Contournement de La Havane plan et carte

Forum Cuba

[quote]

Bonjour
Je vais à cuba et comme il me semble que vous connaissez trés bien cette ile pourriez vous m’indiquer s il existe d autres moyens de se rendre de Santiago à Trinidad plus rapidement que le bus Viazul départ à 19.30 et arrivée 06.45, j’aurais souhaité m’arrête à Camaguey mais trop de changement et des heures tardives de bus
merci pour votre réponse
je pars le 01 septembre pour 03 semaines
merci

Merci Jacques pour le document, cela nous sera bien utile lors de notre voyage à Cuba.

Je l’ai reçu, récemment ces plans du contournement de la havane et je suis sur qu’il me serviront dans un avenir proche.

Merci, c’est du beau boulot, bravo pur ta gentillesse.
Je te tiendrai au courant

1000 merci pour ce precieux document, et les nombreuses infos du site JDSDF !

J’ai reçu les explications. Tout a l’air très clair et bien détaillé ! Un grand merci.

Merci Jacques pour cartes info contournement de la Havane.on va pratiquer sur place le mois prochain et au retour je ne manquerai pas de donner mon avis sur le papier cela semble simple mais je pense que cela va nous être utile
a bientôt

Merci à Jacques pour sa carte qui nous sera précieuse lors de notre voyage.Jacques perpétue l’esprit routard des origines, pour le bien de tous, et son site fourmille de renseignements. Une belle leçon d’altruisme.

Merci beaucoup Jacques pour votre envoi, nous partons la semaine prochaine pour une quinzaine de jours. Nous avons un GPS de Cuba plus vos cartes. On devrait s’en sortir.
Merci encore, on vous tiendra au courant.

Pour éviter La Havane , on peut choisi le contournement par les faubourgs , à travers des zones proches des bidonvilles, assez déprimant.

Une autre solution un peu plus courte vous permet de voir des paysages plus agréables , On roule un peu moins vite mais peu d circulation , seulement les cars TRANSTUR qui assure la liaison Vinales /Trinitad et des mini taxis

Je vais donc redonner l’itinéraire 2, dont la signalisation a été améliorée en Avril rendant la circulation vraiment facile. Une partie de la route ayant était refaite en 2012
A partir de Vinales rejoindre l’autoroute Pinar / La Havane

Prendre la sortie Guanajay (indiqué par un panneau sur l’autoroute)
Ne pas pénétrer dans Guanajay,
Continuer sur cette route, tout droit en direction de San Antonio de los Banos.

A partir de Los Banos prendre la route de La havane, à environ 4km tourner à Gauche en direction de Bejucal. Un petit panneau Bejucal est posé sur le coté droit avant le croisement. ( la seule difficulté, faire attention au panneau) vous avez sur la droite une paillote qui sert d’arrêt pour les transports en commun, Il ya toujours des gens qui attendent

A Bejucal prendre la direction de San josé de las Lajas, vous arriverez à un échangeur pour la route vers La havane, ne pas prendre la direction, continuer tout droit en direction de Las Lajas, la route a été réaménagé.

A San José de Las Lajas, la route pour rejoindre l’autopiste La Havane/ Santa Clara est fléché.

Ensuite vous avez le choix pour vous rendre à Santa Clara, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad.

Vous pouvez vous renseigner auprès de l’agence Transtur sur cet itinéraire , vous avez une employée qui parle français. La navigation avec une carte est deja facile avec votre GPS vous n’aurez aucun probléme

Bonjour,

J’ai demandé à Jacques ses cartes concernant le contournement de Cuba. Il m’a envoyé un dossier très complet par email. Je le remercie pour sa gentillesse.

Son site renferme également une mine d’informations précieuses pour planifier un voyage à Cuba.

Alain

Bonjour,

quand je lis cela, on se demande pourquoi cette personne (barbibule) veut à tout prix envoyer tout les touristes au cassa pipe.

Il n’a jamais fait ce trajet, il le voit seulement avec les satellites de Google !!! ou les cartes que l’on y trouvent …
Cet itinéraire est beaucoup plus long, des routes qui sont chemins de terre, s’il a plu, c’est la galère assurée.
Même les Cubains s’y perdent.

Mefiez vous, on y perd vite le Nord, son temps, son argent et le risque des crevaisons.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Il faut prévenir Transtur et les mini taxis qui utilisent ce chemin pour faire la liaison.

