Corruption pour contrat de mariage au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour
Je projette de me marier avec une vietnamienne du Nord et j’apprends que le ministère des affaires étrangères vietnamien demande 2500€ pour préparer le dossier. Dans le sud, ces pratiques n’existeraient pas pour le moment. Si quelqu’un a des infos à ce sujet, je l’en remercie par avance.

Bonjour,

Je me suis récemment marié. Avant que les autorités vietnamiennes n’étudient votre dossier, il est recommandé de faire les démarches administratives auprès de l’ambassade de France à Hanoi. Actuellement, l’ambassade est fermée jusqu’au 05/02/2014 pour cause de fête du Têt. Les papiers que vous délivreront l’ambassade ne seront valables que six mois à partir de la date d’émission de ceux ci. Si vous voulez faire un contrat de mariage, l’ambassade de France vous conseille d’aller voir votre notaire en France afin qu’il vous le rédige et ensuite le faire traduire en vietnamien.
Concernant la traduction en vietnamien, vous avez deux possibilités:

• soit le faire auprès de l’ambassade du Vietnam à Paris: tarif élevé(35 euros par page) - délai une semaine
  • soit à l’Espace(2ème étage): tarif 50.000 vnd(presque 2 euros) par page - délai 3 jours ouvrables.
    Votre épouse doit faire traduire ses papiers en français. Dites lui d’aller à l’Espace; c’est le moins chèr sur Hanoi pour la traduction.
    Sachez que l’Espace dépend de l’ambassade de France à Hanoi et ce service est reconnu par les autorités vietnamiennes pour la traduction du français vers le vietnamien.
    Par ailleurs, n’oubliez d’aller consulter le psychiatre et faire des analyses de sang; si vous ne le faites pas les vietnamiens ne valideront pas votre mariage et ainsi vous ne pourrez pas le faire transcrire auprès de l’ambassade de France à Hanoi. Sur le site www.ambafrance-vn.org, vous trouverez toutes les infos utiles à votre mariage.
    Félicitations!

L’ambassade de France à Hanoi recommande fortement la présence des deux futurs époux lors du dépôt du dossier. En plus de votre “lettre de motivation”, les agents de l’ambassade peuvent procéder à des auditions des époux.Sachez également que les autorités vietnamiennes vous questionneront sur vos intentions concernant votre mariage.
Les vietnamiens préféreront que vous fassiez la visite du psychiatre ainsi que la prise de sang au Vietnam. Demandez à votre épouse où vous pouvez le faire pour pas trop chèr. L’hôpital franco-vietnamien d’Hanoi est habilité à les faire mais leurs tarifs sont prohibitifs.
De plus, les analyses de sang en vue du mariage ne sont plus obligatoires en France depuis le 01/01/2009; donc par conséquent non remboursées par la sécurité sociale - économie de 14 millions d’euros par an pour la sécu

Merci pour ces informations administratives que j’avais déjà mais cela ne répond pas à ma question. Avez vous versé de l’argent aux autorités vietnamiennes pour votre mariage à Hanoï ???

Je me suis marié en province. Le papier vous déclarant officiellement marié coûte 300.000 vnd. Les autorités de la commune de ma femme ne sont pas aussi gourmands que les vôtres. Tous les étrangers qui se sont présentés au bureau de la commune ont du allonger le porte monnaie. Ne croyez pas que les autorités dans le sud sont exempts de ce phénomène.

Bonsoir,

Je suis un peu étonné qu’on puisse parler (encore) de corruption au nord du Vietnam, au sud non plus - … Ce phénomène a existé, beaucoup, massivement, longtemps, mais les Autorités ont entreprise une campagne de lutte contre la corruption organisée depuis un certain temps… - J’en ai vu les effets en 2OO7 pour une autre affaire qu’un mariage mais qui avait lieu néanmoins avec le bon vouloir des autorités, en l’occurence de l’Immigration… - Nous avions voulu remercier une femme qui nous avait bien aidés…d’un petit parfum de marque, . et celle ci a refusé vigoureusement, ainsi que ses collègues d’accepter la moindre chose en remerciements et elle avait effectué ce refus avec tant de véhémence que nous avons bien compris … que le système était très surveillé.

