J’écris ici car je vis actuellemet une expérience douloureuse avec la société Poplidays spécialisée dans les locations de vacance.
Je doute sincèrement de la compétence et du sérieux de cette entreprise. Le fait de figurer parmi les leaders du marché des locations de vacances n’autorise pas le recours à des pratiques commerciales déloyales et illégales.
Comme vous le savez, nous traversons acuellement une crise sanitaire sans précédent en France et dans le monde. Afin de limiter la propagation de l’épidémie, notre gouvernement a pris des mesures notamment de restriction des déplacements.
Dans ces circonstances, je me vois, comme beaucoup d’autres français contraint d’annuler une location réservée via Poplidays.
Suite à ma demande de remboursement, le SAV Poplidays m’explique que compte tenu des circonstances liées au covid-19, ils me proposent de réduire mes frais d’annulation à un montant correspondant à 30% du montant de ma réservation.
C’est totalement illégal. L’article L.211-14 II° du code du tourisme prévoit expressément que :
“Le voyageur a le droit de résoudre le contrat avant le début du voyage ou du séjour sans payer de frais de résolution si des circonstances exceptionnelles et inévitables, survenant au lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci, ont des conséquences importantes sur l’exécution du contrat ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination. Dans ce cas, le voyageur a droit au remboursement intégral des paiements effectués mais pas à un dédommagement supplémentaire.”
A cela, le SAV de Poplidays tente de me manipuler en faisant mention d’un hypothétique texte qui serait soit-disant en passe d’être adopté et modifiant l’article L.211-14 II° précité.
De telles pratiques sont inadmissibles.
Pour moi, l’affaire finira devant les tribunaux si je n’obtiens pas le remboursement intégral de ma réservation, il s’agit, vous l’aurez compris, plus d’une question de principe que d’une question d’argent. C’est tout simplement intolérable.
sourisgrise2
Ne croyez-vous pas que les tribunaux auront mieux à faire que de traiter votre dossier quand la reprise sera effective pour tous.
Il doit y avoir d’autres recours légaux.
Vous ne devez pas être leurs seuls clients alors rapprochez-vous d’autres via les réseaux sociaux pour réfléchir à l’aide qui pourrait vous être apportée.
Votre urgence est-elle de récupérer cet argent qui aurait été perdu si vous étiez partis.
J’en doute.
Vous devez avoir mieux à faire pour vos proches et vous-même dans l’instant. Non ?
pascalclic3
il suffit que soit indiqué" specialiste de locations vaances"
et pan… dans le panneau thewaylander!!!
il y avait pourtant de serieuses stés d e locations vacances sans aller chercher midi a 14h…
Leur reaction temoigne peu d’un grand de la location vacances!
peut etre un grands dans le sens “anticommercial”
A mettre son argent n importe ou…on le perd vite fait!
thewaylander4
Non, je n’aurais pas perdu mon argent si j’avais pu profiter de mon séjour !
Ce que je conteste par ailleurs, c’est l’absence totale de fondement légal à la retenue de 30% qui m’est imposée. Pire encore, il s’agit même d’un acte contraire à la loi qui prévoit expressément l’impossibilité pour le professionnel de facture des frais d’annulation.
Quand à ma motiviation, si elle ne regarde que moi, je peux toutefois vous en dévoiler une partie : imaginez le montant de la supercherie ! Poplidays va encaisser indûment 30 % du montant de l’ensemble des reservations que ses clients lui demandent d’annuler !
VOUS RESTERIEZ ASSIS A VOUS CROISER LES BRAS ?
Le cas échéant, peu importe le temps que mettra ma requête au civil, elle aboutira. Il y a des lois dans ce pays, identiques pour tous, que tout le monde se doit de respecter. Nos tribunaux sont sensibles à cela.
thewaylander5
Bien vu, mais je suis passé par Booking, je ne fais jamais attention au loueur en pareille situation, on ne m’y reprendra plus jamais !
sourisgrise6
Poplidays est-elle une société qui est régie par la législation française ?
C’est à vérifier parce que je ne connaissais pas ce nom avant que vous ne l’évoquiez.
Pour le moment vous n’avez rien perdu : vous avez seulement de l’argent bloqué quelque part.
Je le répète : les urgences sont ailleurs.
sourisgrise7
Si Booking est votre fournisseur, alors adressez-vous à lui, non ?
dent928
POPLIDAYS :
Immatriculé au RCS de Bayonne N° 528 366 016
Siège sociale : Z A de Dutillenea 64 122 Urrugne ( Pays Basque )
sourisgrise9
[quote]
Poplidays est-elle une société qui est régie par la législation française ?
C’est à vérifier parce que je ne connaissais pas ce nom avant que vous ne l’évoquiez.
Pour le moment vous n’avez rien perdu : vous avez seulement de l’argent bloqué quelque part.
Je le répète : les urgences sont ailleurs.
POPLIDAYS :
Immatriculé au RCS de Bayonne N° 528 366 016
Siège sociale : Z A de Dutillenea 64 122 Urrugne ( Pays Basque ] (/citation]
Bien!
Merci!
Je ne connaissais pas et n’ai aucune intention de connaître plus.
Bon courage à la demanderesse quand elle sera un peu plus calme et recentrée sur d’autres essentiels.
manunancy10
Bonjour Thewaylander,
Vous devriez trouver quelques éléments de réponse fiables ci-dessous :
Je rejoins pas du tout ta manière d 'avoir agit sur ta reservation!
Tu procedes a une annulation alor s que tu as signé et accepté les conditions relevant de celle ci!
tu es donc conscient de devoir payer des frais dans ce cas!!
Seul un empechement du fait de l’agence/organisateur pouvait t e mettre dans une position confortable…
Tout operateur de voyages aurait agit de la meme manière , y comprisles Cies aeriennes!
En realité cette agence dont tu parles n a rien à voir puisque il s agit de Booking.com.
thewaylander12
Pascalclic,
Il y a des textes de loi qui encadrent la réponse des professionnels du tourisme dans des circonstances exceptionnelles telles que celles que nous vivons actuellement.
Il appartient à ces professionnels de respecter ces textes. Point final.
Il n’ya a pas de raisons qu’on nous fase les poches pendant que notre attention est retenue ailleurs.
eliann13
Pascalclic,
L’expression finale est tout à fait pertinente ! J’ajouterai : et ce, avec l’appui du gouvernement, qui ne va pas tarder à devenir officiel.