Cuba en train

Forum Cuba

Bonjour au Routard.
Histoire de combiner divers type de transport, je voudrais savoir si se déplacer en train de l Havane jusqu’à Santa Clara est sympa ou du moins si cela vaut le coup.
Merci !!

Bonjour,Hola,
Moi j’ai fait l’inverse, Santa Clara jusque Matanzas et ensuite j’ai pris le Train électrique Hurshey que tu peux prendre à La Havane juste de l’autre côté de l’entré du port à la station de train Casablanca. SI tu veux voir des photos

https://plus.google.com/photos/105924534106233473542/albums/5465178875274521745/5465193279428775938?banner=pwa&pid=5465193279428775938&oid=105924534106233473542

Bon l’essentiel c’est le voyage , faut juste avoir le temps et aimer regarder toute la vie autour des voies de chemin de fer. Havane Matanzas cela prends à peu près 4 heures, c’est lent mais c’est plein de vie lors des arrêts dans tous les petits villages le long des voies fatiguées. L’idéal c’est de faire le trajet le matin d’y rester une nuit et le lendemain faire Matanzas - Santa Clara c’est encore une fois 4 heures. En bus c’est juste 4 heures en tout mais cela a beaucoup moins de charme.

Merci pour cette réponse … Je ne sais pas encore exactement de ou à ou ni dans quel sens mais effectivement un trajet de quatre heure en partant le matin me parait une bonne gestion … Et le concept découverte en suivant le rail en alternant les arrêts dans les petits villages, le paysage qui défile en version TPG ( Train Petite Vitesse ) et l’ambiance d’un wagon version Cubaine, je crois que cela va le faire … L’idée se profile et comme j’ai dans l’idée de rejoindre Morón, pourquoi pas un trajet Matanzas - Santa Clara …
Je suis d’accord pour le bus, c’est parfois monotone ( même si d’expérience , j ai quand même eu la chance de vivre de bon moments en bus aussi )
Au cas ou , si vous connaissez La région de Santa Carla et que vous avez eu un coup de coeur, n’hésitez pas à le partager , je serais à l’écoute.
Et encore merci pour votre réponse, elle est motivante !! Et merci pour le link photo. Hasta luego !

Bonjour

il faut avoir le gout du contact, et savoir prendre son temps, ce qui semble votre cas, pour prendre le train. Et surtout ne pas avoir un avion à prendre !!!
A partir de là, c’est super, plein d’imprévus et de rencontres.

J’ai fait pour ma part, Havane Playa del Este, Havane Matanzas, Havane Las Tunas, et Bayamo Manzanillo à ce jour et en différentes années, et toujours en wagon avec les Cubains.

Meilleurs souvenirs, le train électrique pour Matanzas que j’ai piloté et aidé au dépannage des fusibles, sans parler du Havane Las Tunas, où nous avions changé 3 fois de locomotives et de toutes les rencontres…

Nota: Suivant les cas et les gares, ne pas oublier d’avoir sur soi des pesos MN.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Je comprend le terme Peso mais moins le terme “Peso MN” … Cela signifie " tener menudo" ? Pourquoi? Acheter une bouteille d’eau , une empanada ou un fruit au bras tendus qui vendent en bord de ligne ?

cela veut dire pesos monnais national, à cuba vous avez le CUC egale 0.80 europuis une monnaie cubaine le pesos MN 1 cuc = 24 pesos Mn

Toutes les tiendas pour touriste facture en cuc ,
le pesos Mn pour un touriste peut servir à acheter des fruits , des pizzas dans le srues etc…

Ok … J avais cru bien comprendre … Comment se fournir en Peso réservé au Cubain ?

Hola,
Vous pouvez acheter des pesos cubains dans les cadecas, là ou vous achetez vos CUC pesos convertibles(prenez par exemple 100 pesos moneda nacional en coupure de 20).Mais entre nous ce n’est jamais un problème pour acheter qq chose en pesos moneda nacional avec des pesos convertibles. Ils acceptent tous les CUC avec un taux de 4cent CUC= 1 pesos moneda nacional.
N’en prenez pas trop car impossible de les changer à l’aéroport en partant, contrairement aux CUC qui peuvent encore se changer au free tax de la Havane après les douanes.

Vous obtiendrez des pesos MN dans toutes les cadecas (bureau de change). attention il ne vous ferons pas un change euro pesos Mn, vous devez d’abord faire un change euro / Cuc puis changez le cuc en pesos Mn
Le taux 1 cuc = 24 pesos Mn

Bonjour

non, ce n’est pas réservé au Cubain, ce Peso MN, pas du tout, tout le monde a e droit d’en avoir et de l’utiliser dans les lieux prévus à cela, lorsque l’on vit près des Cubains, il sert à beaucoup de choses.
Mais peu de touristes savent cela.

Bien sur si vous voyagez à la DSK, il ne vous servira à rien ce Peso MN…quoi que, 600 MN = 25 Cuc…

Au fait profitez en pour garder quelques billets Pesos MN de 3, il y a le Che dessus et aussi la pièce de monnaie de valeur 3. Très apprécié des numismates.
Certains à La Havane vous le vende à 3 Cuc …arnaque !!!

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Faux …

Il n’y a pas à Cuba de magasins ou “tiendas” réservés pour touristes, tout le monde et principalement les Cubains, ( c’est quand même normal, c’est leur pays ) à accès à tous les lieux de vente, quels qu’ils soient. Il faut juste avoir la bonne monnaie.

Ce qui revient à dire que, suivant le mode de facturation qui est annoncé clairement, ce sera soit en MN (Cup) ou en Cuc.

Il y a même des lieux de vente avec double facturation suivant les produits présentés et vendus.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba.

Le réel au présent…

>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<

Bonjour

pourquoi, je vous ai précisé cela au sujet des Pesos MN ?

Tout simplement que suivant le lieu où vous vous arrêterez, et d’où vous repartirez en train, il y a de fortes chances que la double facturation, MN et/ou Cuc ne soit pas prise en compte.
Car il n’y a que 3 gares sur la ligne Havane Santiago qui acceptent les Cucs.

Et donc, il vous faudra payer avec des Pesos MN.
Voilà, maintenant vous savez tout.

Bon rail et faîtes nous part des photos à votre retour.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba.

>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<

Bonjour Jack.
Voila que mon séjour se profile et s’organise. J’arrive de Santo Domingo ( ou je vis en fait depuis plusieurs années ) et j’ai décidé d’atterrir à Santiago de Cuba pour remonter en train jusqu’à la Havana ( ou je reprendrais un vol direct pour Santo Domingo ) … Je pense aussi me réserver quelques jours sur la région de Pinar del Rio …Je n’ai malheureusement pas pu me fournir un guide de voyage sur mon île … Alors si vous avez un peu de temps de me filer quelques infos découverte pour ce périple en train, j’en serais ravi , d’autant plus qu’il me semble que vous ayez une très bonne connaissance de l’île !!
J’aimerai alterner voyage en train avec des pauses me permettant de me déplacer avec un autre moyen de transport pour rejoindre des endroits à découvrir ( je ne veux évidemment pas faire tous mon séjour en wagon :slight_smile: ) … C’est un séjour de 24 jours … Peut être nous croiserons nous …

Sujets suggérés

Services voyage