pouvez toutefois avoir de bonnes surprises. J’oscillais plutôt entre 7 et 10 euros la nuit, pour des dortoirs vraiment très bien, propres, eau chaude le plus souvent, mais parfois des mauvaises surprises… (si vous pouvez partager des chambres doubles voire des chambres “familiales” c’est peut être encore mieux, à vérifier…)

Pour le visa, vous n’aurez besoin de rien si vous restez moins d’un mois en Thaïlande.

Pour les tuktuk, ça dépend de la distance, du traffic, du nombre de personnes et de votre force de négociation. Impossible de dire qu’une course coûte tant, excepté pour les temples d’Angkor peut être : la petite boucle est en général aux alentours de 15 dollars US, la grande entre 15 et 20.
Un tuk tuk vous demandera généralement une somme exorbitante, vous pouvez généralement la diviser par 2, ou 3, mais en restant correct tout de même.

Pour le scooter c’est à peu près 5 euros par jour (24 heures) en moyenne, essence aux alentours de 22baths le litre il y a quelques semaines (plus cher en bouteilles au bord de la route et un carburant qui se consomme beaucoup plus vite…mais qui peut vraiment dépanner le cas échéant)
Louez votre scooter en fin de journée pour l’avoir très tôt le matin.

Aucune idée pour les treks, je n’en ai pas fait. Et encore une fois, les ballades à dos d’éléphants sont très mauvaises pour eux : à éviter si vous tenez à leur bon traitement.

Bref, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos, je ferai de mon mieux pour vous aider, comme certains intervenants l’ont fait pour moi :slight_smile:

PETIT COMMENTAIRE ANNEXE suite à certaines réponses ci-dessus (et sur d’autres topics) :

Messieurs, Mesdames,

Vous qui prenez de votre temps pour participer à ce forum, utilisez-le pour essayer d’aider les gens qui ont besoin d’infos ou d’être rassurés, partagez vos connaissances, et s’il vous plaît, arrêtez avec vos sarcasmes qui n’ont absolument aucun intérêt (à part bien sûr flatter votre égo fragile)

Bonjour

Ce ne serait pas moins cher d’arriver à Bangkok puis un coup d’Air Asia BKK-Don Mueang/SR ?

Siem Reap : La LOVELY GH - Battambang : le ROYAL HOTEL - Bangkok : le NEW SIAM II - Chiang Mai : le TOP NORTH HOTEL

En arrivant à SR, exact, veillez à avoir chacun l’appoint c’est-à-dire pile 30 $ en beaux billets propres + 1 photo.
Pour la Thaïlande, vous aurez une “exemption de visa” donc droit à 30 jours gratuitement, à condition de quitter la Thaïlande avant le jour 30, preuve à l’appui

Vous parlez du Cambodge ? Tous les touk-touks prennent plusieurs personnes. A SR, la moyenne est de 2 $ par personne (pas des euros, venez avec des dollars, ou changez vos euros en arrivant). A PP 2 ou 3$, tout dépend de la course. Il faut demander AVANT de monter

Oui, c’est à peu près ça. Mais que ce soit au Cambodge ou en Thaïlande, exigez un casque, ne laissez pas vos passeports au loueur, et allumez un cierge pour ne pas avoir de pépin, car de toute manière vous serez en tort

Voyez ça soit avec votre GH, mais pas les yeux fermés, soit en vous baladant en ville, il y a pléthore de petites agences qui prévoient tout ce que vous voulez

Pas du tout
On peut citer les noms des hôtels, des GH, des TO, des agences, sans souci
Ce qui ne va pas c’est de faire sa propre pub
Et certains sont assez doués pour le faire en se faisant passer pour un membre du Routard ravi d’avoir utilisé les services de X ou Y
:-)))

Bonsoir loic…

Vous avez écris’

“5/ Sur la location, j’ai lu qu’on pouvait louer un scooter pour genre 5 euros la journée. Vrai ? Et le matin on peut louer à partir de quelle heure ? Car pour certaines visites on en aura besoin genre à 5 ou 6h du matin pour faire les lever de soleil et surtout éviter la masse touristique.”

