Tombe Amenemotep T 148
Tombe de Roy T 255
Tombe de Shuroy T 13 , tombe raméséide
Fresques très abîmées
Thoutmosis
Tombe Amenemotep T 148
Elles sont bien entre le nour el gourna et le village comme indiqué par Isis (indiqué nécropole de Qurnet Mirai).
Bonjour,
A, oui je vois , c’et bien à la base de ce qui reste du village de Qurn Muraï.
C’est tout nouveau car en 2020 il n’avait rien.
En espérant qu’elle sont été bien conservées par les gens qui avaient construit leur maison dessus inch Ala
Merci
Thoutmosis
Bonjour,
si vous allez visiter la tombe de Ramosé, regardez bien dans le fond, droite de la porte et en haut, vous découvriez une des rares représentation de Akhenaton et Nefertiti adorant Aton.
En plus de belles scènes des pleureuses sur le mur de gauche (cortège funéraire ).
Bonjour,
Je vous remercie pour ces 2 conseils.
Quand vous parlez de l’artisan, c’est bien à la nécropole de Qurnet Murai ?
Pour le bas relief d’Akhenaton, il est très beau et m’avait échappé, contrairement aux pleureuses et au bas-relief des époux Ramose.
Cordialement
Sennedjem
Bonjour,
Aïe, vous y êtes déjà passé, bon , la photo n’est pas terrible mais je voulais quitter la tombe sans avoir photographié la fresque, car quand vous y retournez, pas le matin, mais l’après midi, comme cela le Soleil de gênera plus, comme sur la photo, donc pour la prochaine fois je ne peu l’oublier, pourtant j’y avais déjà été en 2007, et oops.
Eventuellement vous pouvez enregistrer la photo si cela vous intéresse .
Pour l’artisan, non c’est l’entrée juste avant d’arriver au Rameseum, juste après la grosse maison blanche entourée d’un muret ( base des archéologues allemand)
Thoutmosis
Bonjour,
Eventuellement, si vous êtes toujours à Louxor et êtes intéressé par l’artisanat, sur la route qui conduite aux colosses , un peu avant ces derniers, sur votre gauche regardez bien, minuscule fabrique artisanale de meubles, réalisés avec les palmes des palmiers dattier;
Le patron Hamed et son collègue Ali.
Thoutmosis
Bonjour,
Oops, désolé, la petite route qui conduit au potier, c’est sur votre droite, juste avant la clôture du Rameseum, ouf.
Thoutmosis
Bonjour Thoutmosis,
J’ai lu les débats sur Luxor dans mon coin : bien malade , hôpital au cas où … mais çà s’est arrangé !
J’ai remis en ordre mes notes sur la vallée ( LES nombreuses vallées) des Nobles et celle des Artisans ; je posterai demain un petit mémo sur les tombes moins connues et bien plaisantes . Tes photos sont magnifiques ; jamais vu de grosses pluies , mais bien quelques averses …
L’artisan dont tu parles : nous l’avons connu ; est-il toujours présent sur le site ? Il y a longtemps que je ne l’ai vu …
En attendant d’y retourner ( ? ), voici une des oeuvres de l’artiste : une copie, gravée sur plaque de calcaire, de la scène la plus célèbre de la tombe de Ramose : depuis plus de 10 ans, nous sommes toujours aussi contents de l’avoir acquise !
Bonne soirée !
Bonjour,
Désolé pour vous, j’espère que c’est pas trop grave, ici nous venons de revenir d’une journée aux Grottes de Han, bonne nouvelle, mon genou a tenu le coup, première fois depuis mon opération que je faisais une marche de plus de 5 h, donc tout bon et demain kiné.
Et oui, il est toujours là, et la photo de sa carte est d’actualité, il a prit quelques années mais toujours aussi bon sculpteur.
Bon, maintenant je vais aller me préparer, pour aller faire un bon resto à deux.
Bonne soirée
Thoutmosis
Bonjour Isis,
Ainsi donc, te voilà quasi partie !
