Bonjour à toute la communauté
Nous souhaitons louer une voiture pour visiter le Pérou en décembre… nous irons dans la cordillère blanche et nous voulions avoir l’avis de personnes qui ont conduit durant cette période dans cette région…
La Cordillère Blanche en décembre, cela risque d’être très décevant, saison de pluies, pics et paysages dans les nuages.
Si vous louez la voiture à Lima et partez directement vers Huaraz, attention au mal de l’altitude qui peut rendre la conduite dangereuse sur le col à 4000 mètres.
Bonjour BBdibull,
Pour rappeler que de Decembre a Mars, cest la saison des pluies dans les regions de la SELVA et SIERRA du Perou et les pluies sont tres fortes surtout dans le SUD.
Donc toute conduite pendant cette periode est tres risquee… surtout en montagne.
Egalement, personnellement jai toujours deconseille aux touristes de louer une voiture au Perou, la conduite est “tres particuliere” et egalement les routes sont de par nature tres dangeureuses car souvent en montagnes, peu larges, et surtout pas toujours bien entretenues…
Donc pour moi je deconseille la location de voiture et encore plus en cette saison dans la cordillere blanche.
Bon voyage
Arnaud de CUSCO
Merci pour vos réponses. Je réfléchis encore car les paysages sont époustouflants, mais effectivement si le temps est couvert c’est un vrai dilemme. Des personnes vivant sur place nous disent que c’est faisable alors je suis partagée. En ce qui concerne la sécurité nous redoublerons de prudence mais louer une voiture nous donne une certaine liberté qu’on adore…
Dans quel ville étape pourrions nous faire un arrêt d’une nuit pour commencer à s’habituer à l’altitude entre Lima et Huaraz ? Je n’ai trouvé que Cajacay …
Non aucun lieu d’étape evident en altitude une fois commencee l’ascension du col. Certes vous pouvez visiter Caral et dormir à Barranca, mais c’est au bord de l’océan.
Bonjour,
Il fait savoir que les effets néfastes de l’altitude (mal des montagnes…) surviennent après au minimum 3 à 4 heures passées en altitude.
Si vous passez un col à 4000 mètres et redescendez aussitôt vers Huaraz, vous n’aurez pas le temps d’être concernés par le mal des montagnes. Vos poumons capteront certes moins d’oxygène qu’au niveau de la mer, mais cela a peu d’impact sur la conduite.
Les deux routes d’accès possibles (directement depuis Huaraz ou depuis Casma) vous feront passer 1h30 à 2h au-dessus de 2500/3000 mètres d’altitude. Le seul risque est d’être bloqué sur la route peu avant ou après le col (si travaux par exemple).
Si, ensuite, vous trouvez que passer la première nuit à 3000 mètres (altitude de Huaraz) est un peu haut pour vous, n’hésitez pas à trouver un hébergement à Caraz (2250 mètres d’altitude) ou Carhuaz (2650 mètres), les deux petites villes sont très agréables !
Vous pouvez retrouver dans nos carnets de voyage les articles sur les deux semaines que nous avons passé dans la Cordillère Blanche à l’automne 2019 :
Carnets de voyage Pérou
Bons préparatifs !
Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyage : Sur la route de nos voyages
Merci pour votre réponse … comme nous arrivons de Lima, existe t il une ville où nous pourrions passer une 1ère nuit avec un peu d’altitude ? Avant huaraz pour partager le chemin en 2…
Ce qu’écrit surlaroutedenosvoyages sur les effets ‘retardés’ de l’altitude est peut-être sa perception, mais je lui en laisse la responsabilité. Ce n’est pas du tout ma perception a moi.
J’ai bien pris note mais sinon quelqu’un a une réponse à ma question