Croisière MSC Sinfonia 10 mai 2012

Forum Croisières

en fait pour les soirées des 2 ou 3 derniers jours une tenue correcte est demandée.Evitez donc les tee shirt, les shorts, les tongs.
Mais pour les hommes un pantalon et une chemisette par exemple c’est parfait et pour les femmes jupe, pantalon ou robe c’est parfait. Après tout est question de goût - les hommes habitués à porter costume cravate seront parfait dans cette tenue, ceux habitués à porter pantalon de toile et chemisette seront à l’aise et donc parfait. Pour les les femmes nous avons une grande palette de tenues que ce soit pantalon et chemisier robe ou jupe et top. Vous verrez beaucoup de très belles toilettes et de très belles femmes. Si les françaises sont chics elles sont dépassées largement par les italiennes qui ont de superbes toilettes (oh là en écrivant cela je sens que je vais créer le bug sur le forum…) - Etant d’origine italienne je m’en sors bien ! Mais vous constaterez par vous même que j’ai raison. Je pense que ces recommandations sont faites pour éviter les tenues style jean, débardeur et tongs. Mais même les jours “classiques” si vous choisissez le restaurant vous ne rentrerez pas en maillot de bain ou short court. Cela me semble tout à fait normal.
Bonne croisière à ceux qui partent (les veinards)

nous partons de marseille aussi et nous sommes de st nazaire 44peut etre nous retrouverons nous sur le bateau nous sommes 7 car il y a ma belle soeur avec sa fille de 14 ans a bientot

Coucou Vicenza,

et moi qui suis aussi d’origine italienne, tu crois que je sors le costard ;-).

Petit message pour ceux qui partent bientôt, n’oubliez pas de nous faire par de vos astuces sur le bateau ou pour les escales.
A ce sujet un grand MERCI à Vicenza, pour son super rapport !!!

P.S. Je cherche des infos pour me rendre au village d’Amalfi, depuis l’escale de Salerne.
Les détails dont j’ai besoin concerne ce périple :
aller à pied au port de plaisance, prendre une navette pour Amalfi.
Durée 30 min. à pied pour aller au port et environ 1/2h de navette.
Questions : Y a-t’il des taxis pour le port de plaisance ? Prix ?
Quelles sont les horaires des navettes ? combien de navettes par jour ?

Vu que l’escale est de 8h à 14h, faut pas se rater sur les transports !
Pour les futurs partant, voilà à quoi ressemble Amalfi :
http://www.cote-amalfitaine.com/amalfi.php

Bonne croisière.

Nous cela sera le 17 août au départ de Gênes.

Comme j’ai dit sur mon compte rendu, si je ne donne qu’un conseil c’est celui, à toutes les escales, de prendre de la marge pour le retour au bateau - lors de notre croisière à l’escale de Rome le train vers 17h. au départ de Rome pour le port a eu du retard et une personne avec sa fille a raté le bateau - elle a été obligée de prendre un train de nuit pour salerne et nous a retrouvé le lendemain matin - cela créé vraiment des complications et il faut être très vigilant - par exemple pour Rome dès 15h.30 pensez au retour - Il faut retrouver la gare, le train met entre 1h.15 et 1h.30, pensez qu’il peut avoir du retard, après comptez 1/4 d’h. pour le retour au bateau.

on arrive a civitavecchia a 9h30 a t on le temps de prendre le train de 10 h ? on arrive a 11h et il faut eprendre le train a 15h30 cela ne fait pas beaucoup de temps a Rome , a t on quan meme le temps de voir le principal ?? et les billets peuven se prendre je crois tout de uite a l ortie du pt et après on va a la gare , et c est bien indiqué quand meme ??

bonjour à tous.

Je remercie tous ceux qui ont donné des infos et des astuces sur les escales . J’ai lu sur un site que des frais hoteliers étaient automatiquement prélevés sur notre compte croisière lors du séjour est-c le cas?

Pour ceux qui sont partit avec des ados, n’ont-ils pas trouvé le temps un peu long?

Notre départ est prévu le 23 Aout de Marseille.

