Costa Rica......un peu déçu

Forum Costa Rica

De retour de 18 jours au Costa Rica ( ce qui est peu, j’en convient ), il me reste certaines belles images mais aussi un petit goût amer.
Je voyage plusieurs fois par an depuis 40 ans, plutôt sac à dos mais un peu embourgeoisé ces dernières années.
Je ne souhaite pas décourager les futurs voyageurs mais tempérer et pour ceux qui hésitent, guider peut-être leur choix , cela n’engage que moi et mon ressenti.
Les touristes sont considérés comme des vaches à lait, la location de voiture est prohibitive. C’est le pays le plus cher où j’ai jamais loué une voiture, GPS, si tu le perds c’est 350 euro ( plaqué or peut-être ? ), l’entrée des parcs est chère, les randos aussi, ex: entrée du parc + guide obligatoire + parking = 160 euro la journée, visite d’une ferme cacao 32 eur/pers, rando au volcan 16 eur/pers , la nourriture est 10 à 20% plus chère, parc M.Antonio 16 euro/pers ( pour un ticos 3 euro, c’est-à-dire 5x moins ) + 4 euro parking, hébergement divers et toutes activités assez chères etc…le prix payé par les touristes n’est pas en rapport avec le niveau de vie des ticos. bien sûr je suis ok pour payer plus mais pas dans ces proportions.
Questions faune, on reste un peu sur sa faim, même si effectivemment j’ai vu quelques singes capucins, araignées, hurleurs, des paresseux, de magnifiques perroquets colorés, quelques dauphins de loin, des crocodiles, des iguanes etc…ce n’est la faune pléthorique vendue par les guides touristiques.
Il n’y a pas ( ou peu ) de monuments à voir, pas d’architecture particulière, les maisons sont grillagées façon Guantamo, la nourriture n’est pas très variée et pas excellente, à part évidement de succulents fruits tropicaux. L’état des routes est très mauvais voire dangereux, pas de traditions ou de folklore visible, pas de marchés où dans beaucoup de pays il fait bon traîner, je n’ai pas senti d’âme, peut-être faudrait-il rester plus longtemps. Les ticos m’ont semblés un peu indifférents vis-à-vis des touristes, un peu moins dans les endroits reculés; la même indifférence qu’ont les français envers nos touristes étrangers. Les paysages sont assez classiques sous ces latitudes, quelques belles plages sauvages, par contre de bons spots de surf, de beaux volcans et quand même beaucoup de végétation tropicale.
Je ne fais pas le blasé, mais je rêvais d’y aller et peut-être avais-je trop fantasmé ?
Bien sûr je m’attends à des commentaire incendiaires, je ne rentrerai pas dans les polémiques. J’ai croisé des passionnés de ce pays, je respecte leur avis. Je ne regrette pas mes vacances, n’anmoins je ne suis pas certain d’y retourner un jour.
Côté pratique, un petit 4x4 est fortement conseillé si on veut sortir un peu des routes goudronnées. Le change en Colones est préférable face aux dollars ( pas d’arrondi défavorable dans le rendu de monnaie ).

Même chose pour nous.
De retour du Costa Rica la semaine derniere et pour les mêmes raisons, non seulement pas impressionnné mais on y ira plus.

Pour un prix similaire, sache que l’on peut aller à Hawaï où on va bien mieux y manger. Où les infrastructures sont bien meilleures. Où il y a aussi de tres beaux volcans. Où aussi on peut y voir tout un tas d’annimaux/poissons/tortues de mer/etc… et où on peut y voir une architecture existante et des endroits historiques comme visiter Pearl Harbor le tout sans etre confronté à une misere omni presente et a un racket constant.

Bonsoir,
J’ai lu vos commentaires et j’avoue avoir un avis mitigé sur ce pays. Je pars en février pour 15 jours et j’aimerais avoir votre avis sur les lieux que vous avez aimé et ceux qui ne méritent pas le détour.
J’ai prévu d’aller à Puerto Viejo, Arenal, Tenorio puis passer par Quepos, Playa Dominical pour finir quelques jours dans le Corcovado.
Que pensez-vous de ce circuit ? Me conseillez-vous d’autres lieux incontournables ?

