Pour ceux qui visitent le Québec prochainement, vous devrez patienter un peu pour observer le changement des couleurs de nos arbres. Voir : Météomédia (Couleurs d’automne)
La première neige a foulé le sol du Québec. Je sais, je sais, c’est dans le grand nord du Québec et non pas à Montréal ou en Gaspésie… Voir : Météomédia (Première neige)
Bonne journée!
Paul_Qc
Anonyme2
bonjour,
nous partons pour le Quebec le 17 octobre et retour le 30.
c’est un road trip qui passe par MT Tremblant, Magog, La tuque, Saguenay, Tadoussac, St Felicien, et retour par la route La Baie- la Malbaie puis Quebec et Montreal. Aurons nous la chance de voir les couleurs? C’est un rêve depuis si longtemps.
merci pour une réponse
Anonyme3
Nous avons une saison décalée en ce moment… les couleurs normalement à leur apogé au nord ne le sont pas encore. Helas, personne ne peut prédire ce qui se passera:
Aurons-nous un décalage dans toutes les régions… ou seulement pour la date de début… et ensuite, un changement à vitesse folle??? C’est la nature qui décide tout ca.
Apres la mi-octobre, les chances seront meilleures dans la région de Montreal, en Montérégie et en Estrie, peut etre, qu’au Nord du St-Laurent
Anonyme4
bonjour à tous
merci pour la réponse,
nous avons hate d’etre la bas c’est sur qu’avoir les couleurs ce serait magnifique, mais nous allons avoir tant de choses à découvrir…
jejemiroir5
Bonjour,
Nous devons venir sur Montreal tres prochainement mais nous hésitons car à la lecture des messages sur le forum, l’automne parait en retard par rapport aux autres années.
Pouvez vous nous dire ce qu’il en est à l’heure actuelle, les arbres ont ils changés de couleur?
Nous pensons peut etre venir la semaine prochaine a partir du 12 octobre ou attendre debut novembre, pouvez nous conseiller sur la période à venir visiter Montreal ? et le Quebec?
cdlt,
Jerome
Anonyme6
Surtout, ne pas attendre novembre pour voir les feuilles colorées, ce serait trop tard dans la majorité des endroits.
La saison accuse un certain retard par rapport à la moyenne des années. Les couleurs dans certains secteurs (Mont-Tremblant par exemple) ne sont pas aussi flamboyantes qu’à l’habitude selon une amie qui y habite. Assez brun comme paysage selon elle.
J’étais dans les cantons de l’est cette fin de semaine et il y avait quelques arbres bien colorés, mais encore beaucoup de vert. La semaine prochaine devrait être meilleure dans ce secteur. (Mais attention: prochaine fin de semaine est fériée au Canada et aux États-Unis… donc beaucoup de circulation sur les routes du sud de la province, surtout s’il fait soleil.)
Quant au secteur de la grande région de Montreal, c’est encore vert… un peu de jaune. C’est trop tot. L.'an dernier, on a eu des feuilles en Montérégie jusqu’à la fin octobre… mais apres, avec la pluie de novembre, ca tombe vite au sol.
paul_qc7
En une semaine la situation peut évoluer de beaucoup. C’est déjà commencé dans le secteur de Trois-Rivières (entre Montréal et Québec).
Si le web vous donne accès au site, vous pouvez suivre l’évolution de la coloration sur les web cams.
Le 12 octobre est en effet férié au Canada, c’est l’Action de Grâce. Mais pas aux États-unis…
Anonyme9
super de vous lire. nous arrivons le 17 au Québec donc d’après vos mots nous avons de grandes chances de voir les couleurs que ce soit à Mont Tremblant en Estries . merci pour les liens des webcams, je crois que je vais etre dessus tous les jours avant le départ :-). nous repartirons le 30 octobre avec les yeux plein de couleurs…
Anonyme10
Le 12 octobre, c’est Columbus Day aux États-Unis.
Anonyme11
Je ne savais pas que c’était Colombus day. On restera loin des postes douaniers alors, merci!
stridulation12
Vous pouvez surveiller l’avancement des couleurs en temps réel à cette adresse, selon les régions:
jejemiroir13
Bonjour
Merci pour vos differentes reponses.
Au final nous arrivons le 15 a new york et repartons le 26.
Nous voulons faire 3ou4 jours a ny et le reste au quebec et montreal.
Vous nous conseille de venir des le 15 au canada ou attendre la semaine d apres selon letat d avancement de l automne.
Quels sont les lieux et sites a voir sous les couleurs automnales a Montreal et au Quebec svp?
Merci pour votre aide
Cdlt
Jerome
stridulation14
Accessibles depuis Montréal, à moins de deux heures de route, deux sites sont intéressants pour observer les couleurs: le mont Tremblant, au nord de Montréal, et le mont Orford, au sud. Vérifiez à l’aide du lien que j’ai posté plus haut l’avancée des couleurs selon les régions à votre arrivée au Québec.
Actuellement, la saison semble plus avancée au mont Tremblant. L’avantage de ce site, par contre, c’est que le chemin pour s’y rendre permet déjà d’avoir un magnifique point de vue sur les montagnes des Laurentides. Spectaculaire!
On peut aussi se rendre au sommet du mont Orford, et voir au loin des montagnes du Vermont. Une amie a envoyé des photos, la saison est moins avancée là-bas.
À Montréal même, il y a le parc du mont Royal, mais les arbres à Montréal sont encore verts, ce qui est inhabituel à cette période.