Crète... à quoi faut-il faire attention?

Forum Crète

Bonjour, je pars dans quelques semaines en Crète avec mes enfants, et j’ai regardé les différents sujets du forum. Du coup, je suis un peu inquiète… concrètement, à quoi faut-il faire attention lors d’un voyage en Crète, et est-ce qu’il faut être davantage sur ses gardes par rapport à un autre pays compte-tenu des problème financiers que connaît la Grèce?

J’ai vu sur les forum… «vol dans les voitures», on m’a dit également qu’il était difficile d’effectuer des retraits ou de payer avec sa carte de banque… bref… éclairez-moi sur la situation, afin que je puisse passer… d’agréables vacances en famille.

D’avance, merci infiniment.

Bonjour Lili,

Ne soit pas inquiète, tu vas passer un très bon séjour en Crète.

En ce qui concerne les paiements, les commerçants préfèrent les espèces. Ils n’ont généralement pas l’appareil pour cartes bancaires (ou ils disent ne pas l’avoir).
Il est donc utile de partir avec une certaine somme en espèce pour débuter le séjour (surtout si tu dois payer la location d’une voiture à la descente de l’avion).
Ensuite, comme il est très souvent répété ici, TU POURRAS TRES FACILEMENT FAIRE DES PRELEVEMENTS DANS LES DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES qui sont nombreux en Grèce.

Pour ce qui concerne les vols, tous les témoignages s’accordent pour dire que la Grèce est un pays très sûr. Le grec n’est pas voleur, même s’il est parfois un peu “filou”.
Bien entendu, je n’ai pas de chiffres officiels mais il ne semble pas que la situation économico-politique de la Grèce ait changé quelque chose sur le sujet.

Les plus grosses et nombreuses arnaques (il y en a) se situent généralement dans les lieux les plus touristiques et pendant les périodes les plus touristiques.
Personnellement, sur ce point je me sens plus en sécurité qu’en France (sans vouloir critiquer mon beau pays).
A moins que les choses aient beaucoup changé depuis le mois de juin.

Bon séjour,

Gérard

Yasou Gérrad,

J’ai toujours dit que je te voyais bien en tant que Consul de Grèce à Bordeaux .
Est-ce que les tortues vont bien ?

Salutations et amitiés à vous 2

Lili,

La seule chose dont tu dois avoir peur en Crète c’est d’attrapper le virus de l’île, un virus TRÈS dangentil (mélange de dangereux et gentil), dont on peut difficilement s’en séparer : ce virus s’appelle l’amour de la Crète :wink:

Bonne vacancecs parmi nous

Cordialement

Filos

Vous êtes donc un des rares à dire le contraire. On en reparlera dans quelques temps de votre belle France multi culturelle. Pour ce qui est de l’inutile, vous êtes gentil mais c’est moi qui en juge.

1 « J'aime »

Bonjour,

Un conseil : en Crète faites attention à tout … ce qu’il y a autour de vous et mettez vous en plein les yeux. Il peut y avoir exceptionnellement de petits problèmes, mais au niveau sécurité il n’y a pas grand chose à craindre pour peu que l’on fasse preuve du minimum de prudence. Vous en connaissez beaucoup de régions ou quand vous oubliez votre sac à main sur le muret qui borde un magasin, vous le retrouvez trois heures plus tard au commissariat de police sans qu’il ne manque un cent à l’intérieur - c’est ce qui est arrivé à ma fille - Les policiers nous ont expliqués qu’il y avait peu de vols dans l’île qui étaient dus aux “locaux” car ils savent bien que l’île n’est pas énorme et que les chemins pour en sortir sont facilement controlables…

Pas de stress

Yves

En 2010 ou 2011, il y avait eu une vague d’effractions de voitures à Falassarna et les victimes étaient très remontés contre la Crète et les Crétois … jusqu’à ce que les auteurs soient arrêtés … des Français !!

