Bonsoir,
Nous voulons visiter le Périgord…Sarlat, Périgueux, Bergerac mais aussi que visiter à part ces 3 villes,? quels sont les endroits à ne pas manquer.
Pouvez-vous aussi me renseigner sur les campings qui reçoivent les campings cars, lesquels sont à éviter? Lesquels pouvez-vous recommander particulièrement?
Si vous avez des conseils n’hésitez pas, ils seront les bienvenus car nous débutons .
Merci pour votre réponse et surtout pour vos conseils
Michelle
boyozinzin2
Bonjour clarisse11
Pour vous aider à visiter , allez à l’Office du Tourisme près de chez vous , on vous fournira gratuitement des brochures détaillées sur la région qui vous intéresse .
Vous trouverez la liste des campings et aires de camping cars en France , dans les magasins de camping cars ( Loisireo , Destinea , Narbonne Accessoires et d’autres ) .
On trouve aussi des guides chez les marchands de journaux .
Vous débutez . Quel est le genre de votre véhicule : dimensions , marque . En règle générale si vous ne dépassez pas 7 m vous pourrez passer à peu près partout .
Attention au porte à faux arrière ( parfois + de 2 m ) , au début on n’y pense pas forcément et l’accrochage est très vite arrivé .
Ayez toujours un câble électrique d’au moins 20 m pour le camping ou les aires camping cars , si vous craignez de ne pas avoir assez d’autonomie avec votre(s) batterie(s) de cellule + les adaptateurs , mâle pour la borne extérieure et femelle pour la prise extérieure du c car
Indispensable aussi un tuyau pour remplir votre cuve d’eaux propres , avec les embouts pour les robinets ( avoir 3 ou 4 modèles ) .
Il faudra économiser l’eau , la réserve n’est pas inépuisable , le courant non plus ne l’est pas ( 12 V ) , surveillez la charge batterie au tableau . Le plus gros consommateur , souvent c’est la TV .
En pricipe , les c cars sauf quelques petits fourgons ont 2 bouteilles de gaz , partez avec les deux pleines et renouvelez dès que la 1° est vide pour ne pas risquer d’être en panne ( chauffe eau , chauffage ) . Le frigo fonctionne aussi au gaz .
En moyenne , on tient 2/3 semaines avec une bouteille , mais une semaine à peine si le chauffage est en route la nuit . Dès que vous quittez le c car pensez à l’arrêter .
Bon vent ? Christian de l’Ariège
moustic333
bonjour,
préparer un voyage apporte beaucoup de plaisir et permet d’éviter les erreurs. En ce qui concerne le lieu, la Dordogne, il s’agit d’une région magnifique dans laquelle je vais souvent. Les villes que vous nommez ne sont qu’une petite partie de ce qu’il y à voir, et il serait trop long de tout écrire ici. Je vous encourage à acquèrir, comme je le fais toujours le guide du Routard de la région que vous projetez de visiter, là il s’agit du guide Périgord Dordogne 13,20€. Tapez sur google: visite de la Dordogne et vous trouverez tout ce qu’il vous faut.
En ce qui concerne le camping car et les aires et campings, faite un tour:
Rodez sur internet, vous trouverez des blogs de camping caristes ayant fait ce voyage. Vous devez faire certaines démarches par vous même, les forums sont fait pour vous apporter des conseils, pas pour vous “macher” le boulot. Je vous fais cette remarque car je le redis, on a beaucoup de plaisir à préparer son voyage, découvrir des lieux avec des photos superbes, déja rêver…
Cordialement
moustic
chestmi4
Bonjour Michelle, j’habite le Périgord, à Hautefort avec son musée de la médecine, son très beau château, ses jardins et bien entendu, j’ai vadrouillé dans tout le Périgord, je peux donc vous conseiller.
Vous pouvez stationner gratuitement à Hautefort sur le parking derrière la Mairie au pied du château mais aussi chez moi, (gratuitement aussi) j’ai de la place et ce serait plus facile pour vous guider.
Il y a 10 villages classés “plus beaux villages de France” en Dordogne avec une particularité 4 de ces villages sont voisins : Domme, La Roque-Gageac, Castelnaud la Chapelle et Beynac.
