Cueva de Viento (Tenerife) Juillet-Août 2018

Forum Canaries

Bonjour à vous,

Un reportage de TF1 sur Tenerife, particulièrement basique, rempli d’approximations voire d’inexactitudes ayant eu des conséquences pour certains des nombreux visiteurs francophones se rendant sur les lieux, voilà quelques infos “à la source” sur la visite de la Cueva del Viento (site géré par le Département de Tenerife) pour cette période estivale de juillet et août 2018 :

Réserver à l’avance est indispensable : seulement 15 places disponibles par visite.
Ne traversez pas tout l’île pour rien…

Les réservations et achat des billets se font directement sur la page web :

Puis suivre le lien vers la page en français.

Les jours et heures de visites sont activés en vert. Lorsque la visite est complète, l’option se désactive.

Si rien d’activité, celà veut aussi tout simplement dire que les visites ne sont pas encore en ligne : se connecter régulièrement.
(cas d’août au jour d’aujourd’hui, pour des raisons internes, mise en ligne prévue dans les jours qui viennent)

Si le système indique qu’il ne reste qu’1 place… c’est qu’il ne reste qu’1 place.

Sauf exception ponctuelle, les visites en français ont lieu l’après midi.
Sauf exception ponctuelle, il n’y a pas de visite en français le week end (pied dans le plat de TF1)

Le jeudi est depuis des années le jour fétiche de la visite en français, mais pas que.

(Certains guides papier en sont restés aux infos remontant aux débuts de la Cueva del Viento, à une époque où y voir des francophones était exceptionnel)

En période de vacances scolaires, donc cet été, ou simplement lorsque c’est nécessaire, une fois le jeudi complet d’autres visites sont mises en place, majoritairement l’aprés midi, en fonction des disponibilités entre toutes les langues.

Cette visite dure au total 2h30. Elle n’est pas adaptée :

• aux personnes ayant des difficultés à marcher et à suivre le rythme soutenu d’un groupe , en partie sur un sentier forestier , en partie sous terre, sur sol volcanique naturel, irrégulier, non aménagé pour faciliter la marche, et sans éclairage artificiel (port de casque et frontale fournis sur place).

• aux personnes ayant des problèmes de vue pour ce qui est de la partie sous terre sans éclairage artificiel,

• elle est interdite avec des enfants de 0 à 5 ans inclus,

• ce n’est pas une “grotte touristique” classique : le contenu de la visite est purement géologique, sans attraction d’aucune sorte, sans animations ni jeux de sons et lumières, dont peu adaptée à des enfants trop jeunes qui trouveront le temps long.

Questions et informations : info@cuevadelviento.net
Il vous sera répondu en français.

A l’attention des inquiets : le type de roche dont est formée la Cueva del Viento n’a rien à voir avec celle qui compose la cavité où sont attrapés ces malheureux petits Thailandais. Celle ci n’ est n’est donc pas suscpetible de montées des eaux, même en cas de fortes pluies.

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

Merci France

Pour tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur la Cueva del Viento y Ténérife
https://detenerife.fr/la-cueva-del-viento-de-tenerife/
Denis

Bonsoir Denis, et merci pour votre intérêt,

J’ai votre site sous les yeux, et vous invite, pour plus de justesse de l’information, à changer la deuxième photo qui apparaît sur le côté droit, celle avec un personnage debout devant des formations géologiques qui n’appartiennent pas à la Cueva del Viento (donc ne faisant pas partie de la visite).

A rectifier aussi, je vous cite : “L’itinéraire traverse différentes routes extérieurs avant d’accéder au tube volcanique del Teide”.

Il n’y a aucun lien entre le réseau de tubes volcaniques de la Cueva del Viento et le Teide : c’est le volcan Pico Viejo qui a formé les kms de réseau de tunnels de laves dont la Cueva visitable n’est qu’une partie, avec un type de laves précis, différentes de celles du Teide.

Bien cordialement, et merci d’aider ainsi l’équipe des guides dans leur travail de valorisation la plus éthique possible des lieux.

Merci

C est corrigé

https://detenerife.fr/la-cueva-del-viento-de-tenerife

Denis

Merci beaucoup Denis.

Du coup je me permets aussi de poster ce lien vers mon site :

http://www.tenerife-autrement.com/tubes-tunnels-volcaniques-visite-tenerife-partie-1

Bien cordialement,

Merci à vous Denis :slight_smile:

Du coup je me permets moi aussi de publier ce lien vers mon site, et cet article sur la Cueva del Viento :

http://www.tenerife-autrement.com/tubes-tunnels-volcaniques-visite-tenerife-partie-1

Bien cordialement,

Merci France pour ces explications.

J’attends avec impatience l’ouverture des inscriptions pour le mois d’août.

Cordialement,
MaurineL

Bonjour,
Pour y être allée en touriste famille en octobre 2016, je confirme tout à fait ce que dit France concernant le public visé.

Notre fille qui venait de fêter ses 5 ans a adoré, mais elle est passionnée par les volcans depuis toute petite, et à 6 ans et demi c’est toujours le cas. Je n’aurais pas emmené ses copains de classe.

Le sentier est un vrai chemin de montagne, on n’y va pas en sandales. Une dame souffrant d’insuffisance respiratoire a dû abandonner la visite au bout de 15-20 min, c’était trop difficile pour elle.
Ma fille habite en montagne, le week-end dernier elle a avalé 850 m de dénivelé en 2h30. Mais d’autres enfants n’auraient pas pu suivre le rythme non plus, ou auraient gêné la visite (explications techniques trop dures pour eux).
Je pense sincèrement que sauf exception (enfants passionnés et en forme), en dessous de 9-10 ans ce n’est pas idéal.

Cette visite est vraiment très intéressante, merci de les organiser !

YiLian.

PS pour France : on a refait le plein de Gofio en avril, et même cet aprem avec 35 degrés en vallée c’est ce qu’elles ont voulu pour le goûter… Merci de nous tenir au courant quand les visites de moulins seront ouvertes …

Sujets suggérés

Services voyage