COUP DE GUEULE !!!

Forum Cap-Vert

Bonjour a tous,

Je voudrais passer un gros coup de gueule, je reviens du cap vert, apres un mois la bas (hier)

A propos de l’hotel riu vaz (j’imagine que ce n’est pas le seul),il faut quand meme savoir qu il est situer sur l’île de Sal, qui est l’île de loin la moins interressante de toute l’archipel (un desert de caillou ou il y a plus de francais, d italiens et de sénégalais (business is business) que de cap verdiens).
Deplus cet hotel est un hotel totalement hors de la réalité du pays … les cap verdien n’ont meme pas le droit d y entrer !

Je voudrais donc vous poser la question suivantes : Pourquoi aller au cap vert pour aller dans un hotel ou il n y a que des europeens, vous ne decouvrirez surement pas le pays de cette facon !
Dans l’avion retour, un francais m’a même dit “pourquoi aller au cap vert alors que les baleares sont plus proche”…

Pour la petite histoire, je suis donc parti un mois en dormant soit sur les plages, soit chez l’habitant et de temps en temps à l’hotel (a Praia par exemple)
C’est un pays magnifique, les gens sont d’une rare gentillesse, il n’y a pas de racisme anti-blanc post-colonial, on a l’impression que l’agressivité est absente dans ce pays, ca fait du bien quand on connait le climat des grandes metropoles françaises.

Je ne dis pas que tout le monde doit partir avec un sac sur le dos et dormir sur les plages, mais il est possible de dormir tout les soirs a l’hotel, mais pas dans les centres clos pour tourisme de masse.
Il y a dans les villes des petits hotels pas trop cher qui sont tres sympa et qui permettent beaucoup plus de découvrir ce pays.
Aussi, il faut savoir qu’en allant dans ce type d’endroit (en l’occurence santa maria a Sal), on cotise une certaine forme de destruction de cette endroit, je n’ai pas envie que le Cap-vert deviennent un endroit bétonné de partout, aussi cette forme de tourisme transforme la mentalité des gens (on le voit bien par la différence de mentalité a Sal par rapport aux autres îles : touriste = porte-monnais –> c’est quasi-inexistant sur les autres îles), ceux qui ont eu l’occasion d’aller au maroc par exemple me comprendrons.

Donc allez au cap vert ! l’île de boavista est magnifique, peut-être un peu trop calme, mais la mer turquoise cotoie les deserts de sable, on y retrouve l’indolence des îles …
Allez a Santiago, l’îles est trés montagneuse, très verte, végétation luxuriantes (en décembre en tout cas), praia la capital et une ville grouillante rytmée par les klaxons des aluguers et les disputes des femmes du marché.
Allez à Fogo dans la Caldera ou l’on trouve des paysages lunaires, ou le metissage et très prononcé (quelqu’un connait montron ? :slight_smile: )
Buvez un pti coup chez Ramiro qui sera ravie de prendre sa guitare pour chanter une bonne vieille chanson Cap-verdienne !
Allez un peu partout dans cette archipel ! chaque îles est un pays différent, autant par les paysages, que par les ambiances, que par les gens.
Mais par pitié, essayer ne serait qu’un peu de voyager, je dirait “sainement”
Plutôt que d’enrichir des promoteurs sans scrupules, les mêmes qui sont en train de “tuer” le maroc, la croatie, la turquie … et j’en passe.
A l’heure du commerce équitable, ne serait-il pas intérresant de ce poser la question du tourisme aussi ?

A bon entendeur.

Je pense que beaucoup (la plupart j’éspère) de gens seront d’accord au moins avec le fond…

Le routard ce serait-il embourgeoisé ?

