Et oui, voici la réalité que certains veulent cacher. N’oublions pas que le nombre de balseros cubains a augmenté ces 18 derniers mois, et que le nombre de morts et disparus en mer est très élevés chaque mois… ce mois de septembre a particulièremùent touché un groupe originaire de Bejucal, avec 23 disparus en mer. Si vous y passez, il y a toujours des messes pour eux chaque jour, malgré l’arrêt des recherches.
chavitomiamor4
Bonjour,
Oui, il y a eu une vague de départs car les cubains pensent (à tort à mon avis) que, depuis le rapprochement, les US vont changer leur loi migratoire (qui leur est plutôt favorable).
Le gouvernement fait pression sur les US pour changer leur loi. Pensant ainsi réduire les départs de l’île. Ils ne se remettent jamais en cause. Toujours la faute des autres…
Alors c’est des drames au quotidien.
Hasta pronto. chavitomiamor
viajecuba5
un element de comprehension : l existence de balseros est due à la loi d’exception américaine dite ‘’ wet feet dry feet’’ qui permet à tout cubain ayant posé le pied sur le sol américain d’y rester
si, dans le cadre du rechauffement cette loi venait a être abrogée les cubains ne pourraient plus rester aussi facilement aux US en y rentrant sans visa (difficile à obtenir)
il y a donc une demande de plus en plus grande de traverser avant que l’ Amérique, leur rêve, ne leur ferme la porte
revenant6
Tout à fait Chavi et Viaje, du bon dans un sens (pour ceux qui y arrivent), du mauvais dans l’autre (tous ces drames).
Toi, Chavi, tu ne penses pas qu’ils vont abroger ou changer cette loi ? Perso, je n’ai aucune idée. Je me dis aussi que s’il veulent vraiment cette ouverture, les USA devront certainement s’y résoudre. Mais bon, où se situe la volonté de chacun, si ce n’est, comme o le voit, sur un plan économique perso (surtout US) ?
jiminii7
Pour ma part je suis pour la suppression de cette loi, qui pousse des cubains à partir dans des conditions difficiles et risquer leurs vies . Il réve de la terre promise et pour beaucoup s’en sera loin.J’ai un ami de Yumuri qui a tenté pour la seconde fois de partir en barque fin juillet ,. Ils se sont fait prendre à ST Domingue, retour case départ et 3 mois de prison pour récidive et vol de matériel d’état . Ils avait utilisé une des barques à moteur appartenant à Gaviota.
Nous avions eu de longues discussions avant son premier voyage , il est agé de 42 ans paysan sur une petite finca , marié deux filles , son idée au EU travailler comme jardinier et envoyer plein d’argent à sa femme .
On a pu lui expliqué sue cela ne se passait pas toujours comme cela aux EU et si on n’avait pas de famille sur place ce serait trés dur; Il revait
chavitomiamor8
Bonjour,
Je ne suis pas dans les sphères du pouvoir US, mais je ne pense pas qu’ils changeront leur politique migratoire vis à vis des cubains tant que c’est le clan des brothers aux affaires à Cuba.
Cuba n’est pas devenue une démocratie parcequ’on a ouvert quelques spots wi-fi. Personne n’est dupe. Surtout pas les américains. D’ailleurs je crois qu’il n’y a pas encore d’ambassadeur de nommé à la Havane. Donc les relations diplomatiques ne sont pas vraiment rétablies.
Si madame Clinton est élue, elle poursuivra la politique étrangère de son prédécesseur, je pense. Si c’est Trump, il promet le retour au pays des immigrés. C’est peu réaliste. Pour commencer, il faut qu’il soit élu…
Hasta pronto. chavitomiamor
jiminii9
Le congrés américain à majorité Republicain sont pour l’abolition de la loi et le retour à la régle commune pour l’immigration.
Deux propositions de loi ont été déposé par des sénateurs de floride.
pour ma part je pense qu’il l’abrogerons une fois les élections passées
hoyo10
Il ne faut pas oublier les milliers de cubains qui traversent actuellement les différents pays d’amérique du sud pour atteindre les états-unis par la terre. La crise des migrants cubains est devenu problématique pour plusieurs pays dont certains ont fermé leur frontière.
jacques_jdsdf_a_cuba_211
onjour
pourquoi Cuba, devrait changer ?
Pourquoi ouvrir les vannes ?
Rien ne l’oblige !
Je rentre de Cuba, après 1 mois en évitant de m’abreuver de liens Internet, (bien sur cela prend du temps sur place) et je peux vous assurer que c’est tout le contraire qui se prépare.