Kalispéra,

Si la situation se dégénère en France ou pas, je ne peux me prononcer car je n’ai jamais vécu en France, néanmoins BEAUCOUP de personnes le disent, des Français qui vivent en France, des amis comme des inconnus, des vacanciers comme des gens qui vivent ici, tout le monde le dit, ici et ailleurs, que “Point de vue sécurité, la France est en train de se dégrader” …

Pour moi (et je crois pour les autres intervenants aussi) ce n’est pas un désir de souligner que la Grèce est un pays sûr, parce que la Grèce est un pays oû la sécurité existe encore dans la plus grosse partie du pays, soit presque partout : ce n’est pas moi seulement qui le dit, ce sont aussi les milliers, voire millions, de vacanciers étrangers qui le disent

Certes il y a une certaine délinquance ces 10 dernières années en Grèce (par rapport aux années précédentes) mais cela est loin, très loin, de ce qui se passe en France ou dans d’autres pays européens : je ne me base surtout sur ce que j’entend de mes collègues (je parle avec eux au moins 5 fois par jour), des vacanciers, de la télé (française), et de ce que je lis dans la presse, française aussi .

Quel nest pas l’étonnement des Français (en vacances en Crète) de voir quelqu’un descendre de sa voiture ou moto pour acheter des clopes au kiosque d’à côté, en laissant les clés sur le contact, avec le moteur qui tourne : à chaque fois j’entend “Oulaaaaa, s’il faisait ça en France, il n’aurait plus sa voiture depuis longtemps” .

Étant de passage en France il y a environ 1 mois (Paris - Strasbourg - Colmar - un petit bled - Saint-Louis - Mulhouse) presque personne n’osait fumer dans la rue, tout ça parce qu’ils en avaient marre que des gens leurs demandent une clope, et que s’ils refusaient, ils avaient peur de ce qui pourrait arriver …

On n’a quand même pas ça en Grèce, tout comme on n’a pas peur de sortir les billets (ceux qui en ont encore :wink: de sa poche pour payer quelquechose, que ce soit dans une grande surface, au resto, dans les magasins, dans la rue …

Je ne sais pas s’il y a beaucoup de grandes villes en France oû une-des fille-s peut rentrer chez elle-s à pieds à 3-4 heures du mat sans se faire agresser : à entendre mes nombreux interlocuteurs, AUCUNE fille n’oserait faire ça en France, sinon …

Tandis qu’en Grèce, pour ne parler que d’Héraklion, c’est le cas TOUS LES SOIRS

Des exemples du genre, il y en a des tas …

Dîtes hypathie !

Comment faîtes-vous pour attirer les voleurs tant que ça ? Athènes, Amsterdam, Rome, Séville, Lima :wink:

J’espère vivement que la liste s’arrêtera là !

Pour ma part, j’en ai fait des pays aussi, et j’ai eu la “chance” qu’on ne m’ait jamais volé quoi que ce soit, même à Panama City qui était mondialement connue pour sa dangerosité dans les années 80 : chance mais aussi BEAUCOUP DE PRÉCAUTIONS

Bonne soirée à tous

Cordialement

Filos

La personne qui témoigne sur un autre fil avait fait l’imprudence de laisser papiers et argent dans la voiture, chose qu’elle ne ferait certainement pas chez elle !
Même si je dis souvent qu’en Grèce si tu oublies ton portefeuille à une terrasse on te court après pour te le rendre, il ne faut quand même pas tenter le diable.
Je voyage en Grèce et en Crète depuis de nombreuses années, seule, avec toujours pas mal de liquide sur moi sans qu’il me soit rien arrivé. A l’inverse, je n’ose pas partir seule en Italie, et dans la ville où j’habite je suis toujours aux aguêts, sans être parano, mais parce qu’il y a de nombreux vols et agressions.
Et sur un autre plan : il y a 15 jours j’étais en Grèce, et j’ai crevé, en plein cagnard. Ne connaissant pas la voiture (location) j’ai commencé à chercher puis à sortir le cric. Pas eu le temps de le déplier qu’un homme en scooter s’arrêtait et me changeait la roue. Ca m’a coûté un frappé, et ensuite il m’a même emmenée à un garage pour faire réparer la roue. A Montpellier, la même chose m’est arrivée sur une place noire de monde, tous les hommes qui passaient me regardaient d’un air goguenard me bagarrer avec mon cric et ma roue de secours, pas un ne m’a proposé son aide.
Moralité ?

1 « J'aime »

Petite précision pour Lili,

Les banques imposent des montants maximum à prélever par carte bancaire (tu es peut-être déjà au courant)
Ces montants dépendent de la banque, de la carte et des délais entre deux prélèvements.
Il est certainement utile que tu te rapproches de ton “conseiller bancaire” pour avoir des précisions à ce sujet.
Le thème a été évoqué ici il y a quelques mois.