Je vous remercie pour vos conseils !

Région d’Arenal nous y sommes restés 5 jours, où nous avions une grande maison à flanc de montagne ( suite échange de maison ) la moitié du temps nous avons eu une petite pluie, la visibilité était limitée ( volcan pas visible ), le temps s’est ensuite dégagé laissant apparaître un beau cône. Une petite rando ( payante ) sympa à faire, le tour du lac, bien mais sans plus. Les villes ou villages traversés n’ont aucun intérêt. Sur le chemin du volcan, il y a un pont avec des voitures garés, on peu s’arrêter se “baigner” dans les sources d’eau chaude chargées en minéraux, bien agréable.
Quepos, petite ville assez agréable avec un peu de vie, pas touristique. Quelques plages standarts. Parc Manuel Antonio, beaucoup de touristes, une sorte de zoo sauvage. Je pense qu’il faut y aller dès l’ouverture pour éviter la foule et voir plus d’animaux, belles plages, bondées le week-end.
Dominical, pour ma part cela m’a plutôt bien plu. Ambiance cool, beau spot de surf, attention néanmoins, restez dans la zone surveillée car il y a des courants. Hôtel Tortillas flats, chambres très moyennes mais situation exceptionnelle, prendre la n°19 ( 30 euros ). Péninsule d’Osa ( 6 jours ), une partie un peu plus sauvage, qui a ma préférence. Par moment des parties de routes sont effondrées sans signalement préventif ( en amont ), donc prudence.
Nous étions dans un domaine de plus de 6ha avec plage privative, mais isolé, là nous avons apprécié d’entendre le cri effrayant des singes hurleurs ou le croassement des perroquets, ou de voir la marée jouer dans la mangrove.
Puerto Jimenez, petite ville de “bout du monde”, poussiéreuse, discrète mais avec une certaine atmosphère. Hôtel La Chosa del Manglar, belle déco, dans un beau jardin, patron super sympa, peut vous organiser toutes sortes de ballades ( toujours chers malheureusement ), petit-déjeuner sous le regard gourmand des singes et oiseaux divers. 32km de piste jusqu’à Carate, avec un arrêt à Cabo Matapalo. traversée de belles prairies, rizières, rivières, enfin on touche du doigt le mythique Costa Rica. Attention une partie de la piste est de la “tôle ondulée”, à une certaine vitesse, avec les vibrations, par moment les 4 roues ne sont plus en contact avec le sol, on peut perdre le contrôle du véhicule comme sur du verglas. Corcovado, guide obligatoire + entrée payante = prix exorbitant.
Pour ma part je préfère la qualité à la quantité, donc en voyage j’ai cessé depuis longtemps de courir partout et profiter un peu plus des endroits où je me pose quitte à ne pas voir certains incontournables.

C’est en fait une question tres personnelle… les gouts et les couleurs comme on dit.

Nous étions sur le coté pacifique du coté de Conchal et mis à part de belles plages, je n’
ai rien vu d’extraordinaire à conseiller comme “endroit incontournable” à ne surtout pas manquer, d’autant plus que pour aller d’un endroit à l’autre, ça prend une éternité tellement les routes sont mauvaises.

C’est normal d’être déçu en particulier par rapport à ce que vendent les guides touristiques.
Depuis quelques années avec l’avènement des médias sociaux, la professionnalisation des blogs et la domination de quelques grands sites internets qui tous se battent pour leur visibilité sur Google vous n’avez aucune chance d’avoir une idée de la meilleure manière de profiter du Costa Rica.
Ce qui est sûr c’est que ça n’a jamais été un pays pour les hyperactifs mais plutôt pour ceux qui veulent sentir le temps s’arrêter.

