Conseils pour séjour en Egypte

Forum Égypte

Bonjour les routards,

Je me présente, je suis Amine, et je voyage avec ma femme et mon fils de 1,5 an en Egypte du 31 Oct au 13 Nov.
Pour information, je parle Arabe (origine marocaine).
Je suis un passionné d’histoire, donc ce voyage est pour moi un rêve qui se réalise. A comprendre aussi que l’une de mes activités principales durant le séjour serait les visites des sites et temples.

J’ai besoin donc de votre aide, chers experts de l’Egypte, pour bien plannifier mon itinéraire et activité durant le séjour.

Voici notre itinéraire :

• Arrivée 31 Oct à 00h05 au Caire.
  • du 31 Oct au 2 Nov : Caire
  • 2 Nov : avion Caire à Luxor
  • 2 au 5 Nov : Luxor
  • (samedi) 5 au 8 Nov : Nile Cruise boat pour Assouan ( A confirmer le nombre de jours ici car pas clair pour moi ce que les Cruise proposent)
  • 8 au 11 Nov : Assouan ( y compris Abu Simbel un matinée a/r de puis Assouan)
  • 11 Nov : avion Assouan au Caire
  • 11 au 13 Nov : Caire , le 13 au soir départ pour Paris.

Q1 : Au Caire, arrivés sur le plateau de Gizah, Nous voulions prendre un guide sur place arabophone: connaissez vous les prix des guides sur place?
Aussi, comment peut on se déplacer sur le plateau? Je vois qu’il y a des charettes, mais sont elles disponibles partout ? et auriez vous un ordre de prix ( s’il reste avec nous pendant toute la visite - 3 ou 4 heures dans l’aprém )? Je sais que tout se négocie, mais juste pour avoir une idée.
Compte tenu de tout celà, serait il préferable de prendre un chauffeur guide depuis l’hotel quitte à payer plus cher mais d’etre moins dans stressé, surtout avec un petit de 1,5 an?

Q2 : Avez vous des recommendations sur les bateaux cruise de Luxor à Assouan à prendre ? Le choix est immense et je m’y perds.
Je sais que les départs c’est principalement le samedi donc c’est très bien par rapport à mon itinéraire.
Aussi, combien de nuits prendrait un bateau sachant que je souhaite faire Luxor et Assouan moi meme ? je ne veux prendre le bateau que pour admirer paisiblement les bords du Nil, visiter Edfu and Kom Ombo.
Si vous avez des recommendations je suis toute ouie.

Q3 : Ne pouvant pas faire la Vallée des rois pendant des jours durant, Nous devons choisir quels tombes visiter. Quels sont les tombes qui méritent le plus le coup à la vallée des Morts à Luxor (qui sont plus plus spectaculaires)? Pour moi y’a : Hatchepsout, les Ramses, Thoutmosis 3, …
Aussi, comment peut on se déplacer à l’interieur du plateau de la Vallée des rois? à Pied?
Avez un bon guide à recommander pour la Vallée de rois ?

Q4 : A assouan, Peut-on louer une Felouka pour faire 2 ou 3 iles? A quel prix à peu près ?

Merci bcp pour votre aide.