Bon séjour en Crète,

Gérard

Retour de Crète lundi 17… Un pays magnifique, des gens très sympathiques, un vrai décrochage par rapport au quotidien en France… Personnellement je pense qu’il n’y a aucun risque à voyager là bas. Le seul bémol concerne la circulation routière, le réseau routier est parfois un peu “rural”… et la conduite ne s’embarrasse pas de toutes les contraintes que nous connaissons ici. Pour ce qui est de la sécurité des personnes ou des biens je crois qu’il n’y aucun risque si l’on prend les précautions minimales…
Pour ce qui est des difficultés conjoncturelles les touristes n’en font pas les frais. Je pense même que d’aller là bas les aideras à tenir le coup, pour leur assurer des entrées de devises.
Vraiment un pays que j’ai adoré et où je retournerais.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je rentre tout juste de Crète où nous avons passé trois semaines sans aucun problème. C’est la sixième année et nous n’avons jamais rencontré de difficultés, les crétois sont très accueillants et généreux et ce, malgré la crise dans leur pays. Nous avons attrappé seulement le virus… de vouloir y retourner encore et encore.

Bon séjour

1 « J'aime »

@filos

“Dîtes hypathie !
Comment faîtes-vous pour attirer les voleurs tant que ça ? Athènes, Amsterdam, Rome, Séville, Lima :wink:
J’espère vivement que la liste s’arrêtera là !”

Moi aussi, j’espère que la liste s’arrétera là, mais j’ai un très long passé de baroudeuse derrière moi et je trouve qu’en 45 ans de voyages ce n’est finalement pas trop et que j’ai eu plutôt de la chance. Tout ça simplement pour souligner qu’ils ne faut pas faire de généralités à partir d’une expérience désagréable.

Je n’en ai jamais tiré de conclusions désobligeantes pour les pays traversés et ces habitants, simplement des rencontres malheureuses, si on ne veut pas en faire on reste chez soi!

C’est parce que le sujet traitait des vols que j’ai évoqués ceux ci , je pourrais aussi vous raconter les rencontres extraordinaires que j’ai faites dans ces pays et …les autres!

Ce qui me ne navre, ce sont les jugements à l’emporte pièce sur différentes nationalités sur ce forum, les amalgames, et les lieux communs, les remarques xénophobes ou racistes qui n’ont vraiment pas leur place sur un forum de voyage, lieu d’ouverture d’esprit et de tolérance.

enfin c’est ainsi que je voie les choses, c’est une opinion personnelle!

@andré

"On en reparlera dans quelques temps de votre belle France multi culturelle. Pour ce qui est de l’inutile, vous êtes gentil mais c’est moi qui en juge. "

evidemment , je n’avais pas imaginé ça, " ma belle France multiculturelle",
Nous y voila, je suppose que vous avez en Crète des informations que nous n’avons pas en France, donc je ne discute plus, vous avez totalement raison!
simplement appartenant à l’espèce feminine, écrivez plutôt " soyez gentille"
merci et beau séjour dans votre pays adoption !

Apprenez d’abord à lire, André n’est en rien concerné. Quand a votre appartenance à l’espèce féminisme réac, il ne fallait pas prendre un pseudo à la noix et venir se plaindre après.

Bonjour LiLi

Je reviens de 11jours de vacances dans l’ouest de la crete est franchement d’un point de vue sécurité on se croirait dans les petits villages du fin fond de la France ou les gens laissent leur maison ouvertes, les vitres de leur voitures grandes ouvertes et les clefs sur le contact.

…ce que je veux dire c’est que tu n’aura aucun soucis de sécurité la bas, fais juste attention sur la route …leur facon de conduire est un peu differente de la notre.

Prends du liquide par contre il est rare qu’ils prennent la CB mais apres du trouve facilement des distributeurs sur place.

Bon sejour

A TOUS:

JE VOUS REMERCIE INFINIMENT POUR VOS MESSAGES!

JE N’EN ATTENDAIS PAS AUTANT ET VOUS AVEZ REUSSI A ME RASSURER!

JE VAIS DONC PARTIR EN TOUTE CONFIANCE DANS CE MAGNIFIQUE PAYS.

MERCI ENCORE! VOUS AVEZ ETE PRECIEUX!

LILI.

On s’énerve, on s’énerve et on ne sait même plus à qui on répond :wink:

La phrase que vous citez n’est pas de moi.

A part ça, si vous pensez qu’en France vous avez toutes les informations sur ce qui se passe en France, on va appeler cela de la naïveté.