Pour être allé au Panama , au Nicaragua et au Costa Rica je privilègerais en premier le Nicaragua , puis le Panama et enfin le Costa Rica.
Le gros coup de coeur c’est le Nicaragua. Volcans exceptionnels, facile à approcher sans payer des fortunes, villes coloniales superbes, jungle plus discrète mais sans payer des prix prohibitifs pour des soit disant parcs nationaux ( je parle du Costa rica), Ometepe est un rêve, des plages sauvages côté Pacifique, de cartes postales côté atlantique , gentillesse des gens , prix doux , meteo bcp plus souvent clémente surtout pour les Volcans. Sentiment de sécurité. On a évité Managua.
La bonne surprise c’est le Panama. Jungle présente de partout, beaucoup d’animaux facilement observable sans guides , plages superbes côté Pacifique dans le Chiriqui , côté qui jouit d’une météo toujours bonne , la région du Canal exceptionnel pour le canal en lui même et ses écluses, régions montagneuses agréables, communautés indiennes présentes sur tout le territoire …

La déception, le Costa Rica.

Bonjour,

Je compte partir 3 semaines fin avril, je vous cache pas que ce récit m’a un peu refroidi.
Je souhaiterai savoir s’ il est possible de se déplacer facilement sans louer de voiture?
peut on trouver facilement des endroits où dormir sans faire de réservation au préalable, et connaître vos ressenti sur les habitants (chaleureux, accueillant …)
je vous remercie par avance pour vos conseils

Bonjour,

Peut-être est-ce le fait d’avoir beaucoup voyagé qui immanquablement permet de faire des comparatifs, on trouve naturel de déambuler dans une végétation tropicale, parmi les fleurs , les cocotiers et ses plages dorées. Si votre voyage est programmé, il faut partir sans à priori, chaque personne perçoit les choses différemment. Un de mes collègues en revient juste, enchanté ( mis à part le prix des activités ).
Je n’ai pas utilisé les transports, mais il m’a semblé qu’il a un bon maillage de bus. Il n’est pas nécessaire de réserver, il y a toujours une chambre ou plus de libre dans la multitude d’hôtels, pensions, guest houses. Avec un véhicule cela permet d’être plus d’autonome et d’avoir plus de choix d’hébergements.
De même les ticos, sont plutôt discrets voire indifférents vis-à-vis des touristes, style “bonjour/bonsoir”. En si peu de temps je n’ai pas réussi vraiment à les cerner. Si vous parlez bien espagnol c’est un plus certain. Mais en tout cas, il n’y a pas d’agressivité, on se sent en sécurité physique.
Les mises en garde contre les vols dans les véhicules ou les maisons qui sont des forteresses, laisse penser qu’il y a beaucoup de larcins.
Chaque voyage est une expérience, on s’enrichit d’images , de sensations, de culture et ça c’est du positif. A long terme, on finit par faire un tri entre les choses essentielles et les choses futiles, on gagne en liberté de mouvements.
Bon voyage.

Merci pour toutes ses précisions. Du coup je regarde le Skri Lanka. Connaissez vous ce pays ?

Oui j’adore.
Cela ressemble beaucoup à l’Inde dont je suis un fervent admirateur.
Par contre mon séjour n’a été que de courte durée car j’ai dû rentrer en urgence pour raison familiale grave. Pour le coup j’étais “perdu” au milieu du pays, à 21h00 et en l’espace d’une heure j’ai pu trouver un taxi et deux chauffeurs qui m’ont remmenés dare-dare à l’aéroport de Colombo afin d’attraper le premier vol. J’apprécie entre autre dans ces pays la facilité de mouvement, les faibles coûts sont aussi déterminants.

Pour ma part, je n’irai plus dans les pays “du tiers monde” car la misère omnipresente des populations “gache” les vacances.

