Contournement de La Havane plan et carte

Forum Cuba

Bonjour,

Jacques, je vous remercie de m’avoir envoyé si rapidement les cartes.

Je mettrai un commentaire sur leur utilisation à mon retour de Cuba (voyage prévu en mars prochain…)!

J’adresse un grand merci à Jacques de m’avoir adressé rapidement son fichier contenant toutes les infos pour contourner utilement La Havane en venant de Vinalès pour aller à Trinidad. Je vais le mettre en pratique lors de mon voyage à Cuba prévu en novembre.

Daniel G.

Bonjour

J’aimerai remercier Jacques qui vient de m’adresser les plans détaillés du contournement de la Havane. Le dossier est complet et très explicite
Je suis persuadé qu’il nous sera très utile lors de séjour à cuba en Novembre
Merci encore

Jacques

Bonjour jacques,

je viens de recevoir ton lien et te remercie pour la rapidité de ta réponse ( mail envoyé à 13H15 - réponse à 14H00

Je pense que tes renseignemenst vont m’être précieux et me permettrai de revenir vers toi pour d’éventuelles précisions.

Merci

Bonsoir Jacques! Un grand MERCI pour les plans et infos qui nous seront très utiles! Vous avez fait un grand travail! Nous partons à Cuba en février et nous nous réjouissons de suivre vos conseils. Salutations voyageuses.

Bonjour,

Permettez moi de vous informer qu’il existe un autre itinéraire qui permet de ne pas passer par La Havane via ses faubourgs urbains En novembre dernier nous avons effectué, entre autres, le parcours Vinales- Playa Larga (Baie des Cochons), (354 km, 5H30 de route). Avant notre départ j’avais aussi demandé et obtenu de Jacques ses documents (très bien faits) concernant le contournement. Un autre contributeur (michel_75) avait indiqué qu’il empruntait un parcours plus au sud évitant ainsi totalement La Havane.Bien que Jacques dénigre totalement ce trajet (vous allez vous perdre…!), je préfére la campagne à la ville, aussi je l’ai emprunté et je ne le regrette nullement. Bien évidemment j’avais étudié le parcours à l’aide d’une carte routière et imprimé, grace à Google Map et Google Earth, les secteurs et villes qui me paraissaient étre sources d’erreurs possibles.
Le parcours est le suivant en venant de Vinales: Rejoindre l’autoroute A4 direction de La Havane, sortir soit à l’échangeur de Chacon ou au suivant Guanajay. Poursuivre en direction de San Antonio de los Banos, puis Bejucal, San José de las Lajas où vous rejoindrez l’autoroute direction Cienfuegos.Les routes sont comparables à nos départementales et sont en bon état.
Botte secrète: moyen modernes à la navigation !
J’avais lu sur le forum que quelqu’un avait téléchargé un logiciel appelé OsmAnd qui est un logiciel libre de navigation pouvant fonctionner hors ligne (et sans frais d’itinérance lorsque vous êtes à l’étranger). Je l’ai téléchargé sur ma tablette avant de partir pour Cuba et bonne surprise de constater qu’une fois sur place il fonctionne parfaitement en mode GPS sans connexion internet ! Un vrai bonheur. Adieu toute ma préparation papier !
Si vous adoptez OsmAnd, je vous conseille de télécharger la version payante OsmAnd+ (côut 6,70 euros) qui vous permettra par la suite de voyager presque partout de par le monde. La version gratuite ne permet que de télécharger qu’un nombre limité de cartes. Pendant tout le voyage (1450 km) nous avons utilisé ce logiciel très précis que ce soit dans les villes de Vinales, La Havane, Cienfuegos, Trinidad, Remedios, Santa Clara.

Bon séjour dans cet attachant pays.

