Bonjour,
Après un long trajet aérien, peut être une nuit écourtée la veille, et 6 heures de décalage horaire, il serait plus sage, plus reposant, et nettement plus économique, de passer une nuit près de l’aéroport !
Vous arrivez à 18h35. Vous sortirez de l’aéroport vers 19h45, heure locale à laquelle vous ne serez pas encore habituée, ce qui correspond à 1h45 heure française…
Et quel avantage à faire le long trajet routier immédiatement, et vous coucher dès votre arrivée, pour être complètement nase toute la journée suivante ?
Je vous suggère d’aller dans un hôtel, hors zone touristique, près de l’aéroport.
Vous sortez à pied de la zone aéroportuaire (350 mètres du terminal A, un peu plus du terminal B). Suivez les panneaux qui indiquent Higuey, Bavaro, etc.
Vous arrivez sur le boulevard qui longe l’aéroport. Ne traversez pas, vous êtes dans le bon sens. A votre droite, vous voyez un abribus. Vous allez là, mais ne vous asseyez pas au fond, car à cause d’un panneau publicitaire, les chauffeurs de guagua (minibus) ne vous verraient pas.La guagua (minibus) à prendre est une guagua sitrabapu (c’est écrit dessus sur les deux cotés).
Vous demandez “Cruce de Veron ?” (prononcez Croussai dai Vairon). On vous dit “si” (oui), vous montez. En cours de route, pour payer, on vous redemandera où vous allez. Vous redites “Cruce de Veron” et vous donnez, lorsqu’on vous demandera de payer, 40 pesos (l’équivalent de 0,70 centimes d’euros) par personne, + autant pour la valise si elle prend la place d’une personne.
Pour vous repérer : La guagua longe l’aéroport jusqu’à un rond point, puis prend à droite, un km plus loin, à gauche, puis tout droit pendant 4 km. Là, la route formera une courbe vers la gauche. 100 mètres plus loin, vous êtes à la Cruce de Veron (c’est un carrefour en T avec une seule route qui part vers la droite).*(Il est possible que vous deviez faire un changement sur le tronçon de 4 km, dans une toute petite gare routière, mais ce n’est pas toujours. Motif : à partir de là, il y a des guagua “expreso” donc trajet direct jusqu’à Higüey, et d’autres qui continueront de s’arrêter partout à, la demande. Mais, pas de souci, si vous n’avez pas une tête de dominicain, on vous guidera. En particulier, dans ce cas, il est probable qu’on vous demandera “adonde va” (a dondai ba) Vous répondez “cruce de Veron” (Croussai dai Vairon) et on vous dira de descendre si c’est le cas.), et là, vous ferez comme tout le monde qui prendra la guagua suivante (pas de souci, il n’y a qu’une seule ligne). Si vous voyez pas mal de gens descendre et qu’on ne vous dit rien. Demandez à haute voix “Cruce de Veron” (Croussai dai vairon), et vous verrez si on vous dit de descendre.)*Dans cette route, vous voyez, une banque, puis une deuxième banque et quasiment en face de la deuxième banque, se trouvent les locaux de l’Expreso Bavaro (autocar très confortable), et l’autocar s’arrêtera là.
Mais, le jour de votre arrivée, vous restez dans la guagua en disant (ou en faisant signe) que vous allez au carrefour suivant (100 mètres plus loin). Vous pouvez aussi vous simplifier la vie en descendant et en faisant les 100 mètres à pied. C’est aussi un carrefour en T mais cette fois ci l’autre route prend à gauche. Vous la prenez, 100 mètres plus loin, levez le nez, vous verrez un panonceau indiquant “apartahotel Miguel Angel”. Il se trouve en retrait de la rue, à droite. Une chambre pour une seule personne (mais avec un grand lit) sans air climatisé (attention aux angines…) mais avec un ventilateur (très bien pour les moustiques) coûte 600 pesos la nuit (l’équivalent de 10,52 euros). Une chambre avec 2 grands lits coûte 1000 pesos (17,54 euros). Mais prix variabes selon la tête du client…Je n’y passerai pas des vacances, mais pour une nuit, c’est parfait : douche, avec serviettes fournies, et WC dans la chambre. Téléphone (en espagnol) : +1 809 455 1679 . se mettre d’accord sur le prix à ce moment là.
Ils n’ont pas du tout l’habitude des touristes étrangers (d’où le prix) puisqu’ils sont en dehors de la zone touristique. Et, par conséquent, pas du tout l’habitude des réservations à l’avance.Ils vous demanderont de confirmer votre arrivée le jour de celle-ci. Vous leur expliquerez donc que vous pourrez confirmer votre arrivée la veille, mais pas le jour même puisque vous serez dans un avion qui atterrira à Punta Cana, quoique, ils commencent à s’habituer : la dernière fois on ne me l’a pas demandé On vous demandera l’heure prévue d’arrivée. Depuis que tous les passagers doivent faire passer leurs valises dans une scanneuse de la douane, juste avant la sortie de l’aéroport, il peut arriver de devoir compter 2 heures pour sortir de l’aéroport. Donc annoncez 3 heures après votre heure d’arrivée à Punta Cana pour tenir compte d’un éventuel retard d’avion.
