Cyclades été 2019

Forum Grèce

Bonjour,
j’envisage de partir 2 semaines en août 2019 (vers la mi-août).
L’itinéraire serait classique pour une 1ère approche: Athènes- Paros- Naxos-Santorin-Athènes
Mode de transport inter îles: le ferry
Je lis qu’il y a énormément de monde en été mais est-ce que c’est qu’on profite quand même de la beauté des payages et des îles?
Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour

Pour moi non, on n’en profite pas… mais c’est une question de gout…
Santorin est complètement pourrie par le tourisme.

Si vous le pouvez, partez à d’autres dates…
Et si vous ne pouvez pas changer les dates, évitez Santorin (et Mykonos évidemment)

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bonsoir,

Il y a effectivement beaucoup de monde à Santorin, mais le matin par exemple à Oia la visite est sympathique et calme avant l’afflux des touristes…
Pour vous donner des idées ou vous rendre compte, voici notre compte rendu de voyage avec la visite d’Athènes, puis de l’île de Santorin et enfin de Paros.

C&D

Merci beaucoup. Je vais lire tout cela attentivement: les quelques photos que je viens de visionner font très envie.

Evitezle mois d’août …

Bonjour,

Lol oui que de monde, les photos sans une personne c’est si loin de la réalité !

Un coucher de soleil à Oia c’est une foule assurée avec plus aucune place pour stationner ne serait ce qu’un vélo !

Cordialement

Bonjour,

En août, il y a du monde partout autour du bassin méditérannéen (Italie, Espagne, Grèce, sud de la France… ).
Si vous avez l’habitude (l’obligation) de prendre vos vacances en août, vous ne serez pas trop dépaysés.

3 îles + Athènes sont à mon avis un maximum en 15 jours et gardez Athènes pour la fin de votre séjour afin d’être de retour sur le continent avant de reprendre votre vol.

Sur 15 jours, passez lmoins de nuits sur Santorin (très/trop touristique) et Athènes (très/trop chaud) et profitez d’un peu de brise sur les côtes à Paros et Naxos. Evidemmment, plus vous choisissez des endroits reculés sur ces îles, plus vous avez la possibilité de trouver un peu de calme si c’est bien cela que vous recherchez :slight_smile:

En France, il y aura forçément moins de monde en Corrèze qu’à St. Trop’… C’est pareil sur les îles grècques.

Une amie a récemment séjourné à Santorin (août) et n’a pas du tout aimé (trop de monde) et ce malgré mes conseils. Bref, chacun fait comme il veut et fait sa propre expérience.

Cordiialement,
Syd’

Merci beaucoup pour vos réponses éclairées.
La foule n’est pas ce que je recherche donc je vais voir si je peux y aller à une période plus calme. Pas la peine de me gâcher le voyage.
Merci encore pour vos conseils.

bonjour , de retour de Grece début Septembre,ayant fait le même périple ATHENES , santorin et Paros , sur le blog précédent les photos sont particulièrement belles , digne d’une agence de voyages mais tellement loin de la réalité , tant pour Santorin que Paros . ces îles sont dévastées par le tourisme . Santorin est particulièrement dangereuse en scooter , route mal éclairées et conduite très rapide sans casque . et pour Paros , je ne sais pas comment vous avez pu prendre des clichés a Naoussa sans une grappe de touristes autour du site .Cette ile devient people avec tout ce que cela comporte , je la fréquente depuis plusieurs années et ne la reconnais plus .Les ferry vomissent des hordes de touristes toute la journée et tard le soir , à eviter, désolée !

Bonjour,

Pour la photo à Naoussa, je m’y suis promenée assz tôt le matin… à l’heure où tous les fêtards sont encore au lit… si c’est bien de la photo “bleu blanc rose” sur mon blog dont vous parlez.

C’est vrai que je n’ai jamais voyagé en Grèce entre le 15 juillet et le 15 août; après le 20 août c’est quand même plus respirable d’après mon expérience. Une fois encore je précise que plus on s’éloigne des lieux touristiques (le port en général sur les îles), plus on a de chances de vivre l’expérience grècque d’une manière plus agréable. Naxos, Paros, Santorin (Mykonos que je connais pas) et quelques autres encore sont très fréquentées. Mais je vous assure qu’il y a des îles absolument paradisiaques (avec une fréquentation touristique très acceptable) même en août :slight_smile:

Ceci dit, rien n’empèche de profiter de la foule (l’animation), mais au moins en choisissant un logement à l’écart on peut retrouver un peu de tranquilité quand le besoin s’en ressent. Enfin, c’est ma manière de fonctionner et pas forçément celle qui convient à d’autres.

Cordialement,
Syd’

Bonjour,
vos réponses et témoignages me sont très utiles.
Je peux peut-être essayer d’y aller en avril, j’imagine que la fréquentation sera moindre (et qu’il fera moins chaud).
Je me demande ce qu’il en est des ferries: est-ce qu’ils naviguent à la même fréquence qu’en été?
Les bus circulent-ils relativement souvent sur les îles à cette période?
Je m’en remets aux amis voyageurs pour en savoir un peu plus sur cette période (avril) avant de prendre une décision.
Merci beaucoup par avance.

Bonjour,

Eh bien il est certain que question foule, en avril ca ne sera pas le cas meme si quelques croisieristes sont la !

En revanche cela ne change rien, l’ile est defigurée par l’urbanisation , les commerces de luxe qui se succedent à Fira et Oïa ! Bref il faut vouloir voir la vue de la caldera moi c’est pas ce qui m’enthousiasme le plus mais c’est subjectif !

Pour le temps attention il faut faire encore très frais et surtout avec le vent le pull peut etre le bienvenu ! Risques de pluies aussi même si elles ne sont pas torrentielles !