Quand vous avez posté toutes les infos sur les tombes des Nobles, j’étais malade !!! Du coup , j’ai eu le temps de reprendre notes et photos : nous avons vu ( dernière année en 2019) , toutes celle que tu cites sauf Ris et Niay !
la vallée des Nobles , c’est immense : la 1ère fois, on pense qu’il y a 7 ou 8 tombes mais , si on inclut tous les sites , j’ai lu qu’il y en avait plus de 400 ;
dans la vallée des Artisans (Deir el medineh ) , as-tu vu la tombe de Nakhtamaon ( la 335 ), remise en état par la mission espagnole ? c’est une tombe monochrome , c à d jaune (et noire ), absolument magnifique: si elle est ouverte , il faut foncer !
Elle a rouvert en 2017, puis nous l’avons revue en 2018 … et en 2019 elle était fermée : ouverte trop tôt et elle se dégradait …
Un sentier très sympa à faire est celui entre Deir el Medineh et la vallée des Rois, en passant devant la cachette puis au dessus d’Hatchepsout . En 2019 , il était interdit : de petites motos de cross, pilotées par des gardiens, sillonnaient les chemins d’altitude et remettaient les visiteurs dans le droit chemin !
Bonne journée !
Coucou Brigitte
L’an dernier j’ai vu tout ce qu’il y avait à voir, il y a énormément de tombes mais bien peu sont ouvertes au public…
Suis allée d’un point à un autre à moto dans la vallée des Nobles !! C’était un vrai parcours de cross et très rock and roll !!
En 72, j’étais allée de Gurnet Muraï à la vallée des rois à dos d’âne en passant par le haut de la montagne !! Super souvenir !
Actuellement tout ce qui est désert est interdit aux étrangers (je ne parle pas des déserts touristiques avec guide) donc pas de fantaisie de ce côté.
A Deir el Medineh, j’ai dù la voir, noir jaune et blanc.
Il y avait un groupe de Français qui trouvaient que ça ne valait pas le coup d’y descendre !! Trop petite et toujours les mêmes couleurs, la moitié d’entre eux est restée assise sur les bancs !!
Pour Ris er Niay le chemin est bon mais ça monte beaucoup, je ne le referai pas.
Cette année je pense retourner dans certains temples+ le dromos Karnak-Louxor + 3 jours à Abu Simbel et après ce sera selon mon inspiration du moment.
J’oublie : + 1 semaine avec mon prof de hiéroglyphes comme l’an dernier avec dechiffrages au programme !
Bonne soirée à toi
Bonjour,
Effectivement la tombe était fermée en 2020 .
Et la dernière fois que nous sommes monté au sommet de la colline thébaine c’était en 2013, car après interdit, dommage car là haut, un calme absolu, à part le vent qui vous chatouillait les oreilles, ont aimaient y rester pour un peu se resourcer .
Bonjour Isis,
Ri et Niay c’est pas dans la nécropole de l’Assassif ???
Et oui c’estplus long que l’on ne pense les nécropoles des Nobles, nous les avons fait toutes à vélo et sans changement de vitesse, ça fait du bien aux jambes .
Oui, déjà entendu cela de la part de français, même un couple qui disait que les couleurs avaient été refaites pour les touristes, du n’importe quoi, désolant .
Alors, bon voyage.
Thoutmosis
Bonjour Thoutmosis,
Apparemment ces tombes font plutôt partie de Dra abou el Naga.
Dommage pour la promenade au-dessus d’Hatchepsout, je n’avais pas eu le temps en 2003. Espérons que cela pourra changer : Il y a 20 ans, je ne pensais pas pouvoir : Visiter le Ramesseum, les pyramides d’Ounas et de Djoser, les tombes de Séti Ier et Nefertari, pouvoir prendre en photos les tombes de la vallée des rois,…
Pour Hatchepsout, j’espère qu’on peut au moins monter jusqu’au niveau de cette photo ci-dessous.
Cordialement
Pardon, le Serapeum, pas le Ramesseum bien sûr !!!
Ben nous, à pied , tout à pied !
