Contrôle des bagages cabine Air France

Forum Avion

Bonjour/Bonsoir,

J’aimerais savoir si le contrôle du poids des bagages cabine pour Air France se fait à l’enregistrement ou ailleurs. Je n’aurai pas de bagage à enregistrer en soute donc je pourrai prendre la carte d’embarquement à la borne.
Par ailleurs, si le poids dépasse de 1kg, est-ce qu’il y a une tolérance ou sont-ils stricts là-dessus?

En vous remerciant.

1 « J'aime »

Bonjour
Nous prenons air-france tous les ans en bagage cabine , on ne nous a jamais pesé nos bagages en salle d embarquement .

Bonjour Alex,
Merci pour votre réponse.
La pesée peut donc éventuellement se faire en salle d’embarquement, ce qui me parait bizarre car s’il y avait dépassement et mise en soute ça ferait quand même un sacré bazard surtout si on est à la limite d’embarquer.
Je peux donc tenter de dépasser de 1kg…

Oui la pesée peut s’effectuer en porte d’embarquement.
Non c’est pas compliqué d’embarquer en soute une valise à ce moment là, il le font tout le temps pour les poussettes etc
Par contre plutôt que la mise en soute, c’est une facturation pour excédent de bagage pouvant aller jusqu’à 200€.

Je recherche plutôt des témoignages réels plutôt qu’un rappel des règles que je peux lire partout.

Oui en effet :slight_smile:
donc dernier voyage AF en Février dernier, on a pesé un de nos bagage cabine à l’enregistrement
Pas de déplacement de poids pour nous
Les personnes au comptoir d’à coté ont du payer 200€ pour 2 kg de surplus

Mais vous avez donc pesé à l’enregistrement, pas en salle d’embarquement?
Je ne vais pas passer par l’enregistrement. Vous en avez déjà vu se faire peser les bagages en salle d’embarquement?

Oui régulièrement
Surtout avec Easyjet au départ de Genève, pas un seuil vol sans qu’ils pèsent au moins un bagage et pareil vérification dans le gabarit
Surtout ceux qui paraissent vraiment trop gros

Je parle d’Air France dans ma question.

Bonjour, avec Air France je n’ai jamais vu de contrôle des bagages cabines , on est passé avec des sacs dépassant de 1 ou 2 kg le poids autorisé ( de 12 kg sur le vol pour le Mexique) à l’aller comme au retour.
D’autres passagers avaient aussi des sacs qui semblaient un peu gros …
Je pense qu’il ne faut pas exagérer, surtout dans la taille du bagage
Steph

Merci pour votre retour.
Concernant la taille je ne m’en fais pas, c’est plus le poids qui m’inquiète car ça monte vite dans une valise surtout quand on doit amener du matériel électronique qui de toute façon ne doit pas aller en soute. :face_with_diagonal_mouth:

@stephanoel

Avec air-france vous avez le droit à 12kg en cabine plus un effet personnel.
Nous prenons toujours un sac à dos en plus puisqu’au retour de vacances je suis sûr que l’on dépasse, mais jamais eu de souci ou de contrôle de pesé.
Comme vous dites ,si sur les 300 personnes qui embarquent 200 ont un surpoids ça va etre le bazard plus retard d avion ça va leur coûter :sweat_smile:
Pour le materiel électronique dàs le sac à dos , galère sinon au contrôle de tout enlever de la valise

Oui, au moment d’entrer dans l’avion.

C’est le poids total qui doit faire maxi 12 kg.
En cabine Economy ou Premium, l’ensemble de votre bagage cabine et de votre accessoire peut peser jusqu’à 12 kg maximum.

Ce n’est pas du personnel de la compagnie qui procède aux vérifications mais de l’aéroport donc …

C’est très rare, mais ça existe surtout si le vol est complet.

A CDG T2E, une équipe d’agents de sécurité positionnée en amont des contrôles de la DPAF vérifie les bagages cabine des clients des vols AF. Si vous êtes trop chargés, ils vérifient le nb/poids de l’ensemble de vos bagages cabine et y collent une étiquette rouge mentionnant le poids total puis vous orientent vers la zone d’enregistrement afin que vous régularisiez votre situation.

Bonjour
Je prends Air France en permanence et je vous confirme qu’il n’y a pas de contrôle de poids des bagages cabine
Un bagage peut attirer l’attention en porte si le passager a abusé sur ses dimensions, mais le poids n’est pas un critère
Bon voyage !

