Cuba - Trajet pour sejour de 2 mois et questions

Forum Cuba

Bonjour,

Je pars à Cuba en solitaire fin avril pour période de 2 mois. Je compte pas mal me déplacer pendant les deux mois, je veux vraiment découvrir le pays et mémoriser mon voyage en photographie (ma passion).

J’ai établi mon séjour avec les informations que j’ai réunies via différent website. Cependant je pense qu’il est aussi possible de l’améliorer (comme les villes où séjourner ou alors l’itinéraire).

Voilà mon séjour (je prévois 2 semaines à la fin pour retourner à Cuba, des amis vont m’y rejoindre) :

LA HAVANE (4 jours)

Artemisa (3 jours)

Vinales (4 jours)

Cienfuegos (3 jours)

Trinidad (4 days)

Sancti Spiritus (2 jours)

Camaguey (3 jours)

Gibara / Holguin (2 jours)

Cayo Saetia (2 jours)

Baracoa (3 jours)

Guantanamo (1 journée)

Santiago de Cuba (4 jours)

Manzanillo (2 jours)

Ciego de Ávila (3 jours)

Qu’en pensez-vous?

J’ai trouvé certain trajet via Viazul et d’autres non… (d’où peut-être l’intérêt de séjourner dans une autre ville?). D’autres part, j’aimerai aussi voyager en train, camion, etc… (ne pas forcement utiliser le moyen touristique). Pouvez-vous me conseiller?

De plus, je ne souhaite pas réserver via le site de Viazul mes trajets, je souhaite rester libre de mes déplacements, en effet si j’apprécie une ville, je peux vouloir y rester quelques jours supplémentaires… Est-ce difficile d’avoir une place en Viazul si on ne réserve pas à l’avance?

Voila ce que j’ai trouvé pour le trajet :

LA HAVANE → → Artemisa
?

Artemisa → → Vinales
?

Vinales → → Cienfuegos
Depart : 06h45
Arrivée : 14h35
Prix : 32 USD

Cienfuegos → → Trinidad
Depart : 12h15 (ou 15h15 ou 18h00)
Arrivée : 13h50 (ou 16h50 ou 19h35)
Prix : 6 USD

Trinidad → → Sancti Spiritus
Depart : 8h00 (ou 10h00)
Arrivée : 9h25 (ou 11h25)

Sancti Spiritus → → Camaguey
Depart : 9h30 (ou 11h30 ou 11h55)
Arrivée : 13h15 (ou 14h40 ou 15h55)
Prix : 10 USD

Camaguey → → Gibara (Holguin et après touver un moyen pour aller à Gibara)
Depart : 13h20
Arrivée : 16h40
Prix : 11 USD

Gibara (Holguin) → → Cayo Saetia
?

Cayo Saetia → → Baracoa
?

Baracoa → → Guantanamo
Depart : 8h15
Arrivée : 11h20
Prix : 10 USD

Guantanamo → → Santiago de Cuba
Depart : 11h25
Arrivée : 13h45

Santiago de Cuba → → Manzanillo
?

Manzanillo → → Ciego de Ávila
?

Ciego de Ávila → → LA HAVANE
Depart : 01h45 (ou 2h35 ou 8h35)
Arrivée : 8h25 (ou 9h20 ou 16h05)
Prix : 27 USD

Connaissez-vous aussi une adresse à la Havane pour des cours d’Espagnol pour ma 1ère semaine?

Et pour finir, est-ce que certain de vous ont déjà trouvé et utilisé des photos labs pour développer des films (35mm) à Cuba?

Merci

Bonjour,

2 jours à Sancti Spiritus me paraissent beaucoup ,il n’y a pas grand chose à voir.

Bonjour,

Oui effectivement, Sancti Spiritus n’est pas très grand mais j’ai vraiment bien aimé mon passage là-bas personnellement. On s’est même dit avec ma copine que c’était dommâge qu’on y ait passé qu’une seule nuit. On a trouvé les cubains beaucoup plus abordables là et qui, pour une fois, ne nous parlaient pas que pour faire des affaires (taxi, vente de cigare, etc…) ! Et surtout, il y a beaucoup moins de touristes qu’ailleurs ! La ville est très jolie, superbe place principale, un beau piétonnier, un chouette bar juste près du pont Yayabo, une belle église bleue, etc… Nous avons vraiment aimé nous en tous cas (nous l’avons préféré à Trinidad).

C’est un nombre de jours approximatif pour chacune des villes. Je peux très bien rester plus ou moins longtemps, selon si j’aime la ville et que j’ai encore des choses à visiter. Si je n’aime pas l’endroit je peux aussi raccourcir la durée :wink:

C’est surtout de savoir si les villes que j’ai choisies sont les plus sympa pour rester, avec facilité de trouver un logement chez le particulier (ça se peut 10km plus loin il y a un meilleur endroit où dormir et passer la soirée et admirer le lever de soleil).

Je souhaite aussi allez dans les zones moins touristiques, pour mieux me mélanger avec la population (en Afrique c’était toujours plus sympa).

Bonjour,
2 mois à Cuba, le rêve !
Chacun a ses motivation et préférences donc votre trajet est forcément bon puisque c’est le vôtre, mais voilà ce que je peux vous conseiller :
La Havane mérite… beaucoup de temps ! En fin de séjour lorsque vous serez familiarisé avec les moyens de tranport, us et coutumes cubaines etc. Le photographe en vous va se régaler.
Les autres grandes villes OK mais il faut savoir que la vie culturelle est surtout concentrée sur les vendredi et samedi soir du coup si vous arrivez à Camaguey un dimanche soir et restez 3 jours, vous risquez de vous ennuyer (expérience vécue).

Viñales : Puisque vous avez 2 mois devant vous, pourquoi ne pas pousser plus à l’ouest ?

Trinidad, si vous voulez faire plusieurs excursions (Escambray, playa Ancon…) autour OK mais la ville (magnifique) se visite en 1 jour.

Baracoa 3 jours très bien, c’est long d’y arriver alors autant en profiter. Photos à se damner !

Santiago de Cuba : même remarque que pour Camaguey, la vie bat son plein en fin de semaine. J’adore cette ville mais elle n’est pas toujours facile à vivre.

Viazul : c’est un service régulier et pas très cher, c’est déjà ça. Mais il existe plein de solutions alternatives et plus en contact avec les cubains.

Pour plus d’infos je vous conseille d’aller sur serendipia-cc.com, mon site-blog sur la culture, l’actualité et la société cubaine. Rien à vendre, juste le plaisir du partage. Et n’hésitez pas à demander plus de précisions.
Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage