contrôle douane pour nourriture, Ile Maurice

Forum Île Maurice, Rodrigues

Bonsoir,

Je pars dans 3 jours et j’ai mis dans ma valise quelques gâteaux et autres friandises (le tout dans les emballages d’origine non ouverts). Mais je viens d’apprendre qu’à priori aucune nourriture ne pouvait passer la douane.

Quelqu’un peut-il me confirmer ou pas cette information ?

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour,

Aucun produit alimentaire, végétal, agricole, animal, pharmaceutique, spiritueux, (papier à cigarettes strictement interdit), n’est autorisé à entrer sur le territoire mauricien sans avoir l’autorisation des services vétérinaires et de la santé (procédure longue et coûteuse).
En cas de découverte dans les bagages, cela peut aller de la simple confiscation à des peines plus lourdes en passant par jugement, amendes, prisons, dépendants bien entendu des produits et quantités.
Les bagages de soute ne sont pas non plus systématiquement fouillés, cela est en rapport avec les résultats du scanner à l’arrivée, donc une part de chance…
Il faut savoir que nombre de produits français se trouve facilement dans les super marchés.

bonjour,par 2 fois je suis allé a Maurice et a chaque fois la douane ne m a pas controler ma valise peut etre que j ai eu de la chance si vous amenez des gateaux en petite quantités pour offrir c est peut etre possible je connais des gens qui ont passer du foie gras et du paté en conserve sans aucun souci

je n ai pas souvenance que les bagages passent au rayon x a l arrivée le seul ennui c est le passage a la douane pour le passeport

A+

Oh que si que les bagages soutes sont scannés sur le tapis ! J’étais habitué à venir en vacances à Maurice, jusqu’à ce que j’y habite, avec des cadeaux et jamais de problème jusqu’au jour où j’ai eu un magnum de champagne de détecté … Taxe d’importation à payer !

bonjour claude mu…!

l’an dernier j’ai apporter des escargots en conserves ainsi que des coquilles vides…maudits français !!! et du foie gras maison sous vide
à l’interieur des valises soutes dans du journal comme partout dans le monde…

bagages à mains à éviter…les douaniers n’ont pas à être nourris lol

bonjour

je pars à l’ile maurice et moi aussi je souhaiterais savoir si on a droit d’emporter dans ses bagages à main de la nourriture style pomme + un petit repas sous forme de barquette composé de jambon pate … car je dois suivre un régime précis.
Merci

qq’un aurait il un numéro précis pour appeler avant d’embarquer afin de savoir exactement ce que l’on peut emmener lors d’un vol

bonjour
si vous prenez Air Mauritius, ils font des menus spéciaux (pour ceux qui font des régimes ou allergies) - allez voir sur le site !

ok merci je vais aller voir !

voilà ce que j’ai trouvé sur le site d’air mauritius
"Menus spéciaux

Des plats spéciaux conformes aux prescriptions médicales ou religieuses
peuvent être commandés par les passagers qui ne peuvent prendre le menu
standard proposé. Seulement les plats spéciaux selon la liste ci-dessous
peuvent être commandés. Et ils se conforment aux normes et codes de
l’IATA.

Il est recommandé de réserver votre menu spécial au moment de la réservation de votre voyage.

Un préavis minimum de 24 heures avant le départ de votre vol, est requis
par les traiteurs pour soumettre votre commande de repas spécial, sauf
dans le cas de KSML – Repas Kacher, où un préavis minimum de 48 heures
est nécessaire. Air Mauritius fera tout ce qui est possible pour fournir
les menus spéciaux commandés selon les procédures établies. Air
Mauritius ne peut être tenu responsable de quelque manière que ce soit
vis-à-vis d’un passager ou agent en cas d’indisponibilité sur n’importe
quel vol de tout menu spécial commandé au préalable.

