Cuba en septembre

Forum Cuba

Bonjour les voyageurs,

Je vous écris car je pars à Cuba dans une semaine (le 3 septembre) pour quinze jours. Ce sont mes premières vacances depuis longtemps alors je dois avouer que je me mets un peu la pression… je voudrais tellement que tout soit parfait. Et depuis quelques jours, lorsque je regarde la météo je ne vois que des pictogramme de gros nuages noirs, pas un dessin de rayon de soleil à l’horizon. Je savais que c’était la saison des pluies, mais ceux à qui j’ai demandé conseil avant de choisir ma destination m’avaient assuré que le climat tropical c’est des épisodes orageux intenses mais brefs, et que le reste du temps, c’est le plein soleil…
Alors voilà, pour ceux qui ont déjà visité à Cuba cette période, pouvez-vous me raconter votre expérience concernant le temps ? Je sais qu’il va faire chaud, mais je rêve de plages ensoleillées et de quelques jours de farniente au bord de l’eau… À votre avis, c’est jouable ?
Si vous me dites qu’il fait plutôt gris et pluvieux tout le temps, je me ferais une raison et réorganiserai mon itinéraire en conséquence (en annulant les étapes bronzages à cayo santa maria, par exemple, où il n’y a clairement rien à faire à part la bronzette).

Merci beaucoup pour vos conseils !

épisodes pluvieux violents et brefs en effet

on se rapproche sérieusement, par contre, de la saison des cyclones qui deviennent de plus en plus imprévisibles

Coucou,

annulez au plus votre voyage les cyclones se préparent à atteindre Cuba début septembre et d’ici la vous allez avoir selon le présentateur de la météo de la télévision cubaine du temps gris le matin et de la pluie tous les jours entre 14h32 et 17h55 pendant 15 jours .

ZCZC MIATWOAT TOUSTTAA00 KNHC DDHHMMPerspectives météorologiques tropicalesNWS National Hurricane Center Miami FL200 AM HAE jeu. 30 août 2018Pour l’Atlantique Nord … la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique:1. Douches et orages désorganisés se déplaçant de la côte deLe Sénégal est associé à une forte vague tropicale et à une vaste zonede basse pression. Un système de basse pression plus bien défini estdevrait se former plus tard entre le Sénégal et les îles Cabo Verdeaujourd’hui, après la vague tropicale se déplace au large de l’extrême-orientL’Océan Atlantique, et la dépression risque de devenir une zone tropicaledépression le week-end en se déplaçant vers l’ouest ou l’ouestvers le nord-ouest à environ 15 mph. Ce système est censé apporterde fortes pluies et des rafales de vent aux îles Cabo Verde vendredi etSamedi, et les intérêts sur les îles devraient suivre les progrèsde cette perturbation.* Chance de formation sur 48 heures … moyenne … 60%.* Chance de formation sur 5 jours … haute … 80%.Prévisionniste Berg

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais tout de suite annuler mon voyage. Je vais perdre pas mal d’argent, mais tant pis, s’il y a des cyclones imminents…

Date de l’expérience : 30/08/2018
[/quote]

Bonjour,

N’annulez rien du tout !
Il n’y a aucun phénomène cyclonique en cours sur les Antilles.

Prenez vos infos sur www.meteofrance.gp ou www.nhc.noaa.gov

Septembre est un mois de la saison cyclonique. Cela ne veut pas dire qu’il y aura forcément un cyclone. Pour l’instant c’est plutôt calme.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Re: Cuba en septembre - chavitomiamor

Mais comment pouvez vous prendre ce genre d’info au sérieux ? Surtout l’arrivée de la pluie à 14h32 !
C’était de l’humour au troisième degré ! On ne peut plus prévoir le temps sur une île qui fait 1200km de long,même si il y des tendances il reste impossible de faire des prévisions pour décider de partir en voyage.
Toutes les saisons peuvent être ensoleillés ou pluvieuses.Cet hiver à Cuba ce fut un déluge et des inondations jusqu’au mois de mai.

C’est peut etre de l’humour mais cette personne ecrit que cela fait longtemps qu’elle n’a pas pris de vacances et semble anxieuse…je vis a cuba, j’ai vecu le cyclone l’annee derniere et c’est quand meme assez rare un cyclone pareil. En septembre on va a la mer, il y a des moments de pluies intenses mais moins que enjuillet aout et en general toute l’annee sur les sites francais on voit orages pluies et soleil. Sur internet en france connectez voys a la tv cubaine et bon voyage

Perso, je rejoins à 100% Chavitomiamor. Rien de prévu, à ce jour, sur Cuba pour les jours à venir. Le centre national d’ouragans n’en prévoit pas plus, et au contraire, les risques d’ouragan prévus dans la région pour cette saison ont été nettement revus à la baisse. Florence devrait passer largement au nord-est de Cuba, et il n’y a rien d’autre.

Il y aura certainement quelques pluies, mais rien qui vaille qu’on annule un voyage, surtout en perdant de l’argent.

Chrys

Elle a sûrement annulé son voyage à cause de cette imbécile heureuse de IsabelleCuba qui s’amuse à faire un humour qu’elle seule peut deceler en tant que tel.
J’espère que Ellynore-Attia n’a pas perdu ses vacances et son argent à cause du troll d’IsabelleLaConne.