Donc, si vous vous adressez bien au service chargé des mariages… et non pas à la sphère qui tourne autour et qui a peut-être encore de mauvaises habitudes… vous ne devriez payer que ce que vous devez, c’est à dire une somme convenable ainsi que le dit notre co-forumiste et non pas 2500 € ou dollars… ce qui est vraiment totalement anormal…- je pense que vous n’êtes pas tombé sur la bonne personne qui aurait fait son travail sans réclamer quelque chose d’aussi important, surtout pour le Vietnam. -

Au sud, la surveillance des fonctionnaires a sévi aussi - je viens d’avoir affaire une fois encore au service de l’immigration, réputé antérieurement pour les “enveloppes” ou la triste figure : c’est fini, on est bien reçu, normalement et on paye uniquement ce que l’on doit, et qui n’excède pas des sommes qui sont d’ailleurs affichées dans les bureaux…- - Touchez en un mot à l’ambassade de France d’Hanoi, quoiqu’ils ne sont guère aimables… mais n’hésitez pas à dire que vous allez demander des renseignements complémentaires pour expliquer l’énormité de la demande et de qui elle provient,… je ne serais pas étonnée qu’on vous dise qu’il y a eu une erreur ou que vous n’avez pas compris - On n’aime pas beaucoup voir répandre de telles manoeuvres dans les hautes sphères vietnamiennes…

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour
Je reviens sur ma question du mois de janvier mais cette fois ci en vous apportant des réponses précises sur la corruption qui sévit dans la ville de Haiphong qui est une étape obligée si vous ne voulez pas que le dossier traîne 6 mois avec des convocations multiples pour vous faire comprendre que vous auriez mieux fait de payer. Actuellement la somme est de 60.000.0000 VND à verser en 2 fois à la personne qui gère le service lors d’un rendez-vous dans un café en fin de journée (la veille de l’entretien et la veille de la signature du contrat). Quand vous payez, tout se déroule vite (sans oublier que les questions en anglais sont facturées 100.000 VND, les miennes se sont limitées à 2). En payant cette somme en espèces, la signature a lieu 4 semaines après l’entretien. Je ne voulais pas payer mais j’ai fini par céder car sinon tout devient très compliqué. Si d’autres personnes ont vécu cette corruption ou ont des conseils pour y mettre fin, je suis preneur.

Je crois pouvoir vous dire que vous êtes tombé sur des intermédiaires privés et peu scrupuleux, évidemment en connection avec le service publique en question.

Le fait de traiter ce dossier dans un café et en payant en espèce, c’est déjà louche.

Parfois, on peut tomber sur des gens vraiment louches et vous aurez tout perdu.

J’ai une expérience presque semblable concernant mon permis de conduire. J’ai refusé de passer par des intermédiaires payants et le dossier a dû traîner un peu, je suis monté frapper à la porte du responsable du service du permis et j’ai obtenu mon sésame en 15 mn.

bonjour seaway06
je me suis marié au vietnamen 2015 pour l acte de capacite de mariage je l ai demandé en mars je l ai repris a l ambassade de hanoi en aout le mois de mon mariage.ensuite a l inscription sur la liste a haiphong il faut acte de capacite de mariage et de divorce si mariage avant plus 1500euros
j ai deposer le 3 aout et me suis marié le 21 aout