je viens de vérifier mon billet d’avion et la compagnie est air austral je pense que je vais téléphoner directement aux services douane voyageurs à roissy je pense qu’ils pourront me répondre

cordialement

sylvie

bonjour
vous partez à quelle période ?

je pars le 8 avril !

bonjour
je vous envoie en mail privée pour ne pas encombrer le forum !
nous partons fin avril à l’hotel Mont Choisy (nord ouest)… si à votre retour vous avez des bons plans à nous transmettre (excursion, taxi …), nous serons preneur et si au contraire des endroits à éviter …
cordialement
Stéphanie

pas de problème !!

bonjour,

je confirme air austral propose les menus spéciaux. on le choisit lors de la réservation internet. en plus l’avantage : vous êtes servi avant les autres :slight_smile:

pas négligeable qd on a sv faim comme moi!

téléphonez donc à la compagnie pour le préciser.

pour prendre quelques chose dans votre bagage à main, moi je le fais assez souvent, genre un ti sandwich ou un biscuit ou un fruit, et ils ne m’ont jamais rien dit. mais normalement ce n’est pas autorisé.

la technique quand on a sv soif aussi: prendre sa bouteille d’eau vide et la remplir aux toilettes avant d’embarquer pour ceux qui ne sont pas gênés par l’eau du robinet.

bon voyage

merci bcp pour tous ces renseignements je vais me renseigner

SYLVIE

Bonsoir,

Merci à tout le monde pour les réponses si rapides.

BOnjour,

Je viens de lire tout les message et ça m’inquiète un peu.

Voilà je pars pour l’Ile Maurice le 13 Avril avec mes enfants. Un de mes fils a des allergies alimentaires et de ce fait je comptais mettre dans ma valise quelques paquets de gâteaux pour être tranquille pendant mon séjours (comme je fais a chaque voyage).

Etes vous sur que les paquets de gateaux ne passe pas à la douane? et deuxième question : est-ce que les médicaments passent?

Je fais le voyage trois à quatre fois par an et je ramène toujours des gateaux pour mon fils et je n’ai jamais eu le moindre problème. Je précise qu’une fois sur deux mes bagages sont scannés.
Cependant, ne pas apporter de végétaux (pomme par exemple) là ils sont intraitables.
Pour les médicaments, il faut prendre avec vous une ordonnance où ils sont prescrits et attention même avec, certains sont interdits comme le Di Antalvic par exemple.

Bonsoir…Bientôt mon 6ème séjour à Maurice et jamais je ne me suis posée de question!!
Autant dire que la valise qui est en partie faite, contient quelques petits gâteaux que j’adore, des pastilles de menthe et bonbon au réglisse… Faut il que je laisse tout à paris.??? Dois je tenter le passage en douane?? Franchement je n’ai pas l’impression de commettre une quelconque fraude… Pas de drogue… pas de plante interdite… pas de contrebande… juste quelques bricoles que j’aime pour combler mes petits creux gustatifs… Est ce répréhensible docteur???
Quant aux médocs, j’ai mon ibuprophène pour mes maudits mal de tête, mon spasfon pour mes maux de ventre, un autre truc pour les digestions difficiles… et j’oubliais, mes supers produits solaires ( mais là je vous jure je ne les avale pas!!)… Alors je peux passer ??

PS: CLODMU pour le bon bourgogne ou la bouteille de champ’ importée de france et à déguster avec toi, j’abandonne!! par contre si ça te dit, une bonne bière fraîche dans un de tes endroiys préférés, je suis preneuse! ça me fera ultra plaisir depuis le temps que nous échangeons sur ce forum.

BOnjour,

Michèle2, si mon message t’ennuie il ne fallait pas prendre la peine d’y répondre!!!

Effectivement quand j’ai vu le premier message de ce sujet, OUPS J’AI EU QUELQUES PETITES ANGOISSES, car je ne parle pas d’un simple ibuprofene ou spafon ou de gateaux pour mes petits creux gustatifs!!! Tout le monde n’a pas encore la chance de connaître aussi bien l’Ile Maurice que tu as l’air de la connaître… alors il serait plus juste de répondre autrement au personnes qui ne connaissent pas encore ce pays.

