Conseils pour un Itinéraire entre Assouan et Le Caire

Forum Égypte

Bonjour,

Après 20 ans, j’aimerais retourner en Egypte en début d’année prochaine, entre fin février et fin mars de l’année prochaine (pour éviter la période de Ramadan).

J’y étais allé la première fois en circuit organisé mais cette fois-ci je souhaite voyager en solo, sans utiliser de guide (sauf si nécessaire) mais régulièrement un chauffeur.

J’ai lu attentivement vos échanges sur ce forum et me suis construit un itinéraire, assez lent pour bien profiter et éventuellement revenir à certains endroits;

Pourriez-vous me donner votre avis et vos conseils ?

Jour 1 : Arrivée et Nuit au Caire

Jour 2 : Avion vers Abou Simbel et visite après-midi et son et lumière

Jour 3 : Visite Abou Simbel le matin et vol vers Assouan

Jour 4 : Tombeaux des Nobles, Monastère de Saint Siméon, Obélisque, son et lumière

Jour 5 : Philae, Sehel, Motorboat

Jour 6 : Kalabcha, Beit El Wali, Kertassi

Jour 7 : Éléphantine, Jardin Kitchener

Jour 8 : Kom Ombo, Silsileh, Edfou

Jour 9 : Edfou, El Kab, Esna, arrivée à Louxor

Jour 10 : Rive Est : Karnak (achat des 2 pass 5J)

Jour 11 : Rive Ouest : Vallée des rois

Jour 12 : Rive Ouest : Deir El Bahari, Vallée des Nobles, Assasif, Gournah

Jour 13 : Rive Ouest : Vallée des Reines, Deir el Medineh, Ramesseum

Jour 14 : Rive Ouest : Medinet Habou, Malgatta, Memnon, Aÿ

Jour 15 : Rive Ouest : Temps libre

Jour 16 : Rive Est : Karnak

Jour 17 : Rive Est : Louxor, son et lumière

Jour 18 : Rive Est : Karnak

Jour 19 : Abydos & Denderah

Jour 20 : Rive Est : Temps libre à Louxor

Jour 21 : Vol Louxor - Le Caire

Jour 22 : Musée Égyptien

Jour 23 : Le Caire : Citadelle/Madrasa/Ibn Tulun/ Gayer Anderson

Jour 24 : Abousir/Dachour/Mit Rahina

Jour 25 : Saqqarah, Memphis

Jour 26 : Le Caire : Beit Souheimi/Barqouq/Al-Azar/khan

Jour 27 : Saqqarah

Jour 28 : Gizeh

Jour 29 : Quartier Copte, musée de la civilisation égyptienne

Jour 30 : Gizeh

Jour 31 : Musée Égyptien

Questions :

Le point qui me pose le plus de questions est : Comment faire les 2 jours entre Assouan et Louxor : Les réservations d’hôtels à Edfou sont compliquées : Avez-vous une agence à me conseiller pour l’aspect transport et hébergement ?
Avez-vous des contacts de chauffeurs à Assouan, Louxor et Le Caire ?
Quel est aujourd’hui le prix normal d’un chauffeur pour une journée Abydos-Denderah ?
Peut-on prendre le pass Le Caire à Louxor ?
Pour Philae, peut-on prendre un bateau retour sans donner d’heure si on n’est pas en groupe ?
Pour Kalabcha, un chauffeur seul peut-il suffire, car je crois qu’il faut prendre le bateau ensuite ?
Voyez-vous d’autres choses intéressantes sur ce parcours manquant à ce programme ?
J’ai une question sur le khamsin : Même si la gêne semble limitée à une ou deux jours, souffle-t-il systématiquement chaque année car je crois qu Mars est la période ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

bonjour,

passer 1 mois en Egypte sans visiter la mer Rouge ? ; d’Edfou prenez la route vers Marsa Alam et de là approchez-vous de la région de l’aéroport Marsa Alam International ; cet aéroport se trouve à mi-chemin entre Marsa Alam (ville?) et la charmante petite ville égyptienne El Quseir ; adonnez-vous au snorkelling ou passez votre brevet de plongée soit à Port Ghalib, soit Coraya Bay, soit Abu Dabab Bay ; fin Mars l’été s’approche gentiment, l’eau de la mer de 23° à 24° l’air 25 - 26 et le soleil tape fort prenez un rash guard restez au moins 4 jours ; pour plus d’informations n’hésitez pas;

Bonjour,

Je compte retourner plus régulièrement en Egypte : La mer rouge m’attire, comme d’ailleurs la moyenne égypte, la région du Fayoum et Alexandrie que je n’ai pas visités.

J’aimerais toutefois pour ce voyage prendre mon temps pour explorer les régions d’Assouan, de Louxor et du Caire.

Je note votre conseil pour Marsa Alam une prochaine fois : Merci.

Cordialement

A ma connaissance il n’y a pas d’hotels pour touristes à Edfou , car pas de touristes individuels … seuls s’arrêtent à Edfou les bateaux de touristes, pour une halte de deux heures …

ma foi si jamais l’envie vous prend regardez Jabel el Rosas Bay tout près du croisement des routes à Marsa Alam, superbe baie et magnifique plage privé avec centre de plongé sur place ;

Bonjour Sennedjem,
Voilà beaucoup de questions !
Je n’ai pas le temps ni les qualités de vous écrire un guide- papier : je vais vous signaler ce qui ne va pas et/ou est impossible dans votre planning mais vous devrez trouver des solutions, souvent en prenant des contacts là bas ou en regardant des sites : avion, trains, horaires ou carte pour les routes … Je suis votre ordre :
Jour 2 : Avion vers Abou Simbel et visite après-midi et son et lumière: pas d’avions directs Cairo - Anu Simbel ; il faut aller à Assouan ; très probablement y dormir puis partir tôt vers A Simbel .
S et lum , puis J3 : visite le matin et vol vers Assouan : regarder le site d’Egyptair pour horaires et réserver sur le net : déjà fait souvent ;pas de problèmes spéciaux .
Jour 4 : … son et lumière ? le seul est celui de Philae !
Jour 5 : Sehel, Motorboat : Sehel est accessible directement d’Assouan ; Philae, non : d’abord voiture puis bateau car barrage !
Jour 8 : Kom Ombo, Silsileh, Edfou
Jour 9 : Edfou, El Kab, Esna, arrivée à Louxor ???
2 journées problématiques ! Silsileh et El kab : 2 sites sans embarcadère pour gros bateaux ; seulement en felouque ( au moins 4 jours en tt … ) ou dahabeya ( 3 jours !!! ), ou bien en voiture privée mais le faire en 1 journée pas d’hôtel à Edfou … A revoir, avec une carte !!!