Le pire que j’ai entendu, de Français : les tombes des Artisans, négligeables car les personnages des fresques sont tout petits …
Bonne journée !
Bonjour sennedjem,
les tombes de Dra Hou El Naga, sont juste avant l’Assassif , la partie est reconnaissable avec les restes du pylône en terre crue .
Thoutmosis
Bonjour Brigitte,
Oui, tellement déjà entendu par les français, heureusement qu’ils ne sont pas tous comme ça, nous en avons beaucoup comme amis en plus de la bourgogne au pays Basque comme à la côte d’Azur. Il est vrai que certaines tombes sont tellement abîmées, et reste peu de fresques , que cela est désolant et n’en vaut pas la peine.
Thoutmosis
Oui c’est à Deir el Medineh que j’ai entendu ça, des gens qui faisaient une croisière et n’en avaient rien à faire…
Ils sont restés assis sur les bancs !!
Perso, je visite tout, fresques ou pas, il y a toujours qque chose d’intéressant à voir.
Oublié de te dire que je voudrais aller en Moyenne Egypte cette fois ci…
Bonjour,
Idem pour moi , je suis très vieilles pierres, en plus dans ma jeunesse d’ado(ça fait longtemps), j’ai participé dans ma région pendant deux semaines à des fouilles ,archéologie de la préhistoire et romaine. Et comme pour tout, je suis toujours dans le questionnement.
A, pas encore fait la moyenne Egypte, en 2013, on devait y passer quelques jours (Fayoum, car Ramy y est d’origine donc on avait un point de chute), mais suite à une fake news (nous l’avons su après), d’une société française du tiers monde, soit disant pas recommandable d’y aller, et que plusieurs touristes s’étaient fait attaquer dont un au couteau, donc mon épouse à pris peur e pour sa sécurité nous n’ y avons pas été, dommage. Moi seul, j’aurais foncé, mais bon s’était peu de temps après la révolution.
On était comme d’habitude à notre point de chute à Louxor, et avons fait autre chose, il a tellement à faire, on a pas assez d’une vie .Et depuis 2004 je me souviens de chaque détails, et quand nous rencontrons Ramy, et que l’on discute de tous cela, il n’en reviens pas, même quand je lui demande quand il se souvient le jour qu’il m’a donné mon surnom , et plein d’autres anecdotes dpuis le temps, toutes toujours dans la tête
Thoutmosis
Bonjour,
Le départ est dans moins de deux semaines.
Grâce à vous, j’ai pu établir le planning suivant :
Jour 0 Jeudi 23 Février
Vol Paris-Le Caire
Jour 1 Vendredi 24 Février
Vol Le Caire-Assouan 05h30-06h55
Visite Assouan
Jour 2 Samedi 25 Février
Kalabcha, Beit El Wali, Kertassi, Philae, Son & Lumière
Jour 3 Dimanche 26 Février
Visite Assouan
Jour 4 Lundi 27 Février
Visite Abou Simbel après-midi, Son & Lumière
Jour 5 Mardi 28 Février
Visite Abou Simbel matin.