CLODMU, merci pour ta réponse.

Bien cordialement

Je me suis trompé de nom, je voulais remercier GERMAIN5 pour les infos.

Cordialement

Bonjour,

Je crois qu’il y a un Bug d’interprétation. A AUCUN moment je n’ai voulu me moquer de toi, loin, mais très loin de là, et si tu as mal interprété mes propos je m’en excuse car ce n’était pas du tout le but.

Je voulais juste faire une note d’humour ( oups c’est loupé!!), sur ces contraintes douanières que je ne connaissais pas et qui me font sourire car franchement je n’ai pas l’impression de commettre un crime en arrivant avec mon stock de petits médocs de base ou mes gourmandises! Mon mari n’est pas mieux loti, car il a des problèmes médicaux qui l’obligent à partir avec un bon stock de médocs sans pour autant avoir des ordonnances récentes ( ou les avoir gardées tout simplement). j’avoue que je n’apprécierai pas qu’on me prenne mes provisions à l’arrivée!

Tout ceci c’est un peu comme les soi-disants objets “dangereux” qu’on vous confisque au départ alors que sur lesplateaux repas vous avez couteaux et fourchettes en fer bien plus dangereux que la maudite pince à épilée oubliée au fond de votre sac…

alors j’ai téléphoné aux douanes de roissy charles de gaulle qui m’ont confirmées qu’on n’avait pas le droit d’emporter dans les valises à main la moindre nourriture et en + le gars n’était pas aimable au téléphone !!!Bon courage à tous et à toutes, il m’a dit que les douanes n’ont rien à voir la dedans et que ce sont des sociétés qui s’occupent de vérifier le contenu des bagages à mains

bonne journée

Sylvie

Michele2,

Merci pour les précisions apportées et désole de ne pas avoir pris ton message sur le ton de l’humour…

Merci pour l’information, En tout cas je n’ai pas trop le choix, je vais essayer de faire passer au moins un gateau pour le matin. Je verrais bien si je me le fait prendre…

bonjour,

je ne veux pas ici entrer dans une polémique mais simplement essayeer d’expliquer le pourquoi des choses.

concernant les médicaments: les noms de ces médicaments ne sont pas les même d 'un pays à l’autre et les douaniers ne sont pas médecins…donc l’importation de médicaments est interdites sauf à avoir une ordonance de moins de 3 mois avec soi. De plus certains médicaments sont totalement ionterdits et ce même avec ordonance car ici ils sont considérés comme des drogues. exemple subutex, rivotrill et globalement l’ensemble des antidouleurs à base d’opium. etc…toute tentative se termine soit en prison soit au mieux immédiatement dans l’avion retour

concernant la nouriture: nous sommes sur une ile et l’importation de toute substance animale et végétale est interdite et ce afin d’éviter tout risque de contamination…de nouveau les douaniers ne sont pas expert en biologie et ne pourait de toute façon pas controler chaque importation et donc tout est interdit…idem point précédent pour les sanctions

petit conseil…n’essayer pas de discuter avec les douaniers ou avec les policiers…cela sera considéré comme de la rebelion et vous serz immédiatement dans l’avion de retour avec en prime une belle amende…

pour le reste cette ile est très agréable mais il est important de respecter les règles d’ici et de ne pas essayer de dirte que les règles de France sont meilleures (le sont elles d’ailleurs?)

bonne vacances

Bonjour à tous,

De retour de l’ile maurice je vous confirme qu’il n’y a aucun problème ni avec les médicaments ni avec la nourriture j’ai meme demandé confirmation au douane à l’exception du sirop en bouteille il n’y a aucun problème

cordialement

sylvie

Bonjour,

De retour depuis vendredi et ayant eu des inquiètudes suite aux messages concernant les douanes je tiens a vous informer qu’il n’y a aucun problème pour la nourriture et les médicaments.

