Conseils pour un itinéraire de 4 semaines au Japon

Forum Japon

Bonjour à tous,

Je suis entrain de préparer mon deuxième voyage au Japon (du 10 juillet au 10 août) et j’aurais besoin de quelques conseils afin de planifier au mieux mon itinéraire.

Lors de mon premier voyage (11 jours à la fin mars 2012), je suis parti au dernier moment avec un ami qui avait déjà son planning organisé et je ne fais que le “suivre”. Super voyage et très bonne expérience bien sûr, mais je vous avoue que c’était un peu trop la course à mon goût, genre “Pékin express”. Pas le temps de profiter d’une ville ou d’un site, qu’il fallait déjà enchainer avec l’étape suivante, d’où une certaine frustration de ma part. A l’époque, voici les différentes étapes que nous avons fait: Osaka, Nara, Kyoto, Kobe, Himeji, Hiroshima, Miyajima, Mont Fuji, Tokyo.

J’aimerais donc cette fois pouvoir mieux profiter, flâner et moins courir :slight_smile: C’est pourquoi je compte notamment refaire certaines villes plus en profondeur et aussi ne plus repasser dans d’autres que j’ai moins apprécié.

Voilà pour l’instant comment je vois les choses. L’ordre pourrait peut-être encore changer…

• 7 jours à Tokyo (avec 2 jours + 1 nuit à Kamakura ou Enoshima)
  • 1 jour Nagoya (tournoi de sumo)
  • 5 jours pour faire Takayama / Matsumoto / Shirakawa-go / Kanazawa
  • 3 jours à Osaka (notamment pour le Tenjin matsuri)
  • 2 jours + 1 nuit au Mont Koya dans un temple
  • 1 jour à Okayama
  • 2 jours + 1 nuit à Miyajima dans un ryokan
  • 4 jours à Kyoto
  • 2 jours à Nara
  • 2 jours + 1 nuit dans les environs du Mont Fuji (Kawaguchiko)
  • 3 jours Tokyo (avec excursion d’un jour à Nokogiriyama)

Je compte déjà réserver mes nuits sauf pour Takayama et Kanazawa, car je ne sais pas trop dans quel ordre il est le plus judicieux de visiter ces 2 villes?? (ainsi que Shirakawa-go et le château de Matsumoto).

Pareil pour Kamakura et Kawaguchiko, étant donné que je préfèrerais y aller lorsque la météo sera bonne.

Pensez-vous qu’il sera encore possible de voir au dernier moment pour ces nuits, même si cela tombe durant le weekend?

J’hésite également pour le sumo à Nagoya… Pensez-vous que cela vaut vraiment le détour?

Merci d’avance pour vos précieux conseils.

Jerome

Bonjour, personnellement 5 jours pour visiter takayama, kanazawa et cie ça fait beaucoup, nous avions visité l’essentiel de kanazawa en 1 journée (parc kenrokuen, quartiers geishas et samurais, maison samurai et marché), 1/2 journée pour takayama qui est une ville magnifique mais après s’être baladé plusieurs fois dans les ruelles et fait la route des temples qui passe par la forêt y’a plus grand chose à voir, pour matsumoto 1/2 journée suffit aussi, en dehors du chateau y’a pas grand chose, on avait fait dans la même journée matsumoto, takayama et avions tiré sur kanazawa pour dormir le soir et je n’ai pas trouvé qu’on avait couru (par contre nous avions une voiture)Shirawaka-go je n’ai pas fait

Pour le mont koya 1 journée complète suffit avec 1 nuit sur place, 1 journée sur nara suffit également, je vous conseille de prendre plus de temps sur kyoto ou osaka en economisant des jours sur ces destinations ou de tirer sur hiroshima vu que c’est à côté de miyajima

5 jours pour faire Takayama / Matsumoto / Shirakawa-go / Kanazawa
ce n’est pas forcement de trop

tu peux faire eventuellement un premier stop à nagano et aller voir les snows monkeys si cela te branche (en juillet il manque la neige !)
http://www.snowjapan.com/the-snow-monkeys-of-jigokudani-nagano

sinon nuit à matsumoto puis 2 options pour rejoindre takayama

à takayama je te recommande l’AJ j hoppers

shirakawago se visite en bus Shirakawa-go and Gokayama Travel Guide
pour finir à kanazawa

par contre 2 jours au mont koya c’est un peu beaucoup car à part le cimetiere qui est unique le reste est vite fait (perso on l’a visite en 1 journée sans meme y passer la nuit )