Le changement dans la continuité.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba. 21 ans de Cuba 77 Voyages
chavito-mi-amor12
Bonjour,
Un invento cubano.
Deux palettes et un diable…
Faut-il en avoir (marre) pour risquer sa vie sur ce genre d’embarcation. Réussir la traversée sur ce genre de radeau. Un véritable exploit.
J’espère qu’il pourra bénéficier des nouvelles mesures Biden pour les migrants.
Moi, une fois, on m’a confisqué une caméra vidéo (confiée par mon beau-père) des années 70 parce que le douanier disait que c’était une caméra plus ancienne, et donc interdite d’exportation. Je n’ai pas eu mon mot à dire. J’avais un mois pour la récupérer, moi ou un membre de ma belle-famille, avec le papier qu’on m’avait donné. Par chance, j’ai pu faire parvenir le papier à ma belle-mère avant de prendre l’avion. Mon beau-père a essayé le lendemain de la récupérer avec le papier, la caméra avait déjà disparue ! Elle a fait le bonheur d’un douanier c’est sûr !
chavito-mi-amor15
Bonjour,
La mafia mais pas au temps de Batista. La bonne morale révolutionnaire. C’est des “gusanos”. On peut leur saisir leur Nike à ces impérialistes. C’est autorisé par la révolution.
Et les porter fièrement dans les rues de la Havane à rendre jaloux ses voisins.
Son descara’o…
Hasta pronto.
Chavitomiamor
revenant16
C’est bien connu ! Le régime confisque des choses à destination du peuple (cadeaux des familles, dons des familles, dons de médicaments et de matériels par des pays, …) pour les revendre cher au peuple, pas cher aux cacarachas du régimes, ou pour ses missions sanitaires à l’étranger afin de promouvoir sa propagande médicale à travers le monde.
Très fort cet embargo !
chavito-mi-amor17
Bonjour,
Les garde-côtes US découvrent trois cubains sur une île inhabité. 33 jours de survie…
01 Juin 2021
Une dizaine de disparus en mer la semaine dernière (les USA ont abandonné les recherches).
46 balseros renvoyés à Cuba par les USA cette semaine. De nouvelles arrivées presque quotidiennement.
Petite video de nouvelles arrivées à Key Biscayne le 31 mai 2021…
Hasta pronto
Chavitomiamor
jacques_jdsdf_a_cuba_220
Bonjour
La réalité : Rien de changé après 4 ans !
Les copieurs / colleurs sont les mêmes, mais rien de changé !
Le courage est toujours dans le même camp, ceux qui osent, rien de changé !
Les autres qui n’ont pas grand chose à dire et à faire, donc continuent de copier / coller, c’est tellement facile, rien de changé !
Ce qui à changé avec Biden, c’est de nouveau le retour à la case départ !
Ce qui à changé aussi, on s’en rend compte aux nombres de mails envoyés sur les forums pour se plaindre, ce sont les Yumas jeunes et anciens restés sur place pour des raisons non pas pour des contrats de travails, mais pour des situations sentimentales et qui ne peuvent plus rentrer, souvent par faute d’argent, et qui ne supporte plus leur situation qui est de plus en plus critique (C’était leur choix !) et qui de plus ne peuvent pas se faire vacciner…aie ya ya …
Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba.
26 ans de Cuba / 80 voyages à Cuba
sysy196121
En ce qui concerne les francais, si on a un certain age on peut se faire vacciner avec le vaccin francais par l’intermediaire de l’ambassade. Donc je presume qu’il en est de meme pour les autres ambassades. Quant a moi, je ne regrette pas mon choix car j’aime ce pays meme si c’est la galere en ce moment. Et ce n’est pas du masochisme, c’est « comme ca » comme disent les cubains ou c’est plutot que malgre tout ici je me sens chez moi plus qu’ailleurs. Ne pas presumer et penser a la place des autres…
chavito-mi-amor22
Bonjour,
Nos papi chupi sont à cran.
Imaginate. Mas de un año sin ver a su mangon de nobio…o a la nena.
Sin hablar del negocio que no sirve.
La cosa se pone fea.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor23
Bonjour,
En deux jours, les 14 et 15 juin 2021, les USA ont renvoyé 59 balseros à Cuba.
