Bonjour les routards,
Devant l’impossibilité de descendre au Maroc par algeciras, je me rabas cette année, non sans plaisir, sur un road trip de 3 semaines en Espagne. Camping, tente, minibus et nos 3 ados de 15,17,19 ans.
Bref, je sillonne les guides touristiques et internet pour faire les meilleurs choix. Mais rien de vos les expériences vécues.
J’ai envie de tenter de descendre la cote Est jusqu’en andalousie et un retour par Madrid puis aragon et retour France côté de Perpignan.
Est ce beaucoup trop ambitieux ?
Nous sommes des habitués des journées à rallonge avec sac à dos pour avoir un max de choses dans la tête (chacun ses vacances).
Réalisable ou non ? Des conseils ? Merci beaucoup à vous et belles vacances !!!
Gaelle
- Mais rien de vos les expériences vécues = mais rien NE VAUT ! PARDON… ️
Sur 3 semaines c est réalisable. La côte Est est jolie par endroit, sans intérêt à d autres. Jolie la Costa brava avant Barcelona. Jolie aussi l hospitalet de l infant en dessous de Tarragona sur la Costa dorada. Très jolie le delta de l ebre(à Amposta) réserve naturelle plages sauvages, nombreux oiseaux, rizières, le riz est planté et les mandariniers en dessous du delta à Alcanar. Avant Valencia le village de Peniscola est joli mais malheureusement entouré d immeubles en front de mer. La côte est ensuite sans intérêt avant et en dessous de valencia. En dessous de valencia commence les cités balnéaires avec les nombreux touristes français, britanniques, nordiques, allemands, belges… La majorité des touristes se trouvent la… Sur la Costa brava et le reste de la catalogne le tourisme est plutôt français et diminue d année en année et un maximum de touristes vont sur les côtes d alicante, d Almeria et de malaga… Dénia est à éviter en été de 30.000 habitants la ville passe à 200.000 en été. Le pire Torrevieja de 80.000 h la ville passe à 900.000 en été. A éviter aussi Marbella. Éviter Benidorm. Il y en a d autres. Il y a de jolies cités balnéaires comme Altea, agréable à visiter en hiver mais en été cela est difficile. Les plages de la Costa del sol plus ou moins sauvage sont souvent les plages qu affectent allemands et nordistes pour le naturisme… Mais vous arriverez à trouver des endroits sympas. Ensuite il y a les “incontournables” à voir dans le sud. Guadix, son centre ancien et ses maisons troglodytes, plus de 3.000, anciens quartiers des gitans. L Alhambra de Granada, en été vous aurez du monde, mais c est un classique de l art arabe. Pour vous qui n avez pas pu aller au Maroc mais au Maroc c est mieux qu à Granada quand on doit supporter la masse de touristes. A l Alhambra je n ai apprécié que ses jardins, seul endroit non envahi. Et en quittant la cote Est… Ouf… Vous verrez enfin l espagne… Sans touristes. Prenez le temps de vous arrêter dans les villages, auprès des rivières, des lacs, des plantations d oliviers, de marcher dans les sierra. Visiter Madrid en été ? Déjà vous allez arriver sur le périphérie extérieur qui est une vraie torture pour les conducteurs car les espagnols roulent non seulement vite mais vous font des queues de poisson non stop, et la chaleur intense en été avec la pollution de la ville ne donne pas vraiment envie de la visiter, comme toutes les grosses villes d espagne en été…ensuite de Madrid à la frontière pour Perpignan, vous avez un petit coin de baignade sur les plages du fleuve l Ebre en Aragon à la petite ville de Caspe. Caspe c est sur votre route de retour entre Zaragoza et Lleida, en dessous. Grâce à une carte routière ou à google maps vous trouverez. Ce sont mes impressions pour votre voyage. d autres peuvent vous dire autre chose ou le contraire.
Merci Igualtat catalunya, votre commentaire est une mine d’or ! Alors je suivrai vos conseils ! Je vais regarder tout ça en détails, sans oublier “d’oublier” Madrid pour ce coup là merci encore !
Bonjour Gaga,
Je vous laisse l’adresse de mon blog de voyage en Espagne (j’y vis depuis 5 ans).
Pour moi l’itinéraire est tout à fait faisable, ce qui va être un peu plus dur c’est la chaleur, surtout si vous vous eloignez de la côte (Grenade, Séville). Mais l’Andalousie est magnifique. Sinon il y aussi l’option de la côte ouest espagnole qui est aussi très belle, les Asturies, la Galice, la Cantabrie avec un temps beaucoup plus similaire à celui de la bretagne ^^
Comme beaucoup d’endroits sur la côte est, le littoral est assez betonné, souvent peu préservé, mais vers Denia il y a quand même de très très jolis endroits (Cala Granadella, Portixol, Guadalest magnifique). Vous avez ensuite tout le Cabo de Gata. Alors c’est l’été et il y aura beaucoup plus de monde que hors période scolaire, mais on a pas tous la possibilité de partir en septembre J’espere que vous passerez de bons moments ! Léna
Bonjour,
Dejà, je ne suis pas d’accord du tout avec Igualtat Catalunya. Si vous avez le temps, je vous recommende d’aller à Madrid, biensur!! l’emboutellage n’est pas comparable avec les emboutellages des samedis d’été en France… vraiment. En fait, nous pourrons dire parait de l’entrée à Barcelone…
Quelques endroits incontournables et des conseils:
Si vous traversez les Pyrinées par Aragon, vous avez des super endroits vers là à la frontière. Dans ce cas, vous avez des bons endroits comme par exemple Benasque, Ainsa, Jaca… et il faut arreter après au Monasterio de Piedra et Calatayud (1 journée pour ce deux endroits)Madrid: 2-3 jours sympaTolède: dans le camping vous avez la meilleur piscine de la ville, mais il fera chaud, c’est sure et certain. Sierra de Cazorla (Jaen), ville de Cazorla par exemple. Des super paysages. À côté vous avez des autres endroits très sympa et inconnu: la Sierra de Alcaraz (Ayna, Létur)Granada, Sevilla, Córdoba, Málaga en AndalucíaSi vous retournez par la cote, ici ça dépends le style de ville que vous cherchez. Costa Brava sympa, et cher aussi.
En fait, en Espagne arrive comme en France, nous avons beaucoup de diversité selon l’endroit où on va. L’est, l’ouest, le nord, le centre… tout est complètement différent.
Si vous voulez plus de conseils, n’hesitez pas re-ecrire sur ce lien.
Vous avez aussi de très bons camping à la frontière d’Aragon et Pays Basque, et au centre de Huesca aussi.
Je confirme en juillet/août il y a très peu de monde à Madrid, tout le monde part en vacances et donc pas du tout d’embouteillages, et en effet même en temps normal les embouteillages ne sont absolument pas comparables à ceux de la France ^^
Bonjour, pourriez-vous m’indiquer les bons campings du pays basque svp ? D’avance merci !
comme mentionné auparavant Madrid la capitale n’est pas trop touristique comme Barcelone évidemment.
Il y a des touristes mais pas trop.
J’y ai résidé 3 mois.
Merci Lena, je crois que je vais me concentrer sur l’Andalousie, jusqu’a denia. Merci pour vos conseils