Retour Assouan après-midi
Jour 6 Mercredi 1 Mars
Visite Assouan Jour 3 (souks)
Jour 7 Jeudi 2 Mars
Visite Kom Ombo & Edfou (Nuit à Edfou)
Jour 8 Vendredi 3 Mars
Visite El Kab & Esna, Achat du Pass Louxor Premium à Karnak
Jour 9 Samedi 4 Mars
Visite Louxor Rive Est (Louxor, Karnak, Louxor)
Jours 10-13 Dimanche 5 Mars – Mercredi 08 Mars
Visite Louxor Rive Ouest : Chauffeur à la journée (pour avoir de la souplesse et jouer avec la météo, l’orientation du soleil et l’affluence touristique en allant d’un endroit à l’autre, pas forcément proches)
Jour 14 Jeudi 9 Mars
Montgolfière, passage Rive Est
Jours 15-17 Vendredi 10 Mars – Dimanche 12 Mars
Visite Louxor Rive Est (Louxor, Karnak, Musées, à des moments différents)
Son & Lumière à Karnak, Nocturnes au temple de Louxor
Jour 18 Lundi 13 Mars
Dendérah & Abydos (nuit à Abydos)
Jour 19 Mardi 14 Mars
Akhmim, Monastères Blanc & Rouge, Beni Hassan
Jour 20 Mercredi 15 Mars
Hermopolis, Tuna El Gebel, Amarna
Jour 21 Jeudi 16 Mars
Pyramide d’El-Lahoun, Pyramide de Meidoum,
Jour 22 Vendredi 17 Mars
Saqqarah, Dachour & Abousir
Jour 23 Samedi 18 Mars
Gizeh
Jour 24 Dimanche 19 Mars
Le Caire : Rue Al-Muizz, Beit Souheimi/Qalaun/Barqouq/Khan, Musée Egyptien (nocturne)
Jour 25 Lundi 20 Mars
Citadelle/Madrasa Sultan Hassan/Ibn Tulun/ Gayer Anderson
Jour 26 Mardi 21 Mars
Gizeh
Jour 27 Mercredi 22 Mars
Saqqarah & Memphis
Jour 28 Jeudi 23 Mars
Palais du baron Empain, Qaitbay, Khan
Jour 29 Vendredi 24 Mars
Musée Egyptien, Quartier Copte, Musée des civilisations
Jour 30 Samedi 25 Mars
Vol Le Caire - Paris 02h20-06h10
J’ai deux petites questions restantes :
horaire montgolfière à Louxor : 1er ou 3ème vol ? Je crains que pour le 1er le soleil ne soit pas encore levé, surtout s’il y a un peu de brume
quelle durée prévoir selon vous pour le motorboat à Assouan pour la ballade Kitchener, Séhel Séhel, Éléphantine ?
Bien sûr l’ordre dans une même ville pourra varier selon l’humeur (et la météo).
Je remercie chacun d’entre vous pour votre aide.
Bonjour ,
je réponds aux 2 questions :
– la montgolfière : le 1er vol , impératif .
Elles redécollent d’où elles ont atterri donc au 3ème, vous allez survoler les champs et pas les vallées .
Oui , il y aura peut -être de la brume … ou elles ne voleront pas à cause des vents : rien n’est sûr !!!
– Pour Sehel , de 2 à 3 heures .
Eleph et Kitchener : 1h 30 à 2 h .
Tout ensemble ( mais pourquoi ??? ) une grosse 1/2 journée …
De même , je lis que vous allez à Philae ET Kalabchach le même jour : pq 2 temples le même jour ??? Sauf si c’est par économie ?
Avez- vous les autorisations pour la Moyenne Egypte ?
Bon voyage !
–
Bonjour Brigitte,
Merci pour ces informations.
Pour la montgolfière, effectivement les vols suivants sont rédhibitoires !
Pour Assouan, il est possible que je coupe sur 2 jours Kalabcha et Philae, car la journée risque d’être trop longue, d’autant que je souhaite rester à Philae pour le son et lumière (avec un peu de chance 2 sessions pour bien le prendre en photo).
C’est pour ne pas être déçu par l’un ou l’autre site que vous recommandez de ne pas faire Kalabcha et Philae dans la même journée ?
Pour les iles du Nil, je vais essayer de grouper Kitchener et Sehel, Elephantine est facilement accessible par ferry.
Idem pour Saint Siméon et les tombes des nobles.
Pour la moyenne Égypte, les demandes d’autorisation sont en cours.
C’est le seul point où j’attends un retour.
Encore un grand merci pour votre aide.
A propos des îles :
non, ce sont Elephantine et Kitchener qui sont voisines , à se toucher ; Sehel est beaucoup plus loin, vers la 1ère cataracte .
Je propose de séparer les visites car c’est mieux de varier : Sehel en motorboat , les autres ferry et /ou felouque mais le tout sur l’eau !
Saint Siméon et les tombes de Nobles : oui ; ensemble !