Dans les vallées, rive Ouest , OK question temps mais modifier l’ordre : commencer par la vallée des Artisans, mettez le ramesseum juste avec les Nobles … et la tombe d’Ay avec les Rois ( les billets s’achètent ensemble ! ).
Gournah est un village, pas un site, et les Colosses de M. se voient en passant, photo et pas visite !
Jour 17 : Rive Est : Louxor, son et lumière : le seul S et Lum, à Luxor , est celui de Karnak !!! Celà vous fait 3 jours à Karnak ???
Et le temple de Luxor ? Il reste éclairé le soir et la nuit , visitez le alors, c’est magque !
Et le Musée archéologique de Luxor ???

Jour 25 : Saqqarah, Memphis
Jour 27 : Saqqarah
Jour 28 : GizehJour 29 : Quartier Copte, musée de la civilisation égyptienne
Jour 30 : Gizeh

Ce me semble du grand fouillis : Saqquarah n’est pas à 3 pas du Caire : y aller 2 fois ?
Une grande journée aurait un sens …

Les questions : des contacts de chauffeurs à Assouan, Louxor et Le Caire ? D’autres en ont, sur ce site . Pour une journée Abydos-Denderah ? pareil …
Peut-on prendre le pass Le Caire à Louxor ? En principe, oui : à essayer !
Pour Philae, peut-on prendre un bateau retour sans donner d’heure si on n’est pas en groupe ? Non, vous donnez votre heure : dans 1 heure, dans 2 heures … et le prix vous sera donné ; pour les groupes aussi !
Pour Kalabcha, un chauffeur seul peut-il suffire, car je crois qu’il faut prendre le bateau ensuite ?
Bien sur, il vous faudra un bateau … ou bien tenter de traverser le Lac Nasser à la nage ???
Donc taxi et, sur place, un bateau .

Le khamsin : souffle-t-il systématiquement chaque année car je crois qu Mars est la période ? Non, en 15 voyages en mars , jamais connu mais d’autres ont eu la malchance …

Bonnes lecture et organisation !

Merci beaucoup Brigitte pour tous ces conseils.Le programme étant copieux, il est vrai que je n’ai pas tout détaillé et que c’est des fois confus :Jour 4 : Oui il s’agit bien du son et lumière à Philae. D’ailleurs, aux 4 connus (Gizeh, Karnak, Philae, Abou Simbel), je viens d’apprendre qu’il y en avait un à Edfou, mais réservé aux groupes en croisière apparemment !Jour 8 et 9 : Je vais essayer de voir pour une excursion depuis Louxor et une excursion depuis Assouan : Quel dommage de devoir faire tout ces allers-retours : Il faudra certainement éliminer des sites !Louxor Rive Ouest : Merci pour l’optimisation du trajet.Jour 17 : Oui je compte 3 jours à Karnak : j’aimerais visiter un certain nombre d’endroits à la fois le matin et l’après-midi. Et je suis bien d’accord avec vous : Je garde un souvenir magique de ma visite au temple de Louxor à la tombée de la nuit.Pour le musée de Louxor, oui j’ai bien prévu d’y aller. D’ailleurs à Louxor-même, je ne me souviens que du temple et du musée archéologique. J’ai des guides papier, mais connaissez-vous d’autres endroits intéressants ?Une dernière petite question : Savez-vous si les tickets photo à Louxor sont valables à la journée ou s’ils ne sont valables que pour 3 tombes ? Les informations que j’ai pu lire sont contradictoires. Bien cordialement.

Bonjour,
Les vols Assouan - Abou S : du matin tôt jusqu’ 12 h .
Son et lum. à Edfou ? Déjà lu aussi dans certains programmes de T O ; cependant, les commentaires sur le net sont fumeux : sur tripadvisor, ils décrivent Edfou comme une île, lumières avec reflets sur l’eau et confondent avec Philae !
Vous verrez sur place mais aller en excursion depuis Assouan et trajet, à la nuit tombée, oubliez : pas de touristes se déplaçant à ce moment entre les villes …

Par contre, comme excursion, vous pourrez aller sans problème de Luxor à El Kab, en passant par le temple de Thot, dans un village .
De Luxor, il est facile aussi d’aller à Dendérah, vers le nord .
Abydos est plus loin : il faudra y consacrer la journée entière et prévenir votre chauffeur la veille au plus tard, qu’il demande l’autorisation à la police ; vous lui donnerez une photocopie de vos papiers d’identité .
Les tickets photo à Louxor sont valables à la journée ou ne sont valables que pour 3 tombes ? Ils étaient valables pour 3 tombes ; je pense qu’on a supprimé cela : depuis qu’on permet, gratuitement, TOUTES les photos avec un smartphone, sans flash ( sauf pour les 2 tombes très chères … ) ; j’étais sceptique sur la qualité … Je vous confirme que çà donne d’excellents résultats !
Bonne jouirnée!

Encore merci Brigitte pour votre aide.

Bonne soirée.

