Cyclades - cout de la vie sur place...

Forum Grèce

Bonjour,
Au
fil de mes lectures j’ai relevé plusieurs prix afin d’estimer un budget
quotidien pour se nourrir et se déplacer lorsque l’on est sur place
dans les Cyclades.
Si les fourchettes de prix ci-dessous sont
correctes ou au contraire totalement à côté de la plaque, ou encore si
j’ai oublié de mentionner quelque chose de pratique, ce serait sympa de le signaler. J’espère que ce message sera utile à d’autres voyageurs, car
je n’ai rien trouvé de similaire et récent:
Se nourrir - Petit déjeuner préparé au studio ou café+viennoiserie pris à l’extérieur : = 3-5 Euros - Un repas dans une taverne typique = 12-15 Euros, boisson comprise - Un repas du style « pic-nic à la plage ou en chemin » = 5-8 Euros - Pour s’approvisionner dans une supérette ou sur un marché, voici quelques prix en quantité/Euros relevés par une internaute qui séjourne régulièrement à Paros (merci Muriel :slight_smile: )
: pain 1 gros/1.00, beurre 250 gr/3.20, lait 1 lt./1.50, yaourt
1kg/4.00, oeufs 6/1.80, fêta 200gr/1.70, concombre 1/1.00, 1 courgettes 1
kg/2.00, oranges 1 kg/0.80, fromage en général 1 kg/14.00, poulet 1
kg/9.00, boeuf 1 kg/11.00, jambon 1kg/6.00, café 250gr/4.00.
- Eau minérale, bière/vin local ?

Se déplacer - Un trajet aller-retour en bus coûte entre 3 et 5 Euros en fonction de la distance parcourue - Location d’un scooter à la journée entre 7 et 10 Euros - Location d’un quad ? - Location d’une petite voiture à la journée entre 25 et 35 Euros.

Autres - Location de transat/parasol à la plage 15 Euros pour 2 transats et parasol à la journée - Laverie automatique 8-10 Euros pour 5kg de linge lavé et repassé - Visites payantes (musée, distillerie ou autre ?) - autre chose ?

D’avance merci pour vos contributions…

Syd’
Du rêve à la réalité - http://cyclades2013.canalblog.com/

C’est simple, en gros tu comptes le même budget à prestation égale qu’en France, en sachant que certaines choses peuvent être un petit peu moins chères. Et que Mikonos et Santorin sont peu ou prou au même prix que St Trop’.
Pas la peine de faire autant de calculs pour évaluer son budget. Perso j’ai jamais réfléchi au prix d’un ticket de bus ou de métro pour planifier mon budget vacances, ce genre de dépenses et les produits locaux de consommation courante sont dans tous les pays à des prix raisonnables pour la population locale.
C’est vraiment se triturer les méninges pour rien tout ça.

le dépon équivalent du doliprane est entre 60 et 80cts la boite :),
sinon il est vrai qu il vaut mieux savoir ce que les choses coutes dans le pays qu’on visite mais si on doit toujours s’arrêter a cela ça pourri un peu les vacances!!

Muriel

nous on est partisan de ne pas compter en détail mais de prévoir large

on va à l’hôtel catégorie moyenne
on se déplace en voiture
on mange le soir au à la taverne ou au restaurant avec vin
avant on prend des apéritifs ou après aussi enfin plutôt des digestifs
on achète des babioles , des cartes postales , de l’essence de quoi faire des picnics le midi

en gros on prévoit pour deux TTC 200 euros et on raméne de l’argent non dépensé mais en prévoyant large pas de mauvaises surprises

Tout d’abord c’est ridicule de donner des prix d’un internaute un seul.
et puis on peut facilement trouver les prix :comme par exemple ici
https://docs.google.com/file/d/0B4Z6GMRUl1HYZVlUSXFnTk5BOHM/edit?pli=1
et ainsi que les prix des locations moto quad voitures que on peut trouver facilement.

Pas autre chose de meilleurs !!!

Enfin sur les îles comme sur le continent, les marchés ou autres petits marchands de légumes et fruits proposent bien autre chose de plus gouteux que ce qu’on peut trouver dans les grandes surfaces non ?

Venir en Grèce pour aller faire ses courses chez Carrefour, moi je rets aux Ulis ou à Belle Epine…!!!

Et puis combien de particuliers proposent du vin, du fromage, du miel, enfin faire ses courses dans une grande surface quand on a de bons produits qui vous tendent la main un peu partout, c’est dommage.