Merci d’avance pour vos reponses

En fait les frais hôteliers sont les frais de service à bord - votre agence a obligation de vous prévenir. Cela remplace les pourboires. les frais sont de 7€ par jour et par personne (je ne sais pas si les ados et les enfants sont concernés) - ce qu’on m’avait expliqué à l’époque c’est que souvent les personnes donnaient un pourboire à la personne qui faisait leur chambre ou au responsable de leur table mais le personnel qu’on ne voit jamais (lingères, cuisiniers) n’avaient jamais rien - c’est la raison pour laquelle on a un peu formalisé. A ma connaissance cela existe avec toutes les compagnies (excepté Louis Cruise qui, jusqu’à l’an dernier laissait à l’appréciation). Je trouve que c’est un peu élevé comme montant et à plusieurs reprises j’ai entendu le personnel dire que cela servait à faire leur paye (invérifiable). Nous avons payé 98€ pour la semaine à deux.

Merci c’est tés gentil d’avoir repondu.

Mon agence ne m’a rien dit sur ce sujet! et je l’ai découvert seule sur un site.

Je trouve également que cela fait assez chère car nous somme 4 dont 2 ados.

Pour ce qui est du tarif ados je me suis renseigné c’est 3.50 de 14 ans à 18 ans et aucuns frais pour les moins de 14 ans.

Je vous remercie pour tous les renseignements que vous donnez sur ce forum.

Surtout pour la soirée de gala. Et même en tant que Francaise on va faire de notre mieux pour rivaliser avec les Italiennes!!

merci encore pour votre réponse.

bonjour
je vois ue vous avez fais la croisiere en juillet , comment s est passé le trajet pour Rome avez vous quand meme le temps de visister et a quelle heure ave ous repris le train pour le retour ? et pour Pompéi comment avez vous fait , taxi ? combien ? je n ai pas tro d infos pour cela
, nou partonss le 02 Aout
merci

oui nous avons fait une croisière inoubliable sur le MSC Sinfonia. Pour l’escale de Rome nous débarquions à 9h.30 et devions être de retour au bateau à 18h.il me semble. Tout dépend ce que vous souhaitez faire à Rome et surtout si vous prenez des excursion “clefs en mains” - ce n’était pas notre choix car nous avons préféré découvrir par nous mêmes. Il ne faut pas traîner - débarquez rapidement, sortez du port à droite vous trouverez le guichet pour acheter votre billet de train (12€ A/R) -on vous indiquera la gare qui est à environ 10 mn de marche. Si vous pouvez avoir le train de 10h. c’est parfait - environ 1h.15 plus tard vous arriverez à Rome. Là 2 solutions soit vous avez l’habitude du métro et du bus et vous allez sur les sites par ces moyens de transport, soit vous prenez un bus à impérial. C’est ce que vous avons fait et nous n’avons pas regretté. c’est à mon avis la meilleure façon d’avoir une vue d’ensemble de la ville en si peu de temps. Les bus rouges sont semble-t-il déconseillés. Je ne me souviens plus du nom de notre compagnie mais les bus étaient gris vert. Vous payez 18€ A/R et vous pouvez descendre, visiter, reprendre le suivant autant de fois que vous voulez - mais attention le temps passe très vite et je vous conseille de penser au retour dès 15h.30 - il faut arriver à la gare, attendre le train, penser au retard toujours possible (c’est arrivé justement à Rome pour une de nos voisines de chambre-le bateau n’attend pas et elle a du reprendre un train pour nous rejoindre le lendemain matin à Salerne) - PENSEZ A BIEN PRENDRE LE JOURNAL DE BORD LORSQUE VOUS DESCENDEZ EN ESCALE - vous y trouverez le numéro à appeler en cas de retard. Alors vous voyez celavous laisse entre 3 et 4 heures pour visiter, sous une chaleur écrasante. Donc pas de temps à perdre. Nous nous sommes arrêtés à la fontaine de Trévise et au vatican. Le reste nous l’avons vu en passant. C’est une Ville splendide !
A votre disposition si vous souhaitez notre compte rendu - envoyez moi votre adresse mail en message privé
bonne croisière

Bonjour,

Nous venons de réserver pour une croisière sur le MSC Sinfonia pour le 9 août

Tout d’abord je n’ai pas trouvé le compte rendu de Vicenza, si quelqu’un peut me dire où il se trouve.

