Contournement de La Havane plan et carte

Forum Cuba

Avant d’envisager ce trajet , je vous conseille de vous renseigner auprés de l’Office de tourisme de Vinales . Vous avez une hotesse qui parle français)

Il decommande fortement ce trajet par La Havane qui represente à l’approche de la ville dans les faubourgs des risques sérieux d’agressions. L’Ambassade de France a fait les mémes recommandations.

Il est préféarble de passer par Bejucal, trajet utilisé par les taxis, les bus transtur , l’Office vous fournira un plan de cet itinéraire

16 ans de Cuba + de 20 voyages

Bonjour,
J’ai aussi utilisé les cartes (plutôt bien détaillées) de Jacques.
J’en avais fait état sur le forum (sous un autre pseudo) et je l’en avais remercié.
Mais aujourd’hui, si l’on a un smartphone -la grande majorité des voyageurs je pense!- vous avez des applis qui fonctionnent hors connexion (merci aux foromistes qui les avaient indiquées) et vraiment plus précises et confortables:

osmand et (ma préférée) maps.me.

Oserais-je ajouter qu’il faut vivre avec son temps?

Bon voyage.
zapata.

Jiminii après 1 ou 2 voyages à Cuba recommande des choses que des taxistes cubains faisant ces trajets plusieurs fois par mois déconseillent, surtout à ceux qui connaissent peu Cuba, mais même aux connaisseurs.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que Jacques JDSDF a fait un plan et un itinéraire (par connaissance réelle de ces trajets) pour rendre service aux futurs voyageurs, et que lui, depuis son apparition sur les forums, fait tout pour le contredire. Il a regardé Google Map, il a vu qu’il y avait une autre route, et sans la connaître ni l’avoir jamais empruntée, il s’est dit qu’il avait l’occasion de discréditer Jacques.
Jiminii se fiche que des touristes se retrouvent en galère, comme on l’a déjà vu, à cause de fausses infos, ou vieilles de 15 ans. Il a longtemps nié les jineteros ou faux touristes du périph (il y en a aussi sur la route de Bejucal), mais aujourd’hui, il s’en sert !

Si vous ne voulez pas avoir de problème, évitez de suivre ses conseils. Il pourra vous informer très bien sur des hôtels grâce à ses permanentes recherches sur internet (Google et Google Translator sont ses amis), mais pour ce qui est du terrain, il est OUT. Vaut mieux suivre les conseils de personnes comme Taverjo ou Hoyo. Jacques ou Viajecuba eux aussi voyages souvent à Cuba et louent des véhicules. Pour ma part, je ne loue jamais de véhicule, mais mon ex beau-frère (qui donne le bonjour à jiminii qu’il ne connait pas), taxiste, connaissant ces trajets, déconseille fortement. Je préfère faire confiance à un Cubain taxiste vivant à Cuba, qu’à un gars qui ne connait Cuba qu’à travers internet et la TV.

En novembre dernier j’étais à Cuba et venant de Vinalès pour aller à Cienfuegos, j’avais demandé à Jacques JSDF ses cartes pour repasser par La Havane. Finalement je ne m’en suis pas servi car je suis passé par Béjucal sans absolument aucun problème. J’avais préparé minutieusement l’itinéraire en imprimant des cartes mais finalement je ne m’en suis pas servi car j’ai utilisé, à merveille, OsMand+.Cette querelle de savoir quel est le meilleur itinéraire n’a pas de sens. Libre à chacun de choisir: boulevards périphériques de La Havane ou les routes (en bon état) à travers la campagne à environ 20 km au sud de la capitale !

Vous avez raison chacun peut choisir son itinéraire mais en connaissance de cause.

Pour une personne bien au fait de certains risques en approche de la capitale, aucun probléme pour utiliser les boulevards périphériques, mais pour un néophyte de Cuba c’est différent

C’est la raison pour laquelle les autorités recommandent de l’eviter.

16 ans de Cuba + de 20 voyages

Tout à fait ! Personne n’a dit que vous allez avoir des problèmes par Bejucal. Beaucoup de personnes passent par le périph, ce n’est pas pour cela qu’elles ont toutes des problèmes, fort heureusement.

Cependant, je préfère 10.000 fois plus conseiller un itinéraire plutôt qu’un autre par rapport à un taxiste cubain que je connais depuis 1999 et qui fait souvent ces routes, plutôt qu’en écoutant une personne qui crée multitude de faux pseudos pour donner raison à ses mensonges et qui est virée des forums partout ailleurs pour cela, et qui n’a très certainement jamais emprunté ces chemins. Pour moi, c’est une logique qui tient tous son sens, comme celle de se fier à des avis d’internautes sérieux pour choisir telle ou telle casa.