Casimiro Roig dijo:Realmente no entiendo como nuestros compatriotas se quieren ir de aqui con lo bueno que esta esto.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor24
Bonjour,
Samedi dernier les gardes côtes US ont récupéré un balsero à la dérive. Parti à 4 sur una balsa inventée. Ses 3 compagnons d’infortunes ont péri en mer…
Un balsero cubano corrió con la suerte de ser hallado tras llegar a las costas de Miami a bordo de una rústica embarcación. (cubitanow)
MIAMI — A Coast Guard Station Miami Beach rescue crew saved one person, Saturday, after a good Samaritan reported a man floating on a makeshift raft in the vicinity of Fowey Rocks. The owner of the vessel, Spread Out, reported to Sector Miami watchstanders at approximately 1 p.m. that he came across a man on a makeshift raft, and the man stated he left from Cuba, was adrift for 10 days, and the three other people with him had died. The station rescue crew brought the person to the Coast Guard Cutter Robert Yered. Miami-Dade Fire Boat personnel evaluated the man on the cutter and determined he needed immediate medical care. Miami-Dade Fire personnel took the man on their vessel and transported him to the hospital. “We cannot stress enough how dangerous it is to take to the seas and navigate the Florida Straits on unsafe vessels,” said Lt. Cmdr. Ben Tuxhorn, command center chief, Sector Miami. “The South Florida maritime community has some of the best people who assist others while on the water, whether that’s towing a boat or helping out a migrant with food, water, and bringing them aboard if necessary. Most importantly, this community knows to call the Coast Guard in these situations, because if you don’t, you may be part of a human smuggling investigation for just doing the right thing.”
Vous allez encore m’expliquer que les garde-côtes US font partie de la mafia anti-castriste de Miami…
Ne vous fatiguez pas. Je connais votre réthorique apprise à la cellule du parti.
Hasta pronto.
Chavitomiamor
chavito-mi-amor26
Bonjour,
On sombre dans le complotisme. Ca manquait…
Une pub des impérialistes pour vendre de la Vittel. Vous pensez ?..
Donc résumons nous. Les balseros sont une invention des garde-côtes US. Leurs dépêches sont des fakes. Et leur photo nous incite à acheter de la flotte en bouteille…
J’ai juste ?
Hasta pronto
Chavitomiamor
revenant27
Notre troll est de retour ! On attend sa souce d’Instagram datant d’il y a 5 ans.
Et de toute façon, le sujet est l’article, et non la date de la photo et une bouteille qui ne sont là peut-être juste pour illustrer l’article.
Ces bateaux de fortune existent, les migrants qui fuient une dictature qui les affame aussi. Troll tenerif75 veut le nier, il n’a aucune compassion pour tous ces jeunes ayant soif de démocratie et de liberté (et de viande) qui meurent en mer sur le chemin de leur rêve. Lui il est amoureux du communisme totalitaire castriste. Une simple bouteille sera son argument pour nier la réalité, certainement une bouteille payée par la mafia de Miami !
revenant28
Ah pardon ! Le modérateur a sévit une fois de plus plus vite que son hombre. Le troll multirécidiviste a été identifié rapidement.
revenant29
Et de la flotte qui ne coule pas !
chavito-mi-amor30
Bonjour,
Témoignange de Julio César Capote, le basero survivant qui a perdu ses 3 compagnons d’infortune en mer.
Extrait:
“Nosotros salimos y a los tres días se nos vira la balsa y se nos bota la comida, el agua, todo”,
“Empieza el sol a quemarnos, y a la muchachita junto con el hermano se le empiezan a caer las uñas, a despellejárseles las manos a quemárseles todas las costillas, y ella dice ‘no aguanto más’ y se tira al agua con el hermano. El hermano estaba peor que ella, desde que salió estaba vomitando deshidratado, vomitaba sangre y todo”.
“Y se cae un pedazo de la balsa y él se tiró a cogerla y las olas eran muy grandes y se lo llevaron”, explicó el balsero, quien estuvo a la deriva diez días aproximadamente. “Ya a mí me daba lo mismo morir o seguir vivo”.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor31
Bonjour,
L’hemorragie…
Encore 11 balseros partis lundi dernier de la Havane et sans nouvelles depuis. Parmi eux 3 femmes et un mineur.
Ils auraient participé aux manifestations du 11 juillet et étaient harcelés par la police.
"Creo que hay que estar en los zapatos de los que se van. Si se van sabiendo que el 99% de posibilidad es que los regresen y así todo se aferran a ese 1% de probabilidad, definitivamente no están locos, están buscando ese 1% de vida que no tienen en Cuba"
S’ils sont repris en mer par les garde-côtes US, 99% de chance qu’on les renvoit à Cuba. Mais les cubains s’accrochent au 1% de chance de rester aux USA. Et risque leur vie pour ça.