Sur 2 jours : Kalabcha ( et les 2 autres ) . Philae à part, pour mieux profiter des 2 temples ! je pense que 2 le son et lumières est inutile …
Vous n’avez pas l’intention de ‘tenter’ le phénomène des rayons de soleil à A S, au lever du soleil ? Ils seront visibles jusqu’au 26, sans doute .
Après , jamais essayé ! Avancer d’une ( ou 2 ) journées votre visite vous donnerait plus de chance !
Bonne journée !
Merci Brigitte,
Je verrai pour tout séparer pour les iles, si j’ai le temps.
Pour le son et lumière, je suis d’accord avec vous sur la qualité du spectacle mais ça fait quand même de belles photos (pour ceux que je connais).
Pour Abou Simbel, je suis coincé au niveau des dates. On verra !
Bonjour Sennedjem,
Oui comme pour Brigitte si un peu de brume le jour de votre vol, c’est peut être un peu dommage , mais il a moyen de faire de magnifique photos, avec ne certains ambiance .
Donc pas de regret à l’avance .Et profitez.
Attention, malgré qu’il a un prix et un temps, il faudra pas vous laisser faire à Philaé ni à Kalabchach, c’est une vraie institution une grosse arnaque (cela à toujours existé) sachant pourtant que c’est réglementé, ils essaient de vous faire payer un max, donc attention, et comme c’est le seul moyen d’y aller.
Thoutmosis
Bonjour Thoutmosis,
Merci pour votre réponse. Brigitte m’a déjà sauvé la mise en m’évitant de prendre le 3ème vol.
Pour la brume et l’atmosphère qu’elle peut créer, je suis d’accord avec vous, pour peu que le soleil soit levé. De toute façon, j’essaierai de le faire.
Pensez-vous raisonnable de réserver 2 jours à l’avance ou faut-il s’y prendre plus tôt pour assurer le coup ?
Je compte trouver une agence du côté du Winter palace ou sinon aller directement voir une compagnie de ballons.
Merci également du conseil pour le bateau à Kalabcha et Philae.
Je suis tombé dans mes lectures sur une base d’environ 250 LE pour une durée classique.
Bien sûr ce n’est qu’une base pour avoir un ordre de grandeur mais c’est toujours utile.
Sennedjem
Réservez dès que vous arrivez à Luxor , pour le 1er matin possible pour vous : si , ce jour - là, elles ne volent pas ou temps pas clair , ils vous remettrons d’office le jour suivant ! OK pour les agences ; pareil …
Le bateau à Kalabcha et Philae : Kalabchah , difficile car vous ne serez pas nombreux !
A Philae, essayez de vous joindre à 2 ou 3 personnes mais mine de rien , faites comme si groupe devant le batelier … Nous étions 8 francophones : çà a bien marché !
Bonnes vacances !
Bonjour Senedjem,
Allez, courage, encore deux petites semaines à attendre, après tous ces mois d’échanges avec isis, Brigitte, et éventuellement bibi . Oui c’est préférable de réserver à l’avance on sait jamais, c’est toujours mieux, on ne sait jamais, en Egypte il faut toujours compter avec les imprévus, Brigitte et Isis savent sûrement de quoi je parle.
Maintenant en principe toutes les agences sont très réglementées, suite à l’accident de 2013, et le dernier malencontreux accident est survenu lors du décollage de deux montgolfière suite à un coup de vent, donc bon décollage, comme pour l’avion c’est toujours le décollage et l’atterrissage le plus problématique .
Et oui, c’est le prix mais attention, et oui comme l’indique Brigitte, si vous savez être plusieurs c’est mieux, mais être certain que vous revenez en même temps. donc vous mettre d’accord pour le temps sur place avant.
Thoutmosis
Bonjour Brigitte, à la lecture de vos post, je vois que vous êtes « la personne « à contacter pour de bons conseils concernant un voyage en Égypte.
Je suis nouvelle sur le site, et je ne peux pas encore vous envoyer de message privé.
Je souhaiterai partir en famille en février prochain; j’aurai une ou 2 questions à vous poser, si vous pourriez me contacter en privé ce serait top!
Merci par avance; aurélie