Croatie, UE et douane

Forum Croatie

Bonjour à toutes et à tous,

Pour information à tous les voyageurs qui voudront se rendre en Croatie cet été, la Croatie fera partie de l’union européenne et, normalement, les postes douaniers entre la croatie et la slovénie et la hongrie seront fermées. Cela facilitera donc les vacanciers cet été.

bonnes vacances à toutes et à tous

Source : http://daily.tportal.hr/257230/Customs-Administration-to-undergo-drastic-changes-upon-Croatia-s-EU-entry.html

Certes les postes douaniers vont alléger les vérifications, et elles ne cibleront plus les touristes, mais la police continuera à officier entre la Slovénie et la Croatie, car l’adhésion à l’espace Schengen ne devrait voir le jour qu’en 2015.

“Les contrôles le long des frontières avec l’Italie, la Slovénie et la Hongrie, ne seront pas supprimés automatiquement après l’adhésion, mais Zagreb veut dès maintenant se préparer à remplir les critères d’adhésion à l’espace Schengen”

http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief/3743791-apres-l-adhesion-objectif-schengen

C’est ce que je pensais, mais à priori, ce ne sera pas ainsi :

“Upon Croatia’s EU entry, customs border procedures towards the EU will not longer be in effect which means that 74 border crossings with Slovenia and Hungary will be shut down.”

Les règles européennes, c’est un peu le bazar quand même, mais si j’ai bien compris ce que j’ai lu, c’est parce que la croatie veut prendre de l’avance pour son adhésion à Schengen en 2015

Il y a aujourd’hui encore des contrôles, je passe souvent la douane entre la Slovénie et la Croatie. Il m’étonnerai beaucoup que la Croatie et la Slovénie arrêtent tous les contrôle dès le premier juillet. Je crois sincèrement que ça se fera de manière progressive jusqu’en 2015. Il y a deux semaines seul le contrôle de police à la douane croate a été fait. Je souhaite à tous les vacanciers que ça continue comme ça afin de réduire le bouchon à la sortie du pays. Bouchon principalement causé par la douane slovéne.

Ce n’est pas la Croatie qui doit décider ou non de la suppression des contrôles aux frontières!
Il semble que l’on s’oriente vers un filtrage unique (au lieu des 2 en vigueur pour le moment). Les Slovènes sont chargés de vérifier l’accès à l’espace Schengen jusqu’à ce que cette responsabilité soit transmise aux Croates (avec renforcement des effectifs de Police, moyens de surveillance accrus comme caméras thermiques et hélicoptères…) en 2015.
De 2013 à 2015 le filtrage Croatie - Slovénie (et inversement) par la Police devrait subsister.
Je me suis rendu en Croatie il y a moins d’une semaine, douanes et Police sont en place et actifs chez les Slovènes comme chez les Croates, seul le contrôle douanier disparaitra en juillet.

Ah ok, donc pour résumer, à partir du 1er Juillet 2013, ce qui change, c’est qu’il n’y aura plus qu’un poste de douane à franchir entre la slovénie et la croatie au lieu de deux actuellement (1 poste slovène et 1 poste croate). Il n’y aura plus aucune douane lorsque la croatie intègrera l’espace schengen (2015 normalement). C’est bien ça ?

Exact. A partir du 1er juillet 2013 il n’y aura plus de poste de douane entre la Slovénie et la Croatie. Les policiers slovènes et croates seront alors regroupés sur un seul point de vérification (au lieu de deux actuellement). Lorsque la Croatie sera intégrée à l’espace Schengen (été 2015 vraisemblablement), la frontière entre la Slovénie et la Croatie ne sera plus tenue par la police des deux pays.