Bonjour,
Premièrement je vais bien décortiquer votre itinéraire, car il a énormement d’incohérence.
Et je vais répondre aux questions posées.
-Oui, j’ai des contactes pour toutes les villes.
-Pour le prix pour la visite Abydos-Dendera, personne ne sait le dire, c’est comme pour tout, celui qui dit qu’il peut vous le donner, c’est un menteur, le prix donné aujourd’hui ne l’est plus dans une semane voir plusieurs mois.
-Le pass Louxor, pour mois inutile, à utiliser sur cinq jours, et payer en € ou dollars.
-Pour Phila&, vous avez un temps et un prix à payer, et si vous voulez rester plus longtemps, il faudra marchander dur, car seul ou 8 par bateau c’est le même prix.
-Kalabcha devrez prendre le bateau, et là aussi, c’est de l’arnaque piur le prix, on veut à chaque fois vous faire payer un maximum , donc attention.
-Pour la carrière silsileh, si pas de quoi traverser, vous ne saurer y aller car pas sur la même rive que Kom Ombo ,Edfou,etc…
-Pour le fameux Khamsin, c’est impossible à prévoir, en 2018, on était parti depuis 3 jours et c’est passé, en 2020 c’est arrivé juste avant notre arrivée, pas de chance pour nous !
Donc au bonheur la chance !
Je reviendrais plus tard pour votre parcourt, déjà pas de vol direct le Caire-Abou simbel.
Thoutmosis

Bonjour et merci pour votre réponse,Grâce aux différents avis, j’envisage les modifications suivantes:Pour les sites entre Assouan et Louxor, je vais découper différemment en passant par une agence locale :- Jour 1 : Excursion depuis Assouan vers le Gebel Silsileh et Kom Ombo- Jour 2 : Trajet Assouan-Louxor avec arrêt à Edfou- Jour 3 : Excursion depuis Louxor à El Kab et Esna (El Tod si possible)

Pour Kalabsha, je sens aussi que je vais passer par une agence, et jumeler la visite avec Philae.

Pour le vol direct Le Caire - Abou Simbel, il y a effectivement une escale d’une heure à Assouan en partant tôt le matin. L’avantage que j’y vois (a priori) est d’éviter un aller/retour entre Assouan et son aéroport tout en évitant de couper en deux le séjour à Assouan.Cordialement Sennedjem

Voici mes dernières réflexions !
Pour Assouan :
– Jour 5 : Sehel en Motorboat : pourquoi pas en felouque, si le temps et les vents le permettent ? Continuez l’ap. midi sur le Nl avec Éléphantine, Jardin Kitchener

Jour 6 : Kalabcha, Beit El Wali, Kertassi : les 3 temples sont groupés sur le même site mais ils sont sur le lac nasser , après le grand barrage ; vous ne gagnerez aucun avantage à repartir à Philae, taxi + bateau car directions etsituations différentes ! De plus, voir ces 2 temples à la suite ne serait pas leur faire honneur !

Jour 7 : Selon les h d’ouverture, allez en matinée au magnifique Musée de la Nubie, accessible à pied, derrière l’Old cataract puis à Philae ; terminez la journée dans les souks , les plus agréables de votre voyage !
Les journées à Assouan me semblent plus équilibrées, niveau activités : pas que le Nil un jour et que des sites, le lendemain .
Pour les sites entre Assouan et Louxor," je découpe en passant par une agence locale " :- Jour 1 : Excursion depuis Assouan vers le Gebel Silsileh et Kom Ombo

  • Jour 2 : Trajet Assouan-Louxor avec arrêt à Edfou
  • Jour 3 : Excursion depuis Louxor à El Kab et Esna (El Tod si possible) : c’est bon !

Passons à Luxor : Pourquoi grouper à ce point tous les sites de la Rive ouest ( balades , déserts ) et ceux ducentre ( temples, animation … ) ? Vous devriez alterner : un j ici , 1 j là …
Quant au groupement des sites : dans cet ordre !
– Colosses de M. en passant ; Deir el medineh , Artisans et leur village, vallée des Nobles ; ap. midi : Ramésseum .
Vallée des Rois et Ay .
Deir el bahari, Assasif puis , Musée de Carter ( j’en parlerai une autre fois ; renseignez vous ! ) et le temple de Seti I à Gournah , qui est une ébauche d’Abydos .
– Medinet Abu , …
Intercalez ici ou là Karnak, le musée, …
Bons projets !

Bonsoir et encore merci Brigitte pour ces conseilsConcernant Sehel, c’est vrai qu’a priori c’est plus sympa en felouque.Merci pour la suggestion de visite de musée de Nubie.Pour les visites de Kom Ombo, Silsileh, Edfou, El Kab et Esna, une agence recommandée par Baroudeurs 38 me dit pouvoir organiser les visites avec une nuit à Edfou.Pour Louxor, sur le principe de panacher Rive Est / Rive Ouest, je suis d’accord avec vous. En même temps, pour la rive Ouest, j’aimerais être au plus tôt avant le grand rush le matin en prenant un hotel près du ticket office par exemple. Merci également pour votree suggestion de regroupement des sites et pour le musée Carter.

Cordialement

Bonsoir
L’hôtel le plus proche du ticket office sur la westbank est le Nour el Gournah, vous n’aurez que le carrefour à traverser et pourrez faire pas mal d’excursions à pied: Medinet Habu, les tombes de Cheikh el Gournah, la vallée des reines.
N’oubliez pas Deir el Medina avec le village des ouvriers et le petit temple d’Hathor qui y est attaché.

Bonjour Isis !
Es-tu d’accord avec l’ordre que j’ai indiqué ?
Bien sûr, on peut permuter !!!
“” Passons à Luxor : Pourquoi grouper à ce point tous les sites de la Rive ouest ( balades , déserts ) et ceux ducentre ( temples, animation … ) ? Vous devriez alterner : un j ici , 1 j là …
Quant au groupement des sites : dans cet ordre !
– Colosses de M. en passant ; Deir el Medineh , Artisans et leur village, vallée des Nobles;
ap. midi : Ramésseum .
Vallée des Rois et Ay .
Deir el bahari, Assasif puis , Musée de Carter ( j’en parlerai une autre fois ; renseignez vous ! ) et le temple de Seti I à Gournah , qui est une ébauche d’Abydos .
– Medinet Abu , …
Intercalez ici ou là Karnak, le musée, … “”

Pour quand, le départ ?
Amicalemnt !