Papybreton Daniel

Osmand ne fonctionne que sur une tablette Android équipée d’un GPS ce qui n’est pas le cas de toutes (la mienne - bon marché, le supermarket du coin - ne l’est pas)

par contre sur les Iphone et Ipad (qui ont une puce GPS intégrée) il existe plusieurs appli.

nous utilisons map to cuba qui marche bien

depuis le moment ou ces itinéraires ont été publiés l’entrée en service des GPS sur smartphones a simplifié la vie de tous

je me suis lamentablement paumé à deux reprises sur ce trajet… c’était avant le GPS

Bonsoir

Je confirme j’ai moi même opté pour ce parcours fin novembre en ayant auparavant telechargé Osmand, un voyageur sur un autre forum me l’avais conseillé, à part la direction de Béjucal qui est un peu compliqué à trouver le reste du parcours est bien indiqué et les routes sont en bonne état et il est très agréable de traverser la campagne cubaine
JT

Cela fait plusieurs années que j’utilise la déviation par Bejucal, et non le contournement de La Havane par la banlieue cela représente un raccourci et surtout on reste dans la campagne on a pas cette vision de banlieue triste proche des bidonvilles.

Suite à mon voyage sur Cuba je tiens à vous conseiller cet itinéraire du contournement de La Havane. Ce document envoyé par Jacques nous a bien été très utile pour voyager. Encore merci et bon voyage aux personnes suceptibles d’aller à Cuba pays merveilleux et dépaysant

Plusieurs agressions de touristes ont eu lieu sur cet itinéraire

Granma et CubaMiami et un internaute sur un forum canadien font etat d’agressions aprés l’echangeur de la calle 100 et dans la rue San Franscico.

Presence de faux auto stoppeurs, ou demande de stopper et ensuite menace. et extorsion.

Si vous voulez ne pas prendre l’itinéraire par Bejucal qui traverse la campagne, soyez trés prudent

Rejoignez le Centre de La Havane c’est fléché sur l’autopiste de Vinales , et ensuite vous rattraperez facilement l’autopiste pour Santa Clara

Bonjour

Si en 2012, j’ai décidé de faire et de proposer les plans du contournement de La Havane, c’est bien qu’il y avait un petit problème à la fin de l’autoroute qui se terminait subitement et sans prévenir.
Et bien sur il y avaient des petits malins qui profitaient de la situation.
Dans son temps, Viaje Cuba et Revenant en avait parlé.

Et pour rassurer tout le monde, car le message précédent est très alarmiste et très dirigé, et tous les internautes savent bien pourquoi, depuis longtemps tout à été réglé par la police et tout est en ordre.
Il n’y a absolument aucun danger à craindre.

D’ailleurs depuis 2012, de nombreuses personnes ont utilisé ce plan de contournement de La Havane sans qu’il y ai eu un seul soucis. On peut le lire par les commentaires des utilisateurs.
C’est bien la preuve que ce document que je mets a disposition est très utile et rend de grands services à tous ceux qui transitent.

Par contre si vous vous amusé à suivre un soi-disant itinéraire bis ou du bison futé du routard, vous allez avoir de réels soucis, non pas d’agression, il faut être honnête, mais de perte de temps, car vous allez vous perdre et avec de forte chances de vous enliser sur des toutes secondaires agricoles. La g a l è r e !
Et franchement, je peux vous dire que le réseau des routes secondaires cubaines, c’est souvent du folklore, maintenant ce n’est pas interdit de faire une spéciale du Paris Dakar en passant par Bejucal et alentours.

Continuez d’utiliser et de demander le plan du contournement de La Havane en toute quiétude.
Et il faut reconnaître que ces plans donnent diverses options suivant la destination que l’on veut atteindre

Jacques DEPOLLIER du JD SDF a Cuba
1995 ><2015 20 années de Cuba + de 70 voyages

Bonjour,

Je réagis au dernier message de Jacques qui, je ne sais pour quelle raison, continue de critiquer injustement le contournement de La Havane qui passe par Bejucal. Comme expliqué dans mon message du 8 janvier , j’ai emprunté ce parcours en novembre dernier et contrairement à ce qu’il tente de faire croire, les routes parcourues ne sont absolument pas celles d’un Paris -Dakar ! Un forum est fait pour que chacun puisse faire part de son expérience mais il est regrettable, au prétexte d’avoir 20 ans de Cuba de dénigrer systématiquement ce trajet en écrivant de fausses informations destinées à faire peur! Aussi, je l’engage a l’emprunter lors de son prochain séjour, ainsi il pourra enfin, je l’espère, rétablir la vérité !