Après, je suis comme Magne et bien d’autres, je ne veux pas me priver en vacances même si mes moyens comme ceux de beaucoup de gens ne me permettent pas forcément des dépenses élyséennes !!!

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

Lorsqu’on lit un message sur un forum, on retient les éléments dont on a besoin et éventuellement si on peut donner une information utile, on contribue.

Personnellement, j’ai largement les moyens de m’offir des vacances et concernant le budget, je suis plutôt comme Magne, c’est-à-dire que je prévois “à la louche” et même un peu plus large pour parer aux imprévus.

Je pense comme Muriel; si je n’avais pas suffisamment de moyens pour me faire plaisir pendant mes vacances, je partirais moins longtemps ou moins loin… voir pas du tout. En plus j’habite une ville magnifique :smiley:

Certaines personnes répondent gentiment et de manière constructive, sans donner de jugement de valeur. D’autres écrivent qu’il est absolument ridicule de prévoir un budget au sou près.

Il y a des internautes qui cherchent ce tpye d’informations, la preuve étant que j’ai trouvé tous ces prix en lisant les messages! J’ai simplement rassemblé tout ce que j’avais trouvé sur un seul et même post.

Ce que les gens font de ce que j’ai partage et plus précisément qu’ils calculent au centime près en se torturant les méninges ou qu’ils fassent une estimation approximative… franchement je m’en fous!

Bonne journée :slight_smile:
Syd’
Du rêve à la réalité - http://cyclades2013.canalblog.com/

Bonjour,

Certes mais à quoi rime ces prix ?

Tout le monde sait je pense que d’un commerçant à l’autre, que d’une ville à l’autre que d’une saison à l’autre les prix fluctuent et souvent de façon assez significative.
Ce qui veux dire que faire un budget au centimes près me parait être tout de même une aberration.

Maintenant il est clair que chacun fait ce qu’il lui plait…

Cordialement

… ensuite chacun fait ce qu’il veut des informations.

C’est effectivement une indication, pas une science exacte!

Tout le monde l’aura compris,sauf vous peut être.

Savoir qu’on paierai entre 25 et 35 Euros pour la location d’une petite voiture à la journée, ne me semble pas une information aberrante, sauf si les prix indicatifs sont effectivement plutôt autour de 50 - 80 Euros! Ce que je cherche à vérifier par ce post.

Maintenant, chacun LIT et RETIENT ce qui lui plaît.

la location de voiture n’est pas une science exacte

clim ou pas clim , état du véhicule

quelles genres d’assurances cela c’est important mégotter pour 5 euros sur la loc d’une voiture peut avoir quelques conséquences

Tout comme acheter un kilo de viande conservée dans des conditions douteuses, sous prétexte que c’est LA moins chère peut conduire à une intoxication alimentaire :frowning:

Le but du post n’est évidemment pas de dire aux gens ce qu’ils doivent acheter, ni considérer dans leur budget.

Personnellement je n’ai aucune intention de louer une voiture, qui pour moi est une contrainte quotidienne. Alors en vacances, certainement pas. Ce qui ne m’empêche pas de donner l’information à ceux qui la cherchent.

Bonne journée :slight_smile:
Syd’

Bonjour,

Merci de m’aider à comprendre car jusqu’à votre arrivée sur ce forum je n’avais pas encore tout compris de ce pays ou je vis !

Il est vrai que faire un budget au centime n’est pas une aberration !, surtout quand on lit que pour une petite voiture on compte de 25 à 35 € donc un delta de 10 € déjà (environ 33 ù de variation !). Et pour combien de produits les deltas ! car il semble que vous ayez quelques difficultés à intégrer que les prix varient d’un mois à l’autre, d’une ville à l’autre, d’un commerçant à l’autre…

Bon profitez bien de votre futur séjour dans ce pays pour compléter votre liste de prix… et constater aussi les écarts…!

Et comme moi aussi je l’ai dit, chacun fait comme bon lui semble !

Cordialement

Si on me demande combien on dépensera pour aller manger un pizza dans un restaurant là où je vis, je peux répondre entre 20 et 30 Euros.

20 étant le prix le pus bas (une pizza + une eau minérale + 1 café), ce qui est une simple estimation. 30 étant la fourchette plus haute (resto sympa, peut être 1/4 de vin en plus du reste et un dessert).

En conséquence si j’ai l’intention d’inviter 9 personnes, cela fera un budget de 300 Euros pour être confortable et même 350 pour être un peu large.

Dans le cas contraire, je sais que je peux me restaurer pour 20 Euros par personne, sans faire de folies.