2 jours à nara c’est peut etre beaucoup à moins d’aller visister les villages alentours comme

tu peux aussi rester un peu plus sur kyoto et aller balader aux alentours

arashiyama et uji

Voici mes commentaires sur votre programme

[quote]
7 jours à Tokyo (avec 2 jours + 1 nuit à Kamakura ou Enoshima](/citation]Sachant que ce sera votre deuxième voyage, la durée me semble bonne. 2 jours pour faire tranquillement Kamakura et Enoshima, en alternant promenade dans la forêt, temples et plage me semble une bonne idée. Il faut juste espérer que la saison des pluies soit bien finie => il faudrait peut-être pouvoir adapter au dernier moment en fonction de la météo, mais c’est difficile quand on doit réserver un hôtel sur place.

[quote]
1 jour Nagoya (tournoi de sumo](/citation]
Nagoya étant une ville étape pour aller ensuite sur Takayama, bonne option. Essayer de réserver vos places à l’avance, mais je ne sais plus si on peut faire par internet (quand j’étais au Japon, j’ai l’impression qu’on ne pouvait le faire que dans les Combini).

Peut-être un peu long, à moins de faire Kamikochi en plus. Train ou voiture ?

[quote]
3 jours à Osaka (notamment pour le Tenjin matsuri](/citation]
Bonne durée pour cette ville.

Question de goûts… mais deux jours là-bas, ça me semble long !

Je suppose que c’est pour le jardin. Rien de spécial à ajouter.

Bonne durée de mon point de vue. Vous ne prévoyez pas de passer de temps à Hiroshima ?

Bonne durée pour faire sans trop se presser le tour des lieux principaux, mais un jour de plus ne ferait peut-être pas de mal (réduire de 2 à 1 la visite de Nara peut-être).

[quote]
2 jours + 1 nuit dans les environs du Mont Fuji (Kawaguchiko](/citation]
Ne me semble pas nécessairement judicieux en cette période de l’année, on peut passer 2 jours et ne pas voir le Mont Fuji (brume de chaleurs, nuages). A moins de vouloir en tenter l’ascension?

[quote]
3 jours Tokyo (avec excursion d’un jour à Nokogiriyama](/citation]
Bon choix d’excursion !

Je suis allé un peu “parce qu’il le faut” voir un tournoi de sumo et j’ai au final apprécié. Pour l’ambiance et le côté culturel, ça vaut le coup d’y aller quand on en a l’occasion.

Mes livres photo du Japon

Merci pour votre réponse.

En fait, je compte tout faire en transport en commun.

J’ai déjà vu l’essentiel d’Hiroshima lors de mon précédent voyage et je ne souhaite pas spécialement y repasser.

Si vous économisez du temps sur vos autres destinations je vous conseille d’aller 1 journée à hakone qui est une charmante petite ville de montagne réputée pour ses onsens et ses fumerolles, c’est à 2h de tokyo (trajet voiture, en train je ne sais pas), c’est près du mont fuji et par temps clair vous pouvez avoir une belle vue dessus.

Vous partez à quelle date? Ce doit être vers le 10 juillet, je pense…

[quote]
7 jours à Tokyo (avec 2 jours + 1 nuit à Kamakura ou Enoshima](/citation]
Passez plutôt la nuit à Enoshima. Si il fait beau, vous aurez une vue superbe sur Fujisan au soleil couchant.

[quote]

• 1 jour Nagoya (tournoi de sumo](/citation]Regardez les dates, il y a un tournoi à cette époque. Sinon, pas grand chose à voir dans la ville.

Dans l’ordre: Matsumoto, Takayama (en bus avec un arrêt à Kamikochi), Shirakawago (bus) Kanazawa.