Bonjour,
Je pars pour un petit tour de l’Europe Dan quelques jours
Et on avait prévu de passer en Croatie mais je viens de
M’apercevoir (oui c’est idiot) que mon passeport était périmé
depuis 5 mois et je me sui fait voler ma carte d’identité il y’a quelques
mois.
Vous qui avez l’air assez au courant des dernières nouvelles concernant
les frontières, pensez vous que je serai autorisée a entrer sur le territoire
croate ainsi que slovène?
Merci d’avance pour vos réponses!

Alors là à mon avis, c’est mort. Il te faut au minimum une carte d’identité valable encore 6 mois après l’entrée en Croatie. Les contrôles ont été allégés entre la Slovénie et la Croatie mais il reste encore des contrôles. En gros tu as une chance sur deux… Mais c’est risqué …

Les contrôles sont renforcés en Croatie car maintenant que la Croatie est un pays frontière avec des pays non européens c’est à elle qu’incombe la surveillance des frontières. C’est valable depuis le 1er juillet mais c’est aléatoire ça dépendra des moments, des douaniers, des voitures etc… La carte doit être absolument valide!

Nous sommes allés en Croatie cet été. … un vrai bazar tant il y a du monde aux postes frontières. … (3h pour passer la frontière le samedi 02/08 à 22h…) ils sont bien là ainsi que les contrôles douaniers. Nous y retournons cet été et c’est sûr que les postes de douanes y seront encore… la Croatie souhaite entrer dans l’espace shengen en 2015 mais quand? En attendant chaque entrée et sortie du territoire croate se fait par les postes de douanes :frowning:

Et oui, d’une règle générale, l’été il vaut mieux ne pas partir le samedi car l’arrivée des touristes est massive. J’ai fait la route depuis lyon la nuit du vendredi au samedi et je suis arrivé à la frontière à 8h du mat. Déjà que j’étais éreinté par la route, mais en plus il y avait 10 km de bouchons à la frontière donc à mon avis, 5 bonnes heures minimum d’attente. Heureusement, je connais bien le coin et j’ai pu sortir de l’autoroute et prendre une petite route vers une autre douane moins connue des touristes où il n’y avait personne :slight_smile:

De ce que je sais, la Croatie va déposer sa demande d’intégrer l’espace Schengen le 1er Juillet 2015, mais il faudra ensuite attendre que l’union européenne valide la demande. D’après les articles que j’ai lus, l’entrée effectif dans l’espace schengen sera vers la fin de l’année.

Les contrôles douaniers n’existent plus!
Ne pas mélanger les genres. Seuls des vérifications réalisées par les Polices slovènes et croates existent. Les entrée et sorties du territoire croate se font par des postes frontières, aucun douanier ne participe (excepté pour les poids lourds qui transportent des denrées, dans ce cas les contrôles sont effectués par des douaniers).
La Croatie envisage d’adhérer à l’espace Schengen en 2016, une fois ses frontières sécurisées. Elle bénéficie pour cela d’une enveloppe financière de 80 millions d’euros versés par l’UE. Les Balkans sont une plaque tournante de l’immigration clandestine vers l’UE et demeurent une terre d’émigration, dont la Croatie se trouve la porte d’entrée. De nombreux citoyens croates vivent en outre dans le sud de la Bosnie-Herzégovine voisine, disposant de la double nationalité.
Il est fort peu probable que le calendrier soit écourté…
Source : L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er juillet 2022 — Géoconfluences

Bonjour,
Pourriez-vous nous indiquer l’itinéraire à suivre pour rejoindre “cette autre douane”, moins fréquentée. Nous viendrons d’italie pour rejoindre les lacs de plitvice le samedi 1er août.

Nous etionz passe par la douane a ormoz en Slovénie

Les vendredi et week-ends il est préférable de passer par la route qui passe à proximité de Buzet (centre de l’Istrie). Il s’agit du seul poste frontière où les délais de franchissement restent raisonnables les jours de traffic routier intense.
En entrant en Slovénie mettre destination BUZET (Croatie) sur le GPS, puis, immédiatement après le passage de frontière mettre votre destination finale.
Bonne chance.

Sujets suggérés

Services voyage