Vous avez fait ce trajet par Bejucal sans encombre, fort heureusement, comme d’autres, et j’en suis heureux. Ce n’est pas tout le monde qui se fait arnaquer à Cuba (ou à Paris), et pourtant, les arnaques n’y sont pas rares. Pourquoi un taxiste cubain connaissant très bien le sujet conseille plutôt d’éviter Bejucal ? Lui ne m’a à proprement parlé d’insécurité, même s’il m’a dit que par là ou par la ceinture, tu ne seras pas plus en sécurité. Il m’a dit que tu y perds plus de temps. De plus, c’est mon avis perso, cet itinéraire, comme l’autre, fait partie d’un long trajet, et y perdre du temps n’est peut-être pas le meilleur choix.

Vous savez, et là je m’adresse à tout le monde, on vous dit qu’on prend cet itinéraire toutes les années, pour rejoindre Trinidad depuis Viñales, qu’on reste aussi toutes les années 3 semaines à Baracoa, et pourtant, depuis 6 ans, il ne s’est absenté des différents forums que 2 (allez, suis généreux, 3) fois pour maxi 3 semaines… Lorsqu’on sait (il le dit) qu’il arrive à Santiago pour rejoindre Baracoa pour 3 semaines, on a des doutes sur cet itinéraire emprunté toutes les années dans ce cens, et surtout, du savoir comment il prend le temps.

Sincèrement, vaut mieux faire confiance à Jacques (certainement le plus ancien de ce forum), dont on est certain qu’il connait bien le terrain, et un vrai taxiste cubain connaissant ces routes, qu’une personne sur qui il subsiste énormément de doutes quant à ses réelles connaissances de Cuba et ses soi-disant voyage. Pour moi, il n’y a pas du tout photo.

Merci infiniment pour votre rapidité, nous allons analyser tout ce joli document afin de faire notre circuit. Au plaisir! Emilie et Yannick

Je ne ferai aucun commentaire sur les cartes et les trajet de contournement ont connais ma position.

Je vous demande simplement avant de vous lancer dans le trajet de passer à Infotur de Vinales et leur demander quel est l’itinéraire qu’il recommande,ou de verifier auprés d’un taxi local.

A PAPI BRETON

Bonjour et merci Papi Breton.

Au fait pour ceux qui ne veulent pas les plans et cartes gratuites du contournement de La Havane que je propose, et qui ne veulent pas se trimbaler un GPS à recharger, et surtout ne pas se perdre dans la boue des champs de cannes à sucre, ils peuvent toujours acheter une magnifique carte MICHELIN sans publicité nocive, précise et légère qui ne tient pas de place, ne pèse rien : j’ai cité la carte Michelin Cuba N° 786 qui est au 1/800 000, le contournement n’y est pas détaillé, c’est OK, mais il y a tout et plus pour se déplacer sur Cuba.
Il n’y a pas mieux en dehors des plans et cartes que j’offre.
Il faut que j’en recommande une autre, car des chauffeurs Cubains, m’ont pratiquement obligé à leur donner !!!

Jacques DEPOLLIER du JDSDf à Cuba 21 ans de Cuba

A Yannick-Iluert

Bonjour Emilie et Yannick.

Ce fut un plaisir de vous rendre service.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à CuBa

Quelle meilleure réponse peut-on donner ? Ma belle-mère actuellement à Cuba jusqu’à samedi, et qui loge tout près du Infotur de la vieille Havane, est allée demander pour moi. Le personne n’a pas pu la renseigner, mais a demandé à un de ses compagnons. La réponse a été : “pratiquement personne ne passe par Bejucal”.

Mais ce n’est pas tout. Sur un autre post, hier, une personne a donné le lien de TaxiViñalesCuba, qui fait, entre autres, des services de transferts entre villes. Avant hier, j’avais contacté cette compagnie pour diverses routes pour des amis se rendant à Cuba en mai, et j’en ai profité pour demander leur itinéraire entre Viñales et Trinidad. Voici leur réponse reçue ce matin.

Con respecto a su pregunta sobre Bejucal:
Nuestra ruta en este trayecto se realiza por la autopista nacional pasando por la Habana y de ahí hacia Trinidad.
Si quisiera ir a Bejucal tendría que tomar vías secundarias, las cuales no están en buen estado y solo retrasaría su viaje.”