[quote]

• 3 jours à Osaka (notamment pour le Tenjin matsuri](/citation]
    Il y a de quoi faire à Osaka… je pourrais vous en écrire des pages.

i jour et une nuit suffisent. (et je ne suis pas fan pour la nuit)

2 jour c’est trop dans cette île. 1 seul suffit largement

[quote]

• 4 jours à Kyoto- 2 jours à Nara- 2 jours + 1 nuit dans les environs du Mont Fuji (Kawaguchiko](/citation]
    1 jour à Nara suffit (en restant dormir à Kyoto). Allez visiter les villages du nord de Kyoto (Ohara, Kibune… ou le mont Hiei).
    Louez un voiture à Kawaguchiko, c’est l’idéal pour visiter larégion des lacs et éventuellement aller jusqu’à Hakone.

[quote]

• 3 jours Tokyo (avec excursion d’un jour à Nokogiriyama](/citation]
    Reboucler par Tokyo, c’est bien. Nokojiyama est une belle balade.

J’ai déjà répondu plus haut.

Méfiez vous, en été c’est rarement le cas. Voir Fujisan en juillet relève du miracle, à part tôt le matin. Les deux visites doivent être faites indépendamment. Pour ma part, j’ai fait l’aller retour Kamakura Tokyo dans la journée et je suis resté deux nuits à Kawaguchiko.

Non, pour Kawaguchiko ce sera trop tard. (pour Enoshima également).

C’est une expérience à vivre.

Bon voyage!
Si vous manquez d’idées pour vos visites…
Japon: le Soleil Rouge

Bonjour,

Vu que vous avez l’air tous très au courant, je me lance avec mes qques questions…
Mon compagnon et moi sommes allés au Japon il y a 7 ans avec notre fils de 1 an 1/2 (18 jours). C’était génial! Notre voyage préféré.
Nous souhaitons y retourner en octobre pr fêter nos 20 ans… Sans enfants cette fois! Nous n’aurons que 10 jours sur place.
La fois passée, nous avons fait : tokyo, hakone, kyoto, himeji, nara, hiroshima + île miyajima, kamakura.
Cette fois, je voulais commencer par tokyo puis nikko puis…?
pourquoi pas 4 jours du côté de Takayama / Matsumoto / Shirakawa-go / Kanazawa? J’ai juste peur de perdre bcp de temps ds les transports? Puis on pourrait aussi faire l’ascension du mon fuji. Cb de temps faut-il prévoir tt compris (trajets pr aller/revenir puis ascension) et oct est-elle la bonne saison?
on pourrait aussi aller 1 jour à izu-hanto. Qu’en pensez-vous?
En fait j’ai trouvé dune promo Aeroflot : bruxelles-tokyo à 490 euros alors j’aimerais réserver vite :wink:
merci pr vos infos!

céline

A ce prix là, réservez déjà, vous verrez ensuite où vous pourrez aller… Octobre est trop tard pour faire l’ascension de Fujisan, mais il a beaucoup d’autres chose à faire en cette saison.
Ce ne sera pas encore la pleine saison pour les feuillages d’automne à Tokyo, mais en effectuant la traversée des Alpes japonaises, vous en aurez une très belle vision de l’évolution de la nature.
4 jours pour faire cette traversée, c’est prendre le temps de bien profiter du spectacle naturel de cette région.
Vous pouvez même commencer par aller à Jigokudani. Voir les macaques se baigner dans leur onsen vous donnera peut-être l’envie de rester une nuit à Shibu onsen. Puis visitez Matsumoto et son superbe château, ensuite, louez une voiture pour traverser jusqu’à Kanazawa, tranquillement, avec des étapes à Takayama, shirakawago… Vous ne perdrez pas de temps en vous arrêtant dans des lieux comme Kamikochi… vous profiterez de la nature.
La péninsule de Izu ne se découvre pas en une seule journée… si vous voulez bien profiter du meilleur des sources thermales, planifiez deux ou trois nuits.

Merci pr conseil!
Vous avez raison!
J’avais peur de ne pas pouvoir faire gd chose en slmt 10 jours mais tt me plait au Japon alors je ne crois pas que je vais m’embêter!
Je réserve ce soir et j’aurai 9 mois pr creuser :wink:

Céline

Sujets suggérés

Services voyage