Conséquence du cylone sur Santiago

Forum Cuba

Bonjour,
Nous partons fin avril sur Santiago de Cuba et Baracoa. Pensez vous que les conséquences du cyclone d’octobre seront en partie résorbées et que la situation sera redevenue plus calme??
Merci à vous qui semblez être sur place ( mais par pitié, ne vous chamaillez pas sur ce sujet : cela vous amuse peut être je l’espère mais ce n’est pas très drôle pour les lecteurs).
Merci

Bonjour

d’ici à fin avril, il n’y aura plus de traces du passage de Sandy hormis les arbres coupés et déracinés dans la ville de Santiago de Cuba et aussi quelques toits.
Baracoa, n’a pas été touché.
.
Par contre le reste de la région, et tous les pauvres paysans, ne seront pas encore totalement remis sur pied… faut du temps, …poco à poco , comme ils disent.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba

Merci beaucoup pour ces infos cela va bien m’aider à préparer notre 2ème voyage à Cuba.
Bien cordialement

J’ai pris mon billet A/R pour 3 semaines en février avec l’intention pour ce second séjour de faire l’Oriente en bus. (Je compte faire la Havane - Baracoa en avion) Est-ce qu’après l’ouragan cela sera-t-il possible? Que visiter en 12 jours avant de revenir par la route à la Havane?
Merci de m’aider pour un itinéraire.

Bonjour

parfait, c’est ce qu’il y a de mieux à faire , si on arrive sur La Havane, prendre l’avion depuis cette ville pour Baracoa et revenir en douceur sur La Havane.

Attention, il n’y a que 2 vols par semaine et ils sont chargés, le Jeudi et Dimanche, et il est préférable de le réserver avant de partir auprès de la Cubana de Aviacion à Paris.

Lors de votre retour en bus, que voir?

Par exemple: Santiago de cuba >> Bayamo ou Holguin >> Camaguey.

A partir de Camaguey il y a 2 solutions.

1 - Vous avez déjà visité Trinidad, Dans ce cas direct sur Ciego de Avila, puis Santa Clara, puis La Havane.

2- Vous n’avez pas visité Trinidad, dans ce cas direct sur Trinidad, puis Santa Clara et La Havane par la suite.

Le tour est bouclé… à vous de mettre le nombre de jour sur chaque escale

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Bonjour,

je pensais partir fin décembre / début janvier pour 10-15 jours en arrivant à la Havane.

entre l’épidémie de choléra ou les conséquences du dernier cyclone indiquées dans les médias, quelle est la situation réelle sur place?

merci pour toute information,
bonne soirée,
Marie

sera un exode massif de tous les jineteros et petits délinquants de l’ Oriente, qui ne trouvant plus rien à se mettre sous la dent (humour) à Santiago viendront se refaire avec les touristes de la capitale.

ce mouvement massif de clandestins (on ne réside pas ou l’on veut à Cuba) s’est déja produit ces dernières années avec une augmentation significative de la petite délinquance et surtout du harcelement des touristes

que donnera l’arrivée d’un millier (ou plus) de jineteros aux dents longues ?

une forumiste a très bien résumé ce sentiment de harcèlement dans son post, le point négatif de son passage à la Havane

ne nous voilons pas la face avec du politiquement correct , pour ceux qui viennent de longue date à la Havane et pour notre famille QUI Y VIT cette délinquance vient d’ Oriente, point !

et le fait d’avoir déployé les CRS (tropas) à Santiago pour reprimer les pillages qui ont eu lieu lors de Sandy va sans doute faire fuir ce petit monde

plus d’un mois après la tornade ces troupes ne sont pas rentrées à la capitale (info d’un mail datant d’hier)

Bonjour,
Je ne vous répond dans votre boite car connaissant le forum, et les gens qui y répondent pour s’occuper et qui le poluent

Premierement ne vous basez pas sur ce que dit Voyageur 92100, cela fait plusieurs années qu’il fait ce type de commentaires sous differents pseudos (viaje cuba , cuba libre ) et réguliérement le modérateur supprimes son pseudo pour des commentaires à tendances racistes.

