Conseils pour voyage en Guyane

Forum Guyane

Bonjour,

Nous projetons de passer deux petites semaines en Guyane pendant les vacances de février 2016. Nous avons beaucoup aimé la Martinique et nous cherchons une destination semblable tout en étant très différente.
Nous sommes 4 dont deux enfants de 9 et 11 ans.
Je cherche quelques avis sur les déplacements et les locations.
Savez-vous s’il est possible de se déplacer facilement en louant un véhicule, sans forcément prendre un guide?
Le pays est assez grand, est-il possible de prendre une location ou un hotel près de la plage et faire deux ou trois excursions de deux à trois jours histoire de voir la forêt amazonnienne?
Est-ce que les prix sont plutôt intéressants ou la Guyane est un pays assez cher pour le logement, l’alimentation…
Je suis désolé pour ces questions qui vont peut être paraitre un peu bêtes mais je ne connais pas très bien l’Amérique du Sud et l’idée de partir là-bas m’est venue aujourd’hui.
Je vous remercie par avance,

Tom.

(ça, c’est fait^^)

les plages, c’est bof en Guyane sauf en de rares endroits (eaux troubles pour cause de vase)

Vois si tu peux louer un studio meublé, sans doute moins cher que des chambres d’hôtel.

Cela dit tu es en France, avec ta carte vitale. Tu peux te déplacer comme tu veux sans “guide” surtout si tu as loué un véhicule, en respectant le code de la route français avec des pandores français et des PV français en cas d’infraction.

Des excursions comme les îles du Salut (prendre un catamaran plutôt que la vedette, tu peux y dormir une nuit, choisis les maisons de gardien plutôt que les bungalows), la visite du port spatial, du bagne de st Laurent, du bagne des annamites (crique anguille)** et bien d’autres encore, tu peux le faire en famille. Comme la visite du parc animalier de Macouria/Montsinéry.

Un coup de bagnole à St Georges, une traversée du fleuve et tu as un petit air brésilien en 48h (papiers d’identité requis). Un canot peut t’emmener voir saut Maripa, une des plus belles enfilades de rapides de la Guyane qui n’en manque pas.

Tu as des sentiers pédestres balisés (montagne des singes, la Mirande, Rorota, etc.) qui ne posent aucun problème, évite juste (c’est assez évident) de les parcourir seul et attention juste après de grosses intempéries (des énormes branches à moitié pourris et gorgées d’eau peuvent te tomber sur la tronche)

Pour des excursions pleine nature en revanche (marais de Kaw, remontée du Maroni, plus modeste: crique gabrielle etc.) guide ou voyagiste requis.

** si tu prends des photos, je suis intéressé, pour mon site sur le bagne de Guyane

Cordialement
Cordialement

Bonjour,
Très bon choix de destination! Résidente en Guyane depuis deux ans, je ne me lasse pas de cet incroyable territoire!
Il est possible de louer facilement des voitures auprès de loueurs classiques directement à l’aéroport. Il est même très recommandé d’en louer une, car les transports publics sont quasiment inexistant. Les routes sont plutôt en bon état, comparativement à la dureté du climat. il n’y a qu’une seule route principale qui longe le territoire, donc c’est impossible de se perdre!
Je vous recommande vivement de faire un séjour en forêt, qui est l’attrait principal du territoire quand on vient de métropole. Aller voir sur le site “escapade carbet” qui recense toutes les installations disponibles en forêt.
Sinon, en effet, le pays est assez cher, à cause du transport des marchandises (presque rien n’est produit sur place).
Ah dernière chose, il faut savoir qu’en février, c’est la saison des pluies, donc pas la meilleur saison pour aller en foret, mais c’est aussi le carnaval, l’évènement culturel majeur du pays… alors l’un dans l’autre.
N’hésitez pas non plus à consulter mon blog http://alacroiseedeschemins.fr/ où je partage mes escapades dans ce si beau territoire
Claire

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses. Nous souhaitons toujours visiter la Guyanne mais ce sera plus tard car finalement nous retournons au Canada en février. Après l’avoir fait l’ouest en été, nous souhaitons voir l’est en l’hiver… Et puis les billets étaient en promotion!
Merci encore et n’hésitez pas, on ira probablement en 2017.

Sujets suggérés

Services voyage