Dans quel quartier loger à La Havane ?

Forum Cuba

Bonjour,
Je me demandais où il vallait mieux loger en casa particular ? Dans quel quartier : Habana Vieja, Habana Centro ou Vedado (Miramar parait trop éloignée) ? Qu’est-ce qui est le plus calme pour dormir la nuit ?
Je suis tentée par certaines casas dans Habana Vieja pour la proximité des lieux à voir, mais si les nuits y sont notoirement agitées, peut-être vaut-il mieux que je m’éloigne…
Merci pour vos avis.

la quasi totalité des casas proposée à Miramar sont au milieu de nulle part (et malheureusement pas dans le ‘‘beau quartier’’ de playa autour de la 1ra 3ra 5ta et 7ma avant les rues 90 mais dans les avenues 29 31 etc inacessibles

il vous faudra un taxi couteux pour aller en ville ! oubliez !

Vedado est un quartier agréable, des rues larges, pas de pollution et un habitat agréable, pas trop loin de la vie de tous les jours

Havana vieja, on aime ou on deteste, milieu urbain assez dégradé, vivant

bruyant également… mais proche de tout

hors des casas - que je ne connais pas - en me basant sur la logique des quartiers (que je connais fort bien par contre) Vedado sans nul doute

Bonjour. Je loge souvent dans la vieille ville ,a 50 m de plaza vieja,tres tranquille ,il y a un peu d’animation sur obispo le reste tranquille. Cette année je vais dans habana centre un peu moins sur que dans la vieille ville, mais plus proche du vedado pour changer un peu.Dans la vieille ville il marrive de rentrer a pieds a 2 h du mat jamais eu de soucis.
Cordialement

1 « J'aime »

je suis tout à fait d’accord avec Oranais pour la vieille ville, seul la rue Obispo est animé le soir mais tout s’arréte à minuit et méme avant.

EN deuxiem choix le Vedado mais attention le soir certaines rues sont à eviter, on est vite abordé par des jineteras

Bonjour

a mon humble avis, les deux! … C’est selon le choix de chacun, bien sur. Vedado, c’est cool et calme. une trés bonne base arrière pour reprendre des forces. Plus de verdure et d’oiseaux, qui chantent, plus riche, plus résidentiel. Les rues plus larges. Le soleil passe mieux et les arbres sont plus beaux.! Centro Habana, comme son nom l’indique, c’est le centre. C’est là ou tout se passe, Cuba est là et nulle part ailleurs.

C’est le poumon, c’est la vie, les joies , les peines et les contacts et les odeurs agréables ou repoussantes. Les arbres qui poussent sur les immeubles abandonnés par leur propriétaires et qui tomberont tôt ou tard … ( les immeubles) c’est Beyrout ou Bagdad sans les minarets, et ou l’on trouve encore les traces d’un passe somptueux, merveilleux … Que La Havane devait être belle, avec son Paseo Marti et les carosses qui descendaient au Malecon …en passant devant des lions somptueux… cette ville, que je nomme la Cité aux 100 000 colonnes !

C’est tout à la fois, les putes, les travelos, les travailleurs honnêtes et sympathiques, les vendeurs à la sauvette, los negros, los blancos y chinos negros amarillos blancos … l’occident et les palestinos de l’orient, la musique qui swing sur des airs de java New Yorkaise, si tu aimes la salsa qui fait du bruit a la sauce cubaine, avec du tango pleins les narines des années 55 , tous ces Cubains anciens ou jeune qui te feront passer directement avec un grand coup pied au cul dans l’ère du moderne, ces jeunes qui révolutionneront cuba grâce au réggaeton qui s’impose comme leur nouveau futur, c’est là que tout se passe, c’est là que tous les CDR (comité de defense de la revolucion) doivent être les plus vigilants de Cuba.

C’est aussi là, La Habana Centro que passe tout les grands groupes, C’est là qu’il faut avoir été. Il faut seulement juste savoir: Lever la tête - Ouvrir les yeux - Laisser les narines ouvertes - Se déboucher les oreilles -

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF A CUBA

Voir quelques adresses ou vous pourrez en toute sécurité, vous reposer sur le site JDSDF.