1er cas de corruption:
il ne faut pas payer cette somme, passer uniquement par les autorités francaises à l’ambassade.
lors de la demande du document vietnamien, certains interlocuteurs vont en profiter pour vous soutirer de l’argent…il voit le blanc débarquer et en profite pour soutirer de l’argent en vous bloquant…
2eme cas : demande d’argent pour la demande de certificat médical …(somme variante…)
3eme cas : directement fait par la mariée ou marié coté vietnamien avec souvent le soutien de la famille; demande d’avancer votre argent pour toute demande; la famille n’avance pas ou peu d’argent, demande de paiement des preparatifs du mariage en passant par la famille uniquement (très courant dans les pays du sud est et notamment au vietnam)…passage par un restaurant au montant important, séparation des preparatifs en plusieurs choses à effectuer avec une somme qui ne correspond pas au cout final (on noie la somme dans un package pour eviter que la victime ne se rende compte qu’elle se fait arnaquer…
4eme cas: prise d’argent de la victime et empoisonnement de la victime (une personne est arrivée au vietnam et 3 mois après décès…la femme vietnamienne a essayé de récupérer les biens (et argent sur compte…), la famille de la victime n’a rien pu faire, le corps a été incinéré…

La majorité des cas de mariage sont une rencontre sur site internet, ces sites sont à 80 % des arnaques au mariage (pour récupérer une certaine somme d’argent…), l’aide provient d’amis vietnamiens, de la famille ou de complices…
pour d’autres la priorité sont les papiers pour rester en france (4 ans en france suffisent…), ces personnes sont très bien renseignées et soutenu par des réseaux au vietnam…
En france, la personne vietnamienne demande le divorce après 4 ans. Il n’ ya aucun mariage d’amour (mariage gris…).
Enormenemnt de cas en france pour les mariages mixtes, les personnes visées victimes sont mis en confiance par un passage de discussion, un voyage au vietnam sur place…, souvent faciles à manipuler (pour x raisons mais les arnaqueuese ou arnaqueurs sauront vite reperer la personne faible victime (manque de confiance, rupture amoureuse subies par la victime…), tout est trèz bien ficelé…
Aussi la personne va s’interesser enormement (vous allez me dire c’est normal quand on rencontre quelqu’un) …mais dans un but de vous comprendre parfaitement et vous manipuler…
aussi connaitre vos finances (par exemple demande de votre totalité de vos montaux de finances…pour faire une demande de papier…)
Les arnaques et moyens de pression sont diverses et peuvent être par exemple d’origine sexuelle (cam, appitoiement sur la victime et en le culpabilisant…)…
Des "écoles " sont présentes au vietnam pour apprendre à arnaquer l’étranger (en général, les occidentaux…)
En conclusion, ne jamais se marier avec une personne rencontrée sur internet et sur place vérifier les préoccupations précises de votre soit disante dulcinée…(qui pourra devenir un cauchemar à long terme)

Vous confondez visiblement le Vietnam avec la Thailande !!! Je peux vous assurer que pas grand chose de ce que vous décrivez n’arrive ici ! J’ai assisté à 5 mariages d’amis français - ont 3 pleins aux as - avec une Viêt, dont 2 en deux mois, et tout s’est passé le contraire de ce que vs décrivez, à commencer par la femme aimant son mari ! Quant à l’arnaque au restaurant, les repas de mariage se font le plus souvent à la maison de la mariée ou du marié (on dresse une tente dans la rue face à la maison), avec les beaux-parents et leurs amis préparant le repas, çà ne coûte donc pas une fortune.

Xin chao,
Quels sont les ages respectifs des personnes?
j’en ai vu des mariages vietnamiens mais il est difficile de voir l’arnaque, on pense voir l’amour qui tombe du ciel avec une femme qui habite à plus de 10000km et qui tombe amoureux du premier coup…
on ne peut pas en vouloir aux personnes françaises, beaucoup ont de bonnes intentions et c’est pour ces personnes que je parle et qui se retrouvent dans une situation très difficile par la suite…