Salut tout le monde,

Pour répondre a denis, pour remonter l’economie du pays il vaut mieux aller dans les hotels tenus par les cap-verdiens plutôt que d’aller dans les hotels pour occidentaux gérer par des occidentaux…des italiens pour ne pas les citer.
Ensuite, Je pense qu’il y a une différence entre partir en vacanses et voyager, qd on part à l’etranger, il me semble normal d’avoir un esprit de découverte de la population et pas de conquérant plein au as qui vient prendre du bon temps. Je peux le comprendre, mais je trouve qu’il y a une forme d’indecence la dedans, car nous parlons d’un pays qui a vecu l’esclavage et la colonisation (fin de la domination portugaise en 1975).
J’avoue que je trouve génant de ce pointer pour se faire dorer la pilulle, sans considerer le reste,c’est a dire la realité du pays.
Apres chacun voit midi a sa porte…

la je suis d accord avec toi j etais au cap vert en aout les 2 derniers jours sur Sal et la j ai déprimé alors que je sortai d un mois de rando sur les autres iles .dormi aussi a l arrache(sommet du volcan de sao nicolau en tente, plage) un vrai bonheur en plus des gens super accueillant c etait meme trop pour nous petit francais pour qui accueil veut dire porte monnaie( je vie en face du M blanc…
prochain voyage le Costa rica.Ca fait plaisir d entendre ce discours là.a plus

Quel plaisir de lire vos “exploits” et d’avoir ainsi des infos intéressantes pour mes prochains voyages!
Comme j’ai le même projet que toi ensuite ( c’est à dire le Costa Rica ) n’oublie pas de nous donner tes impressions et renseignements!
Et Merci d’avance Monsieur le Savoyard! ( j’adore le s Alpes!)

bonjour,
je rentre à peine du maroc, un petit coup de nostalgie m’envoie sur ce forum “cap-vert” où nous étions il y a un an, avec notre fils de onze ans. A Sal, nous avons eu la sagesse de passer une première nuit tranquille chez Idalina à Espargos. Le lendemain, nous sommes partis à Santiago chez la soeur d’un cap-verdien lyonnais d’“adoption”, Alcinda avait bien voulu nous inviter dans sa maison si nous étions “d’accord avec sa pauvreté” (et on était d’accord) Puis Fogo où nous avons dansé dans l’épicerie de Ramiro, bu du vin de Fogo à Pedra Brabo,
San Antao requinqués par les copieux repas de Fatima, San Nicolau dans la pension de Maria Montes qui remplissait nos poches de bananes pour le pique-nique de midi, Mindelo chanson et musique au club nautique, pension de la douce valentina, l’île où le seul risque pour la chanteuseque je suis fut d’aller boire un coup chez notre voisine Cesaria, heureusement, il n’y avait que du coca et ça accompagnait très bien la couenne de porc frite. Oserais-je le dire, aux dernières heures du voyage notre enfant fut pris d’une envie soudaine de voir une plage “avec plein de gens dessus”, nous passâmes donc 1/2heure sur la plage “aux italiens”, pour vite nous en retourner sur la place d’Espargos entre jeux de billes,bicyclettes et rires d’enfants.
Au Maroc, mêmes émotions, il suffit de s’écarter un peu du comportement “touriste à risques”, c-à-d je pense méfiant et inquiet, proies idéales des faux-guides, pour trouver des merveilles de générosité.
Merci en tout cas d’avoir réveiller tous ces souvenirs de nos beaux voyages… en attendant tous ceux à venir encore.

Fabienne Emmanuel et Ianis

bjr
je suis 100% d’accord avec toi kenny
c’est le type de message que j’essaie auss ide faire passer …quand je ne suis pas censuré…
merci bernard pour m’avoir indiqué ce message

Bonjour,

Je souhaite partir au Cap vert, juste une semaine, c’est peu mais niveau vacances c est compliqué avec mon conjoint de nous accorder.

Je souhaite aussi ne pas passer par ces gros hôtels,
J’ ai lu des références pension de Maria Montes… mais comment faut-il faire, y aller et sur place prendre une chambre, ou faut-il réserver.

nous voudrions partir pour la dernière semaine de décembre.
Mais j’ai pas d’adresse bien précise…

Merci pour votre aide
Audrey :slight_smile:

cela depend sur quelle île vous voulez aller???