@Sennedjem,
A Luxor, vous ne verrez pas, à mon avis , " le grand rush du matin !!! Peut - être à la vallée des Rois, mais les groupes ( venant des croisiètres ou de la mer Rouge ) se contentent souvent de visiter les tombes les plus proches de l’entrée …
Que ce soit à la vallée des Nobles, où voyus serez probablement seul, ou bien aux temples de Sèti I ou de Ramses II, pas grand monde . A Medinet Abu , il y a assez souvent des visites d’ados en voyage scolaire . Isis a raison , le Nour el Gournah est le plus proche ; je n’y ai jamais logé mais ytrès souvent mangé là le midi .
Faites attention lors de la visite qui inclut Silsileh et renseignez vous bien avant, sinon vous risquez de faire chou blanc !!! Nous avions aussi réservé par une agence locale car nous connaissions l’endroit, atteint en dahabeya une 1ère fois ; qq années après, nous avions avions envie de le revoir depuis Assouan .
Silsileh et le Speos sont rive Ouest , alors que les temples et la route où vous passez est Rive Est . Le guide a téléphoné, réveillé les gardiens absents du site car pas de bateau prévu, puis a dû téléphoner à un marin qui nous a fait traverser en felouque … et ramené avec les gardiens après la visite : çà ne s’improvise pas !!!

Bonne journée !

Coucou Brigitte
Je dirais juste que le temple de Sethi est assez proche du Ramesseum et peut être visité le même jour.
Pour le musée Carter ± s’il y a bcp de touristes il perd son charme, l’avantage est qu’il y a la copie conforme de la tombe de TTK incluse dans le tarif.
Perso, je reste sur une des rives et ne vais pas d’un côté à un autre.
Commencer par Karnak qui ferme à 16h et aller par le dromos à pied jusqu’au temple de Louxor, je pense que c’est possible, on arrive sur le temple illuminé, magique, et prolonger par un verre (jus de fruit frais) à la cafet’ Aboudi où on peut également dîner pour pas très cher devant les baies vitrées qui donnent sur le temple (zapper les desserts qui n’y sont pas bons)
Voilà pour une bonne journée à mon avis.
Ne sais pas si je pourrai partir en octobre…je rêve pourtant d’être à AS pour la fin octobre…
Bises

Je croise les doigts pour toi !

As-tu vu que notre ami est ( au moins ) 6 jours à Luxor ?
Quand je mets ‘intercaler’ , je veux dire : le lendemain, entre 2 journées Rive Ouest !
Bonne journée à toi !

Bonjour,
Je n’ai pas numéroté par jour, plus facile et à vous de voir comment tout ajuster à votre convenance . Donc…
Le plus simple pour voir le site d’abou Simbel le matin et le soir c’est de loger une nuit sur place, de prendre le bus (la gare routière est à environ 4,5 km de la gare, vers le nord (sur la gauche de la gare face à vous) vous prenez le bus de 7 ou 8h du matin, et revenir le lendemain avec le bus de midi, voir sur place. Ou la deuxième solution c’est un véhicule avec chauffeur, mais vous devrez payer en plus le logement et les repas pour le chauffeur. En revenant d’Assouan regardez sur votre droite, les mirages, même sur la route, simple, double ou triples !
A Assouan, vous pouvez faire Philaé, Kalabcha, et ne revenant vers Assouan, passer par l’obélisque inachevé car c’est sur la route( temps gagné et taxi également, toujours coupler ce qui est possible)
Idem pour la visite des îles , commencez par le jardin botanique, accoster sur l’île d’Eléphantine en face de vous , débarcadère au pied de Baba Dool, suivez le chemin et allez visiter le musée d’Assouan, avec les ruines entre autre du temple de Khnoum, nilomètre, etc… Je conseil le bateau à moteur, car quand pas de vent, felouque ???
Puis remonter vers l’île de Sehel , soit vous traversez l’île à pieds (petite promenade dans village, puis aller voir la stèle de la famine , et là vous reprenez le bateau à moteur.
Pour la vallée des nobles, vous pouvez aller jusque au monastère saint siméon à pied, ne pas vous surestimer , car dans le sable pas facile (chaleur en plus) , une fois que vous avez fini votre visite, prévenir le bateau à moteur pour venir vous chercher au débarcadère par du mausolée de l’Agha Khan.A St Siméon il a un guide, prenez-le , il va tous vous expliquer (anglais), mais ça vaut la peine, on y apprend beaucoup.

Visite des temples le long du Nil, En principe, de Assouan, on ne fait que le temple de Kom Ombo, pour Gebel Silsileh, si il n’y a personne pour faire la traversée, impossible, ne le faites pas dans les petites barques, trop dangereux !
Les autres temple se font à partir de Louxor (journée , en sachant être revenu avant la nuit) Donc de Louxor, aller jusque Edfou, en revenant, El Kab, et Moha La (peu à voir) mais, il y est fait mention du cannibalisme à la chute de l’ancien empire, donc faire des photos du peu de fresque (avec smartphone, c’est autorisé depuis 2020, sans flach). Comme pour tous les sites intérieurs.
Puis Esna, traversée du pont, revenir et aller vers El Tod (ville qui a gardé son nom depuis plus de deux mille ans) et voir le Temple de Thod, enfin ce qui reste, j’ai été déçu, à une époque les couleurs y étaient encore magnifique, maintenant à peine elles sont visible ! Pour Moha La et El Tod les billets sont à prendre au guichet du temple de Louxor, donc tôt le matin, traversez en ferry, contournez le temple vers la droite et allez au guichet, car faire le tour en voiture ça prend près d’une heure).
Pour Karnak, il a un ferry, qui accoste juste en face de l’hôpital, plus beaucoup à parcourir, ou prendre un taxi ou calèche jusqu’au temple, après votre visite, prendre l’allée des sphinx, avant le temple de Louxor, soit vous quittez l’allée, ou vous pouvez acheter le ticket d’entrée et vous continuez vers le temple de Louxor, magnifique également le soir.
Une journée également pour faire Abydos et Dendera, attention à Abydos, demandez pour vous conduire jusqu’au temple de Ramses2 à environ 400m, très abîmé, mais cela vaut la peine pour les fresques magnifiquement colorées. Vous puvez donner un petit bakchich au policier et gardien.
Rive ouest, vallée des rois, temple de Séthi 1er, Temple de Hatseptsout, Rameseum.
Coupler Der El Mediner ( et le temple d’Isis, magnifiques coleurs dans le fond, et le trou à Ostraca),
Vallée des reines, Medinet Habou ( demandez les clés pour le petit temple de Thod à 200m), pour Malqatta, il est plus rien , des ruines au ras du sol ! Puis les colosses d’Aménophis 2.
En couplant vos visites, vous gagnerez du temps et argent. Et aurez plus de temps pour récupérer et appréhender la vie de tous les jours des égyptiens.
Pour le Caire, coupler, Dahsour, Saquarra. Abousir Menphis, etc…même route.
Une journée faire le Caire musulman, une autre le Caire Copte .
Souk, musée, etc…
Thoutmosis

Bonjour,

Merci encore à tous et toutes pour vos conseils, en particulier à Thoutmosis pour ses contacts.