En suite c’est notre première croisière avec nos enfants 10 et 11 ans, aussi nous sommes preneur de tout conseil et surtout de tous vos bons plans :wink:

Merci d’avance
Marc

bonsoir
comment avez vous fait pour l escale a salerne , pour aller a pompéi ? Et pour rom ca s est bien passé , vous avez pu avoir le train de 10 h et le temps de visiter

Bonsoir,
un MP à Vincenza, avec votre mail devrait faire l’affaire.
Cdt,
Bruno

bonsoir comment avez vous fait pour salerne et rome ? (facile ?? )

C’est avec plaisir que je vous enverrai mon compte rendu et quelques photos. Il vous suffit de m’envoyer votre adresse mail en message privé.Je vous envie car je voudrai bien être encore à la veille du départ. Quel merveilleux souvenir. Tout est vraiment parfait.
très cordialement,

bonjour

nous partons aussi du 02 au 09 aout avec 2 enfants 8 et 15 ans.

Sur quel pont êtes vous ?

nous sommes sur le pont 9 mes fills ont 12 et 14 ans , vous etes d ou , vous avez toutes les infos pour les escales ? moi a peut pret comment faites vous pour pompei ? donnez moi votre adresse mail si vous voulez
a plus tard

bonjour

Nous sommes sur le pont 8 . Nous ferons les excursions par nous mêmes. Pompei nous n’avons pas encore régardé. Et vous ?

on m a dit qu il y avait des taxis a la sortie du bateau pour aller a pompei mais je n en suis pas sure , vous etes de quelle région , nous de la saone et loire

Nous sommes de Lyon . Vous descendez en voiture ?

oui ns descendons en voiture , vs aussi , ns sommes attendus pour 14 h

Oui nous descendons aussi en voiture, également pour 14 heures.

Vous avez également prévu de faire les excursions par vos propres moyens

Que comptez vous visiter au départ de Civitavecchia

nou faisons Rome en prenant le train

Bonjour,

Toujours pas de partant pour le 9 août ?

:slight_smile:

Marc

oui, si vous nous offrez le voyage, on repart avec vous !
très bonne croisière

[Merci laxoise pour les infos sur la croisieresa bord du sinfosa. Je vais suivre tes conseilles.
Pour la visite de l aquarium de genes as tu des infos. C est ma premiere croisiere je pars le 20 septembre de Marseille
Jai lu pas mal de choses sur les forfaits, j ai pris le cafe 23 euros j ai en revanche plus de difficultes pour les autres boissons. Sur le site de msc croisieres il porpose un forfait eau mais pas mon agence. Alors a part l achat de bouteille a 2e65 sauf si ce forfait de 14 bouteilles est propose a bord.
Merci en tout cas de tout ce que tu as ecrits, j ai tout note

Bonsoir,

Tu dois réserver auprès de MSC les forfaits boisson 20 jours avant le départ.

A bientôt, pour tout ceux qui seront sur le bateau le 17 août !
Bruno

426 FORFAIT CAFE
21 cafés : 23 euros le forfait

514 FORFAIT EAU MINERALE
valable au buffet, dans les bars et les restaurants principaux
14 bouteilles d’eau minérale de 100 cl.
26 euros par forfait

Bonjour vous partez aussi le 17 aout ?! Ou embarquez vous ?

Très interessée par tous les messages de ce forum. Pour nous le départ se fait de Marseille le 16. J’ai 2 enfants de 8 et 12 ans. Ne suis pas encore fixée sur le déroulé des excursions.On se croisera peut être . Ainsi que Bruno.
Avez vous reçu votre carnet de voyage?

Dossier de voyage reçu ce jour.

Il serait bien de réunir toutes les infos concernant les excursions, afin d’être fin prêt.

Je propose que l’on recueille toutes ces infos dans un nouveau message, en rajoutant à chaque fois les nouvelles données, classées par excursions.

Donc voilà dans le message suivant contenant la trame.

Merci, à tout ceux qui sont revenus de participer.

Cdt,
Bruno

• Marseille

• Genova
aquarium à visiter à 400 m

• Roma

• Débarquez rapidement, sortez du port à droite vous trouverez le guichet pour acheter votre billet de train (12€ A/R) -on vous indiquera la gare qui est à environ 10 mn de marche. Si vous pouvez avoir le train de 10h. c’est parfait - environ 1h.15 plus tard vous arriverez à Rome. Là 2 solutions soit vous avez l’habitude du métro et du bus et vous allez sur les sites par ces moyens de transport, soit vous prenez un bus à impérial. Les bus rouges sont semble-t-il déconseillés. Je ne me souviens plus du nom de notre compagnie mais les bus étaient gris vert. Vous payez 18€ A/R et vous pouvez descendre, visiter, reprendre le suivant autant de fois que vous voulez - mais attention le temps passe très vite et je vous conseille de penser au retour dès 15h.30

• Pour aller de Civitaveccia à Rome nous avons pris le train (1heure de trajet) pour 9 €, mais il est difficile d’arriver tôt à Rome et donc on ne peux pas faire beaucoup de visite. Nous avons opté pour un bus touristique, que nous avons négocié à 15 € (au lieu de 22 €) car nous étions 4.