Prévenir aussi les bureaux Infotur et Havanatur qui le recommande quand on les questionnes

Je ne critique pas votre itinéraire , c’est simplement une autre façon de visiter en vacance Cuba , soit la liaison par autopiste et la banlieue défavorisé de La Havane , soit les routes à travers la campagne (routes en bonne état)

Quand à votre désir de s’amuser en créant des polémique, vous avez quel age!!!

Transtur, n’utilise pas l’itinéraire que tu proposes, c’est une invention de ta part, comme tout le reste.
Et encore moins les minis taxis, c’est quoi cela les minis taxis ?

J’ai pris le bus Transtur Trinidad Vinales, et je peux t’affirmer qu’il ne prennent pas les chemins de traverse que tu oses donner. Comme est-ce possible de dire cela ?
Tu veux juste créer une confusion pour discréditer le signataire.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Ce que j’appelle des mini taxis , ce sont les minibus d’une dizaine de personnes qui sur réservation transportent des touristes, sur le flan il est écrit Trantur, Havantur, ou Gaviota. Difficile de les ignorer.

je n’ ai jamais critiqué votre itinéraire qui sert de produit d’appel gratuit vers votre site payant de location de casa.

Il y a 2 possibilités de relier Vinales à Trinitad,
soit on on utilise l’autoroute , on contourne La Havane par la périphérie et ses bidonvilles et l’on reprend l’autoroute.
Soit comme on est en vacance on préfère passer par la campagne voir des paysages différents, la signalisation est correct la route normale

Je ne ferai aucun commentaires sur la teneur de votre message , le forum est habitué à vos dérapage verbal.

Si vous n’appelez pas bidonville cette partie de Cuba , maisons a demi écroulés, toits en tôles rouillées, épaves de vieille voiture, eaux usées dans la rue, tas d’ordures, gravats etc… je me demande ce que c’est.
Il y a des quartiers tés pauvres à La Havane mais à ce niveau je n’en connais pas.
Oui je préfére les champs de cannes à sucre. Ce’st une question de gout

Les portes , les ailes d’une voitures peuvent être appelles flan

Je connaissais les Petits Suisses, mais les minis taxis, ça c’est fort.

Un taxi, c’est généralement maximum 5 personnes, chauffeur compris, et les minis taxis, donc logiquement plus petits, c’est 10 personnes ? 10 sardines, ou 10 flans, peut-être, mais 10 personnes, non.

Voici une preuve en plus et non réfutable que barbitruc est très loin de connaître Cuba, malgré ses 2 seuls et uniques voyages et non plus de 10 comme il veut le faire croire. Lorsqu’on connaît Cuba et qu’on a ne serait-ce qu’un peu de connaissances de l’espagnol, on sait parfaitement que ces minibus d’une dizaine de personne ne se sont jamais appelés minis-taxis, mais qu’ils portent un nom bien précis, et logique, de guaguita (prononcer oua-oui-ta), qui veut dire petit bus.

nous parlons bien espagnol, on sait lire des cartes, on a une boussole dans le téléphone (il y avait pas de GPS à cette époque) et je sais naviguer (expérience aviation) ;

en plus de 15 ans de visites dans l’ile, toujours au volant, madame et moi avons acquis un minimum de compréhension de la circulation, non ? plusieurs dizaines de milliers de km d’est en ouest (au minimum 2000 par location de voiture !)

j’ai donc tenté à plusieurs reprises la traversée Cienfuegos Vinales dans les deux sens en lisant ma carte et en tentant de couper au plus court

désolé de le dire, je me suis par deux fois lamentablement paumé et suis arrivé le soir, sur les rotules !

je ne l’ai pas fait en 2013 mais je m’étais muni du viatique de jacques (donc je ne l’ai pas utilisé, je parle avec franchise) et je l’ai lu sur place avec attention !

en revenant de Vinales, devant me rendre dans le secteur proche de l’autoroute de l’est j’ai circulé dans la grande banlieue de la capitale, effectivement assez pouilleuse ( un de ces quartiers est le bidonville ou vivent les clandestins jineteros…) et c’est sur que c’est pas Miramar mais c’est loin d’être le seul endroit à Cuba de ce style, faut faire avec, hélas

oui, je fais confiance aux infos de jacques…

Bonjour
Depuis mon récent voyage dans ce pays, j’en ai profité pour modifier l’ensemble des plans, et vues aériennes que je propose gracieusement à tout le monde, (en faire la demande) concernant le contournement de La Havane en venant de Vinales, Pinar del Rio, Soroa ou bien de Varadero ou encore de Playa Larga, Cienfuegos, Santa Clara, Trinidad.

