Couteau en Chine

Forum Chine

Bonjour,
Je n’ai trouvé nulle part l’info comme quoi il est interdit de porter sur soi un couteau dans les transports en commun en Chine.
Arrivé sans encombres d’Oulan Bator par le transmongolien, je ne peux pas repartir de Pékin en train avec un couteau pliable dans mon sac !!!
Pour avis.
R

Bonjour
La fete nationale etant certes passée en Chine, les contrôles sont peut être moins stricts, quoique …
A Pékin en janvier dernier pour une semaine, j’ai eu mon passeport contrôlé sur le quai du métro presque chaque jour. Un jour, ma bouteille contenant du thé a été contrôlée. Si votre couteau ressemble à un couteau suisse, je pense que vous n’aurez pas de souci.
Ce sera au bon vouloir de l’agent de contrôle.

Lors des contrôles à l’entrée du métro c’est effectivement au bon vouloir de l’agent qui contrôle.
Mais à la gare ils sont particulièrement strict.
Le port de couteau est interdit dans les trains.
Info confirmée par l’ambassade, mais que je n’avais lue nulle part.

J’ai fais un voyage en train rapide entre Shanghai et Jingdezhen le 18 octobre. Contrôle des bagages au scan à la gare de Pudong (beaucoup de monde), pas de soucis particulier.
Puis retour le 7 novembre. À la gare de Jingdezhen nord (moins de monde), contrôle scanner des bagages et fouille complète pour tout le monde !
Mon couteau suisse, un autre dans un kit pic nic, deux bombes aérossol (anti-insectes et eau de mer) confisqués avec un regard noir et la phrase sans appel : ceci est interdit dans le train !!! Ça passe en bagage en soute, mais plus après… Pas la peine de discuter.
D’autres connaissances ont eu le même problème à la même période.

Bonjour,
Pour les couteaux, cela ne m’étonne pas.
Par contre, pour les aérosols, ils ne font normalement pas partie des objets interdits.

Sujets suggérés

Services voyage