Traduction pour vous éviter de faire comme jimini en utilisant google translator :

Concernant votre question sur Bejucal :
Notre itinéraire sur ce trajet se fait par l’autoroute nationale en passant par La Havane, et de là jusqu’à Trinidad.
Si vous souhaitez aller à Bejucal, il faudrait prendre des routes secondaires, lesquelles ne sont pas en bon état, et ne ferait que retarder votre voyage”.

Je crois que c’est clair. Rien ne vous empêche bien sûr de vous renseigner, ou même d’écrire à l’avance à TaxiViñalesCuba pour demander. Je ne comprends cette insistance à toujours vouloir contredire, et ce sous divers pseudos.

Voici le lien de TaxiViñalesCuba : TaxiViñalesCuba

Taxi Vinales, une excellente référence (j ai utilisé) initiée par un français JP Martin

Surtout avant de vous lancer dans le contournement de La Havane comme le propose un blog commercial renseignez vous auprès de Infotur Vinales

Ce type d’information qui sert pour les animateurs de ce blog à vous ammenez a consulter leurs petites entreprises est dangereuse pour un touriste.
Les on m’a dit ou on m’a ecrit (lol) n’est pas une source d’information pour les risques encourus
16 ans de Cuba 24 voyages

Merci beaucoup Jacques pour ces documents envoyés si rapidement et toutes les infos que vous postez; je vais étudier tout cela plus avant.
Corine

Bonjour Jacques,
Je vais faire la route Vinales - Playa Larga le 29/03 prochain.
Pouvez-vous m’envoyer votre itinéraire de contournement de La Havane ?
Merci d’avance
Très cordialement,
Béatrice

je renouvelle ma recommendation.
avant de vous lancer sur cet itinéraire , alllez à Infotur dans la grande rue de Vinales qui vous conseillera et je suis sur à 100% un autre itinéraire par Bejucal

Oui, allez-y ! C’est ce que j’ai fait, elles ont appelé 2 chauffeurs devant moi. Les 2 ont répondu, confirmant ce que m’avait dit la veille mon ex beau-frère taxiste et chauffeur pour Gaviota (qui fait souvent Viñales avec des touristes en tant que chauffeur). Aucun chauffeur, ni de bus, ni de taxi, ni particulier, ne passera par Bejucal, sauf s’il y a un grand intérêt ou si le touriste le demande. L’itinéraire par Bejucal est déconseillé.

J’ai fait ensuite une demande par mail à TaxiViñalesCuba. Eux font très régulièrement des trajets Viñales - Trinidad, dans un sens comme dans l’autre (autant dire qu’ils connaissent mille fois mieux ces itinéraires que jimini qui a dû le faire 1 fois (sur google map). Leur réponse : non, ils ne passent pas par Bejucal.

Comment un touriste lambda peut-il conseillé un itinéraire que tous les chauffeurs privés et professionnels de Cuba déconseillent, si ce n’est dans l’unique but de discréditer Jaques comme il le fait partout et sous multitude de pseudos ?

Bonjour Jacques,

Je viens de recevoir vos cartes pour contourner La Havane. Nous allons les tester bientôt. Retour en France le 8 avril pour des nouvelles.
Merci de nous donner cette chance de ne pas nous perdre et de rester cool !

A bientôt.

yayadada

Je voudrais rajouter quelque chose par rapport à ce sujet :

Jacques conseille un itinéraire et propose les plans.

D’autres proposent un autre itinéraire, que tous les taxistes et chauffeurs cubains déconseillent. Qui sont-ils ?
Les premiers : Michel 75 et Michel-75, deux anciens pseudos de jiminii, sous lesquels il intervenait pendant qu’il était soi-disant à Cuba.
Vient ensuite Barbibule. : Là aussi, autre pseudo de jiminii.
Vient ensuite JIMINII.
Il y a un Papybreton de Marseille, qui au passage n’est intervenu qu’éphémèrement sur ce sujet (autre doubre de Jimini ?).

Pour ma part : Les chauffeurs joints par InfoTur déconseillent par Bejucal.
Mon ex beau-frère, chauffeur et taxiste pour Gaviota, déconseille par Bejucal.
TaxiViñalesCuba, que vous pouvez joindre par mail, et qui font souvent Viñales - Trinidad dans un sens comme dans l’autre passe toujours par le Primer Anillo, et déconseillent par Bejucal. Ca devrait pourtant pour eux être un sacré gain d’argent et de temps de passer par Bejucal si c’est vraiment mieux, puisque c’est un itinéraire à tarif fixe. Pourquoi ne le font-ils pas ?