Pour cela vous vous laisserez guider en utilisant le Primer Anillo de La Habana, ainsi que la Via Monumentale.

Une chose est certaine, vous ne pourrez pas vous perdre, et le temps de basculement entre l’Ouest et l’Est étant rapide.
J’ai donc rajouté et incrusté des photos, que j’ai réalisé sur place, des panneaux de signalisation et aussi des vues précises qui vous serviront de repère en voiture.
Les points difficiles, sont bien explicités.

C’est bien pratique, faîtes la demande simplement à:sdfacuba@wanadoo.fr

L’ensemble du document à été aussi rendu plus accessible.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

du réel, pas du virtuel, du formel.

Merci à Jacques DEPOLLIER pour le dossier concernant le contournement de la Havane, les photos sont précises et nous ont beaucoup aidé pendant nos vacances !

Au passage, nous revenons tout juste de deux semaines à Cuba et nous avons trouvé les routes tout à fait correctes, les autoroutes sont en état et les panneaux sont là, même s’ils sont souvent indiqués un peu tard ! Au final, plus de peur que de mal, vous pouvez aller arpenter les routes de Cuba en toute confiance !

Laurent et Floriane

Tout d’abord un grand MERCI à jacques pour les documents de contournement de la havane et surtout à sa grande gentillesse de tout donner il a un grand coeur cet homme!!! et une grosse envie de faire plaisir et de partager ses énormes connaissances de Cuba, en tout cas vous pouvez lui faire confiance les yeux fermés car tout ce qu’il vous dis est le réalité et si vous l’écoutez il vous sera d’une grande aide pour circuler sur les routes cubaines merci aussi pour les adresses de casa à la havane et trinidad; je pars à l’aventure avec plus de sérénité grâce à lui et dés mon retour je vous raconterais mon séjour.Bonnes discussions à tous

Bonjour gégé59
je vous remercie pour ce retour et votre confiance
Bon voyage et Joyeuses fêtes.
Jacques DEPOLLIER
sdfacuba@wanadoo.fr

Bonjour Jacques et merci pour votre réactivité, aussitôt demandé, aussitôt reçu : belle réactivité.
y’a pu qu’à !
On vous dira, à notre retour, l’efficacité de vos cartes, fin janvier 2014.
En attendant, Belles Année à tous,
Marylise

Merci Jacques pour toutes ces infos, ces cartes devraient bien m’aider pour traverser de Vinales à Trinidad sans perdre un temps précieux à tourner en rond !
Et au besoin, je peux toujours me faire aider par les locaux.

Vivement le départ !

Mickael

Un grand merci Jacques pour ta rapidité de réponse, nous allons essayer ce parcours mi février nous vous en dirons des nouvelles !

Je pars fin février à La Havane et je souhaiterai savoir comment quitter facilement La Havane pour rejoindre Playa Larga

Par ailleurs restant 14j à Cuba je voudrais savoir si Camaguey est une étape indispensable d’une première visite de cette ile.

Merci d’avance

Christian

Bonjour

suivant le sens que vous donnerez à votre séjour, suivant les options que vous aurez déterminées, Camaguey peut s’avérer très important sur votre parcours, si pour vous l’histoire et l’architecture ancienne ont un intérêt.

Camaguey est une ville ancienne, vivante et agréable, qui à conservé son aspect antérieur et l’implantation urbaine de cette ville est unique à Cuba.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Grand merci à Jacques pour ces documents qui semblent particulièrement précis et qui nous serons, je pense, d’une grande utilité dès la semaine prochaine (nous arrivons à La Havane jeudi 13).

C’est fou le nombre de touristes qui contournent La Havane. Avant le plan virtuel qui déroute sur le site réel. On se demande comment faisaient les naufragés de la carretera ???..