Amine

Bonjour,
vous avez le même prénom que mon cher coiffeur :slight_smile: et il est marocain aussi et y est pour l’instant.
Ceci dit, avant de commencer, avez-vous la nationalité française ou simplement une carte de séjour. Dans le premier cas aucun problème voyagez avec votre carte d’identité française, mais valable encore six mois après votre retour. Si simplement une carte de séjour, voyez avec votre ambassade, je sais que l’Egypte faiit des faveur pour les resortisants du Magreb, mais je ne sais à quel niveau, donc renseignez-vous.
Pour un guide au Caire, guide égyptologue ,contactez Ramy, 0020 122 512 0574 via whatsapp, parle français, portugais, chinois, englais et evidemment arabe. En plus il a son propre vehicule, donc vous n’aurez pas à en chercher, et de plus très bon chauffeur et prudent.
Une fois que vous êtes sur le plateau de Gizeh vous faites selon votre bon sens, il a un sens de circulation à suivre au début, mais après une fois en haut pas de problème,.
Et quand aux calèches sur le plateau, NON, trop dangereux, et en plus les caléchiers sont des fous, je me souviens en 2018, dans la descente, vers la sortie, tellement il poussait son pauvre cheval, sur la route asfaltée, celui-ci a glissé, les jambes du cheval (oui des jambes)éaient en sang, tout ce qu’il a trouvé à faire c’est de la battre avec son fouet, et ils sont tous comme cela, les chevaux grèves sous les coups et le soleil, jamais je ne participerais à cela !
Aussi, si vous voulez faire un bon repas sur palce, vous le verez au début de votre viste, le restaurant du site, magnifique repas en vue et à volonté, spécialité égyptiennes, plus cher quand dans les restaurant mais cela en vaut la peine, en plus les serveurs hyper sympas !
Sinon en face du ticket office, le Habou Shakra, montez au premier, grandes baies vitrées pour admirer les pyramides et manger.
Pour Louxor, voyez Fayad Mustafa Harkan 0020 100 520 9756 via whatsapp ,parle français, anglais et évidemment arabe .
Eventuellement si besoin de chauffeur à Louxor, voici Ahmed, 0020 101 511 9673 via whatsapp, parle anglais et arabe, chauffeur de taxi numéro 117, conduit très bien et très prudent.
Un autre guide égyptologue, Khaled Abdel 0020 100 958 2556 , via whatsapp, anglais et arabe.
Pour les tombes de la vallée des rois, il a les tickets à part, comme celle de Ramses6 et Toutthanamon, sinon, ramses 3 , Meranphta, fils de Ramses 2 et Taousert Nackh.
Thoutmosis 3 est souvent fermée, dommage très belle.
Et impossible de donner quelles tombes visiter, c’est une fois sur place que vous verez celles ouvertes. aussi celle de Ay ou Horemheb.
Et pour aller jusqu’aux tombes soit prendre le petit train je crois 5 L.E ou à pieds, 600 mètres.
Pour Assouan, contactez Mohsen 0020 111 449 6156 ou Mohsen Son 0020 111 769 7331, malheureusement rarement connecté pas de réseau de leur côté.
Ie père est propriétaire de son bateau à moteur et de sa felouque, il peut vous conduire partout.
Pour les prix pas évident à donner, beaucoup de paramètres c’est selon ce qu vous voulez voir ou faire, les distances, etc…
Et toutes les personnes citées, ne sont pas de simple gens rencontré une fois lors d’un séjour comme beacoup, mais amis de la famille pour certains depuis 2004 et que nous connaissons très bien, sympas, honnêtes et juste dans leurs prix.
j’ai peut être oublié certaines chose , donc ne pas hésiter.
Thoutmosis

à l’arrivée et au départ du Caire sauvez 1-2 journées et allez 3 jours à la mer Rouge, début Novembre c’est encore presque l’été là-bas, temp. de l’eau vers les 25°, le petit et madame vont aimer . . .

Bonjour Amine,
je vois que vous avez déjà bien potassé le sujet !
Il y a encore des précisions à ajouter : j’apporte ma petite pierre !

– le plateau de Gizeh se visite le mieux à pied ! Sinon, vous ne verrez pas la 1/2 et vous ferez arnaquer !
Pas besoin de guide à Gizeh ! prenez un petit guide - papier .
Entrez, non côté Sphinx mais de l’autre côté, pyramides, et n’oubliez pas de visiter le magnifique musée de la barque solaire de Khéops, à côté de la pyramide !
Si possible, allez-y le matin ; 3-4 heures, non : 2 à 3 heures suffisent largement .

– Louxor, les vallées : vous n’avez que 2 jours 1/2 à Luxor, c’est peu : si vous pouviez sauver un jour sur la croisière ?
Vallées des Rois : la tombe d’Hatchepsout ne se visite pas ; le temple : oui, comme celui de Medinet Abu, le Ramesseum et celui de Seti I
On se déplace à pied, uniquement !
Thotmosis a fait un bon résumé des tombes à conseiller : dans le billet de 3 groupées, je prendrais : Ramses 3, Taousert Nakht et Thoutmosis 3 ( souvent fermée ), ( Meranphta, fils de Ramses 2 : si ouverte ? ou Horenheb ) et, en supplément, celle de Ramses 6 ( magnifique ) ; pas Toutankhamon : trop chère . Celle d’Ay ( vallée d’à côté ) en est le sosie !
Si 1//2 j de plus , allez à la vallée des Nobles : un guide serait utile !

• Assouan : oui, on peut louer une Felouka pour faire 2 ou 3 iles . Le prix est à l’heure : il y a 3 ans, 80 LE ??? Tout dépend …

Voilà un début !!!

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

merci pour votre premier retour, c’est appréciable !
Voici mon retour pour chacun des intervenants :

@s.thoutmosis :
merci pour vos contacts, j’essaierai de les contacter pour en savoir plus.
Merci pour les idées ed restauration, j’avais en effet également en tête le restaurant “9 pyramides”, pas pour ses prix ^^ mais plutôt pour sa vue splendide sur les pyramides.
Et j’irai voir le Habou Shakra également :slight_smile:

Pour info, je suis marocain et français, donc pour me rendre en Egypte, je serai Français , mais pour visiter les sites et les musées, je ressortirai mon passeport marocain, car la diférence entre prix “arabe” et prix “etranger” est assez conséquente, donc je dépoussierai mon passeport marocain et le sortirai pour ce besoin :slight_smile:

Bien compris, pas de calèche à l’interieur de Gizah.

