Bonjour a tous,
Je voudrais passer un gros coup de gueule, je reviens du cap vert, apres un mois la bas (hier)
A propos de l’hotel riu vaz (j’imagine que ce n’est pas le seul),il faut quand meme savoir qu il est situer sur l’île de Sal, qui est l’île de loin la moins interressante de toute l’archipel (un desert de caillou ou il y a plus de francais, d italiens et de sénégalais (business is business) que de cap verdiens).
Deplus cet hotel est un hotel totalement hors de la réalité du pays … les cap verdien n’ont meme pas le droit d y entrer !
Je voudrais donc vous poser la question suivantes : Pourquoi aller au cap vert pour aller dans un hotel ou il n y a que des europeens, vous ne decouvrirez surement pas le pays de cette facon !
Dans l’avion retour, un francais m’a même dit “pourquoi aller au cap vert alors que les baleares sont plus proche”…
Pour la petite histoire, je suis donc parti un mois en dormant soit sur les plages, soit chez l’habitant et de temps en temps à l’hotel (a Praia par exemple)
C’est un pays magnifique, les gens sont d’une rare gentillesse, il n’y a pas de racisme anti-blanc post-colonial, on a l’impression que l’agressivité est absente dans ce pays, ca fait du bien quand on connait le climat des grandes metropoles françaises.
Je ne dis pas que tout le monde doit partir avec un sac sur le dos et dormir sur les plages, mais il est possible de dormir tout les soirs a l’hotel, mais pas dans les centres clos pour tourisme de masse.
Il y a dans les villes des petits hotels pas trop cher qui sont tres sympa et qui permettent beaucoup plus de découvrir ce pays.
Aussi, il faut savoir qu’en allant dans ce type d’endroit (en l’occurence santa maria a Sal), on cotise une certaine forme de destruction de cette endroit, je n’ai pas envie que le Cap-vert deviennent un endroit bétonné de partout, aussi cette forme de tourisme transforme la mentalité des gens (on le voit bien par la différence de mentalité a Sal par rapport aux autres îles : touriste = porte-monnais –> c’est quasi-inexistant sur les autres îles), ceux qui ont eu l’occasion d’aller au maroc par exemple me comprendrons.
Donc allez au cap vert ! l’île de boavista est magnifique, peut-être un peu trop calme, mais la mer turquoise cotoie les deserts de sable, on y retrouve l’indolence des îles …
Allez a Santiago, l’îles est trés montagneuse, très verte, végétation luxuriantes (en décembre en tout cas), praia la capital et une ville grouillante rytmée par les klaxons des aluguers et les disputes des femmes du marché.
Allez à Fogo dans la Caldera ou l’on trouve des paysages lunaires, ou le metissage et très prononcé (quelqu’un connait montron ? )
Buvez un pti coup chez Ramiro qui sera ravie de prendre sa guitare pour chanter une bonne vieille chanson Cap-verdienne !
Allez un peu partout dans cette archipel ! chaque îles est un pays différent, autant par les paysages, que par les ambiances, que par les gens.
Mais par pitié, essayer ne serait qu’un peu de voyager, je dirait “sainement”
Plutôt que d’enrichir des promoteurs sans scrupules, les mêmes qui sont en train de “tuer” le maroc, la croatie, la turquie … et j’en passe.
A l’heure du commerce équitable, ne serait-il pas intérresant de ce poser la question du tourisme aussi ?
A bon entendeur.
Je pense que beaucoup (la plupart j’éspère) de gens seront d’accord au moins avec le fond…
Le routard ce serait-il embourgeoisé ?