Je vais passer 6 nuits la ! Je te donnerais mon avis , a mon retour . J’ ai pris une casa chez David, et après 6 séjours a la Havane, j’ espère découvrir encore autre chose a la Havane. Cordialement.

J’ai la chance de très bien connaître les 3 quartiers. Vedado où a habité belle maman pendant 4 ans (angle de 23 et J), Centro Havane (plusieurs permutas) où habitent une tante et la grand-mère de mon épouse (le grand-père étant décédé en mai du choléra). Et Habana Vieja où vit l’autre tante de mon épouse(angle d’Obispo et San Ignacio). 3 endroits où j’ai passé de nombreuses nuits et jours.
Vedado. Calme et aéré. Quartier sympathique et colonial où beaucoup de ces belles bâtisses (anciennement de riches propriétaires, hôtels particuliers ou bâtiments administratifs), ont été transformées en bâtiments de plusieurs logements (comme c’est le cas dans toutes les villes et quartiers de Cuba), en plus de s’être vu construit d’autres logements sur la azotea (toit). Ideal comme point de retrait pour des nuits et des matins au calme. Les bons marcheurs, si logés entre 10 de Octubre et G voire Paseo pourront et apprécieront rejoindre la Vieille Havane à pied par le Malecon. Je l’ai fait des dizaines de fois, et je suis à fauteuil, et même pour mon épouse qui pousse.

Centre Havane. Le seul point où je ne suis pas d’accord avec la description de Jacques, c’est sur le terme “poumon”. Moi j’aurais plutôt dit “l’anus”, car même si on y trouve toutes sortes d’odeurs, on y rencontre beaucoup plus de mauvaises (poubelles, canalisations cassées…) que des bonnes. C’est le vrai Cuba, c’est la réalité, là où le gouvernement ne met jamais les pieds sauf en cas de gros “problèmes”. A y loger, faut rester entre Italia et Paseo de Marti au nord del Capitolio. Ce n’est pas l’idéal pour la tranquillité, la notion de “bruit” n’étant pas la même pour nous que pour les citadins cubains.

La Vieille Havane. Pour être au coeur de l’ambiance cubaine (pas de la vie, mais de l’ambiance pour touristes), faut être alors près du centre historique. Si vous êtes au sud du centre historique, c’est comme être en Centre Havane. Il y a beaucoup de casas sur les rues Obispo ou O’Reilly, ou sur les rues perpendiculaires. Logeant souvent à l’Angle de Obispo et San Ignacio (là où s’arrêtent les bicitaxis), le bruit ou la musique ne m’a jamais dérangé, et c’est vivant. La tante compte louer plus tard aux touristes, ça sera une excellente adresse.

A ces 3 quartiers, vous trouverez logements et restaurants (en monnaies nationales parfois comme Siete Mares ou El Cochinito (calle 23 dans le Vedado).

Loger à Miramar ou ailleurs, mauvais choix à moins d’aimer les transports. Si vous aimez les grasses matinées, Vedado est mieux. Sinon, Centre Havane Extrême Est ou Habana Vieja (nord).

Merci pour toutes ces infos !
Cela me conforte exactement dans l’idée que je m’étais faite des 3 quartiers du Vedado, Habana Centro et Habana Vieja (j’avais déjà exclu Miramar trop éloignée à mon goût).
Je pense commencer mon séjour sur Habana Vieja pour bouger facilement dans le quartier 3 jours, puis au retour du périple terminer par 2 jours du côté de Vedado.
J’espère trouver !

Bonjour, mon prénom est Michel, je vois que vous êtes déjà allé visiter la Havane je crois? Pouvez-vous me donner des conseils, idées où me loger à bon prix casa ou hotel pour environ 10 à 14 jours non loin du centre de la vieille Havane et pouvoir si possible me rendre à la plage…J’aimerais aussi me rendre sur la promenade Malecon si possible…je marche lentement car je me remets d’un AVC, merci infimiment pour votre aide, au plaisir!
Michel

Bonsoir kid chocolate,

Mes parents et moi même partirons à Cuba en Mars et on souhaitaient savoir le quartier que tu as préféré à la Havane ?
Merci.