Visiblement le Gebel Silsileh, ça se mérite !
C’est dommage, le speos d’Horemheb, m’attire, le paysage aussi avec le resserrement du Nil.
J’ai peur que l’agence qui m’a dit oui, vu le faible nombre de personnes qui y vont par la terre, ne soit pas au courant de ces histoires de gardiens et de bateau entre les deux rives !
En creusant avec l’agence, je verrais bien si c’est sérieux ou si j’abandonne.

A Louxor, j’ai prévu initialement 12 jours (comme au Caire), mais je me dit qu’il y a peut-être matière à réduire à 10 jours chacun en essayant de glisser 5 jours entre les deux en Moyenne Egypte (Amarna, Tuna el gebel, Beni Hassan) :

  • Denderah & Abydos (nuit à Assiout?)
  • Tuna el gebel, Hermopolis (nuit à Minieh)
  • Amarna (nuit à Minieh)
  • Beni Hassan, Speos Artemidos, Kom el Ahmar (nuit à Minieh)
  • Meidoum, arrivée au Caire
    Pour cette partie, j’ai l’impression que c’est par une agence locale obligatoirement.

Sur l’alternance Rives Est/Ouest, le principe de varier me va bien. Mais ce qui me gêne, c’est plus le temps des traversées, le pass qui j’ai l’impression se justifie plus Rive ouest (nombre des sites, liberté dans l’ordre) et qui pousse à regrouper.
Pour varier tout en restant sur la même rive, je me dis : Pourquoi pas par exemple couper la visite de la vallée des rois en deux jours et visiter autre chose que des tombeaux, fussent-ils magnifique ?

Pour Saqqarah, j’y avais passé une pleine journée (avec Memphis où on ne s’éternise pas). Avec la pyramide de Djoser, la tombe de Maia et le Serapeum qui sont maintenant visitables, je me demande si cette journée serait suffisante.

Bien cordialement
Sennedjem

Bonjour Sennedjem
Pour Saqqarah, si vous partez très tôt,vous pourriez arriver à tout visiter en une journée.
Prenez un Uber à l’aller, rappelez en un au retour.
Sur place, il y a un vieux taxi Peugeot des années 70 qui peut vous emmener sur les sites les plus éloignés.
Il s’appelle Mahmoud.
Il y a énormément de "choses"à voir, du côté gauche de l’entrée, les hypogées des 2 frères, des oiseaux etc …le puits de 31m d’un côté de l’esplanade, le couloir sous la pyramide de Djoser.
La pyramide d’Ounas ferme à midi, il y a celle de Teti qui reste ouverte jusqu’à 16h, le Serapeum et toutes les autres hypogées.
Pour Denderah et Abydos, vous pouvez y aller en train + taxi ou tuktuk, pas certain qu’il y ait un hôtel à Assiout.
Par contre il y a des hôtels à Minieh d’où vous pous rayonner pour Tell el Amarna, Touna el Gebel etc.
12 jours au Caire me paraissent bcp à moins que vous ne vouliez visiter le Caire à fond.
En dehors d’Abu Simbel, vous pourriez prévoir 2-3 jours à Assouan : les tombes des Nobles + le monastère st Siméon, le musée de la Nubie, le tour des îles + monter jusqu’à la stèle de la famine à Sehel et redescendre par le village, Philae en taxi + motorboat.
Bonne recherche

Bonjour Sennedjem,
je vais suivre votre ordre … mais d’abord, je pense qu’à préparer autant le tout à l’avance et en ne vous fiant qu’à ce que nous vous disons, chacun de notre propre expérience, vous vous compliquez la vie : il faut parfois lâcher prise et se laisser porter par les inattendus du voyage !

– le Gebel Silsileh : si votre agence n’est pas au courant de ce que ce site est sur la rive Ouest ( ce qui entraîne un bateau entre les deux rives et que les gardiens y soient arrivés … ), il faut changer d’agence ! Quelle est - elle ? Dites - le en MP …
Je pourrai alors vous dire celle avec qui nous l’avons fait mais le prix n’est pas négligeable : pensez à l’organisation nécessaire !

– glisser 5 jours entre les deux en Moyenne Egypte (Amarna, Tuna el gebel, Beni Hassan ) : c’est tentant, sur papier ; encore faut-il le réaliser et l’organiser : essayez ; entre les contrôles par la police, l’encadrement ( motards ou jeep, avec sirènes … ) lors de l’entrée dans la province, tout a un prix et l’hôtel, …
Par contre, aller à Denderah et Abydos , qui est déjà en Moyenne Egypte, c’est tout à fait faisable .

– Alterner, à Luxor : bien sûr, vous n’allez pas visiter 2 jours de suite la vallée des Rois !
Je pense à : campagne d’un côté, animation d’une petite ville, souks et boutiques le soir, de l’autre côté .
Vous pouvez couper avec, par ex., 1 journée à Medinet Abu ou bien le temple de Séti I, la maison de Carter … Cependant, le temps des traversées : en comptant large, c’est 1/4 heure et le prix : 5 LE !

– le Pass se justifie si vous visitez TOUT, sur les DEUX rives, sinon pas rentable !
Il vous pousse à aligner les visites et pas seulement rive ouest … Si j’ai bien compris, vous allez prendre celui avec les 2 tombes très chères ?
– je pense aussi que Saqqara mériterait 2 jours , avec Dachour y compris .

Bonne réflexion !