Sur un forum on pose les questions que L’ON veut et l’on répond ce que L’ON veut! Ensuite à chacun de trier l’info selon ses connaissances, ses habitudes ou ses choix.

C’est quand même pas compliqué de comprendre que je cherche juste une estimation et non une science exacte ET ce sont des prix que j’ai relevés en lisant les messages sur les forums, dont celui-ci.

J’ai lui sur au moins 1O messages que le prix d’un repas pris dans une taverne typique coûte en moyenne 12 Euros. Ca me suffit, pas besoin de faire des calculs savants avec un delta quelconque.

Je rappelle que le but d’un forum est de poser des questions pour ÉVENTUELLEMENT obtenir des réponses utiles. Si je ne les obtient pas, je n’en ferai ni une maladie ni un procès.

C’est quand même drôle que des gens perdent du temps à demander des explications pour un sujet qui ne les intéresse pas ou pour lesquelles ils n’ont pas l’ombre d’une réponse CONSTRUCTIVE!

Perso, si la question me semble inutile ou que je n’ai pas de réponse, je zappe.

Et vous n’êtes certainement pas le seul à avoir dit que chacun fait comme bon lui semble! C’est une évidence. Donc information inutile à mon sens.

Personne n’avait posé de question, mais tu as jugé utile de lancer une discussion, lol ! Et tu as à ton actif une cinquantaine de post pour donner des conseils, sans avoir jamais mis les pieds en Grèce, chapeau !

Une information Sydérale, la règle de trois n’est pas un savant calcul loin de là, elle s’apprend en tout début de scolarité.

Et excuse moi pour le mot “delta” car semble-t-il lui aussi te dépasse, alors remplaces le par “écart”…!

Après tu nous parles d’estimation, si cela est, alors nous sommes tous d’accord, une estimation qui permet de globaliser le budget en l’occurrence des vacances.
Le centime d’écart sur un kilo de fromage ou un repas en taverne a-t-il une importance?

Renseignez vous donc sur le SMIC grec et cela vous donnera globalement un aperçu car comme le dit souvent Lavrendia, il faut bien que les Grecs mangent, prennent le bus où achète des couches à leurs bébé.

C’est vrai aussi que lorsque certaines fois ont peut parler de prix de légumes sur des marchés par exemple, les prix que peuvent donner Caroline ou Muriel me font sourire comme ceux que je peux donner doit les faire sourire. Eh bien oui c’est cela la diversité des prix, d’une région à l’autre et d’un marché à l’autre.
Et il ne me viendrait pas le moins du monde à l’idée de mettre en doute les informations données par Caroline ou Muriel, elles sont justes mais ne représente qu’un prix, à l’instant donné et dans un lieu donné.

Donc faites votre budget au centime près si vous le souhaitez !

Cordialement

J’ai jugé utile de lancer un discussion. Encore heureux d’avoir cette liberté. On est bien sur un forum public, accessible à tous ?

Je suis libre de donner mon avis et des conseils si ça me chante. Si quelque chose est fondamentalement incorrecte (que le contraire peut être prouvé par des données mathématiques), dangereux, discriminant ou insultant, il y a des modérateurs pour cela.

Et où as-tu-lu que je n’ai jamais mis les pieds en Grèce ??? Encore une fois ton post juge d’une chose sans même savoir :D, ni avoir pris la peine de vérifier.

Mon post concerne les Cylades et comme tout le monde le sait, n’est qu’une partie de la Grèce… sauf toi peut être.

Taxidi et Lavrendia,

Le sujet du budget semble vous passionner :slight_smile: J’en suis fort heureuse et je vous laisse continuer le débat.

En ce qui me concerne, vos derniers messages ne sont pas des réponses suffisament intéressantes ni même utiles pour que je poursuive la discussion.

Syd’

Bonjour à tousJe dois me rendre pour la première fois sur les îles grecques fin Juin (Milos)
donc je découvre et je lis petit à petit de ci de là chaque intervenant .
Je pense que chaque question posée doit être prise en considération sans émettre de jugement personnels en y répondant …
Il est très important pour moi par exemple , d’avoir toute les informations nécessaires et de connaitre les prix approximatifs d’un maximum de choses concernant le pays ou je dois me rendre ,
afin d’ajuster au mieux mon budget en fonction de mes attentes.

Merci donc à vous pour toutes les informations “utiles et constructives” que vous donnez (donnerez ) ici.