Bonsoir,

Je pars en famille à Cuba en août et je suis très intéressée par le mode de logement dont vous parlez. Je souhaiterai savoir si vous avez des photos et si les prix sont raisonnables. Je commence à organiser le voyage donc les villes et sites à visiter. Si ça ne vous dérange pas de partager vos expériences à Cuba, tous les conseils sont les bienvenus.

Je vous remercie pour votre aide.

Bonjour,
Cuba n’est pas vraiment un pays calme et tranquille. Il y a une vie la nuit. je conseille à tous les voyageurs d’emmener des boules kies et tout se passe bien.
Pour ma part, je conseille Centro Habana, entre Vedado et Habana Vieja et notemment cette casa : casa Habana Querida, appartement très bien situé plein centre de la Havane, entrée Avenida Galiano, mais l’appartement donne sur une rue plus calme Animas. C’est idéalement placé et j’ai pu visiter tout le centre à pied, ce qui donne une grande autonomie, sinon il faut beaucoup négocier les taxis et ce n’est pas toujours évident. . L’appartement de 45m2 a été rénové : une chambre (lits jumeaux) climatisée et balcon, salle de bain salon (canapé lit), salle à manger et cuisine. Il est situé au 3ème étage, ce qui vous permet de ne pas avoir le nez sur la rue.
José vous accueillera avec beaucoup d’attention, il peut aller vous chercher à l’aéroport. Vous serez indépendant mais il sera toujours à votre écoute et prêt à vous aider. Vous pourrez bénéficier des petits déjeuners sur demande préparé par le voisin Andrès (en plus il parle un peu français, il a séjourné en Belgique). Il sont tous les deux d’une extrême gentillesse.
Si vous voulez plus d’informations, contactez-moi directement.
Bon voyage ! :wink:

Vedado sans hésiter, plus vert, plus calme, en meilleur état… avec une animation variée, restos, parcs, malecon, Fabrica de Arte Cubano, 1830 (le haut lieu des danseurs de salsa)…

Plus on s’eloigne de la Habana Vieja, moins on rencontre de professionnels des petites arnaques aux touristes (dans la rue comme dans les restos).

Centro Habana a une densité de population 4 fois supérieure à celle du Vedado, donc, 4 fois plus de poubelles… et les odeurs qui vont avec. En ce moment, il y a une pénurie d’eau très fréquente à Centro et Vieja, les habitants ont fait ces dernières semaines plusieurs cacerolazos pour protester (on manifeste dans les rues en tapant sur des casseroles).

Dans ces quartiers on dit que ce sont les nouveaux hôtels qui pompent toute l’eau…

Entierementbcompletement d’accord avec tomas. En pus la situation est tendue et on regarde les touristes d’un sale oeil

En cas de coronavirus , le cimetière Colon est pas vraiment loin des casas précédemment citées . Donc un bon plan ce quartier. Évidemment je plaisante un peu.

Je suis désolée mais ce n’est pas vrai du tout. Le mieux est de se faire sa propre idée. Les ressentis sont tellement différents d’une personne à une autre.
Celia

Verdado c’est loin, il y plus de choses à visiter vers le Capitole. Pour Vedado vous aurez besoin de prendre un taxi pour tous vos déplacements. C’est juste mon avis après …
Celia

Non le vedado ce n’est pas loin du tout et c’est plus sympa cote vie cubaine. Les transports ca ne manque pas et quand on peut avoir une casa sympa a 25 cuc contre un taudis a 30. Je ne sais pas qd voys y etes alle, mais maintenant c’est mort et arnaque touriste garantie

Je trouve que le centre culturel se trouve bien au Vedado, facile d’accès en taxi Rutero pour 5 peso cubain (1cuc =24 pesos) que ce soit vers Habana vieja ou 70 y primera à Miramar où on trouve de magnifiques payotes sur le bord de l’eau vraiment pas chers. Toutes les meilleures galeries des artistes s’y trouvent… ce que l’on vous vend à Habana vieja n’a rien d’artistique et hors de prix pour ce que c’est.
La Habana vieja est devenu un centre touristique où on vous prendra pour un américain et où la vie est finalement beaucoup plus chère.

