bonjour à tous,
Nous partons dans 3 semaines pour 15 jours au nord du lac st jean avec nos 2 enfants de 17 ans (au programme, motoneige, chien de traineaux, nuits en tente…).
On nous a conseillé le principe des 3 couches,
mais quel type de vêtements devons nous emmener (et quelle quantité) (c’est notre premier voyage). En sachant que l’on nous prête les vêtements grand froid.
Est-ce que les vêtements de marque Decathlon sont suffisamment chauds (pour 4 personnes à habiller, le budget est un peu serré et nous ne pouvons pas nous permettre des vêtements de marques Columbia, north face…)
Au niveau chaussures est-ce que des chaussures type rando peuvent faire l’affaire pour le transfert et nous passerons une journée à Quebec (en sachant toujours que des bottes grand froid nous serons prêtées pour les activités).
De plus je me pose la question pour le voyage car partant de Lyon (il ne devrait pas faire trop froid), mais par contre grande différence de température en arrivant à Québec et encore plus au lac St jean (on nous à l’aéroport pour effectuer directement le transfert) donc pas de nuit sur place pour se changer.
Merci beaucoup pour vos conseils et votre expérience.
Bonjour,
J’ai été au Quebec en hiver (pas au lac saint jean, mais il faisait quand même bien froid), et également en Norvège par -25 degrès (activité traineau à chien, raquettes…)
Voici mon expérience :
Chaussures : les chaussures de rando classiques ne sont pas adaptées à la neige. J’ai donc acheté des chaussures de rando spécial neige chez Decathlon (marque decathlon, 40 euros, pas trop cher). Elle sont très bien, et me servent aussi quand je vais à la montagne l’hiver en France.
Chaussettes : chaussettes de ski qui montent jusqu’au genoux
Pantalon : pantalon de ski, tout simplement. Avec en plus un collant pour avoir bien chaud. En ville, jean avec collan en dessous.
J’ai acheté un collant technique de la marque Odlo (chez Decathlon). Très efficace.
Pull / manteau : t-shirt technique odlo + pull chaud + polaire + blouson de ski (ou blouson impermeable)
Ca permet, dès qu’on rentre quelque part, d’enlever plusieurs couches, pour eviter les chauds et froids (sourtout bien penser à enlever son manteau des qu’on rentre qq part, magasin ou autre)
La polaire peut etre accesoire pour des balades en ville, mais est necessaire lors d’activités en extérieur.
Gant : surtout ne pas les oublier. Ca peut être tout simplement des gants de ski. Comme je fais de la photo, j’ai opté pour des sous-gants + des moufles avec le bout amovible (parceque impossible de regler mon reflex avec les gants de ski, et impossible de rester sans gants)
Echarpe : pareil, ne pas l’oublier
Cagoule / bonnet : ne pas oublier non plus, pour se proteger la tête et les oreilles.
Quand vous partez de Lyon, mettez juste un jean, un t-shirt normal, pull et manteau. Et ayez à portée de main la polaire que vous mettrez en arrivant.
Les sous-vetements techniques odlo sont super efficaces (et en plus, on ne transpira pas dedans, ils sechent vite, pas besoin d’en avoir beaucoup). Par contre en effet, ça fait un beau budget, surtout pour 4.
Je suis québécoise, pas touriste. Actuellement, la température au Québec est très variable, on va de 7 degrés celsius à du moins 30 degrés celsius. C’est une particularité de cet hiver.
Personnellement, je ne me suis jamais souciée de la sorte de vêtement à porter, je veux dire au niveau des marques, de la qualité ou du niveau de performance d’un tissu. Le principe des couches superposées est la chose importante à retenir mais il faut penser que la première couche doit être mince et ‘‘respirer’’ parce que sinon vous allez transpirer inutilement et avoir froid au final. Généralement, la deuxième couche est un polaire (mais moi, je préfère un lainage) et la troisième c’est le manteau genre coupe-vent imperméable (mais personnellement je trouve que c’est pas assez chaud surtout que je marche beaucoup donc je suis très exposée, alors j’ai un manteau de duvet) Et aussi, dans un pays froid, penser toujours aux extrémités: tête, mains, pieds qui subissent le plus la perte de chaleur. Le tissu imperméable est idéal pour les gants et souliers ou bottes. Pour les chaussettes, prenez-les à bouclettes, qui emprisonnent l’air. Ou sinon en laine. Sous le pantalon, un collant ou encore (et c’est ce que je préfère) un lycra molletonné (pas de pieds, seulement jusqu’à la cheville)-Ne pas oublier que le pantalon ou jeans doit avoir une taille qui permet d’enfiler un collant en-dessous. Quand le froid est plus modéré, je mets simplement un jeans élastique épais genre tube avec des bas de laine à hauteur de la cuisse en-dessous, ou, parfois, je fais le contraire: je mets de longues jambières de laine par-dessus mon jeans tube. Pensez à un baume pour les lèvres, une crème de corps et de mains tout ce qui est exposé au grand froid, mais cela sert aussi à créer un gras qui protège du froid (les amérindiens le savaient bien, ils mettaient de la graisse d’ours). Le principe à retenir: des vêtements qui font circuler l’air et exposer le moins de peau possible au froid. Pour le reste, peu importe le tissu, la marque, qu’ils aient coûté trois dollars ou quarante dollars. Les tissus plus coûteux sont faits pour les sportifs d’hiver, pour nous, c’est pas nécessaire.
Nous sommes dans la période des gros soldes d’hiver, janvier, février, mars, alors vous pouvez aussi opter de faire certains achats ici.
Urban Outfitters fait d’énormes ventes actuellement à Québec.
509 rue St-Joseph est, Québec
http://it.bing.com/maps/default.aspx?v=2&pc=FACEBK&mid=8100&rtp=adr.%7Epos.46.81449_-71.2233_Urban+Outfitters+Ville+de+Qu%C3%A9bec_509+rue+St-Joseph+est%2C+Qu%C3%A9bec&cp=46.81449%7E-71.2233&lvl=16&sty=r&rtop=0%7E0%7E0%7E&mode=D&FORM=FBKPL1&mkt=it-IT
Vous pouvez les trouver sur Facebook
https://www.facebook.com/pages/Urban-Outfitters-Ville-de-Qu%C3%A9bec/159783800738561
BOnjour,
Moi aussi je suis québécoise et je suis du même avis que ma concitoyenne, j’ajouterais de bien couvrir la tête et les mains et aussi un foulard pour couvrir le visage. Le pricnipe des couches est le meilleur et il faut bouger!!!
Bon hiver, on vous en garde un bout
Marie
merci à tous les 3 pour vos réponses
cela va bien m’aider pour mes derniers achats. et surtout cela me rassure. A vrai dire je suis un peu stressée car c’est notre 1er voyage, et d’autant dans ces conditions hivernales. J’ai vraiment hâte de découvrir cette région surtout à cette saison, même si j’appréhende mon côté très frileuse.
encore merci et n’hésitez pas si vous pensez à d’autres conseils
Voici un peu de détails sur le système multicouche:
http://www.coupdepouce.com/bien-dans-mon-corps/forme/systeme-multicouches-vetements-pour-vaincre-le-froid-d-hiver/a/44524