Vous avez juste oublié de me conseiller des boats pour le Nile Cruise et le nombre de nuits à prendre avec eux ( 1 ou 2 nuits ? ). Je veux éviter de traverser le Nile de nuit au risque de ne rien voir. Pareil, pour Edfu and KomOmbo, j’aimerai bien visiter de jour pour bien voir les hiéroglyphes.

Si vous avez des idées, n’hésitez pas, sinon je contacterai Fayad Mustafa Harkan pour des conseils vu qu’il est sur place.

@diverLux:

Je suis sûr qu’on aura mille envies de nous baigner sous le soleil d’Egypte debut Nov, mais nous voulions vraiment consacrer ce voyage aux visites des sites et à l’Egyptologie.

@Brigitte42

Merci pour toutes ces infos et pour les tombes à visiter en priorité.

Pour Gizah, vous avez raison, pas besoin d’un guide, mais honnêtement, à cause des démarcheurs et de l’harcèlement des petits vendeurs, caléchiers, chameliers … J’avais des retours qu’ils etaient assez collants et insistants, en plus avec un bébé dans les bras… nous allons opter pour avoir un guide qui nous accompagnera à pied.

Pour Louxor, vous dîtes que 2 jours pleins sur places ne sont pas suffisants? J’avais l’intention de faire une journée Karnak and le temple/musée de Louxor, l’allée des Sphinx . Et le 2eme jour, me consacrer à la vallée des rois.

Pensez-vous que je dois rajouter un jour de plus à Louxor? y’a t il un endroit que j’ai raté? Avez-vous en tête le temple d’Athor à Qena à une heure de route à faire en plus (car j’hésite à le faire :slight_smile: ) ?

Aussi, si vous avez des recommendations sur les bateaux Nile Cruise, n’hésitez pas :slight_smile:
Merci !

Merci à vous tous pour vos conseils !
Amine

Bonjour,
Brigitte 42 à bien complété ce que j’ai écris !
Mais si d’autres infos, on peut toujours vous aider.
Pour les bareaux vous commandez sûrement dans une agence près de chez vous, car sur place vous n’aurez pas le temps de vous en occuper, donc en principe tous les bateaux de 5* se valent,
ne font pas tous les visites dans le même ordre, mais le font quand même, à se niveau c’est tous pareil .
Thoutmosis

Bonjour,
Si nous n’avons pas répondu à la demande sur les bateaux, c’est que nous ne les connaissons pas : jamais pris !
Cependant, tant qu’à faire une croisière, prenez 2 nuits, 3 jours !
Je pense que les ‘bons’ ne naviguent pas la nuit …
Vous pourriez, peut -être, voir Edfou et Kom ombo avec cette croisière mais il faudra revenir ensuite en voiture réservée, avec chauffeur : si c’est votre idée, il faut réserver le tout.
Pour Gizeh, oui, un guide qui vous accompagnera à pied.

Louxor :
– une journée : Karnak le matin, repos l’ap. midi pour le BB et vous pourriez déjà faire un 1er tour au temple de Luxor (et l’allée des Sphinx ) ; vers 17 h, le musée de Louxor rouvrira. Puis, voir le temple de Luxor quand la nuit tombe : il est éclairé et c’est magique ( pas de Son et L . )
– une autre journée , Rive Ouest : vallée des Rois !
Oui mais il y a d’autres vallées !!! En peu de temps , prenez au moins la peine de commencer par la vallée des Artisans : ce sont ceux qui ont bâti les autres tombes, et les leurs durant leurs j de congé ! Voir les ruines de leur village et les 2 petites tombes ouvertes, ravissantes ! Puis, les Rois …
Les tombes des Nobles valent le déplacement mais il vous faudrait plus de temps … et un guide .
Après, les pharaons y ont fait construire leur temple funéraire, par ex. Medinet Abu pour Ramses III . Si vous avez le temps, allez-y ( 1 h 30 ? ) après les Rois , avant la fermeture ; ou bien le Ramésseum , plus petit : celui de Ramses II…
Je ne pensais pas à Denderah, magnifique ( à Qena ) mais la route avec le BB, ce serait fatigant .
Vous avez … presque tout .
Bon voyage !

