Conseils sur itinéraire région de Salta

Forum Argentine

Bonjour,
Mon ami et moi préparons notre voyage en Argentine pour janvier, et nous sommes un peu perdus pour la région de Salta. Nous allons passer entre 3 et 5 jours (pas encore défini).
Voici l’idée d’itinéraire que nous avons :
J1 : Arrivée à Salta puis départ pour Purmamarca – Nuit à Purmamarca
J2 : Départ pour Humahuaca – Retour à Purmamarca pour y passer la nuit
J3 : Départ pour Salinas Grandes. Puis retour à Salta en passant par la route 52 puis 79 puis 51 (pour longer le trajet du train).

Est-ce que cela est faisable . Trop léger ? Trop chargé ?

J’ai lu qu’une voiture de tourisme suffit (pas besoin de 4x4). Vous confirmez ? Les routes ne sont pas trop sinueuses, escarpées, dangereuses ?
Est-ce que faire du camping est envisageable ?

Merci d’avance pour vos conseils.
Coline

Bonsoir Coline!Si vous prenez 5 jours pour Humahuaca,Purmamarca,allez faire un tour a Iruya!!!Passez une nuit la bas!!Village a 2800 metres d’altitude dans un canyon.Possibilite d’observer les condors aux alentours.Panorama exceptionnel pour randonner un peu.Tres belle eglise.Cependant je pense qu’il est interressant de louer un 4/4 pour visiter cette region.La route jusqu’a Humahuaca ne pose pas de problemes mais pour Iruya??Ca va dependre des pluies.J’y suis toujours alle au mois d’aout,donc saison seche et en ete je ne sais pas trop ce que ca donne.Le bus part tous les jours a la mi journee de Humahuaca pour Iruya si vous preferez.Pour plantez la tente,vous trouverez des coins tranquilles,la montagne est majestueuse.Ca merite vraiment d’y rester quelques jours,prendre le temps!Bon voyage!

Bonsoir Coline,
Janvier c’est la saison des pluies dans la région de Salta, les torrents gonflent vite et les éboulements sont nombreux.
Voir le lien ci-dessous :
http://voyageforum.com/discussion/dernier-etat-lieux-routes-salta-argentine-d3165476/
Pas de problème pour le camping, bien sûr si la météo le permet.
Etions 6 semaines en Argentine (en 4x4 camper), de mi-octobre à fin novembre, c’était la saison “sèche”.
Je vous conseillerai tout de même un 4x4 ou alors un 2 x 4 (genre Duster) car de Salinas Grande à San Antonio de los Cobres c’et du ripio avec pas mal de torrents.
De même de Purmamarca à Salinas Grande vous passez un col à 4170 m, une voiture Diesel est recommandée car vu l’altitude le moteur risque de “s’étouffer”.
A votre dispo si vous souhaitez plus d’infos.
Rosy

L’itinéraire que vous envisagez est tout à fait faisable en toutes saisons avec une petite berline.
Toutes ces routes que vous allez prendre sont goudonnées et en très bon état (nos gouvernants devraient d’ailleurs y faire un stage).
Pour aller de Salta à Purmamarca, vous passez pas Jujuy. Il y a 2 itinéraires, soit la route 9 (attention c’est celle indiquée par le GPS si vous en avez un) qui est très belle mais étroite et extrêmement sinueuse (heureusement interdite aux camions), soit par les routes 9 Est (vers Gral Guemes), puis routes 34 et 66. C’est plus long en km mais beaucoup plus roulant.
Pour Iruya, c’est autre chose, c’est 47km de piste de montagne, avec des portions de la largeur d’une route et d’autres de la largeur d’une voie de circulation, faisiable avec une berline aussi si pas de trop fortes pluies.
Nous avons fait cet itinéraire il y a 3 semaines.
Si autres renseignements souhaités, n’hésitez pas.

désolée de vous contredire “cambonnais” mais la 79 que Coline souhaite prendre est une piste, nous l’avons empruntée il y a 6 semaines, orage de grêle, heureusement nous avions un 4x4 pour traverser les radiers, en arrivant à San Antonio de los Cobres les rues étaient sous eau, même les Argentins avec leur pick-up ne circulaient plus en attendant que cela se calme, alors avec une berline…
idem pour une partie de la 51

Désolé et mes excuses j’avais oublié les précisions du jour 3 pour le retour sur Salta.
Je suis d’accord avec la dernière réponse, si temps sec, pas de problème, si pluie, mieux vaut se renseigner auparavant et éventuellement revenir par la 52 sur Purmamarca (la descente du col donne une autre perspective par rapport à la montée).

Bonjour,

merci à tous pour vos conseils.
Nous allons effectivement aller jusqu’à Iruya, et avons renoncé à revenir par les routes 52, 79, 51.
Pour voir le trajet du train, nous avons finalement décidé de faire une excursion d’une journée à partir de Salta. D’ailleurs si certains d’entre vous connaissent des agences qui proposent des excursions sympas pour ce trajet, je suis preneuse !

Merci !

Si vous allez a Iruya,n’oubliez pas de lever la tete et de faire une petite promenade en altitude(le chemin part des dernieres maisons du cote oppose a l’eglise,traverser le pont qui surplombe la riviere).Grimper 45 minutes,vous aurez une vue splendide sur la vallee et le village et pourrez peut etre observer de gros oiseaux sur la falaise ou en plein vol.Profitez d’Iruya car c’est un endroit rare!!!L’interieur de l’eglise est extra,petite porte a gauche de l’entree de l’eglise ou vous pourrez acheter de l’artisanat local des montagnes.La sortie de l’ecole avec l’hymne argentin et le lever de drapeau!!Que de bons souvenirs!

Sujets suggérés

Services voyage