Encore merci Jacques.

up…up…

sans parti pris pour jacques je me suis fait piéger à deux reprises, il y a longtemps, dans le contournement de la Havane ! c’est pas de la tarte

les années passant j’y arrive un peu mieux… j’ai aussi tenté la route sud mais c’est pas le pied non plus !

tout cela pour dire qu’il n’est pas inutile d’avoir des billes sur le sujet

Je reviens de Cuba; le contournement de LA HAVANE avec les explications et cartes de JSDF est un jeu d’enfant; aucun problème , il suffit de suivre les explications. merci à Jacques

Je reviens de Cuba et je tiens à remercier Jacques pour son dossier qui m’a permis de pas me perdre malgré le manque de panneaux à la Havane

Merci aussi pour les adresses d’hébergement ou on est tombé sur des casas aux prorios super!

Bonjour Jacques

Je viens de découvrir ce sujet , et je suis fortement intéressé …je pars bientôt à Cuba et je viens de t’envoyer plus d’infos par mail .

Merci d’avance .!!!

Je rentre également de Cuba et je suis à votre écoute pour tous renseignements sur la havane , chambres chez l’habitant , trajet , location de voiture, etc …

Merci , je regroupe mes questions et je repasserai par là :wink:

Infos reçues hier soir par mail …pfffffffff si ça c’est pas de l’extra rapide , c’est que j’y connais rien !!!

Merci

merci jacques pour les infos et la carte de contournement de la Havane tout y est tres tres clair je remettrai un message à mon retour pour donner mon point de vue sur son utilisation je stress déjà moins de prendre une voiture

Bonjour

En espérant que votre voyage se passera bien, et dans l’attente de vos informations.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Bonjour,

Merci à Jacques pour l’envoi du fichier, c’est certain que les affichagesroutiers autour de La Havane ne sont pas toujours simples à suivre et tous les documents qu’il fournit sont d’une grande aide !

Je profite de ce message pour signaler une petitearnaque qui apparemment prend un peu d’ampleur : entre Cienfuegos etTrinidad, il est assez courant de rouler sur des clous et donc de crever.Evidemment un cubain sera dans les parrages pour vous aider et vous amener versun dépanner, il s’arrangera même pour aller lui-même réparer votre roue etreviendra avec une facture (qu’il aura soit-disant payé) astronomique, plus de100 CUC (165CUC pour notre part), vous promettant qu’à votre retour chez leloueur vous pourrez vous faire rembourser.
Nous avons évidemment négocié carcette somme est totalement abhérrente (3 à 5 mois de salaire cubains ?!!),mais certains touristes, avec la confiance établie avec l’aide précieuse qu’oncroit tombée du ciel, avec parfois des soucis de compréhension, ont payé jusqu’à100$.

Attention donc sur les routes en casde crevaison !

Bonjour Pepifleuf

c’est vraiment désolant de lire cela, cela devient grave, comment est-ce possible que des personnes sensées (j’imagine, puisque tous vont à l’école et ont soit disant un niveau d’instruction élevé) en arrive à ce style d’action pour récupérer de l’argent. Je n’avais encore jamais entendu cela.

Mais il serait bien de mettre votre message dans la rubrique Arnaques, car cela profiterait à un plus grand nombre de personnes.

Merci pour l’information.

Jacques DEPOLLIER

Bonsoir,
Nous sommes revenus de 15 jours à Cuba il y a peu.

Nous avions loué une voiture (depuis la France via novela)

Nous avons donc acheté des cartes papier mais également téléchargé (qd nous étions en France car pas d’internet à Cuba) l’application “OSMAND” sur notre tablette.
Cela vous permet d’avoir des cartes du monde entier (10 gratuites). C’est extrêmement précis, toutes les petites rues y figurent, et donc très pratique pour vous déplacer et surtout pour se diriger dans n’importe quelle ville de Cuba. Apparaissent également sur cette carte, les stations service, quelques restaurants, site touristique, monument et qq adresse de casa. Nous nous sommes même rendu jusqu’à El Nicho (route de montagne depuis Cienfuegos) grâce à ça. Vraiment GENIAL ! mais il faut avoir une tablette (nous avions également pris soin de prendre un chargeur qui se branche sur l’allume cigare)

Pour le contournement de la Havane en venant de l’autouroute de Pinar, nous avons pris le primer anillo pour rejoindre l’autoroute vers Cienfuegos.

(notre" roadtrip" : la havane-las terrazas-pinar-vinales-cienfuegos-trinidad-camaguey-santa clara-varadero)

n’hésitez vraiment pour cette application c’est vraiment top ! du coup on n’a pas déplié une seule fois les cartes !

bonne soirée, Emilie

Sujets suggérés

Services voyage