Bonjour
J’ai acheté sur le site de la renfe deux billets de train À chaque fois on m’a demandé un numéro de pièce d’identité sur le premier j’ai pu après plusieurs essais indiquer mon numéro de carte d’identité sur le deuxième après une demi-journée d’essai seul mon numéro de passeport a été accepté hors je n’ai pas trop envie de me promener avec mon passeport en Espagne car trop peur de le perdre ou pire et je me contenterai de ma CI ! Ma question est : les contrôleurs vérifient ils les numéros des documents d’identité inscrits sur le billet?
Merci
pourquoi ne pas le scanner et vous promener avec la photocopie ?
Oui effectivement ! Merci
Je suppose que de toutes façons vous avez une photo de votre passeport sur un drive quelconque.
On ne va pas vérifier le numéro (vous vous rendez compte à quel point ce serait abusif ? ), c’est comme certains billets de train en France, on vérifie que c’est à votre nom, c’est tout, le but est là.
…la Renfe dans leurs conditions de voyage n accepte ni photocopie de document d identite ni identite sur logiciel…
Conditions de voyage pour billet Basico , pour billet Estandar
"Il est obligatoire d entrer les donnees personnelles demandees lors de l achat
Tous les billets sont nominatifs et font mention du prenom et du nom de famille du voyageur dont la carte d identite ou le document d identification sont en partie reproduit dessus.
Renfe Viajeros peut demander l identification des clients au moyen de documents d identification en vigueur avec photo ,
Carte nationale d identite, permis de conduire, carte de sejour, passeport.
… Quel abus, quand même…
Mais dans la réalité concrète, ça se passe comment ; là n’est-ce pas un peu la théorie ?
(Pas la peine de lancer des diatribes sur ce point, mais quand même, une fois de plus, désolée de le pointer, on constate un problème de libertés dans les pratiques en Espagne en matière de déplacements / fin du ban )
Dans la realite c est montrer son billet et une piece d identite.
Dans la réalité, l’important c’est le nom, à la rigueur la photo, n’est-ce pas ?
Et c’est juste un coup d’oeil, je présume ?
L ete c est juste un coup d oeil
Juste un coup d’oeil pour vérifier s’il s’agit d’un Breton déguisé en femme, une sorte de Nemo…
Ça n’a aucun rapport avec le contrôle sur place, ça concerne l’achat des billets en ligne. Cela dit, on s’en doute qu’il faut rentrer les données qu’ils demandent…
Pour ce qui est du trajet dans le train, il est écrit, sur la même page du site de la Renfe :
Avec le billet, le client doit présenter les pièces en vigueur justifiant l’obtention de la réduction, et les conserver jusqu’à la fin du voyage. Il doit également présenter une pièce d’identité.
L’égalite du jour :
Billet + CNI valide + Copie du passeport avec le numèro saisi lors de l’achat = Aucun problème.
Merci beaucoup pour ces infos
Bonjour
De retour je fais par de mon expérience
Je n’ai eu aucun souci les contrôleurs ont juste regardé mon billet sans rien demander d’autre
Mais je me suis tout de même renseigné auprès d’un contrôleur particulièrement affable celui ci m’a effectivement confirmé qu’il fallait en théorie présenter le document d’identité ayant servi à l’achat ou sa photocopie mais qu’il est rare qu’ils le fassent sauf suspicion se fraude
Voilà