Enfin, suivez votre instinct. Ecoutez des professionnels, ou écouter une personne aux multiples pseudos. Si c’était vrai, il n’aurait pas besoin de créer de faux pseudos pour se donner raison non ?

Vous faires vraiment des fixations. ma recommandation est simple , les Voyageurs se rendent à Infotur dans la grande rue de VInales et posent la question. Je ne voie pas ce qui vous gene dans cette démarche.Ils auront la réponse,ensuite il pourront faire le choix avec des elements sérieux collectés sur place.

Avez vous constater qu’il y a des demandes de voyageurs certaines crées de toute piece par l’animateur du site commercial et plus que rarement des retours . Cela devrait vous interpeller

Pour avoir un avis d’une personne qui a réellemnt fait le voyage Vinales / Trinidad lire le post de verilys dans la discussion suivante

Itinéraire et bons plans à Cuba - Page 7 : Forum Cuba - Routard.com

Je ne vois pas du tout où il est passé par Bejucal, et ce n’est pas du tout l’itinéraire que toi tu conseilles.
Lui, il coupe carrément au sud pour faire les villages, ce qui doit représenter le double en temps.

Ce n’est nullement un itinéraire conseillé, c’est plutôt un itinéraire “bis”, “touristique”, à prendre si on a le temps.

Ce post ne te donnes nullement raison.

Bonjour

je tiens à remercier tous ceux qui m’envoient sur mon Email (Courriel) privé leurs retours ainsi que leurs satisfactions d’avoir pu éviter les pièges lors du contournement de La Havane.
D’avoir aussi gagner un temps énorme, et de se retrouver rapidement dans la bonne direction, en toute sécurité sur la route, celle de leur vacances, et non pas dans des bourbiers infranchissables des campagnes environnantes !

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
21 ans de Cuba / 78 voyages

Un grand merci ,Jacques, pour votre dossier sur le contournement de La Havane. Votre travail me parait precis, cela va surement nous aider pour nous diriger sans encombres .
Cordialement
Bernard

Merci à Jacques pour les plans de contournement de la Havane qui nous permettrons de relier Vinales à Playa Larga.
Nous partons à Cuba mai, je vais donc prendre le temps d’étudier ce trajet. J’ai également téléchargé Osmand, en complément, en espérant que cela fonctionne sur place.
Agnès

pouvez vous m’envoyer votre document, je suis interessé ?

Attention, avec Osmand, vous risquez d’avoir un autre itinéraire, par Bejucal, plus court de quelques kilomètres, mais plus long de 2 heures. Itinéraire déconseillé par les chauffeurs et taxis cubains. En fait, Osmand ne prend pas en compte l’état de certaines routes, ni certains sens unique… sans compter les mauvaises indications.

Si les taxis et chauffeurs cubains habitués aux trajets entre Viñales et Trinidad refusent de passer par Bejucal, ce n’est certainement pas pour laisser la place aux touristes ni pour leur conseiller cet itinéraire galère.
Remonter jusqu’à la première ceinture de la Havane est plus rapide, et conseillé par chauffeurs et taxistes.

Merci et bonjour Jacques

j’ai bien reçu votre dossier pour le contournement de La Havane, c’est très complet, je vous en remercie vivement
C’et un travail de fond soigné, et cela me sera très utile par la suite, j’ en suis sur, je vous en ferai part à mon retour

merci de m’avoir envoyé les plans de contournement de La Havane, je pense qu’ils me seront bien utiles lors de mon voyage prévu en févier 2018, je fais mon circuit moi-meme à partir des infos données sur le site du routard, 3 semaines à me balader un peu partout…j’en rêve déjà!
je pars de La Havane puis Vinales, Varadero, Santa Clara et tout l’est…

intéréssant, mine de rien cette information, merci

Merci à Jacques qui m’a gentiment envoyé son itinéraire …
Neanmoins , il ne s’avère utile que pour ceux qui voyageraient sans l’application Maps.me
Cette application nous a fait passer par le même itinéraire que celui qu’il préconise et est plus facile d’emploi …

Bonjour,

En effet, mais il faut faire attention. Maps.me et autres ne prennent pas toujours l’état des routes (et même parfois les sens uniques) en considétation, et il se base sur la limitation de vitesse, qui, comme beaucoup le savent, est à divisé par 2 voire 3 en dehors des grands axes.

En parcourant ce forum, vous aurez le témoignage d’une personne qui s’est fiée à de mauvais conseils (soit disant conseillé par des chauffeurs, des logeurs, et même Infotur (ce qui est strictement faux puisque 100% des chauffeurs empruntent ce même itinéraire que vous avez emprunté et le conseillent)), et ils ont perdu plus de 2 heures dans les terres et routes en mauvais états pour ne voir rien de beau.