Papybreton

Bonjour

Je confirme également. J’ai moi même emprunté fin novembre le contournement par Béjucal . Il n’y a aucune galère et les routes sont tout à fait praticables.Je trouve regrettable que certains forumeurs dénigrent systématiquement ce trajet et diffusent des informations erronées

hélas dès qu’on est paumé et que l’on s’arrête

je confirme qu’il existe, dans la périphérie de la Havane, dans des banlieues difficilement controlables, un certain nombre de jineteros, majoritairement venus de l’est de l’ ile, qui attendent les touristes en difficulté pour tenter de monter à bord sous un prétexte fallacieux, avec les risques que cela comporte, le pneu crevé étant aussi courant

désolé Jacques mais l’ambassade de France, dans ses conseils officiels, parle clairement du risque engendré par les stoppeurs, ce n’est pas spécifique à cette zone mais il faut le prendre en compte

ces voyous existent, on ne peut le nier… probablement quelques dizaines d’individus, guère plus, dans des bidonvilles

avis officiel de l’ambassade : onglet sécurité, sans appel !

De faux auto-stoppeurs peuvent agresser de nouveaux arrivants. Il est donc déconseillé, quelles que soient les circonstances, de prendre des auto-stoppeurs, très nombreux sur les routes cubaines.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cuba/

Un grand Merci à JDSDF pour m’avoir adresser les cartes “contournement de la Havane” cela nous a ete tres pratique …pour notre sejour dec 16.

Bonjour
J’ai à la disposition de chacun, il suffit de le demander une carte établie depuis longtemps et par moi même, qui vous permettra de contourner La Havane, (Habana) par la Via Monumentale ou Primero anillo de La Habana, et de circuler sans soucis pour rejoindre l’autoroute de Santa Clara qui mène à Cienfuegos, Trinidad et Santiago, en arrivant de l’Ouest , (Vinales, Pinar del Rio ou Soroa) … ou bien l’inverse.
C’est bien pratique, pour tous ceux qui ne veulent pas pénétrer dans La Havane lorsqu’ils font Trinidad >> Vinales ou Vinales >> Trinidad.
ou encore depuis Santa Clara, Cienfuegos, Playa Larga <<<<>>>> Vinales
Faîtes la demande, c’est gratuit, à
sdfacuba@wanadoo.fr
Jacques du site JDSDF a Cuba
[/quote]

Salut à tous, et bonne année (il est encore temps).

Je m’inscruste dans la discussion. Bien que l’on ne loue jamais de voiture, je réponds.
Il y a à peine quelques jours, j’étais en discussion avec mon ex beau-frère. Ex parce que ma belle-soeur vit désormais en Angleterre, et que lui n’a pas voulu suivre (et oui, il y en a).
Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois, il est taxiste, ainsi que chauffeur-guide.
J’ai plusieurs fois fait des trajets avec lui entre Santiago et la Havane, dans un sens comme dans l’autre, en “guaguita” ou en voiture de tourisme (non louée mais qu’il devait ramener sur Santiago).
Il aurait eu le temps, nous serions peut-être partis sur Viñales.

Il connait plus que parfaitement les itinéraires pour éviter la Havane, puisqu’il le fait assez régulièrement. Au moins une fois par mois ! Il connaît par Bejucal, et il connaît par le périphérique. La plupart du temps, il passe par le périphérique, sauf si les touristes préfèrent par Bejucal. Si ça semble plus court, il dit qu’au final, tu arrives après en passant par Bejucal, même si tu ne te perd pas. Si tu connais bien, que tu as le temps, tu peux passer par Bejucal. Sinon, c’est plutôt très conseillé de remonter jusqu’au périf.

Quant au danger, il est vrai que le périf. est plus mal fréquenté que la route de Bejucal, mais il est beaucoup moins certains que tu seras plus en sécurité par Bejucal. Lui, la plupart du temps sur ce trajet, il est en voiture de tourisme…

Son conseil, d’un connaisseur : Si tu connais mal Cuba, c’est par le périf (première ceinture).

Bonjour

il y a toujours un risque à visiter un pays, le risque zéro n’existe pas, nulle part. Et suivant les régions, comme l’Orient de Cuba, ce risque augmente.
Mais il ne faut pas exagérer, ne pas devenir paranoïaque!

Ces informations génériques, on peut les appliquer à tout les pays du monde sans exception.
Le site de France Diplomatie, affiche ce message depuis X années et dans X il sera toujours là.…c’est de l’info sécuritaire de base. Du classique ! Malgré que le problème, je le répète a été réglé !

Ils ont juste oublié de dire pour faire encore plus basic, qu’il faut traverser les rues dans les passages piétons ! Que les trottoirs étaient dangereux par le nombre de trous présents et que … et que …!!!

Ils ne parle pas du fait qu’a La Havane il y a des vols dans les voitures à l’arraché lors des arrêts aux feux rouges, ce serait pourtant intéressant de le dire…

Jacques DEPOLLIER du JD SDF a Cuba

Un grand merci à Jacques pour l’envoi très rapide des cartes qui sont vraiment très bien faites et précises.

Bonjour,
merci pour l’envoi de la carte de contournement, super pour les vues aériennes et les directions.
J’aurai d’autres (beaucoup d’autres ;-))questions si vous pouvez m’aider dans la préparation de mon voyage:
0) combien de temps faut-il en voiture pour faire la havane pinar del rio par l’autoroute? l’arrêt à Salto de Soroa vaut-il le coup ou vaut-il mieu aller directement voir des plantations à Pinar del Rio?
1)quel est l’état de la route entre Palma Rubia et Mariel, je souhaiterai enprunter cette route en voiture pour faire Vinales -Cienfuegos en passant par Cayo Levisa? combien de temps à partir de Palma Rubia faut-il pour rejoindre Mariel.
2) quelle est la durée du trajet entre vinales et Cienfuegos en passant par la route de la côte ? en passant par l’autoroute au départ de pinar del rio?
3) J’ai lu que pour aller à cayo levisa, il y a un bateau le matin pour l’aller et un autre en fin d’AM, savez vous s’ilexiste d’autres horaires?
4) est-il possible de faire cayo juitas et cayo levisa dans la même journée (quel est l’état de la route entre santa lucia et puerto esperanza?
5) est-ce que la péninsule de zapata vaut le detour?
6) la rando vers la casacade del Nicho peut elle être faite au départ de Trinidad? ou vaut-il mieu partir de cienfuegos?
7) combien de temps en voiture pour faire trinidad- moron?
8) combien de temps en voiture pour faire caibarien- la havane
Merci d’avance pour votre aide

donc pensez largement plus que le temps théorique … en vous basant sur cette vitesse

Trinidad Moron vous prendra la journée, plus si vous passez par l’ Escambray, laborieux à grimper : Cayo Coco/Guillermo est loin, loin …

comptez une journée complete en voiture pour faire Pinar/Trinidad (Cienfuegos est un petit peu avant, 70 km environ)

la route cotière entre l’embranchement de Levisa et Mariel est une des pires de l’ile, jamais réparée, de nombreux camions l’empruntent et l’abiment

je lui dois deux crevaisons par le passé : en 2015 notre chauffeur, qui ne la prend jamais, lui… a coupé par la montagne pour rejoindre l’autoroute

avec l’horaire des ferries vous ne pourrez pas faire Jutias et Levisa dans la journée : ce sont deux endroits similaires, l’un est nettoyé, l’autre pas… à vous de voir

il faut trois bonnes heures pour aller de la Havane à Pinar et l’arrêt par Soroa vaut le coup, penser également à voir Moka Las Terrazas tout proche (les deux peuvent se joindre en direct sans repasser par l’autoroute)

Pour faire Trinidad/ La havane il est préférable de prendre l’itinéraire par Bejucal. C’est celui que recommande Infotur et Havantur à Vinales , il est emprunté par les taxis et les navettes de transfert de touristes. C’est beaucoup plus rapide et surtout vous évitez la banlieue de La Havane ou de nombreux touristes ont été agressé; Le journal Granma (organe officiel) ont de nouveau renouvelé leurs recommandations

Les plantations à Pinar ne méritent pas le déplacement, vous en trouverez en arrivant sur Vinales; par contre Soroa mérite l’arrêt

La route entre Palma Rubie et Mariel est convenable sauf sur une dizaine de km , à la Hauteur de Bahia Longa ou se trouve une carrière la route comprend des trous faites par les énormes camions russes comptez 60km/h

Impossible de faire Cayo Jutias et Cayo Levisa dans la méme journée ;je choisirai Cayo Jutias

