Crête ou les Cyclades?

Forum Grèce

Bonjours, jeune couple nous disposons de 15 jours en août pour partir mais j’hésite entre la crête et les Cyclades. Que me conseillez vous? Quel budget selon vous sur cette période en choisissant une formule itinérante? Envie de découvertes plageś randonnée… Merci d’avance pour vos conseils !

Pour les plages randonnées d’office les Cyclades.

Bonsoir,

Les deux sont biens et différentes, donc il faut que vous alliez sur google et regardez un peu ce qui se dit et en fonction de vos goûts, vous choisirez.
En août les prix des chambres sont plus chères que les autres mois, je ne connais pas les prix car je pars en mai et septembre mais une fois sur Paros, un copain m’a fait aller dans un bel hôtel avec piscine, baignoire, grande chambre et j’ai payé 25 euros par jour (seule) et j’ai vu les prix d’août : 90 euros.

Bonnes vacances

Merci pour ces retours ! J’ai été sur Google routard … Et franchement je n’arrive pas du tout à conclure sur le sujet… Les deux ont l’air à faire ! Peut être le budget peut les différencier ?! Les Cyclades ne sont elles pas plus chers si on prend en plus en considération les transports ferries etc? Et qu’elles îles choisir sur 2 semaines? J’ai cependant l’impression d’un aspect plus rocailleux et aride pour la crête , non?

Difficile à dire, car je pars hors saison mais j’ai payé plus cher les chambres en Crète (25 euros) alors que sur certaines îles des Cyclades j’ai payé 15 euros (en restant un minimum d’une semaine c’est moins cher). Les Cyclades et la Crète sont différentes, moi j’aime les deux, mais sur la Crète, je loge toujours sur les grandes villes (Chania et Rethymnon) car je ne conduis pas et donc plus faciles pour prendre les bus. J’adore ces deux villes mais j’adore aussi les Cyclades, surtout Paros, Naxos, Amorgos. Toutes les îles sont différentes, j’en ai aimé plus certaines que d’autres et j’ai fais aussi les autres îles que les Cyclades. Mais vu que je les fais hors saison, je suppose que cela doit être différent qu’en août où elles doivent être bondées et cela ne doit pas être marrant.
Pour les transports, si vous allez en Crète, il faut aller directement en avion à Heraklion mais après vous aurez le bus ou la location de voiture pour aller à votre destination. Pour les Cyclades, certaines ont des aéroports donc vous pouvez y aller directement, mais cela suppose que vous reveniez sur cette île pour reprendre l’avion, à moins de prendre un aller pour telle ile et le retour au départ d’une autre île mais là cela risque d’être plus cher. Pour les ferries, il faut compter environ 6 euros de l’heure, mais quelquefois, moins car en octobre dernier, je suis passée de Milos à Paros (environ 2h30-3h de route) et j’ai payé 5 euros. Allez comprendre… moi je n’ai pas cherché à comprendre.

Bonjour,

Pour en revenir aux prix des hébergements annoncés, comme cela a déjà été mentionné ici par plusieurs intervenants, il est curieux de constater que les prix “dérisoires” annoncés ne sont jamais donnés par rapport à certaines prestations et que d’autre part on a pas ou très rarement les coordonnées de ces loueurs.

Effectivement on peut peu être trouver à ces prix, mais quoi ? Si l’on va par là, en France et à Paris on peut trouver ces prix pour certaines “chambres” de certains “hôtels” !!!

Regardez combien coûte un petit déjeuner correct et ensuite ajoutez le coût du lavage de la literie, du ménage de la chambre, du paiement des charges (électricité, eau, impôts locaux…) et vous verrez s’il reste quelque chose et encore je ne parle pas de l’amortissement des locaux !!!

Vous trouverez sur beaucoup de posts ici des prix approximatifs pour les Cyclades (fonction “recherche”).

Pour le reste je rejoins ce qui a été dit, à savoir que ces îles sont différentes et toutes dignes d’intérêt.
Vous avez aussi parlé de l’incidence “ferry”, il est vrai que pour les Cycldes c’est certain mais si vous allez en Crête, vous y rendez vous direct par avion (Héraklion),sinon là aussi vous aurez une incidence “ferry”.