1 « J'aime »

Merci à Dabourdi pour ces impressions de voyage. C’est important d’avoir tous les sons de cloche!
Nous voyageons ausi beaucoup et partons dans 10 jours au Costa RIca.
Outre les pirx qui semblent effectivement assez hauts (merci le taux du dollar!), nous sommes partagés entre enthousiasme et doute.
L’enthousiasme à l’idée de partir est prédominant mais ce témoignage nous évitera probablement d’être déçus en attendant trop de ce voyage…A suivre!
Détails pratiques:
il m’a été dit qu’il y aurait un DAB HSBC à l’aéroport: savez vous si c’est exact?
Des conseils pour l’achat d’une carte SIm locale?
Merci pour ce récit et pou rvotre aide.

Nous sommes allés 3 semaines l’an passé et je ne suis pas du tout d’accord concernant la nourriture et les routes. Bouffe TRÈS variée et succulente dans toutes les régions visitées et les routes (SAUF dans le Monteverde) étaient très bien. Les prix sont effectivement très cher mais quand on le sait avant de partir, on reste moins surpris (les prix des restos étaient absolument les mêmes qu’au Canada). Les guides ne sont pas obligatoires dans les parcs (prenez-en pour un seul parc et ce sera assez).

Nous avons adoré cette destination et la recommandons !

@cricri-10,
Concernant les routes ci-joint une photo, d’une route effondrée sans signalisation en amont ( péninsule d’Osa ), trois effondrements de ce type sur 30km ! autre exemple: la route qui fait le tour du lac Arenal: des dizaines d’importants nid-de-poules, nécessitant parfois de les contourner sur la voie de gauche.
Nourriture: sans vouloir vous offenser, les nord-américains sont moins exigeants en terme culinaire, les plats proposés sont simples et assez redondants, voir dans les rayons des supermarchés, il y a assez peu de choix. Un plat et une boisson pour 10 euro c’est ce que je paye aussi dans le centre de Toulouse.
A savoir qu’au Costa Rica le salaire moyen d’une personne non qualifiée est de 600 euros ( le double en France ), donc oui les restos sont chers. En Norvège, par exemple, c’est cher mais en rapport avec leur niveau de vie. En Polynésie c’est très cher car loin des continents ( frais de transports ).
Dans le parc du Corcovado, les guides sont obligatoires car risque de se perdre. Evidemment ce n’est pas vrai partout. Dans la majorité des pays on peut prendre un sentier de randonnée sans devoir payer soit l’entrée soit le parking ou les deux, ce qui est gênant, c’est l’insistance des “gilets oranges”, on a l’impression générale que le touriste est la vache à lait.
De même on se rend vite compte que le Costa Rica est l’une des bases de repli hivernale des nord-américains.
Si vous avez adoré le Costa Rica, tant mieux…mais pour ma part je ne le recommande pas spécialement.

Faites attention aux généralisations dans vos courriels, cela n’est d’une aide pour personne. Dire que les “Nords-Américains” ont des exigences moins élevées en matière culinaire c’est bien mal connaître les restos du Québec.

Dommage d’avoir ce genre de commentaires sur les blogs… Espérant que votre prochain voyage vous procure davantage de satisfaction !

Bonjour Nrik1

Pour répondre à la question concernant le déplacement, faites un tour sur mon compte rendu d’un mois au Costa Rica.

Bonjour et merci à dabourdi et olivier pour vos réponses.
Je reviens du Costa Rica et je souhaite également vous donner mes impressions. J’ai ressenti exactement ce que vous avez si bien décrit, les paysages sont beaux, il y a de belles plages, une belle faune mais il y a je ne sais quoi qui fait que l’on ne revient pas emballé par ce pays.

