Bonjour, nous avons rencontré un guide à Cuba en décembre 2016, efficace et connaissant parfaitement La Havane,
et il désirerait nous revoir en France mais sans sa femme et son enfant.
Nous ne le connaissons pas assez pour savoir s’il vient temporairement ou s’il souhaite rester en France.
Quelqu’un pourrait-il nous renseigner sur ce genre de demande ?
Merci par avance.
Bonjour,
Je vais peut être vous paraitre direct, trop franc et impoli mais plusieurs questions se posent :
- Qui va payer son passeport et son billet ?
- Qui va faire les démarches pour le recevoir ?
- Qui va l’héberger, le faire vivre en France ?
- Vous avez passé combien de temps avec lui ?
- Il parle français ?
- Il va faire quoi en France ?
- Qui va s’occuper de lui ?
- Qui sera responsable de lui s’il finit illégal en france ou ailleurs ?
- S’il commet des délits, que va t’il se passer pour lui ?
Mais aussi
- Pourquoi vient il sans sa famille ? Est ce vraiment sa famille ?
- Il s’est passé quoi avec lui ?
- Quelles sont ses réelles intentions, surtout ?
Restons sur l’unique phrase que j’ai ici reprise plus haut : vous ne le connaissez pas assez.
Il y a, pour moi, trop d’inconnus dans cette situation.
Je vous parait peut être agressif, mais posez vous ces questions en premier.
Bonne journée.
faire venir un cubain en France implique un certain nombre de démarches et engage vis a vis des autorités votre responsabilité , ce n’est pas un acte anodin
oubliez si ce n’est pas quelqu’un que vous connaissez de très près et longue date
Bonjour,
Rien à ajouter @zerta2005
S’il a de la famille ou des connaissances dans pays européen, il est probable qu’il “brinca por otro lugar” comme disent les cubains. Cad qu’il rejoigne ce pays et s’évapore dans la nature.
Ou alors il reste chez vous en pension complète jusqu’à son retour. Mais peu probable…
Hasta pronto.
chavitomiamor
Bonjour,
Pas grand-chose à rajouter à tout ce qui vient d’être écrit.
Pourquoi veut-il vous revoir, en France, sans sa famille ? Cette envie ne veut-elle tout pas simplement dire “payez-moi mon ticket de sortie” ?
Maintenant, s’il s’engage à en assumer tous les frais ; passeport, billet d’avion, etc…
A vous de voir.
Etait-ce guide illégal ou fourni par une agence ?
les cubains dont bcps maintenant ont plus d argent que vous et que moi, il y a des patrons de cafeteria et de resto donc je ne dis pas le nom ,mais que tout le monde connait une cafet pas toute arrive a faire 2000 cuc par jour de recette le personnel touche a se partager 5a 10% de la recette ,donc le benef pour le patron est enorme un paladar comme allez je dis le nom , los amigo calle M a vedado qui a 2 cartes une pour les cubains et autre pour les yumas fait en moyenne 7000 cuc minimun le personnel se paye largement avec les 10% de service ;donc combien gagne le patron par mois?plus de 20ans que ce paladar existe !!!
faite le compte !!!tout ca pour en venir que meme un cubain qui a du fric c est comme les dominicains ne paye jamais si il est avec un yuma,1 : Ca veut dire quoi “beaucoup” (dont beaucoup ont plus d’argent que vous …) ?
2 : Cette photo date d’avant la révolution (des années 30 ou 40), super exemple.
Ce n’'est pas la première fois que cette photo est sur de forum. L’emplacement avait aussi été donné.
Que devient le posteur du message original ?
be ce que je veux dire mon cher revenant tu vis avec une pension d adulte handicapé qui est de 810 euros mais je pense que tu as plus madame bosse, donc tu dis te faire 1800 euros mensuel il y a des cubains qui gagne ca dans la semaine et meme dans la journee ,je te parle a la havane a santiago je sais pas ? a trinidad et vinales , il se les fond en or , meme les paysans font des journees educative a la ferme payante , donc comme les impots sont tres faible facile a comprendre , j ai mis cette photo pour faire voir que rien ne change il y en a qui en ont et d autre pas , je re
met une autre petite photo que pour toi ,moi je vais pas au resto ,avec le prix d un repas je fais mange 7 personnesJe suis d’accord avec toi, mais à te lire, on a l’impression que la majorité des Cubains se font 2.000 euro mensuels, et certains 50.000.euro.
Je n’ai jamais écrit que personne se faisait des mille et des cents chaque mois, moi-même ayant parlé de certaines personnes qui gagnaient beaucoup.
Mais combien sont-ils ses “riches” voire “milliardaires” en pesos ?
tu as entierement raison,m bcps de cubains ne vivent pas avec 2000 meme 1000 cuc ou la moitié, par mois, mais ceux qui ont du fric,ont du mal quand ils sont en presence d un etranger de payer ils laissent toujours le yuma,meme quand ils t appelent a ton telephone si tu as une ligne cubaine, ils le font avec le 99 ,pour ceux qui ne savent pas ,tu composes avant le numero de la personne que tu vas appelé le 99 et c est lui qui payent,la communication, il y a toujours l image de l etranger plein de fric , et ce n est pas demain que ca va changer
Tout à fait Gabrielo. L’abysse qu’il y a entre les Cubains pauvres (c-à-d la majorité du peuple) et ceux riches voire très riches ne cesse ne grandir. Cela existe partout, on ne pourra rien y faire, mais il ne faut pas hésiter à dénoncer ceux qui abusent.
Par exemple ces chauffeurs-pseudo guides illégaux demandant plus de 6 mois de salaire moyen en une seule journée, et justifiant leurs tarifs avec des bobards pour touristes crédules, facturant un coût d’amortissement inexistant, des tarifs d’hébergement et de restauration au tarif touriste, facturant même leurs voyages en France en disant que comme nous, notre salaire nous permet de voyager, le leur doit leur permettre aussi de voyager. C’est vrai que chaque année, les Français (ou autres) vont voir leur patron et lui demandent une augmentation de 10 euro par jour pour pouvoir partir en voyage. En gros, ils facturent leurs services par rapport à leurs envies de luxe et de voyages, et non ne consomment ou voyagent par rapport à leurs moyens. Factures au tarif qatari, profitant des avantages sociaux cubains, sans déclarer leurs véritables revenus.Certes, il y a des touristes qui payent ce prix, et si ce ne sont pas eux qui le font, d’autres le feront. Ces touristes, se disant souvent vouloir être au plus près du peuple, refusent d’ouvrir les eux, creusent cet abysse entre le riche et le pauvre, pauvre qui a de plus en plus de mal à trouver et acheter un bout de viande ou ne serait-ce qu’un poisson. Ils vont raler pour une langouste à 10 CUC, négocier un logement à 20 CUC ou un petit-déj. à 4 CUC, demander 50% de réduc pour une casquette avec l’éfigie de Franco Che Guevara, et donneront 150 CUC et plus chaque jour à un gars qui, dans sa tête, rira bien en se disant “quels bobos, quelques kilos de plus de viande que mes voisins n’auront pas”.
Et oui, à Cuba, des riches, il y en a, des touristes bobos aussi.