Pour les randos dans les Cyclades : www.cycladen.be

Cordialement

La Crete et les Cyclades, les deux sont formidables, difficile de faire un choix. Cote prix en aout, de toutes les facons vous paierez le prix fort ou que vous alliez en cette saison, des chambres doubles a 25 EUR ce n’est que quand la periode touristique est passee. Par contre si vous posez comme criteres les plages et les randonnees, je crois que la Crete s’impose. C’est a mon humble avis l’ile ou se trouvent les plages les plus extraordinaires de Grece, d’une beaute exotique et d’une tres grande variete… Pour les randonnees, des dizaines de gorges pour tous les niveaux dont certaines debouchent directement sur la mer et des plages desertes. En 15 jours vous pouvez explorer une bonne partie de l’ile en changeant d’endroit et en faisant de nouvelles decouvertes tous les jours si ca vous chante.

Taxidi,

Arrêtez de remettre en cause ce que je dis. Je ne dis pas n’importe quoi et je précise toujours que c’est hors saison, que je suis seule et que je reste un minimum d’une semaine. Là je ne leur conseillais rien puisque je leur disais que je ne partais jamais en août, heureusement.
Les chambres que je prends sont très très propres, sans petit déjeuner bien sûr car j’aime prendre mon petit déjeuner à différents horaires et manger ce que je veux en fonction de mes envies.
D’ailleurs je prends toujours des photos des chambres où je vais et beaucoup de personnes les ont vues.
Et pour votre information, je donne mes adresses, mais vu que les gens me les demandent en privé, je leur envoie en privé.
Et puis, je ne force pas les logeurs à me faire ce prix là, c’est eux qui me proposent donc je suppose qu’ils y gagnent quand même. Et même si vous ne me croyez pas, tant pis, moi je sais ce que je paie et c’est le principal.

Bonjour ,
Juste pour confirmer ! Je suis entièrement d’accord avec vous , non que je n’apprécie pas les Cyclades mais si les critères sont 'randonnées ET plages ’ , bien sûr je vote pour la Crête .

Plus de détails si la personne qui en a fait la demande le désire !

Bonne journée à tous .

… je vous donne une réponse pragmatique.

Les réponses que vous aurez (avez eues), vous confirmeront que le choix est difficile étant donné que les deux destinations ont beaucoup à offrir.

Il faut effectivement prendre le temps de se documenter (consulter un guide papier ou en ligne, lire un livre parlant de cette destination, chercher des blogs de voyageurs ayant visité ces îles, ou qui y habitent… etc.

En principe lorsqu’on parle des Cyclades, on sous entend que l’on visitera plusieurs îles de l’archipel. Mais on peut très bien se contenter d’une seule île assez grande pour avoir suffisamment à faire/explorer pendant 15 jours. Ce qui minimisera la question “ferry”.

Car outre le coût supplémentaire, il faut aussi prendre en compte le temps pour rallier les îles (je totalise plus de 15 heures de ferry sur 3 semaines de vacances et encore, mon circuit dans les Cyclades en septembre est assez “simple” puisque je passerai la moitié du temps sur une seule île).

Naxos est la plus grande des Cyclades avec 450 km2 à explorer, ce qui à mon avis doit être suffisamment varié pour 15 jours de vacances.

La Crête avec ses 8200 km2 (= la Corse par exemple) a certainement des plages magnifiques, des randos, des côtés plus verts ou plus arides, etc… Je pense que quelques réponses sur un forum ne seront pas suffisants pour vraiment vous faire une idée de ce que cette île à offrir.

Enfin, un budget a tellement de variantes (ce que vous aimez, niveau de confort que vous souhaitez faire, ainsi que le budget global que vous avez à dispositiion, etc.) qu’on peut difficilement dire si la Crête ou les Cyclades sont plus chers. Passer 15 jours de vacances en Ardèche ou à St. Trop’ n’aura pas le même coût et pourtant c’est le même pays :slight_smile:

Cordialement,
Syd’
Du rêve à la réalité - http://cyclades2013.canalblog.com/

Bonjour ,
moi , j’ai eu la chance de faire l’un et l’autre . Alors , indépendamment du budget , je voudrais vous parler du temps qu’il faudrait y consacrer, idéalement .

En 2 semaines, à moins de voyager ’ la japonaise’, on ne peut pas voir toute la Crête : que ce soit l’est ou l’ouest , prévoir 1 semaine pour faire le tour et une semaine de farniente ( on peut très bien alterner …) . Mais il faut 2 séjours , l’un en se basant vers Hania et, l’autre fois, vers Agios Nocolaos, pour en avoir un bon aperçu et en profiter .