• Salerno

• Tunis

• La Goulette, nous avons négocié un taxi (endehors du port) pour nous conduire à Sidi Bou Saïd et à la médina de Tunis, tout ça pour 40 €.

Ibiza

• le bon plan marcher jusqu’au port ( vous passerez a coté d une aire de jeu ) faut marcher env 10 minutes et ensuite il y a des beateaux qui vous emmène au centre ville d’Ibiza pour 3.60 AR … taxi plus cher et la c’est super en 10 minutes on est arrivé de l’autre coté.

• A Ibiza nous avons pris la navette à 13€ proposée par MSC, car le bâteau est amaré loin de la ville. Mais le bon plan c’est de partager un taxi car des croisiéristes ont payés 20 € A/R à 4 personnes.

• Palma

• bus ligne 1 en sortant pour 2.50 AR ou visiter la ville avec l’open tour pour 15 euros par pers en illimité c’est sympa

• le bon plan c’est d’aller à l’arret de bus juste à la sortie de la gare maritime et de prendre la ligne 1 pour 1,50 €, qui vous conduit au centre ville.

• Sur le bateau

• attendez l’avant dernier jour si vous voulez faire un massage car c’est à 50 %

• la bouteille d’eau d’un litre est de 2,30€ + 15% de frais de service. Donc au total 2,65€ la bouteille. Les frais de service de 15% sont à ajoutés à chaque boisson achetée à bord (sauf sur les forfaits réservés à l’avance).

• A bord, tout le personnel ne parle pas français. Il y a une animatrice française (blonde aux cheveux court - 50 ans environ) qui est dédiée aux voyageur français, et à la réception également (une brune aux cheveux long).

• Toute la journée vous pouvez boire du café à volonté, car il y a un distributeur de café chaud, de lait et d’eau chaude (thé, tisanes) au pont 11, juste avant l’entrée de La Terrazza (restaurant buffet).

• Personnes sur la croisières du 16 ou 17 août :
(rajoutez vous ci-dessous)

Bruno et Sylvie de Montpellier (17 août)

Voilà ci-dessus une 1ere compilation des quelques 120 messages précédents !

Merci de ne pas faire de doublons, et de corriger ou mettre à jour ces données.

Pour ceux, qui ont le message d’erreur “veuillez utiliser les balises…” en recopiant ce message, il faut cliquer en bas à droite sur “Utiliser l’éditeur classique”
J-8

Cdt,
Bruno

Pour ce qui est des forfaits, nous avons jusqu’à 4 jours avant le départ pour les réserver sur le site MSC, paiement au départ de la croisière.

Toujours pas de carnet de voyage.

Pour les teen card, quelqu’un a t il des infos, réservation maintenant ou sur le bateau?

A plus tard.

Céline (départ 16 aout)

[quote]
Pour ce qui est des forfaits, nous avons jusqu’à 4 jours avant le départ pour les réserver sur le site MSC, paiement au départ de la croisière.

Toujours pas de carnet de voyage.

Pour les teen card, quelqu’un a t il des infos, réservation maintenant ou sur le bateau?

A plus tard.

Céline (départ 16 aout](/citation]

bonjour Celine

vous pouvez reserver soit aupres de msc ou sinon juste avant d embarquer c est possible … pas dans le bateau mais quand vous allez vous enregistre( enfin nous nous sommes partis de marseille)

dans le bateau non plus cher …

je vous conseille de reserver de suite , je vous conseille a tous de reserver le forfait bouteilles eau … le reste franchement bof sauf peut etre les glaces

n oubliez pas le cafe c est en libre service …

ps ; juste pour ceux qui ont des petits budget ( au risque de choquer certains ) nous avons apporter dans nos bagages des boissons canettes … et c est passé

c est toujours agreable de pouvoir boire le soir dans nos chambres …
voila bon voyage

Plan excursions à compléter et recopier à chaque fois
Posté par maconly34 le 9 août 2012 à 22:15