A voir aussi : les jardins de Marquessac et ceux d’Erignac, il faut compter 1 journée pour chaque. La petite ville de Brantome dans la Périgord vert, certains disent qu’il est moins côté mais tout aussi beau. Monbazillac en Périgord pourpre, très bel endroit, j’y passe régulièrement.
Des grottes un peu partout celles de Tourtoirac village voisin de Hautefort sont dans les plus belles. Bien sur vous allez me dire et Lascaux à Montignac, je n’y suis jamais allé et ce n’est pas demain la veille.
Avec ma compagne nous en sommes à 71 villages classés “plus beaux villages de France” visités et nous pouvons vous diriger vers nos préférences.
C’est ce que nous préférons dans le camping-car, la tranquillité, un beau village, la photo, le calme et apprécier le moment.
Quand vous voulez chez nous, c’est avec plaisir.
Bonne journée.
Gérard.
clarisse115
Bonjour Christian
Merci merci beaucoup pour vos précieux conseils qui me seront très utiles. J’en prends bonne note.
Merci aussi pour votre gentillesse et votre aide.
Je vous souhaite une belle journée dans l’Ariège
Michelle de l’aude (Trèbes)
moustic336
re
clarisse11, si je ne vous ai pas listé les lieux à visiter en Dordogne, c’est qu’ils sont très nombreux: on parle de 1000 et 1 chateaux!, et il n’y a pas que les chateaux. J’étais dans les 4 villages que cite chestmi au mois d’août, j’ai visté le chateau de castenaud, incontournable. Pensez aussi à la vallée de l’Homme, je parle de la vallée de Vézère et son berceau de l’homme de cro-magnon. En ce qui concerne Lascaux je pense comme chestmi: de savoir qu’il s’agit d’une copie perd à mon sens tout intérêt. Par contre, près des Eyzies, il existe une des dernières grottes ornée polychrome visitable, il s’agit de la grotte de Fond de Gaume
le défaut, c’est que l’on ne peut pas réserver à l’avance par internet, premier arrivés premiers servis, et les visites sont limitées à quelques dizaines de personnes par jour. Regrettable au XXIè siècle, sur tous les grands sites européens on peut et on doit réserver à l’avance . Il n’en reste pas moins que le lieu est unique.
Cdt
moustic
clarisse117
Bonjour moustic 33,
Je partage tout à fait votre avis quant à la préparation d’un voyage, c’est très agréable et un peu exaltant de rechercher pour une mise en place d’un circuit
Merci beaucoup pour tous vos renseignements très utiles …
Très sympa de votre part d’avoir complété par un deuxième mail , encore merci d’avoir pris tout ce temps pour m’apporter votre aide
Je vous souhaite une belle soirée
Cordialement
Michelle
boyozinzin8
Bonjour clarisse11 et vous tous
D’accord avec chestmi , rien de plus agréable que de s’arrêter dans nos beaux villages de France : le passé historique , le calme , le moment inoubliable .
Clarisse projette de visiter le Périgord , mais elle peut en même temps pousser jusqu’au Lot à côté : Cahors , le pont Valentré et ses tours , le magnifique village perché de Saint-Cirq-lapopie , etc …
Et les beaux villages d’Ariège à découvrir , vous avez de quoi faire . St Lizier , château de Foix , les châteaux cathares , grotte du Mas d’Azil , oh pardon je suis hors sujet .
Clarisse habitte à Trèbes .
Je disais dans une autre discussion que le monde est petit , donc l’Occitanie aussi :
j’habite l’Ariège , près de St Girons , ma compagne a des proches qui reposent au cimetière de Villalier , environ à 10 kms de Trèbes donc vous voyez .
Son père est né là , fils de viticulteurs .On connait le coin assez bien .
Je suis encore hors sujet , je ne peux pas m’en empêcher .
Bon vent à tous . Christian
clarisse119
Bonsoir Christian
Nous voilà de retour…nous gardons un excellent souvenir de notre visite dans le Périgord…le Périgord noir plus précisément est très beau… les 4 villages proposés par Chestmi nous ont ravi.
Encore merci pour vos précieux conseils.
Nous avons apprécié cette première sortie en cc
Très sympa.
Bien sûr nous connaissons très bien le village de Villalier, très proche de chez nous.
L’Ariège n’est pas éloignée , elle a bcp de charme