Zapata mérite un arrêt

N’hésitez pas si vous avez besoins de conseils

Bonjour,
J’ai adoré faire la route du Nord, en gros de Vinles à La Havane en passant par Mariel. Evidemment, vitese touristique sur cet équivalent d’une départementale attendant parfois les travaux. L’état de la route n’était franchement pas si mauvais que ça, j’avais une voiture de location et ne suis pas un baroudeur. J’ai fait de nombreuses photos, et vous pouvez lire mon témoignage “routier” dsur ce forum, et regardant mes courriers à mon pseudo, ou bien sur la discussion “bus ou voiture à Cuba”. Visite super d’un atelier mosaique genre facteur cheval à la fin dans l’ouest de la Havane.
Je crois me souvenir de quelque chose comme deux heures voire moins entre Palma et Mariel.
Les avis entre Jutias ou Levisa sont partagés et affaire de goût. J’ai fait les deux, photos aussi, et mon récit dans la discussion “Excursion Vinales - Cayo Levisa à la journée: réserver à l’avance?”.
En gros Jutias est une presqu’ile plus autentique cubain et sympa, Levisa une île plus club toutistique international.
On ne fait pas les deux dans la même journée, à cause du bateau pour Levisa, à l’époque seulement 1 rotation quotidienne. Toutes ces routes sont sympa et bonnes.
Nicho : je suis passé en coupant du Nord et allant vers Trinidad, franchement si on n’est pas à un quart d’heure près tout se vaut, et les distances ne sont pas très grandes.
Zapata : j’ai surtout apprécié les plages et plongée de la baie des Cochons (musée).
En synthèse : vous pouvez faire tout ce que vous décrivez facilement, sur des trajets assez courts finalement en temps et très pitoresques. Sauf si vous êtes un peu moins farniente et voulez caser le plus possible de visites dans la journée.

En fait, sur nous été assez surpris des faibles durées de nos déplacements. Comme si nous étions dans une location du Sud-Ouest français et que nous faisions des excursions dans le département, sur de petites départementales avec une fois ou deux une autoroute, les bouchons et péages en moins. C’est finalement un pays assez petit, quoique très long.
C’est que restant 15 jours, nous nous sommes contenté de l’Ouest : La Havane, autoroute, bifurcation vers le Sud à Santa Clara en traversant la montagne vers Trinidad, quelques passages délicats. Route du sud vers Baie des Cochons en passant par Cienfuegos. Contournement de la Havane (facile), autoroute jusqu’à Pinar del Rio, montée vers Vinales. Cayos et autres. Rentrée La Havane par la route côtière du Nord, car plus pitoresque que l’autoroute que nous avions déjà prise.
Journées tranquilles, avec une semaine de plus nous aurions fait l’Est. Mais deux semaines en incluant l’Est aurait été je pense stressant.
A la Havane nous n’avions pas de voiture : les taxis collectifs (vieilles américaines), taxis coco, bus et autres sont beaucoup pratiques, économiques et marrants. Même pour aller en banlieue à la villa Hemingway.

Bonjour

Voir plus haut mes commentaires et précisions.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba

Entièrement d’accord, et si les taxistes cubains qui font plusieurs fois ce trajet par mois ne recommandent pas la l’itinéraire par Bejucal, je pense qu’ils savent de quoi ils parlent. Même eux n’y gagnent pas forcément du temps, alors imaginez un néophite de Cuba !
La réalité est toute autre que Google Map, faut se l’avouer. Un peu comme les 50 km de plages de sable fin des Playas del Este.

Bonjour Auréllyen

Je suis d’accord avec vous, la Route du Nord, est superbe, elle n’est pas compliqué, tout se déroule au milieu d’une belle nature, avec en perspective des montagnes et quelque fois une vision sur la mer.

C’est presque bucolique. Et l’on a envie de s’arrêter souvent dans de petits villages traversés par cette route pour se mêler à la population.

Si l’on reste sur cette route jusqu’à La Havane, l’arrivée dans la capitale est splendide, vous serez étonné du contraste saisissant.

Car vous arriverez par l’Ouest sur La Havane et comme dans tous les pays du monde, l’Ouest est le lieux des résidences des hautes classes riches et dirigentes. Vous verrez la différence avec le reste et commencerez à comprendre qu’il n’y a pas beaucoup d’intérêt à ce que Cuba change pour certains. Car pour eux, tout va bien, et depuis longtemps !
Ces images vous resteront gravées.