Bonjour Sennedjem,
parfaitement d’accord avec Isis et brigitte.
Premièrement comme Brigitte, voyez tout l’ensemble à tête reposée, éventuellement pour vous aider, écrivez sur feuille, vous aurez un meilleur ensemble des avis que via l’écran et revenir sans cesse vers l’un ou l’autre avis, très fatiguant !
Pour commencer écrivez les visites par ville, sans vous occuper du nombre de jours.
Quand tout cela est fait, couplez les visites qui sont les plus proches l’une de l’autre.
Cela vous évitera des trajets supplémentaires .
Aussi, il faut savoir qu’en moyenne Egypte il est fort recommandé de ne pas y loger !
Car c’est une zone très incertaine, car souvent de gros problèmes entre chrétiens et musulmans, et il arrive que des touristes soient pris comme cibles par certains !
Pourquoi ces dispute, plus personne ne le sait (c’est pas spécialement religieux, bien que certains le font croient), mais plus des disputes entres des familles qui remontent à plusieurs décennies (voir siècles, le ressenti y est très fort).
La limite nord est Beni Suef et le limite sud est Asiout, cela ne veut pas dire que vous pouvez y loger, mais avant ces limites oui !
Donc pour visiter à partir de Beni Suef, je logerais au Fayroum et de là prendre votre journée, pour aller jusque Amarna (oû il a peu à voir, à part une colonne, et les bâtiments , les périmètres d’environ 80cm de haut. Et puis remonter pour voir les autres sites.
Attention, il faut savoir que la région de Beni Suef était militaire, donc voir si c’est encore le cas (je vais me renseigner) car il fallait des autorisations et escortes, donc à voir ! Et quand vous êtes sur le chemin du retour vers le Caire, vous pouvez faire une halte au Meidoum et la pyramide de Snefrou, éventuellement faire l’arrêt à Dahsour, comme cele plus cool pour vister Saquarra et ses environ un autre jour.
En venant de Louxor, pour Abydos et Dendera, pas nécessaire de passer la nuit ( Quesna Dendera, très intégriste) ,Partir pour 6h , 6h30 du matin vers Abydos, faires les deux temples ( vous venez seul, donc pas de problème pour revenir, si problème que l’on vous oblige à prendre le convoi , allez voir le capitaine, personne imposante, en restant respectueux, expliquez-lui la situation, si bien tourné il vous accompagnera comme un chef d’état, sirène hurlante, escorte armée, motards, c’est génial )
Puis arrivé à Dendera si vous prenez le chauffeur que j’ai donné les coordonnées, vous irez manger dans un petit resto (comme nous le faisons à chaque fois) c’est eux qui paient , on vous demande simplement quelle viande vous voulez, et quand on apporte les plats , la table en est remplie (rien que pour vous), il a de tout et très copieux.
Après visite du temple de Dendera, attention, ils le savent , quitter absolument la ville avant 16h, sinon la police va vous diriger vers l’autre rive, et vous aurez deux heures de plus dans votre trajet, et grâce à notre ami, en circulant dans les petites rues, retourné par le désert.
Je vois que vous parlez d’agence, vous n’en avez pas besoin, soit un chauffeur, guide,etc…
Idem pour Assouan, laissez tomber l’agence, c’est eux qui prennent la grosse partie d’argent, les autres des miettes. Demandez aux contactes donné pour voir, si voit Marhmoud sait prévenir quelqu’un de votre venue pour traverser, ou si Mohsen peut aller jusque là (mais cela m’étonnerait). Et comme Brigitte, si votre agence ne savait pas qu’il faut traverser pour Gebel Silsileh, laissez tomber, pas sérieux, et risque de problèmes !
Aussi pour Louxor et la vallée des rois, impossible de dire à l’avance quelles tombes seraient ouvertes, ça change constamment , donc c’est une fois au guichet que vous pourrez savoir, et vous pouvez avoir autant de billets (3 tombes, hors tombes spéciales).
Attention interdit de filmer, mais vous pouvez faire les photos avec smartphone.
Aussi, ce que l’on appelle la vallée des Nobles, c’est long, il a plusieurs " vallées qui se suivent, cela commence à Qurnet Murai( face au ticket office) et ça va jusque Dra Hou El Naga (d’ou la mosquée sur le temple de Louxor), limite au croisement où se trouve la maison de Carter (presque toutes faites) !
Donc écrivez bien tous les petits conseils ou trucs que chacun vous donne, comme aide mémoire !
Aussi c’est pour ce cela que je ne donne pas de nombre de jour pour voir telle ou telle chose, car comme moi, je peux rester une journée dans le temple de Karnak, à Abydos, c’est la même chose les heures passent, et c’est partout la même chose, je reharde jamais l’heure, toujours mon épouse qui préviens qu’il serait juste d’aller manger un bout :joy:
Comme tous, si besoin encore d’infos :+1:
Thoutmosis

Bonsoir,

Merci à toutes et à tous pour vos conseils.

Effectivement, je vais digérer à tête reposée toutes les informations que vous m’avez gentiment fournies. Je pensais naïvement qu’il était relativement facile en Egypte de sortir en solo en dehors des sentiers battus. Cela n’a pas l’air si simple.
Je peux abandonner facilement le Gebel Silsileh car visiblement trop compliqué.
Edfou, j’espère pouvoir y rester plus d’une heure comme simple escale entre Assouan et Louxor.

La moyenne Egypte me tentait beaucoup et je pensais que, depuis le ministère des affaires étrangères ne classe plus la moyenne Egypte comme zone particulièrement à risque, y aller ne devait pas poser autant de soucis. J’ai vu des circuits assez haut-de-gamme (genre Clio) y aller; mais sans doute la lourdeur des contraintes a moins d’importance pour un groupe.

Enfin, pour les imprévus, je ne me fais pas de soucis pour les grandes villes comme Assouan, Louxor et Le Caire : on trouve toujours moyen de s’organiser à la dernière minute.