Bonjour, mon voyage à cuba est prévu le 18octobre.
Je sais bien que la saison n’est pas idéale mais pas le choix. Pensez vous que C est vraiment risqué?

L’ile est grande et vous allez à Cuba en tant que touriste.

• Il n’y aura pas de cyclone sur toute l’ile à la fois,
  • S’il est un domaine ou le pays est efficace, c’est la gestion des cyclones - il y a tant de choses à dire sur le reste … - la population est mise à l’abri, et les transpports bloqués par sécurité. il peut y avoir des dégats importanbts mais généralement peu de morts ou pas du tout.
  • En tant que touriste, vous êtes prioritaire pour les déplacements avant l’arrivée d’un cyclone. Pensez juste à aller du “bon côté” en vue de votre vol retour.

Il m’est déja arrivé d’être sur l’ile pendant un cyclone. J’en au ressenti les pluies mais rien de plus.

Ne croyez pas les oiseaux de mauvaises augure.

les cyclones font partie de la vie cubaine, dans une ile particulièrement bien formée pour y faire face

si cela arrive je préfere me trouver a Cuba que dans un DOM TOM bien de chez nous : comparez Irma sur Cuba et sur Saint Martin, il y a pas photo malgré la richesse de l’ile franco hollandaise

Irma, qui a été l’exception en termes de violence, a fait bien plus de morts dans les iles voisines qu’à Cuba ou ceux ci ont été rarissimes

a ma connaissance, sur les 20 ans passés, aucun touriste n’a souffert a Cuba lors des épisodes violents

bonjour
nous sommes rentrés il y a quelques jours de notre séjour à Cuba
coté météo on nous a dit pas la bonne saison ;ok 28/30° le ciel se noircit le soir et orage dans la nuit parfait ah si un jour d’orage dans la journée sur 16 jours !!! l’eau 28° top
notre séjour
arrivée samedi soir jusqu’à mercredi matin LA HAVANE
recup du vehicule (imperatif jimmy suzuki les routes sont trés détériorées voir impossibles pour une auto tourisme)
direction 180km Vinales 3jours super
route 480km 8h baie des cochons 1 jour
route 100km Cienfuegos par la cote super
route trinidad 100km 3 jours extra
route Santa clara 1jour pour le ché
route Varadero 180km 3jours farniente Blau varadero top all incusive
mardi route vers la havane dernier cadeaux decollage 22heures
je reste à ta dispo pour autres questions
FRED

Parfaitement d’accord
je rentre de 15 jours en aout
1 jour de pluie par contre la nuit mais on dort alors…

Merci pour vos retours ! Je part dans 2 semaine et les sites de météo francaise me faisait un peu flipper ! et comme la personne je flippait un peu (4ans sans voyage…) Merci :smiley:

Bonjour,

Meteo-France fait son job, surveiller l’activité cyclonique et balancer les bulletins d’alertes pour les zones habitées. A partir d’août jusqu’à decembre, c’est la saison cyclonique. Il faut le savoir quand on voyage durant cette période. Il faut savoir aussi qu’on connait la trajectoire d’un cyclone 4 ou 5 jours avant. Cuba, l’île est grande. Quand on a une estimation de la trajectoire, on peut se déplacer pour s’éloigner au maximum de l’oeil. C’est rare qu’un cyclone face ouest-est sur toute la longueur des 800 kms (jamais vu). Souvent les trajectoires font sud-nord.

@viajecuba. Cuba a une organisation militaire et donne l’impression de bien gérer les évenements. Cela n’empêche pas les victimes. Quant aux chiffres officielles, à prendre avec reserve. Si on lit Granma, Cuba c’est le paradis au quotidien.
IRMA n’a fait que tangenter Cuba l’année dernière. L’oeil est passé sur St Martin, caillou franco/hollandais avec une population (dont une partie fragile) sans solution d’évacuation. Il était facile pour Cuba d’évacuer les cayos nords de ses populations de touristes. Le même cyclone sur la Havane, c’est une autre paire de manches…
D’autre part Cuba a beaucoup plus de mal économiquement de se remettre d’une telle catastrophe qu’un Dom-Tom qui peut compter sur le soutien de la métropole pour la reconstruction.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,

C’est tout à fait exact (tout comme le message de Zerta).
Il sufffit de faire preuve d’un peu de discernement. J’étais à Cuba l’an passé, lors du passage d’Irma (comme en 2008 avec Ike).On devait faire la route de Pilon, mais à Sancti Spriritus, vu les prévisions, on a fait demi tour et on est allé à Trinidad qui paraissait devoir être moins impacté.
Deux jours dans la casa (tout était fermé, pas d’électricité et la circulation interdite), des apéros sympas avec les voisins, des repas à la fortune du pot offerts par les proprios, rien de désagréable au final.
Dès l’accalmie, l’armée dans les rues et quasiment tout dégagé dans la matinée.
Un détail, prévoir un peu de liquide car les DAB et les banques ne fonctionnent bien évidemment pas, on avait dépanné un jeune couple de Français bloqué car sans cuc…

J’y retourne début octobre sans crainte particulière…

zapata.

Sujets suggérés

Services voyage