La presse étrangère n’est pas soumise aux pressions du pouvoir et du politiquement correct, ce qui fait qu’elle peut se permettre de révéler des faits qui sont soigneusement cachés au peuple. Ce n’est pas particulier à la France, quasiment tous le pays sont logés à la même enseigne.

Pour ne pas qu’il y ait confusion sur le sexe d’un(e) intervenant(e), le mieux est encore de publier sous son prénom … pas avec un faux nez :wink:

Attention !!! il est une chose à craindre en Crète et il faut être prudent à cet égard :

Les COUPS de SOLEIL :wink:

pour le reste partez tranquille.

Bonjour, je pars dans quelques jours en crête …chouette
je vois beaucoup de commentaire sur la facon de conduire lol pouvez vous m’en dire plus merci
et Connaissez vous le cout de la vie là bas, les restos, supermarché ??
et question très utile mdr est ce qu’il y a du PAin ??

non pas de pain mais du PSOMI mais c’est pareil

Bonjour,

Dans les supermarchés, la moyenne est équivalente à la Belgique ou la France… Je dis bien la moyenne car les produits locaux sont vraiment bons marchés contrairement à certains produits importés qui sont assez chers.
Sur le site de la chaine locale “Inka” vous pouvez consulter leur prospectus pour vous faire une idée : http://www.inka-sm.gr/Default.aspx?lang=en

En ce qui concerne les restos, ou plutôt les tavernes, le poisson est souvent assez cher. Sinon il y a moyen de s’en sortir entre 10 et 15€ avec entrée, plat, 1/2 litre de vin… Sans oublier que si vous ne tombez pas dans un piège à touriste vous recevrez le digestif et le dessert.

Enfin, l’essence et le diesel sont assez chers.

Bien à vous,

Gérald

Merci pour vos réponses maintenant y a plus qu’à préparer les vacances,
en ce qui concerne les spécilalité ormis ca mousaka c’est quoi ?
et si vous deviez ramener un souvenirs de crête lequel ca serait ?
et les endroits à e pas louper
merci à tous

bonsoir,

nous sommes allés en crête début aout! un superbe voyage un accueil merveilleux bref le bonheur! par contre l’agence de voyage nous avait dit vous pouvez retirer de l’argent là bas sauf que tous les distributeurs sont vides! à chania ils nous a fallu 1 h pour trouver de l’argent! sauf que nous étions en excursion avec 3 h de temps libre… peu de commerçants prennent la carte bleue
si vous partez avec N… par exemple nous avons été tres decus des excursions cheres et ne correspondent pas aux programmes!
l’idéal est de louer une voiture (attention là bas la voie d’arret d’urgence est une voie comme les autres :wink: par exemple chania il faut une journée il y a tellement de choses à voir c’est magnifique
pensez à partir avec des chaussons pour la mer (rochers oursin… )

c’est une ile merveilleuse avec des personnes merveilleuses! bon séjour là bas

Bonjour à tous les lecteurs, petite mise en garde pour un loueur de voiture SunDrive à Agia Pelagia (enseigne jaune) peu scrupuleux qui vous fera miroiter des véhicules et des locations à très bon prix, au final vous vous retrouverez avec un véhicule"pourri" désolé pour le terme mais je n’en vois pas d’autre…et comme par hasard il n’a pas la photo du véhicule qu’il vous promet avant de réserver…Exes de confiance de notre part je vous l’accorde

bonsoiren crete il faut faire attention a tout!
en gros, dites vous que vous allez dans une grande ville plutot que sur une grande ile, car niveau securite c est comme les grandes villes.