Bonjour,
Bien pour votre passeport marocain, tous profiterez de la réduction , donc le prix égyptien.
Pour la croisière oui, effectivement comme Brigitte42, prendre simplement le retour, donc Assouan-Louxor, mais oui, les bateaux peuvent naviguer de la nuit, déjà eu cela.
Et malheureusement en retour d’Assouan, vous n’aurez peut être pas la chance de voir le temple de Kom Ombo le soir, il est encore pus merveilleux. Et pour les hyéroglyphes, pas d’inquiétude, vous en verrez énormement, de jour comme de nuit.
Je suis plainement avec vous, si vous avez eu l’envie de visiter l’Egypte pour ses merveilles,vous ne serez pas déçus, mais il existe une autre merveille ne Egypte,sa population.
Et pas de soucis pour Gizeh, bonne décision de ne pas prendre les calèches et vous verez peut être pourquoi, et juste pas besoin de guie, mais papotez quand même un peu , sinon vous n’y comprendrez rien. et pour le harcèlement, ne vous en faites pas, si pas besoin d’une chose ou l’autre, soyez ferme mais polis, en plus en parlant arabe, c’est le must ! Et ne pas oublier, de prendre de l’eau avec vous, car comme partout ça tape dur !
Quand aux choses à voir en Egypte, vous n’avez pas assez d’une vie, donc soyez tranquille, Il a aussi le grand temple de Medinet Habou, temple de million d’années de Ramses 3, et pas loin (et qui fait partie du ticket d’entrée), le petit temple de Thod, demandez les clés après votre visite de Medinet Habou,au policer à l’entrée, une personne viendra vous ouvrir.
Pour le Temple d’Hathor, demandez à Ahmed dont je vous ai donné ses coordonnée,comptez quand même une demi journée.
Vous dites “des endroits que j’ai raté” , oui, il en a un paquet :-).Impossible de tout énumérer!
Tout dépend de savoir combien de jour avez-vous en Egypte, et sachant vos heures d’arrivée et de retour, très important.
Encore besoin, pas de problème nous sommes tous là.
Thoutmosis

Bonjour,
Bien pour votre passeport marocain, tous profiterez de la réduction , donc le prix égyptien.
Pour la croisière oui, effectivement comme Brigitte42, prendre simplement le retour, donc Assouan-Louxor, mais oui, les bateaux peuvent naviguer de la nuit, déjà eu cela.
Et malheureusement en retour d’Assouan, vous n’aurez peut être pas la chance de voir le temple de Kom Ombo le soir, il est encore pus merveilleux. Et pour les hyéroglyphes, pas d’inquiétude, vous en verrez énormement, de jour comme de nuit.
Je suis plainement avec vous, si vous avez eu l’envie de visiter l’Egypte pour ses merveilles,vous ne serez pas déçus, mais il existe une autre merveille en Egypte,sa population.
Et pas de soucis pour Gizeh, bonne décision de ne pas prendre les calèches et vous verez peut être pourquoi, et juste pas besoin de guie, mais papotez quand même un peu , sinon vous n’y comprendrez rien. et pour le harcèlement, ne vous en faites pas, si pas besoin d’une chose ou l’autre, soyez ferme mais polis, en plus en parlant arabe, c’est le must ! Et ne pas oublier, de prendre de l’eau avec vous, car comme partout ça tape dur !
Quand aux choses à voir en Egypte, vous n’avez pas assez d’une vie, donc soyez tranquille, Il a aussi le grand temple de Medinet Habou, temple de million d’années de Ramses 3, et pas loin (et qui fait partie du ticket d’entrée), le petit temple de Thod, demandez les clés après votre visite de Medinet Habou,au policer à l’entrée, une personne viendra vous ouvrir.
Pour le Temple d’Hathor, demandez à Ahmed dont je vous ai donné ses coordonnée,comptez quand même une bonne demi journée.
Vous dites “des endroits que j’ai raté” , oui, il en a un paquet :-).Impossible de tout énumérer!
Tout dépend de savoir combien de jour avez-vous en Egypte, et sachant vos heures d’arrivée et de retour, très important.
Encore besoin, pas de problème nous sommes tous là.
Thoutmosis

Bonjour Brigitte,
Merci pour vos conseils.
Nous souhaitons organiser avec ma fille un circuit du 18 septembre au 30 septembre en Égypte.
1er temps : Circuit terrestre avec visites
2eme temps : snorkeling
Comment peut on faire ?
Connaissez vous un organisateur chauffeur guide ?
Connaissez un hôtel pour accès au snorkeling ?
Merci beaucoup
Charles

Bonjour,
je ne connais pas du tout la Mer Rouge ; désolée …
Bonne journée !

Sujets suggérés

Services voyage