Excellent voyage…;):wink:

J ai pas tout capté à ton message mais sache que il y a des super mini market sur l’ile de Milos, les plus connus étant : Vidalis et Carrefour express

http://www.vidalismarket.gr/
http://www.vidalismarket.gr/MAGAZINE/index.html#
pour les prix des produits ?
Il est plus intéressant de manger aux tavernes que de s’amuser à faire à diner à son studio ou appartement
L’année passée trois semaines aux Cyclades on n’à jamais fait à manger tout le temps aux tavernes et on n’à jamais été déçu ni sur la qualité ni sur le prix.

Bonjour,

Ah Carrefour ou autre magasin de ce genre, je les recommande vivement. C’est là que vous trouverez les meilleurs produits grecs, fruits et légumes…

Un peu de sérieux, venir en Grèce c’est entre autres choses pour déguster les bons produits grecs et c’est tout de même plus sur les marchés de saison qu’on les trouve.

Bon ensuite chacun fait comme il veut encore une fois/.

Cordialement.

Bientôt il faudra demander des permissions pour mettre des posts sur ce forum!
Ca devient vraiment lamentable!!!

Ma messagerie perso
tous mes messages
Ah c’est ben vrai ça…!
Message de Taxidi le jeu. 23 janvier 2014 à 12:24
Bonjour,

Ah c’est ben vrai ça, c’est bien connu que Carrefour est le dépositaire de tous les bons produits grecs !!!

Chacun ses goûts et chacun ses valeurs effectivement, mais j’ai aussi le droit d’exprimer les miens et n’en déplaise à vous même, moi je préfère les produits des marchés ou des petits producteurs qui vendent au détail !!!

Désolé de vous avoir choquée.

Cordialement

En réponse à votre message privé :

Oh non Taxidi vous ne me choquez pas du tout! C’est juste que je trouve dommage la façon de certains habitués de ce forum répondent à d’autres! Pourquoi Syd n’aurait elle pas le droit de faire un post sur le cout de la vie, qui cela gêne t-il? Perso moi je n’en ai que faire je pense comme vous je préfère faire vivre les petits exploitants grecs plutot que les grandes surfaces! Pour votre gouverne sachez que je suis moi même exploitante d’un petit commerce de proximité et que je déteste les grandes surfaces!
Vous voyez je pense comme vous et là n’est pas le problème, c’est juste que l’on a l’impression qu’il faut avoir l’approbation de certains pour pouvoir poster, et que vous détenez la vérité absolue.
Quand je lis un post qui ne m’intéresse pas je passe outre, si je relève une contre vérité, ok c’est bien de le dire mais arrêtez de critiquer les posts qui ne vous intéressent pas! Ce forum est libre quand même, on a le droit d’y donner sa propre opinion, je pense non? Et si l’on est pas d’accord il y a une façon de répondre aux gens, sans devoir toujours le faire de manière à se montrer supérieur sous prétexte qu’on habite le pays concerné. En plus Syd n’a jamais été agressive envers personne donc je ne vois pas pourquoi on lui répond de la sorte!
Sans aucune rancune
Anette

Ah Anette,

Vous parlez de Sydérale, nous avons eu l’occasion d’en parler entre nous, Sydérale et moi, a ce moment. Il n’y a aucun contentieux entre nous, merci de vous en inquiéter.

En plus, je vous rappellerai les dates de ces posts, ils datent d’Avril 2013.

Rechercher bien dans les milliers de posts du forum vous en retrouverez surement d’autres pour alimenter vos réflexions.

Cordialement

Bonsoir,
Pas besoin de ça pour me faire ma propre opinion
Bonne soirée Taxidi
Anette

Aucune contentieux entre moi et Taxidi :slight_smile:

Un an plus tard, je prépare mon second voyage à destination de la Grèce… nouvelle année… nouvel itinéraire !

Je reviens sur le forum dès que j’aurai des questions :smiley:

En attendant, les questions de budget pour des vacances en Grèce… sont maintenant maîtrisés :wink:

Cordialement,
Syd’

Perso j’utilise (presque) toujours :

Pratique, sérieux, un seul pb en 10 ans, réglé en qq mn par tél avec la centrale de réservation, plusieurs fois véh. surclassé gratuitement.

Visitez son site, vous serez étonné.

J’arrive sur Athènes Samedi là,et sur Milos le Dimanche ,
une véritable aventure pour mon fils et moi même.
Pas vraiment organisés , nous découvrirons tout sur place .
Il me tarde , plus que quelques nuits à mal dormir d’impatience .
Merci pour les liens dont je prends note …

Cordialement .

Noa , Corine

Sujets suggérés

Services voyage