Ce qui m’a vraiment gênée dès notre arrivée sur Puerto Viejo, ce sont les maisons grillagées avec pour la plupart, du barbelé au-dessus des grilles et cela, nous l’avons constaté dans tout le pays. Le soir, nous n’avions aucune envie de traîner dans les rues et rentrer à pied à l’hôtel… pourtant, le climat se prêterait bien aux longues soirées tardives en terrasse ou aux promenades.
Mais du fait que les parcs et visites se font de préférence tôt le matin, cela ne nous a pas gêné plus que ça.
J’avais réservé presque toutes les chambres à l’avance sur booking, des petits hôtels ou B&B avec du charme et tous appartenaient à des étrangers !! allemand, américain et italien en ce qui nous concerne. L’accueil était très sympa, ces personnes sont très professionnelles, connaissent bien la région, se décarcassent pour que votre séjour se passe bien mais cela fait bizarre de ne pas loger chez des locaux, cela limite les contacts avec les ticos.
On a eu un peu de mal à trouver des chambres à un prix correct et bien pour le soir même, mais c’était en saison haute, pendant les vacances de février. Mais c’est possible.

Alors oui, le pays est cher, il vaut mieux le savoir à l’avance. Les hôtels et les activités sont très chers, le pays est très touristique, il y a de bonnes l infrastructures bien sécurisées (aux normes américaines ?), on ne prend pas de risques à visiter ce pays, d’ailleurs on rencontre énormément de familles.

Il est facile de se déplacer sans voiture, tout dépend du circuit que l’on veut faire, nous avons vu même des familles se déplacer en car. Pour notre part, nous avions un 4x4 et ne l’avons pas regretté.

Pour l’argent, nous sommes partis qu’avec du liquide, moitié dollars, moitié euros. Nous avons échangé tous nos euros à la banque nationale à Alajuela dès notre arrivée. Le taux est intéressant et pas de commissions.
Nous nous sommes arrangés pour ne pas faire de visite avec la voiture pleine et laisser nos affaires à l’hôtel.

Les ticos sont sympas lorsqu’on les aborde et nous répondent bien volontiers.
Ils nous ont indiqué la route plusieurs fois alors que l’on ne parle qu’anglais et italien mais nous nous sommes tout de même compris et les quelques mots d’espagnol que l’on connait ont suffi pour rendre sympathique ces échanges. Les commercants sont très aidants et se démènent pour répondre à notre demande.
C’est un peuple tranquille et discret et les gens se parlent calmement.
Ici pas de marché coloré et bruyant.

Quant à la restauration, effectivement, ce n’est pas un pays où l’on se régale. Ici le plat national, c’est le gallo pinto (riz et haricot noir), on en mange à tous les repas.
Etant donné le prix des restos, cela a limité nos choix, on n’a pas pu se lâcher comme dans d’autres pays. En France, même avec un plat du jour à 10 euros, on mange très bien.
Nous avons cuisiné souvent, les hôtels ont souvent une cuisine commune ou une kitchenette dans la chambre. Les cuisines communes sont d’ailleurs très sympas, on discute facilement d’autant plus, qu’il n’y avait pratiquement que des français dans le pays en février.
Une dame à la caisse d’un parc m’a montré les chiffres du nombre d’entrée par pays, eh bien nous étions de loin le pays en tête !

Alors, oui on a passé de bonnes vacances, les plages sont magnifiques et les ballades en forêt sympas mais ce n’est pas un pays coup de coeur. Notre fils qui terminait un périple d’une année de voyage n’a pas trop apprécié ce pays non plus. Il nous a conseillé de loin le Mexique et le Nicaragua.

La question qui revient tout le temps là-bas : mais comment font les ticos pour vivre ? Pura vida ?

J’avoue n’avoir pas compris le sens, cela ressemble plus à un slogan publicitaire pour les touristes mais la vie des ticos n’a pas l’air d’être si tranquille que ça . Mais en 15 jours, on ne peut pas juger un pays et il y a surement des choses qui nous ont échappées.

Je ne peux que confirmer les retours de DABOURDI et RONAD;
Je viens de renter de 18 jours au Costa Rica et nous sommes très decu de notre voyage.
C ‘est très cher pour ce qu il y a à voir (rien d’unique, d’exceptionnel que vous ne pouvez voir ailleurs) et des prestations très chères (hebergement, restaurant, excursion) pour un service et une qualité médiocre. Je dirai même que le touriste est un dollard sur pied !
En fait il n y a que la nature mais vous allez au Guatemala ou au Nicaragua vous voyez les mêmes choses mais à moitié prix. De plus à la difference avec ces 2 pays ,le Costa Rica n’a pas d’ehnies, n’ a pas de villes coloniales, n’a pas de sites grandioses , n’a pas de marché typique avec des indiens.En gros que reste-il ? La nature MAIS à quel prix.

