conseils sur les règles de conduite en voiture en Grèce

Forum Grèce

bonjour,
cet été nous traversons le péloponèse en voiture, quels conseils pourriez vous m’apporter pour le bon déroulement du trajet, les règles de conduite et les"petites choses à savoir" je précise qu’il sagira d’une voiture de location.

merci

Pas grand chose si ce n’est de faire attention aux autres, et d’etre prudent.
Sur certaines routes, vous verrez des gens rouler sur la bande d’arret d’urgence et des dépassements par la droite.

Pas grand chose à ajouter si ce n’est de ne pas rouler trop vite même sur les lignes droites, surtout en fin d’après-midi. On peut se trouver “nez à museau” avec des troupeaux de chèvres qui redescendent des collines, or les chèvres sont plutôt placides !
Sinon, prendre les habitudes grecques :

• rouler sur la bande d’arrêt d’urgence pour se laisser doubler (on évite ainsi les dépassements par la droite)
  • mettre les feux de détresse et non le clignotant pour indiquer qu’on va s’arrêter pour se garer. Notamment sur une place en créneau.
    Les “STOP” sont généralement signalisés 10 ou 15 mètres avant l’intersection, c’est-à-dire à un endroit où il n’y a pas vraiment de visibilité.

Sur les routes avec une bande d’arrêt d’urgence, si vous êtes seul dans la voie, vous ne roulez pas sur la bande d’arrêt d’urgence, mais la voie normale.
Si une voiture vous rattrape, vous vous rangez à droite et roulez sur la bande d’ arrêt d’urgence, et dès qu’ il a déassé et qu’il n’ y a pas d’ autre voiture qui double, vous revenez sur votre voie.

Un autre détail : en été, c’est quasiment ciel bleu ou très peu de nuages…mais…
Si il vient à tomber quelques gouttes faites attention et au besoin, arrêtez vous 10 mn. En effet sur la macadam, les fumées d’échappement déposent une pellicule grasse au sol, de plus les poussières et enfin les premières gouttes de pluie forment pendant quelques instants ce qu’ on appelle le verglas d’ été. Le sol devient glissant au point qu’il est parfois difficile de rester debout.
Après quelques minutes, la pluie a chassé le grs et la route redevient normale.

Dernière précision : Depuis un an à un an et demi, ils ont installé des radars. Ils sont différents des nôtres car ils sont installés en hauteur sur un poteau comme les éclairages , et sont jamais précédés d’une pancarte.
Dans les villages ils ont des jumelles comme chez nous.

Est ce qu’ils verbalisent les étrangers, je ne puis répondre car je n’ai jamais testé !

Cordialement,

Chriosti@n

Oui, la police verbalise, car ils savent que qd vous avez une voiture de location, vous avez laisser votre n° de carte de crédit et dc ils sont sûr que l’amende sera règlé. Dc attention également à ne pas stationner n’importe où, mm s’il y a des voitures d’autochtones, eux ne seront pas verbalisés ms vous si.
Un STOP là-bas ( du moins dans les îles ) équivaut plus à un cedez-le-passage, ils ne marquent pas le STOP, dc tjrs se méfier !!!
Le maître mot c’est resté zen et cool, vous êtes en vacances…

Bonjour,

Merci à Irini pour cette précision concernant les voitures de location…et cette empreinte de carte bleue.

Mais j’ ai eu un autre avis qui m’ a dit que le temps que le contact soit pris avec le bureau de location du véhicule, le touriste était déjà reparti, et un ami qui est avocat à la cour de Cassation d’ Athènes m’ a dit que de ponctionner une carte bleue sans l’accord du locataire était illégal…y compris par les flics.
Il y a eu des français qui ont déposé plainte auprès de Visa international pour avoir été ponctionné sans signature soit papier, soit électronique , l’affaire a duré environ 1 an et demi. Le propriétaire a été remboursé de ce qui a été ponctionné, et son assurance a obtenu des dommages-intérêts.

J’ ai demandé confirmation à un ami loueur de voitures il confirme…ce qui me parait quelque part logique.

Imaginez un instant qu’un loueur disposant d’une empreinte de carte bleue, puisse à vie être détenteur d’une empreinte de carte bleue et de ponctionner sur réquisition de qui que ce soit.

En droit grec, anglo saxon et français ceci s’appelle une forfaiture, ou autrement dit " le fait du prince ".

Et ça reste illégal.

Si celui ou celle qui se fait ponctionner reste impassif(ve) dommage… pour elle et super pour le budget de l’Etat grec car en ce moment il en a bien besoin !

Cordialement,

Christi@n

La conduite en Grèce. avec ce qui à été dit déjà je rajoute.
Moi j’ai adoré. Sauf à l’entrèe d’Athènes.

Les grecs avec 2 voies ils ont font 4 nous les Français avec 6 aussi ont en faient 4 ???

Etre prudent regarder plus souvent dans le rétro.

Avoir une carte avec lieux en cyriliques et normal apprendre les lettres grecs si possible panneau pas tous encore traduit.

Ralentir à l’entrée des villages ils se garent n’importe ou n’importe comment.

Bouclé sa ceinture. pour les contrôle il y en a de plus en plus.

Être cool comme eux, la vitesse par exemple dans le péloponnèse c’est entre 40 et 60kms heures maxi, prendre le temps on est en vacances profiter pour admirer le paysage.Considérer que 50kms = 1heure.

Ne pas rouler de nuit, je conseille pas assez de panneaux d’indications. Absences souvent bandes de séparation de voies et de barrieres de sécurité ou de poteaux sur le bas coté.

L’état des routes est correct mais plus étroite et le revêtement est de moins bonne qualité plus de gravillons sur le coté. Des fois il y a des pierres sur les routes “incendies érosion pluies” les restanques sont de moins en moins entretenue moins en moins d’agriculture.

Faire le plein moins de stations "surtout dans le péloponnèse.

Jacques un amoureux des cyclade et du pélopponnèse.

bonjour,
merci beaucoup pour ces précisions cela va me permettre de profiter pleinement de mon séjour.
nous connaissons les cyclades pour y avoir fait une croisière il y a deux ans. Pour le péloponèse c’est une découverte.

cordialement

pérélo

Bonjour,

Est ce qu’il faut un permis de conduire international en Grèce ou est ce que le permis français est suffisant ?

La Grèce est dans l’Union européenne donc oui le permis français est suffisant.

Bonjour,
L’emprunte de la CB c’est une garantie pour la location et en aucun cas la cie de location n’a le droit d’y toucher sans votre accord et surtout pour payer des amandes!!!
Dans le cas d’une amande non payee, quelques mois, voir quelques annees apres l’infraction (ca depend si c’est la police municipale ou nationale), la cie de location recoit un avis de non paiement (puisque la prune est au nom de la voiture). La cie imprime a nouveau le contrat du loueur a la date de l’amende et envoie le tout a la police. La procedure est donc que la police qui detient maintenant les infos du reel infracteur, envoie aux impots du pays (pour les pays de l’UE) du loueur l’amende et ce dernier sera notifie par son centre d’impot!!!
Generalement la police ne fait rien (quand c’est un etranger) car trop de demarche administrative. Pour un loueur grec, c’est different, lui il recevra un coup de fil des impots!!!

Voila la procedure

Sujets suggérés

Services voyage