La Thaïlande pour la conduite c’est pas tout rose ni “un plat-pays”, ils conduisent à gauche comme les voisins Anglais (avec en plus le bonus Kamikaze), donc si vous n’avez pas d’expérience méfiance.

Bon trip et attention aux mytho,

C’est loin d’être notre premier voyage ensemble. Cela fait longtemps que l’on part tous les 8. Nous avons notemment passé plus de 3 semaines dans l’Ouest américain dans un mini bus en campant de parc en parc. Donc on se connait très bien et ce qui a fait la réussite de nos voyages c’est justement de les avoir préparés à l’avance pour satisfaire les envies de tout le monde :wink:

Bonsoir. Merci pour la réponse. Pour l’avion on a déjà prit nos billets on s’en sort pour 800 euros chacun aller retour multidestination je pense qu’on s’en tir pas trop trop mal.

Pour ce qui est du VISA, tu dis donc qu’il faut qu’on ait une photo d’identité avec nous ? Et pour prouver qu’on est en thailande depuis moins de 30 jours, on nous donne un document quand on pénètre dans le pays ?

Merci pour les autres conseils, ça va nous aider à pas nous faire avoir notemmant pour les pasports même si ça parait évident qu’il faut éviter de donner son passeport à un inconnu.

A+ et encore merci

Re-bonjour

C’est ça

Vous m’avez sans doute mal lu ?
Quand vous arriverez au poste-frontière Thaïlandais, les Thaïs peuvent VOUS demander de prouver que vous allez quitter le pays dans moins de 30 jours suivant votre arrivée
Donc à vous de leur montrer, par exemple, votre billet d’avion retour vers l’Europe ou ailleurs
Maintenant, par rapport à votre phrase “pour prouver qu’on est en thailande depuis moins de 30 jours”, ça c’est facile puisque à votre arrivée, vous aurez un coup de tampon à date dans le passeport. Justement pour que, à la sortie, l’officier puisse vérifier que vous n’aurez pas dépassé les 30 jours d’exemption de visa. En cas de dépassement, ce sera 500 bahts d’amende par jour de dépassement. Risqué car mal vu…

Ok merci pour les précisions tout est bien clair maintenant, je me demandais justement si un billet d’avion retour était bel et bien une preuve tangible. Merci pour ces précisions :wink:

Sawasdee/Soursdey Loïc,

Merci/Khrap de votre réponse.

Pas évident pour le contributeur de contribuer sans avoir connaissance des conditions précises du projet,que vous délivrez au compte-goutte: composition et expérience du groupe par ex.

Sûr qu’à 8-9 la gestion des hébergements ne s’organise pas forcément pareilllement qu’à 3-4,sûr aussi que si la bande de potes a déjà du vécu en voyage,le souci de son “fonctionnement”/cohésion se pose moins.L’avoir sû avant aurait modifier ma perception/compréhension ceci dit toujours bienveillante de votre projet.

Pour finir,un petit conseil pour la route,c cadeau: privilégiez,particulièrement en Thaïlande,les stands de rue et surtout les marchés alimentaires (dits de jour et de nuit,parfois dans 2 lieux différents de la ville,selon sa taille): nourriture plus “locale”,variée,fraîche et économique,avec en prime son “animation authentique”.Perso,avions moins kiffé la cuisine Khmer,tant en saveurs qu’en diversité.

Je me demande enfin s’il ne serait pas intéressant pour vous de chartériser un minivan avec chauffeur pour vos déplacements,en terme de coût probablement valable et fun pour tracer l’“aventure”.A creuser peut-être avec une agence locale de tourisme dans le quartier de Khao San Road.

Si vous êtes adeptes du camping,sachez que l’offre Thaï se développe,notamment dans le Sud balnéaire et les parcs nationaux.Les Thaïs sont si à l’écoute des besoins touristiques et si industrieux pour sans cesse améliorer/élargir leur offre,que tout ou presque y semble possible pour kiffer son séjour.Le Cambodge par contre peine à rattraper son “retard” dans le domaine touristique; en tous cas des 2 côtés de la frontière Khmer-Thaï,deux univers différents.C cool.

Bonne continuation de superprépa,bro.

Chôkdâne.

Sujets suggérés

Services voyage