Si votre avion devait avoir plus de retard, et que votre arrivée devait se faire en soirée, il faudra les prévenir avant votre décollage (par téléphone, tenez compte du décalage horaire). Le nombre de chambres est important et vu que cet hôtel est situé hors zone touristique, il serait étonnant que vous n’ayez pas de chambre(s) libre(s), même sans réserver. Le lendemain matin, vous allez, à pied, prendre l’autocar expreso bavaro à quelques centaines de mètres de là. Voir là : http://www.expresobavaro.com/ . Prix : 400 pesos (7 euros, mais à payer en pesos) à acheter dans le bâtiment de l’expreso bavaro. En échange de votre valise on doit vous remettre un ticket. Il est recommandé d’arriver une heure avant pour être sur d’avoir de la place : j’ai pris, bien des fois, cet autocar, et je n’ai jamais vu une seule place libre dans l’autocar.1h30 après son départ de la Cruce de veron (lorsque vous voyez la mer à votre gauche), l’accompagnateur du chauffeur demandera si quelqu’un descend à Boca Chica (Vous descendrez environ 15 km après Boca Chica). Si personne ne descend à Boca Chica, il ne s’y arrêtera pas, car on ne prend personne à la montée. Puis idem pour les arrêts à Andrés quelques km plus loin, puis idem pour le supermarché Olé (à 3 km de l’aéroport de Santo Domingo), puis autovia de Samanà. C’est là que vous descendez.Et là vous prendrez votre transport pour Las Terrenas. Voir là : http://fr.las-terrenas-live.com/las-terrenas/transports/guagua-minibus.htmlRegardez les horaires Saint Domingue - Las Terrenas. Ce qui vous concerne est la mention : "Si vous partez du croisement de Las Américas (entrée de l’autoroute) comptez 30 minutes de plus sur les horaires indiqués."Allez voir la vue aérienne, tout en bas de la page : c’est à la “parada samanà” (appelée « parada las terrenas » sur le site mentionné ci dessus) que vous vous trouvez.
Prix : 375 pesos (6,57 euros mais à payer en pesos)Retour : il faudra aller jusqu’au terminus à Saint Domingue. Voyez, sur le site cité ci-dessus) où il se trouve sur la vue aérienne juste au dessus de la dernière. Il faudra que vous alliez deux patés de maison plus loin, à droite, au “parque enriquillo” (prononcez parquet haine ri qui yo): c’est le carré où il n’y a que de la verdure. Mais tout le monde connaît le parque Enriquillo, et vous dira le chemin. Il ne sera d’ailleurs pas surprenant que quelqu’un vous propose de vous aider à porter vos valises. Dans ce cas, vous donnerez un pourboire de 100 pesos.Au parque Enriquillo, vous repérez un bâtiment sur lequel est écrit en gros (et en bleu) “APTPRA”. Vous y allez, et juste à droite, dans l’entrée, il y a une salle d’attente dans laquelle on vend les billets de l’expreso Bavaro qui s’arrêtera juste devant.
Dans ce sens là (et uniquement dans ce sens là) le premier arrêt (non officiel) sera en face de l’aéroport de Punta Cana mais hors de la zone aéroportuaire), puis, un km plus loin, s’arrêtera à nouveau, face au terminal A de l’aéroport de Punta Cana.Vu que les réservations ne sont pas possibles, pour être sûr d’avoir de la place dans ces autocars de longue distance, il faut être là pour acheter son billet une heure avant le départ du terminus qui se trouve près du métro Balaguer, même si vous partez du parque enriquillo, car la vente des billets est coordonnée entre le terminus et le parque enriquillo (et plus d’avance encore lors de journées spéciales comme Noël par exemple)Cordialement et bonnes vacances _
Je peux vous en recommander un. Vous pouvez vous y rendre avec les transports en commun locaux (40 pesos soit 0,70 euro + autant pour la valise si elle occuppe un siège. Ce n’est pas le grand luxe, mais les chambres sont grandes, avec douche et WC, c’est propre, et pour n’y passer qu’une nuit, c’est parfait. Prix : de 600 à 1000 pesos la nuit (entre 10,52 et 17,54 euros). 1000 pesos c’est avec 2 grands lits.
Puis, le lendemain matin, vous faites quelques centaines de mètres à pied pour aller prendre l’autocar