plein aux as ne veut pas dire être à l’abri de se faire arnaquer ,:):slight_smile: en général, c’est ce genre de profil qui se fait avoir…c’est pas marqué et pas facile à comprendre puisque l’arnaque réside dans le fait que vous le verrez quand il est trop tard…
mais tout le monde est libre de faire son choix…ce type d’arnaques n’est pas fait seul (aide amis, restaurants et agents administratifs locaux…), je pourrais vous faire la liste des arnaques liés au mariage (bijoux il y a des moyens simples de faire acheter mais pas à la valeur prévue, restaurant prix multiplé par 4 ,arrivée en france enfant puis demande de divorce directe, contrat de séparation non signé, divorce après 4 ans de présence qui est suffisant pour perdre le visa et pouvoir rester en france, enfant puis demande de retour au vietnam pension dans la poche :)…)
si par contre , le mariage est modeste et que la famille ne demande pas plus que prévu c’est possible que ce soit du vrai…, il y a bien sûr des mariages qui réussissent mais ne croyez pas que ce que vous trouvez en 1 semaine que vous ne trouvez pas en france sort de la normalité…ce n’est pas une question de prendre de haut la personne ou de se moquer d’elle, les personnes qui se marient à distance surtout au vietnam le font car elles ne trouvent pas chaussure à leurs pieds en france, le besoin d’être en couple , d’avoir sa moitié avec soi toutes personnes en rêvent …mais ce n’est pas la thailande où l’arnaque est bien plus claire, au vietnam elle sera bien plus difficile à cerner, pour certain il ya des districts notamment à ho chi minh où c’est un véritable business, (mariage puis demande de divorce…) 10/20000 euros met à l’abri une famille vietnamienne pendant un bon moment et ne coûte rien à la famille (c’est vous qui paierez;…), je peux faire part de ces situations car j’en ai connu…le consulat ne communique pas non plus sur ce sujet mais je suis sur qu’il est bien au courant notamment au sujet de certains restaurants (leur pouvoir est très limité, en cas de problème vous ne serez pas beaucoup aidé ou ils ne pourront pas faire grand chose pour vous…) je connais aussi des cas de jeunes personnes (sans différence d’ages) avec qui cela semble être une réussite mais pour d’autres où on peut voir à des km qu’elles seront pigonner sans aucun problème…(l’amour rend aveugle…)
Donc pour ceux qui y croient, d’abord bien apprendre à connaitre la personne, la famille, si doutes ou resenti divergent, prenez votre temps (pour avoir connu, si la personne vous presse pour vous marier aussi après un laps de temps de connaissance trop court, je vous suggère de tourner la page…), et surtout faire un contrat de séparation des biens si vou vous mariez!! ( au consulat ils ont l’habitude et ont des agents habilités (loi française), des centres de traduction sont connus et pas chers, ne pas faire en france où les traductions peuvent être erronées…)
…je ne vous souhaite que de la réussite dans vos aventures amoureuses , vous êtes seul responsable de vos actes donc le seul à faire votre choix…tạm biệt

Je n’ai jamais vu d’armaques au mariage en Thailande.

Pourquoi mentir ou dénigrer ?

vietnam ou thailande , peu importe, c’est sur qu’ils vont pas nous faire de la publicité à la télé sur ce sujet ou alors si on ne veut pas en parler c’est souvent qu’on y est né ou qu’on a de la famille sur place…:slight_smile: encore moins au vietnam…et pour revenir au centre du sujet, il n’y a pas que du mauvais bien au contraire beaucoup de points positifs et des personnes formidables dans ces pays mais ici le sujet est le mariage, et plus particulièrement des escrocs qui en font un business ou pour obtenir des papiers (aucun amour là dedans et aucun remord à escroquer de l’étranger…), après c’est sur que vu la situation au vietnam on comprenne qu’ils trouvent des moyens pour s’en sortir et vu l’isolement du vietnam (même si le gouvernement semble vouloir faire croire que c’est un pays plus qu’ouvert que jamais…:)…mais ce n’est pas une raison pour le faire sur d’honnetes gens (pas besoin de se justifier), je ne vois pas ce que ça va leur apporter de positif…le sujet porte sur la corruption au mariage , certes pas un sujet très positif mais ça ne sert à rien de le cacher…si vous voulez parler de choses positifs voir les autres forums…c sur…

Sujets suggérés

Services voyage