Cordialement
Sennedjem

Bonjour,
Il est vrai avec le flot de renseignements qu’il à a digérer, cela semble compliqué, mais non, et c’est sans problème pour voyager en solo et hors des circuits emprunté par les touristes.
A une époque, j’avais avec moi, en format A4 papier, (et j’avais même un petit carnet rouge que je prend toujours pour écrire un truc important et pas oublier) tous les plans des temples que je voulais voir, les cartes des villes visitées, la total, mes renseignements glanés si et là.
Et tous s’est bien déroulé une fois sur place. Maintenant j’ai tout dans mon smartphone et portable, idem, toutes mes notes
Il est vrai pour Gebel, si pas de bateau pour traverser, impossible, mais voyez avec Marhmoud, il connaît peut être une personne à cet endroit pour le passage ?
En principe si vous prenez un véhicule pour aller de Assouan jusque Louxor et voir les temples, pas de problèmes pour le temps sauf que vous devrez être arrivé avant la nuit.
Donc le plus simple comme déjà dit, c’est de prendre un véhicule jusque Kom Ombo et revenir à Assouan.
Et faire le reste jusque Edfou en partant de Louxor, vous n’aurez aucun problème de temps.
L’autre solution est de prendre le train et à chaque fois prendre un ticket pour continuer, mais si pas habitué à cela, laissez tomber.
Non, je sais les affaires étrangères, je ne m’y fie plus, je demande toujours sur place, c’est eux la vraie source, pas dans un bureau. Il est toujours déconseillé d’y rester, mais pas interdit. Comme on dit à vos risques et périls !
Plus besoin d’autorisation pour aller à Beni Suef, ( mais comme pour tous vos déplacements, vous devrez au minimum la veille donner à votre chauffeur, des COPIES de vos papiers, soit carte d’identité ou passeport, jamais les originaux), obligé dans vous sortez d’une ville à l’autre, pour prévenir les contrôles policier.
Pour fair Beni Suef , Beni Hassan, Amarna, vous pouvez selon notre ami, loger à Al Minya, plusieurs hôtels au bord du Nil, un peu cher. De Al Mynia jusque Tel Amarna, environ 1h30 de route.
Maintenant si vous contactez Ramy, il pourrait vous donner des conseils pour votre circuit jusque Amarna.
Thoutmosis

Bonjour,
Une réponse à ce dernier message : je vous cite !
"Je pensais naïvement qu’il était relativement facile en Egypte de sortir en solo en dehors des sentiers battus. " : contente de pouvoir enfin poser la question !!!
C’est quoi les sentiers battus ? Sont-ce des sites où personne ne va car pas terribles et y va - t-on seulement pour se singulariser ? Ou bien tellement compliqués et difficiles à atteindre que la plupart des gens renoncent ?
Ou encore peu connus, que l’on a découvert dans une publication et qu’on essaie de trouver car on est à court de découvertes nouvelles ?
Je dirais qu’avant de sortir des sentiers battus, il faut d’abord passer par les endroits connus, se faire sa propre expérience et voir si on arrive à réaliser ce qu’on espère … De là , on ira plus facilement vers des endroits moins visités car on se sera fait, sur place, un réseau de connaissances et d’amis qui pourront vous aider : Rome ne ne s’est pas faite en 1 jour et, pour visiter valablement les sites d’Egypte en suivant tous les sentiers battus, il faudra bien plus d’un mois !
Ne vous laissez pas décourager par le Gebel Silsileh : j’en reparle en MP !
Par contre , la moyenne Egypte, même si le ministère des affaires étrangères ne la classe plus comme zone particulièrement à risque ( ???) pose quelques soucis pratiques pour un touriste individuel …

Je continuerai rapidement en MP ; lisez, amusez - vous : préparer , c’est déjà voyager !
Bonne journée .

Bonjour Brigitte,

Quand je disais « hors des sentiers battus », c’est visiter autrement des endroits connus : Ce que je voulais juste dire, c’est que pour Edfou qui est un site vraiment terrible, chercher à en profiter plus que l’heure qu’on lui consacre habituellement (et comme j’ai fait la 1ère fois) entre Assouan et Louxor est visiblement très compliqué.

La moyenne Egypte, je ne connais les sites principaux que par lecture : les tombes de Beni Hassan, ceux d’Armarna, Petosiris me semblent des sites majeurs.
Je me trompe peut-être en essayant d’aller les visiter.
C’est mon second voyage en Egypte et j’aimerais un peu innover.

Cordialement
Sennedjem

Hello,
Nos messages se sont croisés ; pour Edfou, j’ai votre solution , pareil pour Kom Ombo . Comptez en tout, d’Ass. à Luxor , 4 h (30 ) de route ; il vous reste 5 ou 6 heures de clarté : partez dès qu’il fait jour et vous aurez de 2 h 30 à 3 heures par temple !
Vous prenez un véhicule avec son chauffeur qui demandera l’autorisation de vous transporter ( check points : il montrera la copie de votre passeport ou cni et dira : j’emmène un français, ou un belge … : aucun problème .
Vous partez d’Assouan vers Kom Ombo : vous achetez votre ticket et en avant …
Reprenez la voiture, zou … vers Edfou ; pareil et vous y restez le temps désiré.
Pas besoin de guide si vous préparez bien !!!

Pour El Kab , faites pareil de Luxor mais il vous faudrait un guide car les tombes, limpides et très intéressantes si on vous explique le contexte , sont assez nébuleuses seul … ; vous avez le temps d’aller au temple de Tod et au village ; peut-être même Esna avant de regagner Luxor .
La moyenne Egypte : des sites majeurs comme Amarna, oui , mais je crains que, sur place, ce ne soit FORT décevant ! Pas le cas d’Abydos , oh non …

Cordialement .

Bonjour Sennedjem,
Ne vous en faites pas, je suis certain que tous avons compris ce que vous vouliez dire, pas au pas de course comme les touristes en groupes, prendre sont temps, d’apprécier l
Je suis comme cela, comme déjà dit, je peux rester une journée sur un site, même si j’y ai déjà été plusieurs fois . Mais sincèrement, le temple de Thod à El tod n’en vaut plus la peine, triste réalité, plus de couleurs et peu de murs encore debout, car je ne sais si vous le savez, mais encore maintenant, certains intégristes abîmes des sites, comme à Dendera, j’avais fait des photos de hiéroglyphes et quand j’y avais été l’année d’après, certains avaient été détruits , on le remarque très vite aux coup, c’est désolant !
Voici une vue d’ensemble et une des meilleurs fesques.