1, aux taxis, ils cachent le compteur et vous font payer le double
2. problemes avec carte bancaire rencontrés pour payer, ils adorent le cash (blanchiment)
3. au chauffeur de bus qui vous fait payer 2 euros a la place de 1,50 euros
4. au chauffeur de bus qui vous dit “oui oui je vous dirait quand on arrive a l arrete porte de xyz” mais qui oublie en route…
5. a l agence d excurions qui dit “oui nous venons a l hotel mais viendront pas”
6. aux hoteliers, malhonnetes menteurs et voleurs
7. a tout dans votre chambre, meme si vous mettez mot sur votre porte de pas rentrer, les hoteliers cretois rentrent… ils sont chez eux non mais!
8. aux secouristes sur la plage qui sont la pour decorer la plage mais aucun desinfectant en cas de soucis.
9. aux plagistes et autres alcoliques du coin qui ont les mains baladeuses
10. aux restaurateurs qui vous donnent pas l addition et vous font payer le double
11. aux abords des containers ou ils recyclent rien, le camion ne ramasse que ce qu il y a ds containers, pas ce qu il y a autour, ne pas marcher dedans
12. aux supermarches ou ils parlent pas 3 mots d anglais alors qu ils sont en zone touristique, cela demontre a quel point ils s interessent a vous…
13. aux vols dans les voitures (ils ne laissent rien, pas meme le passeport)
etc etc etc
bref, je savais que certaines communautés avaient reputation d arnaqueurs mais je savais pas que les cretois l etaient ! soyez sur vos garde, il y a qq personnes gentilles et honnetes mais souvent vous ne les verrez pas, tres cachees loin des touristes.

Houla ! Houla ! Quelle chance j’ai eue.Bon dieu 4 fois que je vais en Crète depuis 2009,rien de tout ce que vous décrivez m’est arrivé.Quel coup de pôt. J’ai réchappé à tout ça.Ce que j’ai retenu de mon passage sur l’île,c’est la gentillesse des Crétois,la beauté de l’île, et malheureusement j’ai attrapé le virus de la Crète"l’envie d’y revenir encore et encore". Je suis peut-être né sous une bonne étoile.Bonne nuit et pas trop de cauchemars

Je pense que je suis né sous la même bonne étoile que Phillmar… :wink:
Et nous sommes très nombreux à l’être !

A moins que ce ne soit d’autres personnes qui ont un souci… Comme quand on ne participe qu’une seule journée sur un forum et qu’on écrit 20 messages… :wink:

Pour le “en gros, dites vous que vous allez dans une grande ville plutot que sur une grande ile, car niveau securite c est comme les grandes villes.”
Je connais peu de villes qui font 250 km de long !!! :wink:

"1, aux taxis, ils cachent le compteur et vous font payer le double "
Je n’ai jamais du payer le double. A peu près le prix renseigné avant de monter dans le taxi. Sinon suffit de demander le ticket… :wink:

“2. problemes avec carte bancaire rencontrés pour payer, ils adorent le cash (blanchiment)”
Ou est-ce dans les habitudes tout simplement ? Fait-on un problème que les Français utilisent toujours des chèques ? Non…

"3. au chauffeur de bus qui vous fait payer 2 euros a la place de 1,50 euros "
C’est fort de demander un prix différent de celui indiqué sur le billet… Ou à moins que cela soit à la remise de la monnaie. Dans ce cas on peut se demander s’il avait une pièce de 50 centimes pour remettre. Et dans ce cas, pourquoi ne pas avoir payé avec le compte juste ?

"4. au chauffeur de bus qui vous dit “oui oui je vous dirait quand on arrive a l arrete porte de xyz” mais qui oublie en route… "
Je ne pense pas que cela n’arrive qu’en Crète…

"5. a l agence d excurions qui dit “oui nous venons a l hotel mais viendront pas” "
Bienvenue dans les pièges à touristes ! Il n’y avait pas une autre agence… grecque ?

"6. aux hoteliers, malhonnetes menteurs et voleurs "
Plus de précision ? C’est assez vague…

"7. a tout dans votre chambre, meme si vous mettez mot sur votre porte de pas rentrer, les hoteliers cretois rentrent… ils sont chez eux non mais! "
Le mot était en grec ?

"8. aux secouristes sur la plage qui sont la pour decorer la plage mais aucun desinfectant en cas de soucis. "
Je ne pense pas qu’un maître-nageur présent pour les cas de noyade doivent être pharmacien. Dans les autres pays c’est différent ? En Belgique ils appeleraient de l’aide… en Grèce de même…

"9. aux plagistes et autres alcoliques du coin qui ont les mains baladeuses "
De quelles nationalités les plagistes et les autres alcooliques ???

"10. aux restaurateurs qui vous donnent pas l addition et vous font payer le double "
Bienvenue dans les pièges à touristes ! Prenez les tavernes fréquentées par les Grecs ! Puis en Grèce si on ne reçoit pas la note, on n’est pas obligé de payer.