Bonjour,

Notre passage chez Maria Montes date de longtemps maintenant, mais je garde un merveilleux souvenir de son accueil. Nous n’avions pas réservé.En fait, nous n’avions réservé que chez Idalina, à Espargos (Sal) pour le soir de notre arrivée et celui de notre retour en France, ainsi que dans une petite pension à Mindelo car c’était en période de carnaval. Pour Mindelo, c’est Idalina, à Sal, qui nous avait conseillé cette pension pour y être allée elle-même et c’est elle qui avait réservée pour nous.

Bonjour,

la pension de Maria Montes revient à combien pour un couple avec enfants en période de carnaval?

Est-ce très difficile de réserver sur place pendant le carnaval?

Le tourisme a-t-il dénaturé le carnaval?

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Difficile de répondre car notre voyage date de 2005, nous avions payé 4500 escudos pour 3 nuits (un couple et un enfant).

Nous avons trouvé sur chaque île des hébergements à prix très raisonnables et vraiment sympathiques et accueillants, en choisissant des pensions de familles, même à Mindelo . Une petite précision, la pension de Maria se trouve à San Nicolau et le carnaval se déroule à Mindelo, sur l’île de Sao Vicente.

Bonjour,

Nous
sommes allés au Cap Vert cet été 2012 avec l’agence Terre Autentik. Sur
près de 3 semaines de vacances prévus, nous avons passé 6 jours de
vraies vacances. Le reste du temps (soit tout de même 12 jours) a été du
temps perdu à voyager et à attendre des avions retardés de plus de six
heures, ou qui ne sont jamais arrivés ou jamais partis ou encore des
bateaux annulés. Et les correspondants de notre agence sur place nous
disaient ne rien pouvoir faire pour nous. En gros : “dém… vous !..”.

Notre retour en france a
été une vraie galère et a duré 3 jours pleins, sans dormir ni manger et
boire à notre faim, dans des aéroports du Cap vert !..

Un conseil, ne
voyagez surtout pas avec la TACV qui ne vous respectera pas et qui ne
connait aucun horaire de ses avions, prévoyez très très large dans vos
déplacements entre les îles, et éviter Terre Autentik …

Cordialement

PS : Santo Antao est un véritable paradis. Cela a été nos 3 plus beaux jours de vacances.

J’ai trouvé votre message très intéressant et passionné!!! Je pars pour seulement une semaine, pour la première fois, et je suis impatiente de vivre le cap-vert de facon “saine”, comme vous le décrivez! Merci pour votre avis!

bonjour,

je viens de lire les messages et je reste un peu dubitative. Je retourne au Cap Vert pour 3 semaines, c’est mon deuxième voyage. Et pour ce qui est du Maroc et de la corse j’y ai habité . J’a lu pour certain l’émotion du voyage à dormir sur les plages et aller à la rencontre des autres et pour d’autres le désirs de rentabiliser leur voyage avec des horaires qui tiennent la route et des hôtels pas trop miteux ni trop touristique. Mais où est la réalité? Les touristes, nous avons déjà assez d’argent pour nous offrir des vacances et partir loin de chez nous. La décence est d’accepter ce que l’on est (des touristes) et de respecter les us et coutume du pays qui nous accueille. Donc, je pense, pour moi qu’il est normal de faire vivre les petits hôtels, restaurants, les infrastructures des personnes qui habitent le pays que nous visitons et qui ont trouvées une manne pour pouvoir vivre. En même temps de ne pas se comporter en territoire conquis, c’est aussi savoir que les choses peuvent s’enrayer parce que l’on est dans un pays qui a ses difficultés administratives, économiques, etc… Enfin, je dis ça mais rien n’est facile et comme dis quelqu’un “on ne juge que de sa fenêtre”, alors… Et bon voyage …

Lalo

Bonjour Kemyy

Tout à fait d’accord avec toi sur ce que doit être le voyage.

J’aimerai me rendre au cap vert pour randonner, plonger une ou deux fois, être dans le beau.