• Marseille, si vous arrivez par le train à St Charles, le mieux taxi : environ 22 € pr 4 personnes avec bagages. Sinon, métro ligne 2 Bougainvillé, descendre à Joliette, puis bus 35 jusq’uà Littoral Gourret, prendre escalier et traverser le pont.En suite 30 min de marche jusqu’au terminal d’embarquement mais ça se fait, malgré la chaleur il y a l’air marin

• Genova

• Roma

• Débarquez rapidement, sortez du port à droite vous trouverez le guichet pour acheter votre billet de train (12€ A/R) -on vous indiquera la gare qui est à environ 10 mn de marche. Si vous pouvez avoir le train de 10h. c’est parfait - environ 1h.15 plus tard vous arriverez à Rome. Là 2 solutions soit vous avez l’habitude du métro et du bus et vous allez sur les sites par ces moyens de transport, soit vous prenez un bus à impérial. Les bus rouges sont semble-t-il déconseillés. Je ne me souviens plus du nom de notre compagnie mais les bus étaient gris vert. Vous payez 18€ A/R et vous pouvez descendre, visiter, reprendre le suivant autant de fois que vous voulez - mais attention le temps passe très vite et je vous conseille de penser au retour dès 15h.30

• Pour aller de Civitaveccia à Rome nous avons pris le train (1heure de trajet) pour 9 €, mais il est difficile d’arriver tôt à Rome et donc on ne peux pas faire beaucoup de visite. Nous avons opté pour un bus touristique, que nous avons négocié à 15 € (au lieu de 22 €) car nous étions 4.
    Pour sortir du port de Civitavecchia, prendre les navettes gratuites du port. Aller à la gare, acheter un billet A/R 12 €/personne avec accès journée au métro. Le métro est simple à Rome : 2 lignes A et B qui permettent d’aller d’un site à l’autre. Nous avons très très chaud en Juillet (40°) : prendre de l’eau.

• Salerno

• Tunis

• La Goulette, nous avons négocié un taxi (endehors du port) pour nous conduire à Sidi Bou Saïd et à la médina de Tunis, tout ça pour 40 €.

Ibiza

• le bon plan marcher jusqu’au port ( vous passerez a coté d une aire de jeu ) faut marcher env 10 minutes et ensuite il y a des beateaux qui vous emmène au centre ville d’Ibiza pour 3.60 AR … taxi plus cher et la c’est super en 10 minutes on est arrivé de l’autre coté.

• A Ibiza nous avons pris la navette à 13€ proposée par MSC, car le bâteau est amaré loin de la ville. Mais le bon plan c’est de partager un taxi car des croisiéristes ont payés 20 € A/R à 4 personnes.
    A Ibiza, avant de prendre le bateau sur la gauche, continuer jusqu’au rond-pont, tourner à droite et là : UNE PLAGE, avec toilettes, douches et une eau supebe et super bonne ! A la marina, vous avez une supérette pour faire le plein de boissons (pas cher du tout : canettes de jus de fruits à moins de 1 €)

• Palma

• bus ligne 1 en sortant pour 2.50 AR ou visiter la ville avec l’open tour pour 15 euros par pers en illimité c’est sympa

• le bon plan c’est d’aller à l’arret de bus juste à la sortie de la gare maritime et de prendre la ligne 1 pour 1,50 €, qui vous conduit au centre ville.

• Après la visite de la ville, vous pouvez prendre la ligne 15 direction plages de Palma et arrêtez là où vous trouvez une plage sympa, vous pouvez y rester quelques heures. Halte très sympa et rafraîchissante.

• Sur le bateau

• attendez l’avant dernier jour si vous voulez faire un massage car c’est à 50 %

• la bouteille d’eau d’un litre est de 2,30€ + 15% de frais de service. Donc au total 2,65€ la bouteille. Les frais de service de 15% sont à ajoutés à chaque boisson achetée à bord (sauf sur les forfaits réservés à l’avance).

• A bord, tout le personnel ne parle pas français. La personne qui s’occupe des français s’appelle Patricia, elle est très sympa. Pour info, si la mer est agitée (nous avons testé en Juillet !) à la réception on distribue des comprimés très efficaces contre le mal de mer (adultes et enfants) et sinon pour ce désagrément : rester allongement, ne pas avoir l’estomac vide mais surtout du solide, pas trop de liquide

• Toute la journée vous pouvez boire du café à volonté, car il y a un distributeur de café chaud, de lait et d’eau chaude (thé, tisanes) au pont 11, juste avant l’entrée de La Terrazza (restaurant buffet).

