Conseils sur itineraire au Mexique

Forum Mexique

bonjour, je pars au mexique pour trois semaines au mois de mars, je n’arrive pas reellement a me fixer un itineraire precis et quelques difficultés pour trouver des bus pour me rendre de ville en ville.

j’ai prévu . J1 mexico
J2 : depart pour oaxaca
J3 : monte alban …
J4 : depart pour san cristobal de las casas
J5, 6, 7 : visite des chiapas
J8: depart campeche
J9: campeche et depart pour uxmal *
J10 et 11: chichen itza uxmal
J12 : playa del carmen
J13, 14, 15 , 16,17, 18: zone tulum et plages autours.
J19,20,21: cancun, isla mujeres.

Si possible, connaisseurs du mexique je cherche quelques infos pour améliorer mon itineraire et pour les infos pour les transports. Merci

Tripler la durée du voyage ?Un seul jour pour Mexico city ou Oaxaca?

Je me concentrerais sur un ou deux états avec une durée si courte.
Voici des photos qui t’inspireront peut-être : http://w1p.fr/75102

Je rentre du Mexique là.
J’ai passé 2 semaines à Mexico city
3 jours à Puebla et Cholula
1 semaine à Oaxaca et Monte Alban
3 jours à Puerto Escondido (à éviter)

Il y a 3 ans j’ai visité:

1 semaine à Chihuahua
1 semaine à Mexico city
3-4 jours à Cancun
2-3 jours à Cozumel
1 semaine à Playa del Carmen, Tulum, Puerto Morelos

Bonjour, pour vous aider je peu vous joindre par mail l’itinéraire que j’ai effectuer cette année sur 3 semaines, sachant que à chacun de mes voyage au mexique je ne visite qu’1 ou 2 états.
Bonne prépa
Loic

merci pour vos reponses. oui je voudrais bien si possible vos itineraires en 3 semaines. j’ai choisi cet itineraire là car j’ai un billet entré mexico sortie cancun. Les distances entres deux villes je les connais un peu. Je ne trouve absolument pas les correspondances pour voyager en bus et le temps requis pour les trajets.Si vous avez des infos sur ça, ça m’aiderais beaucoup.

Je peux vous donner la durée de certains trajets (vous choisirez celui qui vous intéresse ;)):

Mexico city-Puebla : 2h
Puebla-Oaxaca : 6h
Mexico city-Oaxaca : 8h
Oaxaca-Puerto Escondido: 7-8h en taxi collectif, plus longtemps en bus
Oaxaca-Monte Alban: 30 min.

Il n’y a pas qu’ADO pour les bus. D’autres compagnies moins chères proposent les mêmes trajets mais sans TV ou toilettes (arrêts sur des aires d’autoroute). Pour le taxi collectif Oaxaca-Puerto Escondido, ne pas hésiter à demander un arrêt si les arrêts prévus ne vous suffisent pas. On est au Mexique, c’est flexible. Toilettes propres et gratuites aux stations service (ça évite de toujours devoir fouiller pour de la monnaie).

Attention l’armée utilise parfois des scanners à rayons X et gamma sur les autoroutes pour scanner les bus et camions (et vous avec) et on ne vous demande pas votre avis. Ca concerne surtout le trajet Mexico city-Oaxaca.

peut-on trouver des plages au nord de mexico sans aller jusqu’au yucatan??
merci

A Baja California. Sinon la côte pacifique n’est pas très très recommandée. Trop de problèmes avec les cartels de la drogue.

A mon avis votre programme de trajet est intéressant, il faut juste éliminer les 3 jours à Cancun (apparemment inutile car le plus interesant c’est Playa del Carmen et Tulum) et passer 2 journées de plus à Mexico City…et une en plus sur Oaxaca par exp…
Le tout est de grapiller quelques jours pour voyager plus tranquillement.

J’ai fait le voyage l’an dernier mais en 6 semaines donc pas la même contrainte temps. Pour les longs trajets, voyagez de nuit ça vous fait gagner une journée et une nuit d’hotel.
Voici une suggestion par rapport à mon expérience modulable en fonction de vos gouts:
J1: Mexico: zocalo, visite palacio national + Chapultepec visite du musée d’Antropologie
J2: Teotihuacan à 1h de Mexico, départ de nuit pour Oaxaca
J3: visite Oaxaca + Monte Alban
J4: arrêt Tule (l’arbre le plus vieux du monde), Mitla, Hierve el agua, Teotitlan au retour s’il vous reste du temps, c’est tout sur la même route, ne prenez pas de tour par les agences, ça se fait très facilement avec les bus locaux
Départ le soir pour San Cristobal
J5: San Cristobal
J6: trajet jusqu’à Palenque
J7: visite site de Palenque + 2 cascades, départ pour Campeche
J8: visite Campeche
J9: départ Uxmal, visite Uxmal, arrivée Mérida
J10: Mérida
J11: départ Chichen, visite Chichen, arrivée Tulum
J12: visite ruines Tulum
J13: cenotes Tulum + plage
J14: laguna Yal Ku à Akumal, c’est un aquarium géant beaucoup moins cher et moins fréquenté que Xel Ha (parc à touristes)