Il faut toujours se fier à de réels connaisseurs, et surtout à ceux qui connaissent les routes tels les chauffeurs cubains, et pas à Google maps ou à un retraité banni de tous les forums qui divulgue de fausses infos pour contredire et dénigrer Jacques.

Chrys

Merci Jacques,
ces indications seront précieuses pour diminuer le temps de route entre Vinales et Playa Larga.
Bravo pour votre energie et votre réactivité
Benoît

tout à fait d’accord , nous avions le plan établi par Jacques mais aussi maps.me , nous avons surtout utilisé maps.me ( attention parfois aux distances notées et celles sur le terrain , qqs dizaines de m parfois de différence , soyez attentifs ) , ma compagne étant ma guide , et les deux moyens nous indiquent la même chose , pensez surtout à recharger vos téléphones ! Le contournement s’est effectué sans problème , de Vinales vers Cienfuegos , par contre le retour où nous devions rendre la voiture à l’aéroport , nous sommes passés par une autre partie du contournement et tout s’est parfaitement déroulé ! Il est vrai qu’en ville l’application n’indique pas le sens unique des rues mais comme elles sont en “carré” il suffit d’aller à la prochaine rue qui va dans le bon sens , fastoche !

Bonjour,
nous avons pris le parti de passer par SOROA pour rejoindre Cinefungos. Pourriez vous me communiquer la voie la plus rapide et moins dangereuse. Serons deux femmes a voyager. Je vous en remercie, Patricia

Il n’y a pas vraiment de danger, si on porte un minimum d’attention.

Depuis Soroa ou Viñales pour rejoindre Cienfuegos, il faut prendre tout simplement l’itinéraire qu’empruntent 100% des chauffeurs cubains, et conseillé par tout le monde (sauf une personne aux multiples pseudos bannie de tous les forums (mais qui revient toujours sous de nouveaux).

Jacques avait fait un schéma et itinéraire précis, celui qu’empruntent tous les chauffeurs cubains. Il faut rejoindre la première ceinture qui contourne la Havane, en passant près de l’université de technologie de la Havane. Vous vous retrouvez ensuite sur une belle route refaite (primer anillo) qui vous mènera jusqu’à l’autopista nacional (de l’autre côté de la Havane) pour rejoindre Cienfuegos (n’oubliez-pas de bifurquer à droite à la jonction (près de Aguada de Pasajeros, à la station service qui sera sur votre gauche).

Attention : vous risquez de recevoir en Messagerie Privée un message vous invitant à visiter un blog cubameamor. Ce blog, créé par une seule personne bannie de tous les forums sous multitudes de pseudos, propose un autre itinéraire fortement déconseillé par tous les chauffeurs cubains, qui ne l’empruntent jamais car on y perd du temps pour gagner moins de 10 kilomètres. Ce mauvais itinéraire a fait perdre plusieurs heures à un couple, et un autre couple a été victime de 2 crevaisons, une arnaque à la réparation, et surtout le vol de leur argent et de leurs papiers. L’itinéraire conseillé par les chauffeurs et par Jacques, et beaucoup de monde, évite la partie risquée de l’Avenida de la Independencia, et ne passe par aucune zone délabrée ou autre. Ce personnage aux multiples pseudos invente des choses pour faire peur afin de contredire de vrais intervenants et connaisseurs, aux risques d’envoyer les touristes, comme on l’a vu, vers les galères.

Chrys

Bonjour Patricia

Si vous venez de Bahia Honda, vous traverserez la Sierra Rosario pendant 25 km +/-, vous arriverez à Soroa et 5 km plus loin vous aurez l’accès à l’autoroute en Direction de La Habana.

Comme le dit Revenant, je vous ferai parvenir sur votre demande les plans et cartes nécessaires pour éviter tous les pièges des routes secondaires.
Cela vous évitera de vous embourber.

Cordialement
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
23 ans de Cuba / 81 voyages

Bonjour.

Un petit mot pour rassurer les voyageurs qui auront à contourner La Havane sur la route de Pinar del Rio à Cienfuegos.
Equipé de Google map ou de Maps.Me, en plus des panneaux de signalisation, car contrairement à ce qu’on lit, il y a des panneaux de signalisation sur les grandes routes de Cuba, il n’y a aucun problème pour faire cette route.

C’était du moins le cas en février 2019.

Sujets suggérés

Services voyage