"11. aux abords des containers ou ils recyclent rien, le camion ne ramasse que ce qu il y a ds containers, pas ce qu il y a autour, ne pas marcher dedans "
Dans un autre message ne dites-vous pas que le tri est inexistant ? Et ici vous parlez de container pour le reyclage…

"12. aux supermarches ou ils parlent pas 3 mots d anglais alors qu ils sont en zone touristique, cela demontre a quel point ils s interessent a vous… "
Y a-t-il dans un quelconque pays une loi qui oblige les employers des supermarchés à devoir parler anglais (hormis bien sûr les pays anglosaxons) ? Je ne pense pas… Les supermarchers n’ont pas une vocation touristique.

"13. aux vols dans les voitures (ils ne laissent rien, pas meme le passeport) etc etc etc "
Dans les grandes villes, d’accord mais c’est comme partout. Il ne faut pas tenter le diable. Et sachez que les vols ne seront pas fait par des Grecs…
A vous lire je ne comprends pas le comportement des personnes qui laissent leurs vitres de voitures ouvertes avec tout dedans pendant qu’ils sont à la plage.

“bref, je savais que certaines communautés avaient reputation d arnaqueurs mais je savais pas que les cretois l etaient ! soyez sur vos garde, il y a qq personnes gentilles et honnetes mais souvent vous ne les verrez pas, tres cachees loin des touristes.”
Je vous invite à ne plus aller en Grèce si cela ne vous plaît pas. Pour les autres visiteurs, je pense qu’il y a bien d’autres payer à éviter (Syrie, Egypte, Turquie…)

Gérald

Bonjour Gérard,

Merci pour toutes ces réponses à cette personne qui doit avoir la poisse.

Je suis allée en Crète en septembre pour la 6è fois au moins (et dans les autres îles depuis 25 ans) et qu’est-ce qu’on est bien là-bas. Il ne m’est jamais rien arrivé, à part des choses très sympas.
J’invite cette personne à venir à Paris pour comparer et surtout qu’elle ne remette plus les pieds en Crète (et même en Grèce), la Crète ne s’en portera que mieux…

Bonne journée

ça y est l’ile a repris son calme ,les tavernes et les hôtels ferment .Ce soir sur rethymno nous avons eu la première averse de grêle de fin de saison mais on s’en fiche un peut car il fait encore 24 degrés et être encore en short est bien agréable .petit message pour la râleuse d’aboyeuse “à mon avis on doit la payer” c vrai que le mot tris sélectif ne fait pas encore parti du langage crétois ,mais les poubelles sont ramassées comme partout .c vrai que des voitures ont été fracturées avec tous ce que cela impliques ,la police à d’ailleurs arrêté les coupables et tu c qui c’été bouffonne : des français et cela remonte à pas mal d’annéesPour les amoureux de la Crète sachez qu’elle vous accueillera toujours de la même façon que vous l’avez quittée et pour l’aboyeuse ,si tu reviens, je connais des gorges sympa à visiter !!! fait moi signe

Nous avons été victimes, mon épouse et moi, d’une série de vols dans les tavernes crétoises.

En effet, nous avions pour habitude de déposer un peu d’argent sur la table à la fin de notre repas. Et bien, croyez-le ou non, à chaque fois, quelqu’un venait le ramasser, sans se dissimuler, avec un grand sourire en plus ! lançant effrontément un EFKARISTO POLI bien sonore pour montrer qu’il ne nous craignait pas !

Bon d’accord, il revenait un peu plus tard avec de la monnaie, une grappe de raisin, et une tite bouteille remplie d’un liquide incolore, mais quand même !

Faudra qu’on y retourne !

legaci

coucou legaci.
tiens puisqu’on en parle, à moi aussi çà m’est arrivé… je n’ai jamais osé riposter… mais faudra qu’on y retourne pour voir si çà se pratique toujours (hi,hi…)
bonne journée
Sonia

Bonjour,

j’ai lu attentivement ce petit post et voulait faire partager également mon exécrable expérience…

Pffffiouuu, j’ai été effrayée par l’honnêteté des gens, effrayée par leur gentillesse débordante sans arrière pensée (ho lala que c’est dure de se forcer à consommer des choses offertes par ces habitants pfff…c’est honteux!)… j’ai également subi une tentative d’empoisonnement lors d’une excursion en bateau, une dame a voulu me forcer à avaler un médicament pour que je profite au mieux du bateau…j’ai failli porter plainte auprès de l’agence!