Je serai à STG du 22dec au 8 janvier, j’ai mon amie qui reside sur place à STG tout est redevenu normal, les rue sont néttoyées , bien sur il manque des arbres mais ce qui surprend l’occidentaux est pour les cubains normal, la région reçoit en moyenne 7 cyclones par an ,

Pour le reste sur la sécurité c’est vraiment du folklore ce qui est raconté

des faits, rien que des faits :

il y a eu des emeutes et des pillages pendant Sandy, ce genre de choses n étaient jamais arrivé à Cuba : ce fut donc en Oriente, l’ Afrique de Cuba

pour remettre de l’ordre dans ce M…r le pouvoir central a déployé les tropas del minint, un corps similaire en plus musclé à nos CRS ainsi que des centaines de policiers, venus de la capitale

ils sont toujours sur place plus d’un mois après , preuve que tout n’est pas rentré dans l’ordre

alors, vrai ou faux, monsieur le spécialiste de l’ Oriente ?

les remarques perso sur les pseudos (et les variantes avec trait ou point ne changent rien à cette vérité

J’ai demandé une info sur les conséquences du cyclone : j’ai une réponse précise et ensuite c’est le grand délire.
Franchement c’est lassant pour les lecteurs et je trouve cela navrant.
Si vous voulez vous amuser : écrivez sur vos mails persos.
Merci

sincèrement, crois tu qu’une province rebelle et insoumise , déja oubliée du pouvoir en temps normal ( les gens de la capitale détestent cordialement ceux de l’ Oriente, l’ Afrique de Cuba à leurs yeux) sera remise en parfait état, sans conséquences génantes pour le touriste, dans quelques mois ?

que les déracinés qui hors du centre ville ont tout perdu ne viendront pas tenter de grappiller quelques CUC aux touristes par divers moyens ?

encore une fois ne croyons pas au père noel : les dommages vont durer un certain temps et la chose que va exporter l’oriente en ce moment, c’est sa délinquance

encore une fois (et personne n’a contesté ce fait) la Havane a envoyé en grand nombre les CRS musclés locaux sur Santiago …

je ne connais pas, par contre l’impact à Baracoa

Y aurait-il des personnes de bonne foi revenant de l’Oriente, autres que les polémiqueurs habituels, pouvant m’informer le plus objectivement possible de la situation après le passage de Sandy ?Franchement, je n’en ai rien à faire de ces discussions oiseuses empreintes de racisme, mépris . Comme si les adultes consultant ce forum n’étaient pas capables de se faire une idée de visu sur la “réalité” cubaine!
Y-a-t-il un modérateur ? Que Fait-il?

cette info que personne n’a contesté n’est elle pas, à elle seule, une preuve que les choses sont, aujourd’hui, très loin d être revenues à la normale à Santiago

encore une fois il y a eu une situation, unique à ce jour, de pillage de magasins d’état lors de Sandy et diverses exactions inconnues à Cuba jusqu’alors

à ma connaissance cette unité - tropas, les CRS en plus musclé - n’avait jamais été déployée en dehors de la ville pour une telle durée.

La quasi totalité des ressources policières de la capitale ont été affectées en Oriente

les faits sont, hélas, tétus…

bonjour
n’hésitez pas à réserver quelques jours pour Santiago.Cette ville a des liens étroits avec son histoire française et les cultive régulièrement au travers de documentaires à la télévision cubaine(musées,architecture et passé colonial).
Les gens sont gentils et accueillants.L’économie locale a plus que jamais besoin d’accueillir les touristes.Vous ne serez pas déçus.La vie est moins chère qu’ailleurs.Bien sûr,soyez prudent si vous sortez le soir,mais les taxis sont sûrs .
N’oubliez pas de faire vos emplètes à Santiago, d’acheter le café (le meilleur
de cuba),de boire le pina colada(boisson délicieuse).Je vous conseille de passer 2 jours à Cienfuegos,une ville magnifique et une baie spendide, qui a aussi un passé français.Bon voyage et bonnes vacances.

J’ai du mal à voir l’intérêt de rester à Cienfuegos 2 jours complets…
Il n’y a pour moi que le theatro del Opera et le Palacio de valle qui valent vraiment la peine… de quoi passer un après midi, pas plus…

Le parc floral est en friche faute d’entretien : les axes principaux ne sont même pas tondus, on marche dans 30cm d’herbe !
Dommage, il y a du potentiel, mais qui n’est pas/ est mal exploité, comme souvent à Cuba…

Sujets suggérés

Services voyage