Par contre, 2 semaines dans la même île des Cyclades, c’est trop .
Je dirais, dans ce cas, qu’on peut en choisir 2, pas trop éloignées l’une de l’autre pour minimiser les transports : l’une plus ’ bucolique ’ et l’autre un peu plus animée .
Qd nous avons été dans les Cyclades ( chaque fois : 1 semaine, 1 île) , en partant de Bruxelles, un charter nous posait soit à Myconos pour les îles du Nord , soit à Santorin .

Bonne journée !

Des chambres à 25 euros, on en trouve, mais hors saison et pour une personne seule. Je viens de loger 3 nuits à Finikounda pour ce prix. Si le studio était correct, en revanche je n’ai eu de l’eau chaude que le 1er jour, le ménage n’a pas été fait du tout (et la poubelle avec le pq… je vous fais pas un dessin…), et pour ce prix, pas de petit dej. À Koroni tout à côté, 40 euros petit dej compris et tout impeccable.
Moralité : si on conseille des chambres pas chères, il faut aussi préciser quel est le confort et les prestations. Tout le monde n’a pas envie de se taper le ménage et la préparation du petit dej + vaisselle en vacances.

Bonjour,

Je ne conais pas les cyclades, mais pour les plages et la rando, la Crète est idéale ! Par contre en 2 semaines, vous devrez choisir ce que vous souhaitez visiter. Je suis restée uniquement dans l’ouest de l’île en 2 semaines, et je n’ai aps tout vu. Mais les paysages sont magnifiques, et les plages pour se poser après une belle journée de rando sont superbes.

Sinon, une alternative, pourquoi pas passer une 10 jours en Crète et aller passer quelques jours à Santorin qui a l’air vraiment chouete ?!

Je vous conseille de regarder des photos sur google image de la Crète et des Cyclades, vous pourrez ainsi mieux cibler ce que vous souhaitez voir.

Désolée, mais mes chambres sont toujours impeccables, je pourrais manger par terre, le ménage est fait tous les 2 ou 3 jours, j’ai de l’eau chaude tous les jours, la clim, et quelquefois un coin cuisine mais pas de petit déjeuner comme je l’ai dis car pas envie de manger tous les jours à la même heure et la même chose

Ah j’ai oublié le petit déjeuner, je le prends dehors, au gré de mes envies et je teste un peu de tout…Voilà c’est précisé…

Car les gens pourraient croire qu’on a du 3* à 25 euros. Par contre autour de 40, soit la moitié d’un vulgaire Ibis en France, on peut avoir beaucoup mieux.
Dès mon retour je mettrai quelques bonnes adresses sur mon site.
Για σου από Ναύπλιο

N’importe quoi, les gens ne sont pas des imbéciles et savent très bien que l’on n’a pas un 3* pour ce prix là et cela peut servir pour des jeunes, étudiants qui n’ont pas les moyens. Il en faut pour tout le monde.
En tout cas moi je les trouve très bien mes chambres, propres, bien équipées, et tout le monde n’a pas les moyens de mettre 40 euros dans une chambre, moi je peux mais je préfère garder mon argent pour sortir, manger et autre… A chacun son truc

Bonsoir,

Je crois, comme Lavrendia, qu’il faut effectivement préciser les choses.

D’ailleurs on s’aperçoit là qu’au fil des posts, il n’est plus question d’hébergement à 15 € mais à 25 € ce qui fait une très très légère différence, pas du simple au double, mais presque !!!

De toute façon, le post initial parlait de vacances en Août, ce qui veux dire que cette information n’était pas vraiment nécessaire ici…!

Je pense que nos réponses ont pour but d’être le plus précises possibles afin de répondre à (ou aux) questions posées.

Cordialement

Moi perso je préfère un certain confort, mais je ne crois pas que ça intéresse grand monde, pas plus que de savoir si tu mets ton argent dans les sorties ou ailleurs… Ce qui les intéresse c’est de savoir le budget qu’ils devront consacrer à l’hébergement en fonction du confort qu’ils recherchent. Et avertir que le ménage n’est pas fait tous les jours, ça ne paraît pas totalement inutile quand on sait qu’en Grèce on ne jette pas le pq dans la cuvette mais à la poubelle !

Non je parlais bien de 15 euros ou 20 quelquefois mais vu, comme je l’ai dis, que je reste minimum une semaine, c’est pour cela que j’obtiens ces prix et hors saison.Je parle de ces prix pour des gens que cela peut intéresser, les autres n’ont qu’à s’abstenir

Sujets suggérés

Services voyage