• Personnes sur la croisières du 16 ou 17 août :

Bonjour a tous et en reponse a Calaginie,
Moi aussi j’ai cette interrogation pour les ados, je fais cette croisiere avec ma fille de 15 ans assez timide, nous partons entre filles (laissant papa et fiston avec d’autres projets… Travaux)
Cela m’a rassure quand j’ai vu la presence d’autres ados (les votres notamment…)
J’ai vu qu’il y avait un beau marineland a Palma qui valait le coup pas tres loin du port et trouve aussi les excursions tres cheres et avec contenu pas tres fourni pour le prix !
Tous vos renseignements sont precieux et eviteront surement a bon nombre de grosses depenses. Pour Rome, j’ai vu aussi des transports de personnes pour rallier le port a Rome et plus on est et moins ca coute avec possibilite de mini vans mais a priori d’apres ce que j’ai lu il faut reserver a l’avance… Et pour gagner du temps sur place il est preferable pour visite chapelle sixtine et basilique de prendre par internet billets d’entree coupe files
A + pour d’autres infos j’espere

Bonjour Marypop et les autres.Il serait cool de continuer à compiler les renseignements dans le message prévu à cet effet.
Merci,
Bruno

P.S. je le mets à jour avec vos infos

• Marseille, si vous arrivez par le train à St Charles, le mieux taxi : environ 22 € pr 4 personnes avec bagages. Sinon, métro ligne 2 Bougainvillé, descendre à Joliette, puis bus 35 jusq’uà Littoral Gourret, prendre escalier et traverser le pont.En suite 30 min de marche jusqu’au terminal d’embarquement mais ça se fait, malgré la chaleur il y a l’air marin

• Genova

• Roma

Pour sortir du port de Civitavecchia, prendre les navettes gratuites du port. Aller à la gare, acheter un billet A/R 12 €/personne avec accès journée au métro. Le métro est simple à Rome : 2 lignes A et B qui permettent d’aller d’un site à l’autre. Nous avons très très chaud en Juillet (40°) : prendre de l’eau.

• Sur place il est preferable pour visite chapelle sixtine et basilique de prendre par internet billets d’entree coupe files.

• Salerno

• Tunis

Ibiza

A Ibiza, avant de prendre le bateau sur la gauche, continuer jusqu’au rond-pont, tourner à droite et là : UNE PLAGE, avec toilettes, douches et une eau supebe et super bonne ! A la marina, vous avez une supérette pour faire le plein de boissons (pas cher du tout : canettes de jus de fruits à moins de 1 €)

• Palma

• beau marineland a Palma qui valait le coup pas tres loin du port.

• Après la visite de la ville, vous pouvez prendre la ligne 15 direction plages de Palma et arrêtez là où vous trouvez une plage sympa, vous pouvez y rester quelques heures. Halte très sympa et rafraîchissante.

• Sur le bateau

• A bord, tout le personnel ne parle pas français. La personne qui s’occupe des français s’appelle Patricia, elle est très sympa. Pour info, si la mer est agitée (nous avons testé en Juillet !) à la réception on distribue des comprimés très efficaces contre le mal de mer (adultes et enfants) et sinon pour ce désagrément : rester allongement, ne pas avoir l’estomac vide mais surtout du solide, pas trop de liquide

• Personnes sur la croisière du 16 ou 17 août :
Sylvie et Bruno (Montpellier)

[quote]

• Genova

• Roma

• Sur place il est preferable pour visite chapelle sixtine et basilique de prendre par internet billets d’entree coupe files.

• Salerno

• Tunis

Ibiza

• Palma

• beau marineland a Palma qui valait le coup pas tres loin du port.

• Sur le bateau

• Personnes sur la croisière du 16 ou 17 août :
Sylvie et Bruno (Montpellier](/citation]
Céline, Patrice, Aurélien (13 ans), Romane (9 ans) (Paris)

[quote]

Céline, Patrice, Aurélien (13 ans), Romane (9 ans) (Paris](/citation]
Anita,Gael,Kilian(16 ans) Katell(13 ans) Lorient 56 . Merci a tous pour toutes les info qui vont bien nous servir

Sujets suggérés