Si tu le peux, je suis preneur d’infos sur iles à voir en priorite et bon plans d’hébergements simples afin de me préparer un itinéraire plaisant.

Au plaisir de te lire.

Je suis allé 3 fois 1 mois à Sao Vicente. C’est super beau et accueillant le cap vert. Hotel Foya Branca top. Hotel Las Rochas top.
Par contre je vous déconseille fortement ce qui a l’air d’être le meilleur hôtel de Sao Vicente mais qui en réalité est une supercherie et une arnaque pour touriste : L’hôtel CASA BRANCA au centre de Mindelo. Les chambres sont entre 100 et 170.- la nuit. Tout dépend si il y a une offre quand vous réservez ou pas. Mes 8 nuits coûtent 120.- la nuit pour 2 personnes alors que je suis tout seul. Mais par précaution vu que j’ai des amis à Sao Vicente je me suis dit que c’était mieux ainsi. Au moment où je vous écris mon mécontentement nous sommes le vendredi 9 décembre 2016. Je suis arriver mercredi 7 décembre.
Tout d’abord dans ma chambre la lumière ne marchait pas. Sauf dans la salle de bain. J’ai du attendre 24h pour qu’il fasse le nécessaire alors que cela devait être les 2 ampoules à changer tout simplement.
Il n’y a pas de rideaux à toutes les fenêtres. Donc si vous aimez les grace matinées vous pouvez marquer dommage.
Les portes et les chambres sont très mal isolées. Je me suis réveillé en entendant le peu de client qu’il y a dans cet hôtel discuter dans les couloirs. C’est désagréable.
Dans cet hôtel il n’y a pas de cendrier. Il faut se contenter d’un verre avec de l’eau dedans.
Le matin au petit déjeuner il manque des services à table. Par exemple il faut demander pour obtenir un couteau.
Les assiettes servies ne sont absolument pas fraîche. Elle date de la veille ou alors elles sont faites à 7h30 et laisser à l’air libre jusqu’à 10h30. Le fromage est sec. Le jambon à un contour marquer car il a sécher. Le pain date de la veille car il est sec et dur.Et le pire c’est le thon. L intérieur ça va mais il a également sécher et tout l’extérieur à changer de couleur. Et d’ailleurs un couple de touriste suisses m’ont fait les mêmes remarques et d’ailleurs le mari est tomber malade suite au petit déjeuner de hier. Je vous explique pas leur mécontentement. Pour le prix que l’on paie. Toutes les bactéries qu’il peut y avoir comme ça.
Toute les salades de fruits de l’île sont excellentes. Mais là cela manque également de fraîcheur.
Et pour finir le summum bien évidemment. Une amie qui est simplement une amie m’as accompagner mercredi à l’hôtel 2 minutes car j’avais oublier quelque chose. Après elle prenait l’avion pour l’île de Sal. En l’espace de 2 minutes la réception m’as appeler avec le téléphone en me prévenant que si je venais avec qui que ce soit dans l’hôtel homme ou femme je devais payer un supplément de 150 euros par jour. Que ce soit pour 1 minutes ou pour 24h. Alors que c’est mentionné nul part et qu’il n y a aucunes conditions à cocher lors de la réservation. On me fait comprendre que c’est la politique de l’hôtel. Ils aurait préféré que mon amie m’attende devant l’hôtel même pour 2 minutes. Ce qui est aberrant. J’ai réserver pour deux personnes car, j’ai deux petites copines avec qui j’entretiens des relations. Et je ne voulais pas avoir de soucis avec cela. Et quand je suis venu avec ma copine hier soir on m’as prévenu que ma copine était la deuxième personnes de ma réservation. Et que si une autre personne m’accompagnait à tout moment et même pour 5 minutes. Je suis prévenu que je devrais payer la somme de 150 euros pour un délai de 24h.
