Coronavirus en Birmanie

Forum Birmanie

Bonjour, je dois partir en Birmanie le 8 mars pour 15 jours ; j’ai une inquiétude par rapport au coronavirus ; je me suis renseignée sur plusieurs sites ils indiquent tous qu’il n’y a pas de cas recensés mais mon médecin traitant m’a dit que ce n’était pas possible et il conseille fortement de ne pas y aller , est ce que quelqu’un a des informations à ce sujet ?

Bonjour,

On rentre tout juste de Birmanie, n’ayez aucune crainte, il y a plus de cas en France que là-bas, on est juste contrôlé à l’arrivée à l’aéroport avec une caméra thermique pour être sûr qu’on apporte pas le virus dans ce beau pays.

Nous devons partir début avril via Singapour ! Pour l’instant nous n’avons pas encore pris de décision car tout dépend de la situation d’ici la , ça va si vite ! Mais nous n avons pas envie d être en isolement dans un établissement sanitaire public sans possibilité de quitter le territoire birman au vue des infrastructures sur place !
A voir si d’ici nous devons pas rester en quarantaine car nous venons de France !. On se laisse encore un peu de temps , pas facile de prendre une décision …

L’OMS a qualifié, le 30 janvier, l’épidémie de coronavirus Covid-19, apparue à Wuhan fin décembre 2019, « d’urgence de santé publique de portée internationale ». A ce jour, des dizaines de milliers cas ont été confirmés en Chine ainsi que dans d’autres pays (voir liste des pays concernés et chiffres via le lien https://www.ecdc.europa.eu/en/geographical-distribution-2019-ncov-cases).Bien qu’aucun cas ne soit pour l’instant officiellement déclaré, les autorités sanitaires birmanes ont placé sous surveillance médicale des personnes présentant des symptômes associés au virus Covid 19. Les autorités ont mis en place des contrôles de température aux aéroports, aux frontières et dans les lieux les plus fréquentés de la ville de Rangoun. Les autorités recommandent également d’éviter les événements et rassemblements dans des lieux confinés ou regroupant un nombre significatif de personnes.Toute personne, y compris les ressortissants étrangers de passage, présentant des symptômes de contamination au Coronavirus sera placée en isolement dans un établissement sanitaire public, sans possibilité de quitter le territoire birman.Comme précisé dans l’onglet santé, le système et les infrastructures de santé en Birmanie sont très insuffisants, en particulier en province.Avant de prévoir un déplacement en Birmanie, il est recommandé à toute personne souffrant de problèmes respiratoires de consulter un médecin. Les autorités locales se réservent également le droit de solliciter des informations relatives à la santé et aux déplacements récents de toute personne à l’entrée sur le territoire birman.Plus d’informations sur la fiche « Coronavirus » et sur la page

Bonjour,

Les seuls contrôles effectués sont les caméras thermiques aux différents aéroports et à un temple principal de Rangoun, quasi personne en Birmanie ne porte de masque contrairement à la Thaïlande. Biensûr si au contrôle vous présentez une température anormale il y a risque qu’on ne vous laisse pas partir mais franchement en Birmanie la pression et la peur du coronavirus ne se ressent pas du tout contrairement à Bangkok.

Bonsoir,

Toujours étonné de lire des trucs du genre " n’ayez aucune crainte de venir en Birmanie. Il y a plus de cas en France qu’en Birmanie… "

Un truc est sûr.
Le virus se transmet en grande partie par les voyageurs.
Je n’ai pas une énorme confiance dans la capacité / sincérité des autorités sanitaires birmanes à détecter le COVID 19.

J’étais en Birmanie il y a 3 semaines, les gens ne se passionnaient pas pour ça.
En fait, la quasi totalité semblait s’en foutre.
Les autorités birmanes sont coincées entre des moyens limités de prises en compte du problème en phase avec l’apathie de la population et des effets de manches, montrant la détermination des autorités.
Il faut dire qu’une caméra thermique sert à rassurer, plutôt qu’à détecter.
Il suffit de prendre un Doliprane pour passer sans problème devant un de ces gadgets.

Donc je ne pense pas que cela soit très malin de multiplier les occasions de propager le virus en voyageant .
Si il n’y a pas urgence, cela vaut peut-être le coup de différer un voyage.

Je suis parti en Asie avant l’annonce de cette pandémie et je me dis , pour la première fois de ma" carrière de voyageur ", que j’aurai dû éviter de partir.

Je trouve que c’est assez irresponsable d’ écrire qu’il n’y a aucun problème à faire un voyage en Birmanie actuellement.

Sujets suggérés

Services voyage