Passerai du tout, il y a de belles casa également dans centro Habana et la vieille Havane. Je pense qu’il y en a pour tous les goûts. Il faut nuancer un peu ses propos.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Eviter quartier 10 de octubre.
Et beaucoup d’autres…

Insalubrité.
Article presse officielle (cubadebate) daté du 19 février 2024.

Microvertederos en Diez de Octubre (+Fotos)

Ces photographies ont été prises dans les rues Milagros et Concepción, dans la municipalité havanaise de Diez de Octubre , au début du mois de janvier de cette année.

Bloc par bloc, nous trouvons des décharges et des micro-décharges, et des voisins se plaignent de la saleté, de la puanteur, des mouches et autres parasites qui menacent l’hygiène locale.

Luis a dit :

Il s’agit déjà d’un fléau largement répandu dans tout le pays, et on n’a jamais vu autant de déchets dans les rues qu’aujourd’hui.

19 FÉVRIER 2024 À 12H45

Hasta pronto
Chavitomiamor

si vous voulez être au calme il faut aller à vedado

La GM de mon épouse avait déménagé avec une de ses filles et son gendre à 10 de Octubre. Quand j’ai vu ça en décembre, je me suis demandé pourquoi. Elle n’y est pas resté longtemps, et sa santé s’est très dégradée là-bas.

Vedado restera pour moi le meilleur quartier où logé.

Bonjour
SVP, pourriez vous nous indiquer votre casa dans la Habana vieja ?
S’ils ont un WhatsApp :pray:t3: ce serait le top pour les contacter
Un très grand MERCI pour votre info

Bonsoir. A l’époque c’était Casa Chez Nous ( Gustavo )que trouverez facilement sur internet . Je n’ai plus le lien , car je loge dans différentes casas depuis 2011. :pray:

1 « J'aime »

Peut-être éviter 10 de octobre…

La municipalité du 10 octobre, à La Havane, est le théâtre d’un immense dépotoir en feu, un témoignage frappant de la profonde crise sanitaire et sociale qui affecte la capitale cubaine.

Les images récemment partagées par le journaliste Mario Vallejo ont provoqué choc et inquiétude parmi les Cubains, tant sur l’île qu’à l’étranger. La municipalité du 10 octobre, à La Havane, est le théâtre d’un immense dépotoir en feu, un témoignage frappant de la profonde crise sanitaire et sociale qui affecte la capitale cubaine.

https://www.periodicocubano.com/enorme-vertedero-de-basura-en-10-de-octubre-refleja-la-profunda-crisis-en-cuba/

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonsoir
Vous êtes descendu chez David .
Svp, pourriez vous me dire si vs avez apprécié cette casa ?
Sa localisation, prix des chambres etc
Ça ne aiderait vraiment beaucoup :pray:
MERCI d’avance pour votre réponse

La Havane, une capitale face à une marée de déchets

On s’expose aux bactéries" pour un salaire minimum équivalent à 17 dollars par mois, déplore un balayeur de rue de 30 ans qui préfère ne pas révéler son nom, se plaignant de ne même pas avoir de gants pour travailler.

“C’est un dépotoir dans les rues”, témoigne-t-il, avant de s’éloigner lentement avec sa charrette branlante remplie d’ordures.

“C’est devenu incontrôlable”, les maladies “se propagent (…) c’est plein de moucherons”, alerte Jesus Jiménez, un inspecteur de la prévention des maladies de 61 ans, inquiet notamment de la propagation de la fièvre d’Oropouche, maladie virale transmise par des piqûres de moucherons et de moustiques infectés.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Ah bon, vous vivez ou, moi a la havane depuis presques 10 ans. On pourrait vous appeler la veuve noire de cuba…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Oui cuba est devenue le fleau mondial au niveau des maladies, concernant l oms, on en en parle dans le monde entier mdr

Vous vivez ou ? La veuve noire du forum frappe encore mdr

Sujets suggérés

Services voyage