Cyclades (+Dodécanèse?) : plein de questions

Forum Grèce

Bonjour tout le monde !

Mon chéri et moi partons vivre notre premier voyage entre amoureux cet été. Nous décollons vers Athènes le 20 août et nous rentrons le 10 septembre. Après de grandes discussions, nous avons décidé de nous cantonner aux Cyclades et pourquoi pas au Dodécanèse. On pensait faire 10 jours dans les Cyclades et voir cinq îles (reste à voir lesquelles, vos conseils sont les bienvenus) et dix jours dans le Dodécanèse (pareil). Nous commençons à nous organiser, mais environ 74000 questions sans réponses nous bloquent un peu… Du coup, j’apprécierais beaucoup l’aide des voyageurs les plus méritants !

En gros : sachant qu’on part trois semaines, aux dates mentionnées plus haut (20 août-10 septembre), doit-on absolument organiser tout notre périple à l’avance pour réserver hôtels/camping et ferries pour être sûrs de ne jamais nous retrouver en rade à 1h du mat à ne pas savoir où dormir ? Ou est-ce que vu que ce sera quand même à la fin de l’été, il est possible d’y aller au feeling et de trouver quand même de quoi dormir sur place au jour le jour (et pour un petit budget quand même…) ?

Franchement, je préfèrerais y aller librement et décider sur place, mais je me connais et je sais que des inconvénients de dernière minute du style mettre 250 euros dans une chambre alors qu’on compte pas débourser plus de 30-40 par nuit, ou ne rien trouver du tout, ou ne pas pouvoir embarquer sur les ferries complet… ça peut me gâcher mes vacances.

J’aurai sans doute plein d’autres questions à vous poser par la suite, mais celle-là, c’est la plus importante de toutes !

Merci d’avance à tous ceux qui me répondront :slight_smile:

Bonjour,

C’est encore la saison même si elle est sur la fin.

Cette année en plus les touristes sont au rendez vous et en nombre donc, je vous conseille de réserver.

Pour votre itinéraire, gtp.gr mais globalement, comptez 7 € de l’heure pour les transferts en ferry.

5 îles en dix jours, c’est possible mais qu’en verrez vous, surtout en déduisant les temps de transfert.
En même temps, si vous appréciez de courir tous le temps, c’est un choix !

Pour leur choix, c’est à vous de voir en fonction de vos goûts, nous ne les partageons pas forcément et de plus autant de réponses et autant ou presque de noms d’îles différentes !!!

Pensez aussi que si vous rentrez par avion d’Athènes, il est plus que souhaitable d’y passer sa dernière nuit afin de pallier à un éventuel problème de retard, de météo , de grève ou d’autres impondérables !

Cordialement

Merci beaucoup pour vos conseils, nous avions en effet prévu de passer la nuit précédant notre départ à Athènes pour éviter tout souci. (Même si être bloqué en Grèce, bon, y’a pire…)

Niveau îles, je me demandais justement quelle quantité nous pouvions espérer en visiter (pas intégralement, mais un ou deux spots importants sur chaque île) en si peu de temps. Nous n’avons pas encore arrêté notre décision quant aux élues, mais peut-être que nous nous en tiendrons à trois ou quatre seulement, et autant dans le Dodécanèse.

Vous dites que nous ferions mieux de réserver dès maintenant, et j’ai tendance à être d’accord… Par contre, nous sommes bloqués financièrement jusqu’à début août (nous attendons nos précieux salaires). J’ai lu par ailleurs que la majorité des hôtels demandaient un acompte et pour les ferries, j’imagine qu’il faut également payer en ligne à l’avance… ? Et débourser tout l’argent nécessaire au voyage dès maintenant en réservant, ça nous est impossible à moins de prendre notre banquier en otage. Quelqu’un a-t-il des trucs et astuces (sites de booking sans acompte…) ?

Merci beaucoup.

Bonsoir,
Faisant un circuit itinérant fin août début septembre, j’ai réservé tous mes hôtels via booking.com, et à part un, aucun ne prend d’acompte. Vous paierez quand vous y serez. Votre carte bleue garantie juste la réservation.
C’est clairement indiqué.
Cordialement.

Bizarre, ce n’est pas ce que j’avais cru comprendre. Mais tant mieux ! Merci pour la réponse.

Autre chose : je commence à parcourir les sites type booking. Globalement les logements restent chers dans beaucoup d’îles. Ceci appelle une question spéciale petit budget : les campings sont-ils en nombre sur toutes les îles ? Je pense notamment aux petites Cyclades, à Naxos et au filet d’îles le plus au Sud (de Milos à Amorgos).

Merci encore !

[Je suis désolée si mes questions semblent stupides à la plupart d’entre vous, mon copain et moi avons 19 ans et c’est notre tout premier voyage de ce type… J’espère que vous comprendrez notre besoin d’être bien au clair !]

J’avais oublié une autre question. J’ai appelé ma banque et avec nos deux cartes bleues (visa électron), nous pouvons retirer jusqu’à 650€/semaine par carte. Pour ce qui est de payer des choses en carte sur place, le plafond est à 300€/semaine/carte. Je pense que nous allons en avoir pour facilement 300€, sans doute plus, pour les hôtels chaque semaine… Et on aimerait bien pouvoir payer :smiley: Donc ma question : si nous avons pré-réservé toutes nos nuits d’hôtel/auberge de jeunesse à l’avance avec une carte bleue précise, doit-on nécessairement régler sur place avec cette même carte bleue ? Ou peut-on payer en cash, ou avec une autre carte ?

Bonjour,
Vous pourrez payer avec le moyen de paiement de votre choix même s’il est différent de celui laisser sur le site.
Un conseil : prenez des hôtels avec annulation gratuite, on sait jamais vous pouvez ainsi modifier votre itinéraire ou même changer d’hôtel après réflexion.
Je réserve toujours sur booking : jamais de problèmes avec les paiements et réservations, et lorsque j’en ai eu (débit 2 x) leur service client est très efficace.

Sujets suggérés

Services voyage