Pour ce groupe parti lundi dernier. L’espoir de les revoir vivant n’est peut-être pas perdu. Certains mettent plus de 10 jours pour effectuer la traversée du détroit.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor32
Bonjour,
Le 10 septembre 2021, c’est 14 balseros renvoyés à Cuba par les USA.
Le 18 septembre, c’est 22 balseros de plus.
Des balseros filment leur traversée. Voir jusqu’au final, les vagues, la flotte dans la lancha, le moteur poussif…
De la pure folie.
Hasta pronto
Chavitomiamor
jacques_jdsdf_a_cuba_234
Bonjour
C’est triste de voir que des vies s’échappent et disparaissent à jamais en mer…
Il y a plus de 20 ans, j’ai eu l’occasion de parler avec un groupe de personnes qui voulaient partir pour mieux développer leurs idées de contre-révolution depuis un autre pays.
Le seule que je leur ai dit, est qu’ils ne devaient pas oublier que Cuba est une île sans frontière.
Et que s’ils partaient, ils ne pourraient plus revenir pour mettre à bien leur idées. Ce qui voulait dire en deux mots, que s’il devait y avoir une opposition elle devait être depuis l’intérieure.
Leur Président à l’époque l’avait bien compris, puisqu’il avait déjà auparavant ouvert toutes grandes les portes de sorties de l’île, qui depuis se sont refermées.
Aujourd’hui, on asiste à quoi depuis le début de la pandémie Covid, il y a 2 ans en 2019 ?
Cuba continue de se vider régulièrement de personnes qui tentent leur chance sur des radeaux qu n’en ont pas le nom.
Mais la différence essentielle est le fait que cette immigration est principalement économique. Quasiment tous sont attirés uniquement par le bien être immédiat que propose les lumières d’en face, mais beaucoup n’en verront pas le filament briller.
Le Covid 19, en est le principal artisan, car la manne financière que représentait les touristes à disparue totalement.
Dans leur ensemble, les Cubains depuis 60 ans, n’ont pas appris la liberté à étudier et travailler pour devenir libre, mais à s’épanouir en jouant de la musique, danser, faire la fête et tous les plaisirs qui s’en suivent …
Triste constatation.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba.
26 ans de Cuba / 80 voyages à Cuba
chavito-mi-amor35
Bonjour,
Les balseros ne sont pas nés avec la crise sanitaire.
Pour celui qui se rend régulièrement à Cuba et connait bien ce pays, il pouvait constater le déclin économique depuis quelques années. Le virus a simplement précipité la chute.
La situation desastreuse actuelle montre à quel point le touriste était une vache à lait. Peu de temps après la débâcle des touristes en mars 2021. L’économie cubaine s’est éffondrée.
A la libération, j’espère juste qu’un monument sera érigé en souvenir des nombreux balseros qui ont péri en mer. Depuis une soixantaine d’année, la liste est longue.
Perso je connais une mère avec son gamin.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor36
Bonjour,
Le flot de balseros ne se tarit pas. Quasi quotidien.
Un débarquement de balseros à Key West ce 10 octobre 2021.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor37
Bonjour,
Depuis le 1er octobre 2020, les garde-côtes US ont intercepté 838 balseros. Contre 49 pour la même période l’année précédente (2019/2020).
Desde el 1 de octubre de 2020, la Guardia Costera ha interceptado en el mar a 838 cubanos, una significativa escalada de detenciones en comparación con los 49 interceptados en el mismo periodo del año anterior.(14ymedio)
Hasta pronto
Chavitomiamor
llibertat_catalunya38
“un Cubano armado secuestra a una policia en havana”… Il y a 7heures… J ai vu ça cette nuit…et après il en a fait quoi ? Il l a mangé ? Problèmes de pénurie d aliments ?..
chavito-mi-amor39
Bonjour,
Huit balseros récupéré par un bateau de croisière.
gritaban con fuerza “¡Gracias a Dios!” y “¡Patria y Vida!”
Criant avec force Gracias a Dios ! et Patria y Vida !
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor40
Bonjour,
Réveillon aux USA.
Ce dimanche 26 décembre, 3 embarcations sont partis de Playa Baracoa (municipalité de Bauta) au nez et à la barbe des autorités. Sous les applaudissements de la population locale.
Plus tard est arrivé un camion de personnes vêtus en civile et armés de machettes. Intervention tardive sans effet. Vidéo visible sur fbook.
Selon les témoignages des locaux, se sont des familles complètes qui partent. Depuis plusieurs semaines déjà.
Par ailleurs les autorités US ont signalé l’arrivée de plusieurs embarcations ce week-end.