Je crois qu’il ne faut pas se tromper de combat. je crois qu’il convient à chaque personne de se faire son avis. A ce qui veulent partir au Costa-rica mais qu se posent des questions, faites en fi de tous ces commentaires qui vous disent ce que vous devez faire ou pas. J’apprécie toujours un avis personnel d’un voyageur mais il faut violemment le mettre dans son contexte, c’est à dire venant d’une personne ayant eu une expérience à un moment donné avec des personnes données. Je vois pas comment un avis devrait faire office de recommandation! Il s’agit pour moi d’expliquer mon expérience sans tenter de convaincre le lecteur qu’il doit suivre ma vision. Je suis actuellement au Costa-rica, et effectivement il y a des choses qui me laissent un peu réveur mais sans doute mes attentes n’étaient pas justifiées. La puravida, en somme, ce n’est pas une aspiration naturelle des Costa-ricains mais peut-être juste un slogan marketing ayant pour seul but d’aguicher nos faibles esprits en quête perpetuelle d’authenticité.
Je reviens sur le fait que les touristes sont considérés comme des vaches à lait. Là encore c’est terrible de dire cela. Qui concentre les 3/4 des richesses mondiales ? Ben c’'est nous!! vous vous rendez pas compte du pouvoir exorbitant des pays riches à disposer des voyages autour de la planète. Comment peut-on réellement se plaindre parce qu’ils nous font payer chère nos activités ? n’est pas la loi de l’offre et de la demande que nous connaissont tous en europe ? Quand les chinois viennent à Paris, sont-il considérés autrement que comme des vaches à lait ? Franchement, je n’ai pas l’impression. Donc messieurs, dames de ce forum, je vous invite à faire preuve d’un peu de recul sur vos propos et vous verrez que d’avoir la chance d’éditer un commentaire sur le costa-rica, c’est déjà de la pura-vida. N e boudons pas notre plaisirs pour des considérations d’européens gatés. Cela n’empêche pas de dire ce que l’on a pas aimé ici, de censure il n’y en aura point.

Bonjour,
Merci pour vos impressions qui confirment mes craintes.
Donc Nicaragua…Pensez-vous qu’il est conseillé, opportun, sûr, politiquement correct d’y aller après la répression et les évènements de 2018?
Merci!

Personnellement j’aime bien le CR, après c’est sur que si vous vous attendez a voir des jaguar, des perroquets sur votre balcon ou des singes sur votre terrasse comme on voit sur les magasines… Mouai pour ça il faut rester au meme endroit pendant plusieurs jours au moins et ne pas forcement aller sur les autoroutes touristiques et la vous ne serez pas déçu.
Le Nica a beaucoup plus de lieux culturels que le Costa Rica (qui n’en a quasiment pas).
Après, faut il y aller “après la repression de 2018”, j’ai envie de vous dire qu’en tant que touriste, ça vous concerne pas. Renseignez vous plutot sur les restrictions liées au Covid…
L’ avantage du Costa Rica c’est que c’est un des rare pays qui ne fait pas ch…avec un test PCR poir pouvoir y aller.
Pour ce qui est des parcs payant au CR, idem qi vous vadrouillez un peu en solo, sans “guide” vous accederez a beaucoup d’endroit sans avoir a payer, y compris dans le Corcovado…faut juste avoir un peu de temps devant soi…et etre debrouillard.
Quant au taux de change, j’ai toujpurs du mal a comprendre pourquoi certains viennent encore avec du cash, a changer alors que vous pouvez demander a votre banque l’option international sur votre CB pour ne pas avoir de frais de retrait/paiement a l’etranger…

Sujets suggérés

Services voyage