THoutmosis

Bonjour
Le site est vraiment compliqué à utiliser…
Qques réflexions:
Esna et Denderah ont été restaurés, peintures et bleus magnifiques.
Entre Louxor et Assouan, mieux vaut commencer par Esna qui est petit et ferme à 16h alors qu’Edfou ferme à 20h.
Pour la Moyenne Egypte, je ne suis pas tout à fait d’accord avec Brigitte42, beaucoup de découvertes ont été faites, des peintures restaurées très récemment.
C’est mon prochain but…
Je ne sais pas si j’arriverai à continuer sur ce site car j’ai bcp de difficultés à répondre et la visibilité des questions et réponses est nulle.
Bonne journée

Bonjour Isis,
Oui, j’avais remarqué la nouvelle mouture, pas très enviable, bon je m’y fait facilement, mais ils auraient pu faire mieux, un peu plus facile pour certains et les pubs n’en parlons pas c’est submergé !Bon je veux bien, c’est leur gagne pain, mais quand même !
Et vrai pour le reste du message .
TThoutmosis

Coucou Brigitte
Ce que je voulais dire est que Sennedjem peut aller le même joursur la route a Esna puis à Edfou.
Pour Kom Ombo en 2019, je n’avais pas eu de contrôle ni d’accompagnement par la police, j’étais même allée en chemin à Daraw sans problème.
J’ai une copine archéo, je lui demanderai comment elle a pu circuler en Moyenne Egypte et où elle est descendue à l’hôtel.
Mais elle a fait de belles photos.
Pour octobre, c’est compromis, pas de sous…ai qd même gardé ma réservation à AS, on verra bien.

Bonjour Isis,
je n’ai eu d’accompagnement par la police que pour aller à Abydos : jusqu’à Qena , rien du tout ; plus loin sur la route ( j’imagine que c’est à l’entrée de la Moyenne Egypte, 2 motards de la police nous ont accompagnés , avec sirènes de temps en temps ( traversée de villages , … ) jusqu’au temple d’Abydos . Nous sommes repartis du temple 2 h plus tard, avec le même le même encadrement .

Contrôles : le long des routes en dehors des zones urbaines ( par ex. , de Luxor à Assouan déjà ), il y des checkpoints : un ou 2 policiers dans une guérite en bord de route ; le chauffeur s’arrête, dit qu’il transporte 2 belges, par ex. , en montrant les copies des papiers ( çà prend 10 sec. ) et repart . Si on est en train ou en bus , il n’y a évidemment pas de checkpoints !

Bon dimanche ; que tes soucis s’arrangent !

Bonjour Isis,
Vrai pour Kom Ombo pas de contrôle de police, et en partant de Louxor pour Edfou idem. Et je crois que Edfou est la limite entre le gouvernorat de Louxor ( Quesna) et Assouan, donc pas de contrôle selon la ville de départ jusque Edfou !
Bizen que si vous allez jusque Quesna (Dendera), il a déjà des contrôles !
Thoutmosis

Bonjour Brigitte,
La dernière fois à Abydos, c’est en 2018, et pour y aller, pas d’escorte de police, mais pour revenir, un policier voulait nous faire prendre le convoi, donc nous sommes allé voir le capitaine (assez imposant) et après avoir expliqué, il nous a personnellement escorté, avec la troupe, marrant à voir et entendre, sirènes hurlantes, motards pic up à l’avant et arrière avec 6 hommes armés à bord de chaque, les passants regardaient effarés, escorté comme des chefs d’états, il est vrai, nous étions quand même un peu gênés, mais cétait très marrant.
Thoutmosis

Bonjour Thoutmosis, vous avez du courage et la science des mots pour attendrir un imposant capitaine de police égyptien !

Petite info en passant, j’ai vu un vloggeur suisse pouvoir aller à Minieh, mais accompagné en permanence d’un policier !
Ça doit être aussi spécial d’avoir un garde du corps !

Cordialement
Sennedjem

Bonjour,
Non pas spécialement, il faut simple et honnêtement dire la vérité, de toute façon, ils voient quand ont passent, le bureau de police est juste sur la gauche en arrivant au site.
Et c’est ne sert à rien de s’énerver, toujours être calme, sinon, ça ferme les porte ! :+1:
Ne pas oublier, si vous allez à Abydos, le ticket comprend, le temple de Ramses2 à 400m sur la droite, comme interdit d’y aller seul, demandez à un policier, il ne peut refuser, et avoir un policier avec ne me gêne pas, et quand on sait échanger en paroles c’est encore mieux, j’avais donné à mon policier escorteur , à l’époque 40 L.E je sais c’est pas beaucoup, mais il était heureux . :innocent:
Bon je suis pas bête, loin de là, mais vloggeur, un terme de réseaux sociaux ???
Et oui, à une époque il était obligé d’être accompagné de policiers, comme déjà, c’était une zone militaire, et aussi en moyenne Egypte.
'ai envoyé un message à mon ami Ramy, si il n’a pas l’info, il contactera des personnes de sa famille qui habitent encore au Fayoum, et dès que j’ai l’info, je vous en informe .

Thoutmosis

Bonjour Thoutmosis
A Abydos, il n’y a plus de policier pour vous emmener jusqu’au temple de Ramses Il, par contre gare à vous si vous vous approchez trop de l’Osireion…
Pas mal de choses se sont allégées.
Le seul endroit où j’ai eu droit à une escorte est pour aller au retour de Denderah à la gare de Qena, y compris jusqu’au train par 2 policiers en civil, mais il faut dire que je prenais une 3ème classe…
A l’aller, j’avais pris un taxi depuis la gare sans problème.

Bonjour Isis
Merci, mais le policier ne me gêne pas, au contraire, car il faut savoir (si c’est pas le cas), que l’on est dans une zone très intégriste (bon tous ne le sont pas), mais quand vous risquez d’avoir une flopée de cailloux vous visant alors, c’est toujours mieux. ( déjà eux cela quand j’étais à vélo près du temple de Karnak et Mout) mine de rien j’ai eux de la chance d’avoir un homme qui a hurlé pour me prévenir, sinon…
Oui, l’Osireion, l’arnaque que l’on vous fait payer pour descendre ? En 2018 , j’ai encore eu le cas, mais quand j’ai montré les photos des hiéroglyphes, faites du bord, la tête du mec !
Quelles choses allégées ??
Oui, à Dendera (Quesna), on retournait vers Louxor, mais le soir tombait, alors une escorte, jusque la route principale vers Louxor (et 2h de plus de trajet), alors quand les policiers n’étaient plus en vue, notre ami des petites rues, et sommes revenu par la route du désert.
Oui, il sont pointilleux, mais justement zone intégriste !
Merci pour les infos. Et à quand le prochain voyage ?
Thoutmosis

Sujets suggérés

Services voyage