Je suis un habituer des voyages. Je voyages partout dans le monde très souvent. J’ai fait énormément d’hôtel dans beaucoup de pays et je n’ai jamais vu une arnaque à touriste pareille. La personne m’as dit qu’à l’hôtel Don Paco qui se trouve à côté qui lui est un bon hôtel avait la même politique. Manque de chance pour la directrice de l’hôtel. A l’hôtel Don Paco je connais la réceptionniste et elle m’as confirmer que la directrice de l’hôtel Casa Branca mentait. On peut amener qui on veut l’espace d’une heure ou deux. Par contre pour une nuit accompagner il faut réserver pour deux personnes bien évidemment. Sans que cela soit une personne précise durant tout le séjour.
Pour le prix que je paie et tout ce qui ne va pas dans cet hôtel qui a ouvert tout récemment je trouve qu’il ne se souci que très peu du bien être du client. J’ai fait toutes ces remarques à la directrice de l’hôtel qui m as dit oui mais c’est un joli hôtel et les chambres sont jolies. Oui. Mais ce n’est pas une raison pour négliger tout le reste dont des choses primordial. Le calme la tranquillité et les règles sanitaires et d’hygiène. Je pense que ce ne sont pas des gebs qui connaissent réellement le fonctionnement d’un vrai hôtel et ce que cela veut dire que de rendre un client satisfait durant son séjour.
Sans oublier de préciser que certaines photos de l’hôtel ne concerne pas l’hôtel mais un bar au bord de mer qui s’appelle Pont d’Agua.
Au moment où je vous écris il y a des bruits de perceuse et de travaux. Super agréable…
Honnêtement je suis dégoûter d’avoir déjà tout payer et d’avoir réserver dans cet hôtel. Je veux simplement faire passer le message et que les gens ne se fassent pas piéger comme moi et qu’ils savent à quoi s’en tenir s’ils veulent réserver dans cet hôtel. Sans oublier de préciser que ma copine travaille et que la directrice à dit que c’était une prostituée. C’est alors que je suis monter dans les tours en leur faisant comprendre tout ce qui ne va pas. Je vais transmettre cela au guide du petit routard et du petit futé. Ainsi que sur ebooking. Et je vais envoyer cela a bon à savoir. Un journal suisse. Je les ai prévenu que je ferai ça et ils considèrent que tout ce que je dit est faux. En plus il me prenne pour un menteur. Je n’ai jamais vu ça. Si je pouvais partir immédiatement je le ferais. Pas besoin de vous expliquer que moi je ne suis pas tomber malade car moi je n’ai pas toucher au petit déjeuner. Et je n’y toucherai pas.
Ils veulent encaisser le maximum de fric.
Je n’ai jamais eu le moindre problème ailleurs. J’aime dire quand cela se passe bien. Mais je dis également quand je ne suis pas satisfait.
Écrivez moi si vous voulez des précisions ou des conseils pour hotel ou restaurant de Sao Vicente.
A Bon Entendeur.

Bonjour
Tout à fait de votre avis. Si c’est pour se retrouver entre touristes, il faut mieux rester chez soi
Nous envisageons d’aller au Cap vert au mois de février ou mars. Qu’en pensez vous ?
Par ailleurs qu’avez vous visité de joli et surtout d’authentique ?
Car aller voir des français, des italiens dans un hôtel ne nous intéresse pas. On ne dormira certes pas sur les plages mais on aimerait plutot dormir chez l’habitant. Aussi si vous avez des adresses on est preneur
Merci

Vous oubliez les chinois qui tiennent les super marchés! Allez dans les petites épiceries des capverdiens tant qu’il en a encore!..

Bonjour,
Je suis tellement d’accord avec vous …
Je souhaite faire ce voyage seule l’hiver prochain en logeant chez l’habitant, je pense qu’il n’y a pas de risque…qu’en pensez vous ?

bonjour ,

c’est vrai que l’ile de sal est equivalente a djerba !! cest vraiment pour les personnes qui on peur de l’inconnu et pour une premiere approche ca peut etre une solution car c’est pas tous le monde que peut se rendre en afrique sans avoir une petite peur .
moi qui suis capos j’irai jalais la bas

Sujets suggérés

Services voyage