Je l’ai découverte cette route, il y a 17 ans, et c’est toujours le même plaisir que je la parcours, et je la conseille vivement.

Jacques DEPOLLIER du JD SDF à Cuba
1995 >< 2016 = 21 ans de Cuba = + de 70 voyages

Reposant
La route du Nord de Puerto Esperanza / Vinales / Cayo Levisa / La Palma / La Mulata  à La Havane - Jacques JDSDF à CUBA
Tranquille et apaisant

Je viens de recevoir le dossier envoyé par Jacques JDSDF sur le contournement de LA HAVANE , il est clair précis et net ; je le remercie beaucoup . Je vous enverrai mon avis et commentaires au retour du vayage

merci beaucoup à Jacques pour l’envoi rapide de ce fameux contournement ! Quelle gentillesse. Maintenant il n’y a plus qu’à…
encore merci et vivement les vacances

Merci beaucoup pour votre réponse rapide (le lendemain de ma demande !) pour la carte de contournement de la Havane. Cela va nous être très utile pour notre voyage. je vous dirai à notre retour comment on s’en est sorti !

Merci Jacques pour ton envoi de cartes expliquant le contournement de la Havane par les autoroutes.
Je rappelle ton mail pour ceux que ça peut interresser :
sdfacuba@wanadoo.fr
Y a plus qu’à…

Merci beaucoup à Jacques pour sa réponse dès plus rapide et pour son travail qui va je pense bien nous faciliter la vie. Un petit compte rendu suivra dès notre retour…

Bonjour,

Jacques, votre carte nous a été d’une grande aide pour le contournement de la Havane. Je la recommande à tous!

Merci beaucoup.

Avant de partir vous telechargez la carte de Cuba par le site “OSMOND” sur votre smartphone. Puis sur place il vous dirige par l’image et la voix comme un vrai GPS.
Pas de consommation téléphonique ou wifi…
Je l’ai tésté en mars, super tour de l’ile sans probléme.
Bon séjour à tous dans ce merveilleux pays.

Bonjour,

Je l’ai également utilisé en novembre dernier lors de notre périple de 15 jours à Cuba notamment pour contourner la Havane par le sud. Petite précision il s’agit de OsmAnd+ téléchargeable à partir de Google Play sur tablette ou smartphone. Attention car, paraît-il, il ne fonctionnerait que sous Android.

Merci a Jacues pr ses informations sur le contournement de la Havane.

Nous n avons malheureusement pas pris la derniere sortie et nous sommes retrouves bloques a la fin de l autoroute… fin de route surlaquelle attendent des jiniteros qui vous expliqquent qu ils doivent se rendre a l hopital et qu ils vont vous aider a realiser le contournement. Ne les prenez pas en stop… ce sont des specialistes du vol et reussiront a ouvrir la banquette arriere et a rejoindre le coffre pr prendre vos babages pdt que vous conduisez.
Nous nous en sommes rendus compte a temps.

Une fois l experience passee, les conseils de Jacques nous ont aide a passer en moins de 30 min la havane pour rejoindre l autoroute vers Trinidad

en provenance de Santiago et sa région (la résidence n’est pas libre à Cuba, il est bon de le savoir) se sont installés en bandes organisées dans les endroits ou les touristes égarés se retrouvent en position de demandeurs…

face à ces prédateurs une seule règle, ne pas s arrêter, faire demi tour et surtout JAMAIS prendre l’un d entre eux à bord

danger, clairement signalé par les services de l’ambassade

il est bon, de temps a autre, de voir que les informations prouvant que le risque, quand on a loupé la bonne route, existe

bonjour Jacques !
un grand merci pour les cartes du contournement de La Havane ;
je pense que ce sera bien utile !
cordialement

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations détaillées et ces photos “de terrain” qui doivent être un outil précieux sur place pour contourner La Havane et aller en direction de Cienfuegos ou Trinidad.
Cordialement

Bonjour jacques,

Si vous proposez toujours des cartes de Cuba, auriez-vous la gentillesse de me les envoyer?

Nous passons le mois d’Août à Cuba en famile.
Le logement est-il possible aisément pour 3 (un couple et une ado)

merci d’avance

Cordialement

Anne

Sujets suggérés

Services voyage