Cordialement

la réglementation est claire et précise…

mais si vous ne vous faites pas contrôler effctivement il n’y a pas de problèmes…

malheur à celui ou celle qui tombera dans les filets…

Ce n’est pas le fait de transporter des produits prohibés qui est risqué, c’est celui de se faire prendre !
Maurice n’est pas la France, c’est un pays indépendant, souverain, avec ses propres lois et ses propres fonctionnaires.
Il y a plus d’un petit malin qui est reparti d’où il venait sans même avoir senti l’air mauricien mais ceux là ne s’en vante pas.
Après, les touristes font comme ils le sentent …

Bonjour!Je cherche à connaître la législation mauricienne en matière d’importation à l’étranger, plus exactement en Suisse.
Il s’agit de gousses de vanille.
Si oui, quelle quantité est elle autorisée?
Merci!

bonjour, c’est que mon avis je pense que si vous achetez 3 a 4 paquets de gousses de vanille vous n’aurez pas d’ennui, il faut les mettre dans la valise soute
un conseil: ne pas acheter au marché de Port Louis , vous en trouver dans les grands magasins d’où dépens ou vous allez logé
amicalement

Merci pour votre réponse. Oui je pense qu il doit y avoir une quantité raisonnable acceptée.
Le sachet ne dit pas combien de gousses ou de grammes…
Donc il me faudrait plus de précision…
J’en ai acheté une vingtaine, ce qui correspond à environ 1 livre.
Pas assez car j’aimerais faire des cadeaux à au moins 6 ou 8 personnes.
Si jamais vous avez du nouveau, ré contactez moi, je vais poursuivre mes investigations …
Bonne journéejournée

Bonjour amis Routard,

Je relance le sujet concernant les restrictions douanières sur les médicaments.

Si j’ai bien suivi, n’importe quel médicament importé (hors médicaments illégaux) doit faire l’objet d’une justification via une ordonnance médicale.
Donc que ce soit en bagage à main ou en soute, si l’on veut amener une petite trousse à pharmacie type (ibuprofène, antispasmodique, antidiarrhétiques, aide à la digestion…etc), il faut passer chez son médecin pour qu’il nous fasse une ordonnance, c’est ça ?
Et si j’ai également bien suivi, il vaut mieux avoir ses médicaments en bagage à main, n’est-ce pas ?

J’ai bien compris que certain(e)s ont réussi à passer à travers les mailles du filet et n’ont jamais eu de problèmes mais partant avec 5 autres personnes, je voudrais être totalement en règle sur ce point.

A bientôt et merci,

Céline.

Pour importer des médicaments qui semblent usuels en Europe ( mais qui peuvent être sur la liste interdite à Maurice) par exemple du Dafalgan codéïne il vaut mieux avoir sur soi l’ordonnace et le ticket de la pharmacie.
La quantité doit correspondre à une consomation normale.

Par ailleurs il n’y a pas d’ouverture systématique des bagages, et même loin de là…

Pour d’autres produits alimentaires…style charcuterie ou fromage c’est interdit…le texte dit que toute importation d’un produit ou sous-produit d’origine animale ou végétale est interdit à l’importation sans licence…

Bon voyége

Bonsoir Denis,

Ok, merci pour votre réponse.

A bientôt,
Céline.

bonjour,

je ne crois pas que ce soit une bonne idée en raison des restrictions mondiales d’objets genre crèmes et liquides dans les bagages à mains… sauf si vos médicaments sont conditionnés en mini tubes et mini flacons…

renseignez vous aupres des autorités compétentes, ambassade ou consulat… ça me semble plus raisonnable!

d’accord évidemment pour les ordonnances obligatoires a présenter sur demande aux douaniers

Sujets suggérés

Services voyage