Voila un choix à faire alors bonne réflexion !

Cordialement

Même chose… évitez Santorin, même en avril il y aura du monde. Un peu moins qu’en été certes, mais il y aura beaucoup de monde quand même.

Paros et Naxos seront plus agréables et accessibles.

Bonjour quelles sont les iles qui même en aout ne sont pas bondés de touristes SVP?

Les iles les plus loin, qui n’ont pas d’aéroport et qui ne sont pas connues… par exemple Tilos, Nyssiros, Symi

Merci. Elles sont accessibles comment?

En bateau.
Ou alors en avion sur une ile proche puis en bateau.

merci

Nysiros est quand même particulière. Il n’y a pas énormément de touristes qui y séjournent (il y en a quand même, mais beaucoup moins que dans d’autres iles.) En revanche, elle est très visitée à la journée. Chaque matin il y a dix cars qui attendent les arrivants au port, et qui partent remplis. Ce qui fait qu’au volcan ce peut être la foule à certains horaires, et que, chose qui m’était arrivée, vous visitez un endroit (j’étais sur la place principale de Nikia à ce moment) et alors que vous êtes au calme avec juste quelques grecs, vous avez d’un seul coup cinquante personnes qui débarquent et qui restent à peine un quart d’heure. En revanche, passé 17h tout le monde a repris le bateau.
Mais je vous conseille cette île, de toutes celles que j’ai faites c’est mon coup de coeur !
(Je n’ai pas visité Symi, mais je pense que c’est la même chose : Beaucoup de visiteurs d’un jour qui viennent de Rhodes.)

Kalimera!!
Pour mon avis personnel, il y a plein d iles en Grèce,alors vouloir du classique pour une première approche…ben c est ce que tout le monde fait et c est dommage…
Oubliez ces iles ou tout le monde va…
Dans les cyclades…meme en été…vs aurez du calme et de l authenticité sur des iles genre serifos,milos,folegandros,anafi…amorgos ausdi…
…plus près de la turquie…ikaria est fabuleuse…
Dans le dodecannese,astypalea,kalymnos ou symi…
Pas difficike d acces…

Je suis novice dans les îles grecques. Je n’ai fait que la crête. Je suis perdue dans la façon de s’organiser pour les trajets de l’une à l’autre. Il fait attetir à Athènes et prendre des bateau ou autre? Les réservations des bateaux par agence ou sur internet?
Je commence ma prospection et je suis perdue.

ça dépend des iles que vous voulez visiter… Certaines iles ont des liaisons directes avec la France.

Ensuite il faut décider si vous voulez faire Cyclades OU Dodécanèse mais pas les deux.

ça dépend aussi de quand vous voulez partir… haute saison ou pas??
POur les billets de bateau le mieux est de réserver directement sur le site de la compagnie qui opère le trajet.

Et j’ajouterai que si vous optez pour le Dodécanèse, partir en bateau du Pirée n’est peut-être pas la meilleure solution car le trajet sera surement long. Voir dans ce cas-là pour plutôt partir de Rhodes par exemple.

Sinon, pour répondre à Alex313, j’ai été mitigé sur Kalymnos. Cette ile est très contrastée. On y trouve des endroits très touristiques (apparemment tout un coté un occupé par des hôtels, mais je n’y suis pas allé, et le port est sympa et animé, mais plus très authentique), et d’autres qui ne le sont pas du tout, mais tous n’ont pas forcément beaucoup de charme, et les déplacements ne sont pas aisés.

Bonjour,

L’avantage avec les îles grecques c’est qu’il y en a suffisamment pour satisfaire tous les types de voyageurs du bling-bling au roots en passant par l’aventurier ou au petit budget :slight_smile:

Je rappelle que selon wiki il y en a une quarantaine ayant une infrastructure touristique sur quelques 200 habitées parmi 2000 selon les critères retenus). Ca vaut la peine d’ouvrir google maps ou de consulter Rome2Rio pour se rendre compte des distances (moyen de locomotion/durée/prix).

Entre le 15.07 et le 15.08 certaines îles sont hyper-super fréquentées (donc bien sûr plus chères et touristiques); celles qui sont facilement accessibles, qui ont un aéroport et qui sont la cible des croisiéristes. Quelques unes encore sont très fréquentées toute l’année. Durant cette période, la plupart sont faciles d’accès (fréquence des vols pour celles qui ont un aéroport, traversées, logements disponibles, etc.).

Mais plus on recherche la “difficulté” (temps de traversée, pas d’aéroport) plus on a de chance de trouver un peu de calme et d’authenticité. Outre celles déjà citées, Fourni Korseon est un havre de paix même en haute saison :slight_smile: Ambiance voyageurs relax (pas de boîte de nuit, resto chic ou autre chose de ce genre).

Avant le 15.06 ou après le 15.09 on respire (niveau touristique), mais forçément traversées/vols/bus locaux moins fréquents… sur certaines îles ça commence à tourner carrément au ralenti (Astypalea après le 5 septembre).

Selon les dates (budget/temps à disposition), il y aura toujours des choix à faire. Après 7 voyages en Grèce (juin, fin août et septembre) c’est pour moi à chaque fois un casse tête.

Bref, ne comptez pas uniquement sur ce forum, même si certains intervenants ont une grande connaissance de ce pays et des conseils judicieux. Documentez-vous aussi avec un guide papier, des blogs de voyageurs. Prenez le temps de chercher et surtout lire les infos déjà disponibles et vous aurez toutes les chances de faire un magnifique voyage dans ce pays que j’affectionne.

Cordialement,
Syd’

Sujets suggérés

Services voyage