En résumé, 15 jours de bonheur intense en Crète; et je tiens surtout à insister sur le fait qu’on peut y aller les yeux fermés. Je n’avais absolument rien réservé en allait la bas, donc a été directement en contact avec les habitants (petite ou grande ville).
J’ai peut être eu de la chance, mais en tout cas, ça m’a juste donné envie d’y retournée, et ça va être le cas car rebelote en septembre 2014.

Caroline.

nous avons plusieurs fois constaté la gentillesse et l’honnêteté en crète (4 voyages) et en grèce (3 voyages), et encore l’an dernier à chania:
après une soirée au vieux port, nous constations le lendemain matin la perte de notre GSM: de la chambre, nous téléphonons à notre gsm,on nous répond tout de suite en grec, mon mari descend en vitesse près du propriétaire de l’hotel, qui prend la conversation :notre gsm était au petit magasin où nous étions passés avant de rentrer à l’hotel, la veille au soir. Le propriétaire va nous le rechercher, et après avoir quitté l’hôtel, nous repassons au magasin faire quelques achats avant de partir pour paleochora, avec bcq de remerciements, mais c’est “normal” nous dit la dame.
mon mari a aussi déjà perdu plusieurs fois sa casquette “grand canyon”(gros sujet de rigolade) et chaque fois retrouvée même plusieurs jours après (notamment à amorgos, après un séjour dans l’eau)
aussi à amorgos, beaucoup de signes de l’honneteté des gens.
on adore!
christine

nous avons passé deux excellentes semaines en juin - les gens sont très aimables - nous avons laissé notre voiture isolée près d’une plage et avons eu un vol dans la voiture - mais je pense qu’en garant la voiture au milieu d’autres il n’y aura pas de problème - bonnes vacances

Bonsoir,

Peut être ai-je déjà répondu plus haut, la discussion date tout de même, donc voici mes expériences des dernières vacances :

Zante et Crète : Les grecs laissent tout sur place pour aller déjeuner tranquillement au restaurant de la plage, portables laissés sur la tablette entre les transats pour aller se baigner en famille. Ceci est impensable en France. De même pour petites plages !

D’habitude, nous cherchons des plages où les Grecs eux-mêmes se regroupent. Nous avons vu maintes fois des personnes arriver seules sur des petits bouts de plage presque désertes, se déshabiller, tout poser en petit tas et partir se baigner. Nous avons osé les imiter et croyez-moi au début, nous on regardait si quelqu’un s’approchait de plus d’un mètre de “nos biens” car pas habitués ! Nous nous installons de préférence près d’une famille Grecque : plus sûre que les touristes !

A Asi Gonia, en Crète, avions oublié de fermer à clef la voiture : Toutes nos affaires y étaient et bien en vue.

Et puis, j’ai vu, des maisons avec les clefs sur la porte… des mobylettes dont le moteur tournait, il faut bien acheter tranquillement ses cigarettes et discuter un peu,
Oh, comme on a encore beaucoup à apprendre de cette manière de vivre. Chez nous cela n’est plus pensable malheureusement. On a perdu confiance, Ils sont plus riches que nous mentalement.

Bien sincèrement

Kalispéra apo tin Kriti …
Good evening from Crete …

Horizon, douze points
Horizon, twelve points
clap clap clap

Cordialement
Filos

bonjour,
oui horizon connait la musique

anogia

Bonsoir Horizon,
Il est certain que le crète est très sûre. Néanmoins , il ne faut pas non plus croire que c’est le meilleur des mondes.
J’ai une maison qui a été “visitée” 2 fois. Lorsque j’ai été porter plainte au poste de police à Vryssès, j’étais la 6 ème personne dans la file d’attente . Juste devant moi , il y avait une gamine de 16 ans qui était là avec ses parents pour porter plainte pour viol sur la plage . Le fonctionnaire de police qui m’a reçu m’a expliqué qu’elle passait ses journées à enregister des plaintes.

Donc , oui c’est vrai la crète est un endroit très sûr, mais il ne faut non plus trop enjoliver la réalité .
cdt

bonjour,oui, le témoignage d’ yves est intéressant, je citerai cette phrase du président d’ une association france _ crète ( à laquelle j’ adhère)
" notre passion ne nous rend pas aveugle" .

anogia

Paraît il une conséquence de l’immigration grandissante de ressortissants albanais ou kosovars.

Bonsoir,

Je m’installe sur les plages près des Crétois, en eux j’ai confiance !

Bien sincèrement et bonnes vacances à tous !

Sujets suggérés

Services voyage