Croisière sur le Nil- visites par soi-même

Forum Égypte

Bonjour,
Je pars début octobre avec un TO pour une croisière sur le Nil puis 1 semaine à Hurghada.
Les excursions durant la croisière ne sont pas comprises mais je sais que les to proposent un pack d’environ 150e pour les 7 excursions les plus ‘communes’.
Selon mon état de fatigue (je serai enceinte de 5 mois), je verrai si je peux ou pas faire ces visites.
Savez-vous s’il est facile de descendre du bateau, trouver un transport et en gros se débrouiller pour visiter ? Et connaissez vous les prix des entrées dans les principaux sites ? Enfin auriez vous un endroit à conseiller pour faire du snorkeling depuis la plage à Hurghada ?
Merci pour vos conseils.
Alice

Bonjour ,
Descendre du bateau : facile !!!
Faut voir où il est ‘garé’ : s’il est loin de la Corniche, près du pont, à Luxor, comptez l’équivalent de 2 €, en livres égyptiennes, pour vous ramener en ville ( par contre, vous êtes plus près des vallées, Rois , …) .
Le seul hic : il faut prévenir le guide du bateau que vous allez vous absenter : il ne sera pas ravi mais normalement, il ne ppeut pas s’y opposer ; trouver un taxi est facile .

Attention de revenir à l’heure, bien sûr .

Facile aussi de se débrouiller pour visiter, si vous avez un petit guide style routard, lu avant et que vous vous débrouillez un minimum en anglais .

Je prendrais quand même le forfait de base ( 150 € ) même si c’est largement payé mais certaines visites, comme Philae, vont vous tracasser car taxi + bateau ; les visites suppl. : non, certaines sont facilement faisables seuls …

Bonne journée .

Merci Brigitte pour votre réponse !

Avez vous fait ce voyage récemment ?
J’appréhende beaucoup le départ la semaine prochaine car depuis pas mal de gens m’ont prédit une bonne gastro voire pire, une chaleur étouffante, des émanations de pétrole et des égyptiens assez “prenants”… Tout ça enceinte me fait un peu peur !

Une bonne gastro ?
Hélas, sur certains bateaux de croisière de masse, on pratique allègrement le recyclage de la nourriture non consommée, conservée dans de mauvaises conditions. evitez ce qui n’a pas été bouilli ou grillé ainsi que le bouillon de culture pompeusement appelé piscine qui se trouve sur le bateau.
Chaleur ? Les prévisions indiquent des maximas de l’ordre de 35° à Louxor pour les deux prochaines semaines. Vu la sècheresse de l’air, c’est très supportable. Mais les nombreux passages de l’air conditionné à la chaleur extérieure et retours à la fraicheur des cars, du bateau, engendrent des chauds-froids dangereux. Ne faites pas fonctionner la climatisation quand vous êtes dans votre cabine mais bien en votre absence et désactivez-là quand vous y rentrez.
Harcèlement ? Les vendeurs de souvenirs tentent de vendre leur camelote et vu la forte baisse du tourisme, la misère s’est installée et ils essayent de survivre, tout simplement ! Que feriez-vous à leur place ? Mais c’est le seul harcèlement à craindre et un gentil et souriant " lââ, choukran" ( non, merci), suffit souvent pour qu’ils aillent voir ailleurs.
Odeurs de mazout et fumée ? Oui, possible sur le Nil, aux escales, mais moins maintenant car il n’y a presque plus de grosses ferrailles polluantes qui naviguent.

Bonjour Alice ,
Non , je n’ai pas fait ce voyage ( ni récemment, ni avant …) ; j’ai cependant eu des échos récents d’amies ou de connaissances qui l’ont fait .

D’abord , n’écoutez pas les gens 'charitables et bien intentionnés ’ qui vous prédisent les 7 plaies d’Egypte et n’y ont , pour la plupart , jamais mis les pieds .! ! !

Ce que vous avez choisi n’est pas le meilleur moyen de faire 1 séjour là bas mais vous l’avez choisi : vous allez essayer d’en tirer parti .
Quelques conseils :

• vous êtes enceinte ; si mes souvenirs sont bons, les médecins ( ici, en Belgique, en France , …) déconseillent de manger des crudités ou des fruits mal lavés, ainsi que de la viande pas cuite .
    Ce n’est pas en Egypte qu’il faut commencer !
    Oubliez les légumes crus, dans le buffet ; quant aux fruits, ne mangez que ce qui peut être pelé, par vous , et lavez les à l’eau en bouteille .
    Ne mangez pas de crême glacée ; pas de glaçons dont vous ignorez la provenance .
    Evitez aussi l’abus de boissons TROP glacées …, pour éviter les changements de t° brutaux .
    Enfin, contentez vous de tremper vos pieds dans la piscine du bateau .

La chaleur ?
Supportable, chaude mais sèche : à Louxor, 35, 36 °.
Vous aurez moins chaud en bord de mer . Faites une sieste aux h les plus chaudes ; les visites se font en tout début de matinée .

Position de la cabine : le mieux est d’être loin des moteurs ( bruits et, peut être, odeurs? ) ; essayez d’obtenir une cabine le plus à l’avant possible et assez haut . Ce ne sera pas facile mais insistez en expliquant votre état …

L’insistance des Egyptiens : Angege a bien expliqué le problème ; si rien ne vous intéresse , ne vous mettez pas à tout examiner pour ne rien acheter ! Dites : non, merci ! autant de fois qu’il le faudra MAIS avec le sourire ! ! !

Arrêtez d’appréhender le départ et surtout , d’écouter les ‘mauvais’ amis .
Profitez du voyage pour voir des sites merveilleux et laissez vous gagner par la magie du Nil !

Bonnes vacances .

Merci de vos conseils, je ne savais pas qu’il valait mieux éviter la piscine du bateau (celle de l’hôtel est plus sûre ?). Quant à la clim et au “recyclage de nourriture”, je n’y avais pas pensé. Je vais essayer de repérer ce qui a pu être servi la veille !
Encore merci à vous deux

Re …
Vous jugerez vous même : question de dimension et fréquentation nombreuse ( ? ) !
A Hurghada, normalement aucun problème pour aller à la piscine .

Ne vous focalisez pas trop sur le ‘recyclage’ de la nourriture : ils n’ont pas intérêt à vous empoisonner ! Pas de paranoä …
Faites plutôt attention aux crudités et bon voyage .

Avons fait 4 croisières sur le Nil ces derniéres années, en mars ou fin novembre ainsi que plusieurs séjours au Caire ou à Louxor, n’avons jamais eu la turista ni connu de gens l’ayant eu !
Avons visité des cuisines de bateaux qui sont au niveau équipement et propreté bien au dessus du niveau de la moyenne des restos français… n’avons jamais eu l’impression d’avoir des plats recyclés …voyages avec Fram ou Nouvelles Frontières … Sommes attentifs à la désinfection des mains ( poignées de portes, balustrades etc…) , pas de boissons glacées dans la chaleur …
Attendons de voir l’évolution de la situation pour y retourner dés que possible …le Nil ou Louxor fin novembre c’est super question climat.

Sujets suggérés

Services voyage