Je suis partie au Costa Rica fin février/début mars.
A trois reprises, une fois à Quepos et deux fois dans le Corcovado, j’ai été réveillé vers 5h du matin par un cri d’animal très étrange et particulièrement bruyant ! Je pense qu’il s’agissait d’un oiseau, mais je n’ai pas de certitude là-dessus.
Le bruit a duré peut-être une dizaine de minutes à chaque fois, sans interruption, puis s’est arrêté et je ne l’ai jamais entendu à un autre moment de la journée.
J’ai eu l’impression qu’il s’agissait peut-être de deux oiseaux qui se répondaient, là encore sans certitude.
Je n’arrive pas à identifier l’origine de ce cri. Est-ce que ma description vous fait penser à quelque chose ??
Merci d’avance pour vos réponses !
lajtdubokl2
Bonjour,
Votre description, et s’il s’agit d’un oiseau, me fait penser aux cris des aras rouges (lapas rojas) ; ce n’est pas un son agréable et je comprends qu’il ait pu vous réveiller…
Au fait, vous n’avez pas eu l’idée (ou le courage ? ) de vous lever pour voir ce qu’il en était ?
Pierre du blog franco-costaricain “Notre Costa Rica”.
lenalib3
Bonjour et merci pour votre réponse !
Mais j’ai vu des aras, et je viens de vérifier sur quelques vidéos, et ça ne me semble pas être ça.
En effet, j’ai manqué de courage pour me lever haha. Et ça n’a pas duré assez longtemps pour que je décide d’aller voir.
Par contre, j’ai enregistré le bruit, je vais essayer de le poster ici et vous me direz ce que vous en pensez comme ça !
lenalib4
Et voilà le cri en vidéo ! merci d’avance pour vos avis éclairés !
1 « J'aime »
dd74745
Alors c’est sur que ce n’est pas des aras. Ce n’est pas non plus des perroquets ou assimilés.
Vu l’heure (lever du soleil?) je pencherais pour des oiseaux mais ça pourrais être aussi des singes.
En tout cas c’est très joli!
lenalib6
Bonjour, merci pour votre avis ! Oui c’est vrai que c’est très joli.
C’était en effet juste au lever du soleil, les trois matins où j’ai entendu ce bruit, et je ne l’ai jamais entendu à un autre moment de la journée.
dd74747
Dommage que vous ne soyez plus sur place. Des fois il suffit de demander à un guide et ils sont souvents très heureux d’apporter leur aide.
J’ai même croisé un touriste qui faisait de l’enregistrement de cri d’oiseau au Corcovado. C’était drole de le voir avec son PC écouter ses cris le soir devant chez lui.
Après, il y a tellement d’espèces d’oiseaux là bas, qu’à moins d’être ornithologue, difficile de tous les reconnaitre.
lenalib8
Il va donc falloir que j’y retourne… Quel dommage haha !
lajtdubokl9
Bonjour,
En effet, votre enregistrement sonore montre bien que ce n’est pas un ara rouge.
Pour en éclaircir le mystère, ma compagne l’a posté sur le compte Facebook de l’Asociacion ornitologica de Costa Rica ; et là, plusieurs personnes lui ont donné la même réponse que je vous mets ci-dessous :
“La cotara chiricote, chiricote, cotara caracolera, rascón de cuello gris, chilacoa colinegra o chiricoca (Aramides cajanea](2][3] es una especie de avegruiforme de la familia Rallidae endémicade Centro y Sudamérica. Su área de distribución se extiende desde México a Argentina, incluido Uruguay (salvo Chile).
Symbol question.svg Cotara chiricote
Aramides cajanea plumbeicollis.jpg”
En tapant les mots-clés de ce message vous trouverez des photos sur Wikipedia.
Enfin, voici une video sur FB qui vous permet de voir et d’écouter cet oiseau
Bonjour Pierre et merci BEAUCOUP à vous et votre compagne pour ces super infos et votre recherche !!
C’est bien ça, effectivement, aucun doute !
Je suis très contente de pouvoir enfin mettre un nom sur ce cri
Bonne soirée à vous !