1 « J'aime »

Merci pour votre retour!
Ils ne vérifieraient que les cas où il y aurait visiblement de l’abus, du genre taille importante donc certainement lourd. Avec ma valise cabine 52x36x20 et mon petit sac à dos ça pourrait passer. En largeur ça dépasse de 1cm, je pense que ça devrait être bon quand même…

Exact. Air France n’étant pas une compagnie low cost, ils ne titillent pas sur un léger dépassement, vous pouvez voyager tranquille.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Perso j’ai rarement vu, pour ne pas dire jamais vu de balance en porte d’embarquement; des gabarits oui et bien sùr souvent utilisés si les bagages semblent dépasser les limites, que ce soit low cost ou non; donc si on ne passe pas à l’enregistrement, car pas de valise en soute, difficilement en porte d’embarquement on notera votre kg en plus du bagage à main. Ce sont surtout les limites des mesures qu’il faut impérativement contròler, quoiqu’avec un bagage mou, les qq cm en plus passent plus facilement.
CG

1 « J'aime »

Bonjour chaque fois que je prend air France depuis Genève , ils me disent toujours si je veut envoyé ma valise cabine en soute et ils m’en jamais pesé ni a Genève ni au pays de destination lors du vol retours au contraire ils me demande toujours si je veut mettre la petite valise en soute ! Meme a CDG .

1 « J'aime »

Bonjour,
En règle générale Air France est tolérant, contrairement aux low cost qui ne tolèrent pas un gramme de plus. Mais tout dépend de l’agent de comptoir…

1 « J'aime »

Bonjour,
Les Cies low cost ne m’ont jamais contròlé le poids de mon bagage à main! valable pour Ryanair, Easyjet ou Wizzair que je prends régulièrement depuis une dizaine d’années.
CG

1 « J'aime »

Je parlais du bagage en soute. La seule (et dernière fois) où j’ai pris un low cost, en l’occurrence Ryanair, il a fallu que je réouvre ma valise pour en enlever 2 livres! Je boycotte les low cost, ce n’est pas pour rien qu’ils sont moins chers…

D’accord, sauf que le sujet concerne les bagages cabine :wink:

Parfait boycottez les low cost, il y a plein d’autres Cies! En tous cas l’indemnité de 250€ pour retard de + 3h m’a été versée en 15 jours par Ryanair; pas aussi rapide sur Air France ou autre Cie nationale, qd elles reconnaissent que le passager a droit à cette idemnité il faut souvent aller jusqu’au tribunal!
CG

@catherineg

J ai eu un retard d’avion de plus de 6h avec air-france, nous etions 4, en 48h nous avons été remboursé de 600 euros par personnes.

Tant mieux, car pas tjs comme ça! mème pour des retards plus longs
CG

Merci de rester dans le sujet du titre que j’ai lancé.
Il n’est pas question des remboursements des retards de vol ici. Lancez votre propre sujet si vous souhaitez en discuter.

1 « J'aime »

Mon petit fils (18 ans) qui partait au Canada a pris 80€ de taxe (à Roissy) car son sac à dos pesait 12 kgs.
Bizarrement des passagers adultes qui avaient des bagages cabine au moins aussi gros n’ont pas été contrôlés

Faut voir avec quelle compagnie car avec air france on a droit à 12 kgs (valise + sac à main ou à dos). Mais c’est vrai que là c’est une démonstration de la loterie…

C’était air France !!!

Si vous stressez pour 1kg et 1cm, vous n’êtes pas prêt pour faire le tour du monde !!!

2 « J'aime »

Bonsoir mR. Je prends Air France tous les mois. Pour les grands trajets. Il y’a une seule pesée et elle est à l entrée de l embarquement. Je veux dire avant le passage par la PAF après il n y a pas de contrôle Et il y’a une tolérance de 1kg. Pour le bagage ensuite et éventuellement un accessoire . N écoutez pas le blabla bla les gens ont besoin de discuter et vous de ne pas stresser. Bon voyage

J’ai déjà bien voyagé dans ma vie merci. En ce qui concerne l’avion, ça a bien changé avec toutes ces options payables alors que c’était pas comme ça avant. J’ai pas envie de les enrichir plus pour rien.
Bien à vous.

Merci beaucoup pour votre bienveillance.

Bonjour,
Ma fille est partie avec Air France depuis CDG en Août. Tous les bagages étaient vérifiés (taille et poids) avant la salle d’embarquement mais pas au gramme près.
Une personne qui était au dessus (je ne sais pas de combien) a dû repartir pour alléger sa valise. Par contre, ils l’ont laissée enlever un livre assez lourd et le prendre à la main.
En espérant vous aider ,

Merci, je prévoirai de faire attention entre les contrôles de sureté et la salle d’embarquement.

Sujets suggérés