Vous pouvez aussi passez plus de temps à Mexico, c’est une ville immense et les transports sont pratiques mais lents. Je vous suggére de vous arrêtez à Puebla entre Mexico et Oaxaca, c’est une ville superbe, très sympa, ça se fait en 1 jour.
Dans le Yucatàn, il y a aussi les réserves, il y en a plusieurs, je ne les ai pas fait car ce n’était pas dans mes moyens mais c’est très bien parait-il. Cancun et playa del Carmen je n’ai pas fait car beaucoup trop touristiques et gringos pour moi.
Pour les cenotes il y a l’embarras du choix: vers Mérida, Valadoid ou Tulum…

Puebla n’est pas superbe. Il y a un joli centre et quelques bâtiments coloniaux superbes mais on peut ne pas y aller.Une demi-journée à Oaxaca? C’est beaucoup trop peu.

Voyager de nuit n’est pas sans risque. C’est la nuit qu’il y a le plus d’attaques de bus et on va espérer que le chauffeur ne s’endorme pas, hein? Eh puis, quel dommage de ne pas profiter du paysage.

Et c’est quoi cette obsession que tous semblent avoir là-bas avec Tule (l’arbre le plus vieux du monde) ? C’est un arbre très quelconque.

merci pour cette proposition d’itineraire. ça m’aide. le seul truc , je pense que sur place c’est plus simple mais je ne pensais pas qu’il y avais des bus entre toutes ces villes et notamment de nuits. je n’arrive absolument pas à trouver des horaires même avec ADO0. Manifestement ça a l’air plus simple que ça en a l’air. Les 3 jours sur cancun, j’ai prévu ça comme ça car je tombe sur une période du spring break et on m’a expliqué que c’est la merde autant à cancun que à tulum en cette période. Le prix des hotels flambe et sur cancun à cette période c’est le moins cher ayant un budget pas astronomique. Je compte aussi pas organiser totalement mon voyage et le composer aussi avec les imprévus sur place. en tout cas merci pour toutes vos infos …

A Springbreak ça ne va pas être la joie à Cancun! Et les locaux risquent d’être à cran. La police en tout cas est prête. Elle travaille avec des barmans qui la préviennent lorsque des touristes éméchés quittent le bar et elle patrouille le quartier des hôtels. Des touristes danois et australiens ont du payer 750€ pour sortir de prison.
Je suppose que dire à la police que le Mexique était un pays de merde a fait monter le montant de l’amende.

Franchement à springbreak j’éviterais Cancun. Déjà que le bled n’a rien d’authentique en temps normal…
Peut-être Cozumel? Puerto Morelos?

Pour le bus, il n’y a pas qu’ADO :

-Taxi collectif pour certains trajets aussi. Se renseigner sur place.

votre itineraire est trés interssant, il colle completement a ce que je m’étais prévu. par contre pour ce qui est du trafert de teotihuacan a oaxaca en bus de nuit,êtes vous sur qu’il y en ai tout le temps? de oaxaca a san cristobal?

Alors de Teotihuacan, ce n’est pas possible d’aller directement à Oaxaca. Teotihuacan est à environ 1h au nord est et Oaxaca au sud, c’est un petit bled. Vous devez revenir à Mexico et aller prendre le bus de Oaxaca dans un des terminals, il y en a plusieurs selon les compagnies que vous prenez. Moi j’avais pris estrella roja mais je me suis arrêté à Puebla, le terminal est à côté de l’aéroport, vous achetez votre billet à l’aéroport. Je ne sais plus s’il déserve Oaxaca, vous pouvez toujours aller demander à la sortie de l’avion.

Pour les bus de nuit, je n’ai pas fait l’itinéraire San Cristobal-Oaxaca mais je suis sûre qu’il y en a, il y a plusieurs compagnies de bus. Le mieux c’est quand vous arrivez dans une ville, à être dans le terminal, autant vous renseignez dans la foulée pour votre prochaine étape.

Pour les trajets de nuit, dans les guides généralement il le déconseille. Personnellement je l’ai toujours fait car souvent pour des longues distances, vous n’avez pas beaucoup de choix dans les horaires. Je voyage seule mais je n’ai jamais eu de soucis. Pour les trajets de nuit je choisis la première classe, le bus ne s’arrêtte pas partout comme les 2nde classe, c’est plus tranquille

Non, Estrella Roja ne propose pas le trajet Mexico ou Puebla vers Oaxaca mais il y a plusieurs compagnies qui le proposent. Dans la gare routière de Puebla 2 compagnies se font face: ADO et une moins chère.

Sujets suggérés

Services voyage