Danger sur Vinales /Trinidad

Forum Cuba

Deux possibilités pour joindre Vinales à Trinidad

Passer par la campagne et Bejucal

Contourner La Havane par ses faubourgs pour rejoindre l’autopiste de Santa Clara.
Plusieurs voyageurs ont relaté des agressions sur cet itinéraire. Deux journaux en ont parlé Granma et CubaMiami. Des faux auto stoppeurs ou des cubains faisant signe de s’arreter pour un pneu dégonflé profitent de l’arrét pour menacer et dépouiller les touristes.
Cela se produit aprés la fin de l’autopiste dans le périmétre entre la calle 100 , l’echangeur et la calle San Franscisco.

Donc si vous ne voulez pas prendre le raccourci utilisé par les taxis et les minibus dans la campagne recommande par Transtur par Bejucal,
Une solution rejoindre La Havane par l’autoopiste de Vinales, traverser La Havane et rejoindre l’autopiste de Santa Clara; Mais surtout eviter les faubourgs misereux de la ville

Suite à mon message sur un autre forum, j’ai reçue deux temoignage de voyageurs ayant rencontrés des problémes sur le contournement de La Havane sur le trajet Vinales /Trinidad.

Je pense qu’il serait bon que des Routards fassent connaitre si ils ont rencontrés le méme genre d’agressions sur ce trajet

hélas et l’arrivée de populations incontrolées, dans certains quartiers de la capitale (n’ayons pas peur du mot, des bidonvilles) cause de nombreux problèmes

ces jineteros, venus majoritairement de l’ Oriente ou il y a peu de touristes à plumer… vivront clandestinement (la résidence d’un cubain est liée à ce qui est marqué sur la carte) au milieu de petits groupes de délinquants…

je suis d’accord avec Jimini, il ne faut plus passer par ce secteur et surtout ne pas s’arrêter pour demander son chemin ni prendre le moindre stoppeur, activité que déconseille totalement l’ambassade dans ses conseils aux voyageurs (onglet sécurité)

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cuba/

je cite : De faux auto-stoppeurs peuvent agresser de nouveaux arrivants. Il est donc déconseillé, quelles que soient les circonstances, de prendre des auto-stoppeurs, très nombreux sur les routes cubaines.

la plus grande prudence est également de mise à Santiago avec, toujours, un nombre important d’agressions en regard du faible nombre de touristes, cent fois moins qu’à la capitale

c’est marqué en clair si l’on veut bien regarder le site officiel

Si on rajoute à celà la dengue et le choléra. Sans oublier les mangeurs d’enfants. Cuba, c’est un aller sans retour…

l’ambassade n’a surement pas révé ces problèmes !

je suis d’accord qu’il faut leur donner une dimension réfléchie… mais ils existent et c’est justement les nouveaux arrivés qui sont victimes, pas les ‘‘vieux routards’’ aux milliers de mojitos au compteur

que Jiminii, toujours prompt à nier la délinquance à Cuba, s’en fasse l’écho est un signe du temps, non ?

le cholera a toujours été endémique en Oriente, rien de nouveau, cela tient a l’hygiène de la population et l’ancienneté des structures d’eau potable et usées

la dengue (notre chikunguya, plus ou moins) est liée à la prolifération du moustique tigre porteur, suivant la climatologie, des années avec, des années sans…

l’hygiène publique est aussi en cause (éliminer -ou pas - les causes d’eau stagnante près des maisons, par exemple…)

Je rentre d’un séjour de 3 semaines à Cuba et nous avons constaté que des panneaux indiquant la direction vers Vinalès sont déplacés par des Cubains
Les touristes qui ont loué une voiture s’arretent pour demander la direction aux gens et hop on se retrouve avec 2 ou 3 personnes de plus dans la voiture à vos risques et périls pour les vols
Enregister vos itinéraires sur vos smarts phone avant de partir de France pour pouvoir les lire hors connection et ne vous arrétez pas

Sujets suggérés

Services voyage